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[Résolu]calage distri???!!!

Publié : 29 juil. 2009, 21:14
par Mopral
Bonjour, quelqu'un a des photos de son calage distri sur un 2.2I en particulier l'arbre a cames calé une fois lle villo pigé

parce que 5000 kms obligé, j'ai redémonté aujourd'hui pour verifier ma tension, et elle avait bougé (detendue) et je me suis rendu compte que je ne suis pas calé comme dit sur la rta a savoir:


villo pigé, trou rectangle vers le haut (ca c'est ok) et repere poulie aac a l'horizontale soit en face se la tige filetée du cache culbu, hors moi mon repère est 2 crans avant la tige filetée une fois le villo pigé


j'ai tenté de remettre ca en ordre, ca touche pas mais il tournait comme une patate et coupait l'injection passé 3500 trs...


je suis revenu a mes 2 crans en arrière ....


une idée la dessus ??

moteur j7t v772

merci


Résolu! pfff pige moteur, mon c*l !!!!!!!!! tombe la poulie de villo, sert toi des repères courroies/poulies et tout ira bien !

Publié : 29 juil. 2009, 22:11
par romop36
Il te reste à faire un calage au comparateur et disques gradués
A+

Publié : 29 juil. 2009, 22:20
par par5
Bonsoir,
Le vilo pigé est ce que la clavette du pignon du vilo est bien en haut ?
Je dis ça parce que la pige peut ne pas être dans le bon trou de calage, ça arrive...
Si le vilo est bien calé au pmh du 1 et 4, en reposant le carter de courroie , tu dois voir le repère de calage de la poulie d'aac en face le doigt de la fenêtre du carter.
Vérifies par la même occasion la clavette de la poulie d'aac.
Si ton moteur ne tourne pas bien avec ce réglage de base, il y a une anomalie quelquepart.
Bon courage

Publié : 29 juil. 2009, 22:21
par TheStone
[quote="romop36";p="94315"]Il te reste à faire un calage au comparateur et disques gradués
A+[/quote]
..... ce qui veut dire pour un non pro :?:

Re: calage distri???!!!

Publié : 29 juil. 2009, 22:24
par Mopral
bah non en revanche il tourne très bien au calage initial (ancien proprio ou plutot agent renault) il pousse sans soucis ....

j'ai peur d'avoir sorti la courroie pour que dalle


a 5800 kms je pense qu'elle survivra un peu


pour la pige j'ai essayé plusieures position ca rentre qu'a un endroit : bougie no4 demontée=>>> pmh ok


non le repere coté radiateur est 2 dents avant la tige filetée du cache culbus....

alors n'est-ce pas le repere derrière qu'il faut prendre?? car celui la semble tomber au bon endroit lui ... mais ca incombe de tomber le cache culbus... bizzare ca ...

Publié : 29 juil. 2009, 22:30
par romop36
L'arbre à cames à un certain diagramme d'ouverture et fermeture soupapes, il reste à le verifié.
Pour cela, on pose des disques gradués en degrés sur lles poulies vilo et AAC. et on pose un comparateur sur une soupape.
Ai je été clair? :roll: :cry:

Re: calage distri???!!!

Publié : 29 juil. 2009, 22:36
par gwenTXE
Slt ,
le reper AAC tombe pas sur le repere du carter de la courroie ?(une fois la pige en place )

Publié : 29 juil. 2009, 22:43
par TheStone
[quote="romop36";p="94323"]L'arbre à cames à un certain diagramme d'ouverture et fermeture soupapes, il reste à le verifié.
Pour cela, on pose des disques gradués en degrés sur lles poulies vilo et AAC. et on pose un comparateur sur une soupape.
Ai je été clair? :roll: :cry:[/quote]
.... je pense que oui , mais dans ce cas pourquoi s'arrêter en si bon chemin à une seule soupape :?:
:wink:

Re: calage distri???!!!

Publié : 29 juil. 2009, 22:45
par gwenTXE
je penses que vous allez un peu loin pour un simple calage de distri :roll:

Re: calage distri???!!!

Publié : 29 juil. 2009, 22:47
par Mopral
alors comment expliquer


avec un dessin


mais mon repere a moi : 2 crans avant la tige filetée mets une repere coté culbus en face de cette tige filetée.

et il tourne sans soucis....

en tous cas 2 crans de plus ou de moins ca tape pas ! c'est bon a savoir


Image

Publié : 29 juil. 2009, 22:48
par par5
<<non>>
Mais est ce que ce repère est en face celui du carter de courroie une fois celui ci remonté ?
Ce serait surprenant que le repère derrière, en face le cache culbu soit bon et celui de devant côté radiateur soit différent.

Re: calage distri???!!!

Publié : 29 juil. 2009, 22:49
par TheStone
[quote="gwenTXE";p="94329"]je penses que vous allez un peu loin pour un simple calage de distri :roll:[/quote]
.... mais non ..... on refait en même temps le réglage des soupapes, cela fait aussi parti de la distribution :wink:

Publié : 29 juil. 2009, 22:52
par Mopral
[quote="par5";p="94331"]<<non>>
Mais est ce que ce repère est en face celui du carter de courroie une fois celui ci remonté ?
Ce serait surprenant que le repère derrière, en face le cache culbu soit bon et celui de devant côté radiateur soit différent.[/quote]


non le repere derrière ne tombe pas face a l'ergot du carter ...

Publié : 29 juil. 2009, 22:55
par par5
Mopral, sur ton schéma tu montres un des bossage d'identification des moteurs j7d mais pas le repère aac qui est poinçonné sur la dent

Re: calage distri???!!!

Publié : 29 juil. 2009, 22:55
par gwenTXE
ca va se finir en épure de distri tout ca !!

@mopral : c'est pas normal ca

Re: calage distri???!!!

Publié : 29 juil. 2009, 22:56
par Mopral
si le repere est montré mais mal placé il estr au milieu du rectangle (rectangle vers le haut comme dit dans la rta)

Publié : 29 juil. 2009, 23:05
par par5
La dent poinçonnée est au dessus du trou carré en plein milieu.
Avec le schéma que tu montres c'est bon même si les repères ne sont pas parfaitement alignés.
Je suis d'accord avec romop 36 pour un calage exact de la distribution par mesure au comparateur
d'une levée de soupape, mais sur celui ci le pas de réglage mini est de une dent, ce n'est pas un moteur de compèt.

Re: calage distri???!!!

Publié : 29 juil. 2009, 23:08
par Mopral
non le rectangle est en arriere voir mon trait noir, il est la, soit 10degrès vers la gauche environ

en le mettant dans l'axe moteur : ca marche pas


faut savoir que le moteur est penché vers la droite une fois monté, moi mon repères est droit de droit vers le haut !

je vais dodoter on y verra plus clair demain .

Re: calage distri???!!!

Publié : 29 juil. 2009, 23:22
par TheStone
.... allez une petite photo pourrait-être utile :?:

Re: calage distri???!!!

Publié : 30 juil. 2009, 00:03
par pontiac
:shock: :shock: WAOUWW la prise de tete pour une distri !!... :lol:

Voilà comment je procède... ( un peu à l'arrache certes mais jamais eu de soucis... :lol: )

1° Je pige le vilo au PMH ( trou de pige faut bien qu'il serve non ?? )
2° Soupape d'échappement du cylindre N°4 en pleine ouverture...
3° Arbre intermédiaire pas besoin de s'occuper de son repère car c'est en fait une vis sans fin pour la pompe à huile...
Et roulez jeunesse !!...
Ensuite tension de la courroie -> jamais plus d'un 1/4 de tour sur elle même sur le brin le plus long...

Re: calage distri???!!!

Publié : 30 juil. 2009, 01:20
par TheStone
.... mais comment vérifies-tu le point 2 :?:

Re: calage distri???!!!

Publié : 30 juil. 2009, 06:29
par Mopral
soupape d'echappement en pleine ouverture>??? bah non elles doivent etre en bascule non?


photos, c'est trop tard j'ai tout remonté, et j'avais les mains trop crades pour prendre l'apn ;)



le mieux: une bonne ame pourrait-elle pigner son villo, demonter le cache superieur de distri (4 ecrous de 11) et me prendre une photo ?? ca serait plus simple

merci par avance

Re: calage distri???!!!

Publié : 30 juil. 2009, 08:44
par gwenTXE
oui mopral PMH = basculement t'as raison

Re: calage distri???!!!

Publié : 30 juil. 2009, 08:52
par Mopral
bah oui parce que villo au PMH, si t'ouvres l'echappement en plein, ca va donner une belle salade de soupapes ;)

Re: calage distri???!!!

Publié : 30 juil. 2009, 09:58
par Mopral
je viens d'appeller etai car leur revue est bourrée d'erreurs:

distri : ils donnent une courroie de 116 dents, or le j7t v 772 c'est 118 dents ! primo


secondo:

en reflechissant bien :

ils donnent une AOA de 14 degrès, or volant pigé on est au PMH cylindre 1 et 4 ok? si on place le repère AAC dans l'axe moteur comme ils le preconisent, on se retrouve donc avec un AAC a 0 degrès, donc AOA => 0 degrès 2 dents avant cet axe, correspondent a 14 degrès environ, le gars de chez E T A I etait ok avec ca

j'en deduis que mon calage initial (tel qu'il etait a l'achat de mon espace) etait le bon

qu'en pensez vous ?