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Panne clim direction et alternateur.

Publié : 13 août 2009, 17:51
par Rhept
bonjour à tous :)

Voila ma première panne "sérieuse"...

Vite fait bien fait: j'ai perdu la direction assistée, la clim et l'alternateur avec allumage des voyants "batterie" et "stop"!
J'ouvre le capot, la courroie qui entraine tout ça est toujours là mais ne tourne plus :?


Direction mon concessionnaire (sans assistance... de direction :wink: ) qui me dit que ce serais la poulie de vilebrequin et que c'était fréquent. J'attends confirmation et devis demain...

2 questions:

-Vous en pensez quoi de ce diagnostic?
-Est ce que cela peut avoir un rapport avec l'EGR condamnée, je pense pas mais je demande quand même avant d'annoncer ça à mon garagiste :roll:

Publié : 13 août 2009, 20:51
par Totor33
Bonsoir...je ne connais pas les III, mais sur le II c'est la poulie Damper.... (sur le villebrequin)

A+

Re: Panne clim direction et alternateur.

Publié : 13 août 2009, 21:01
par Kaikot
Voici mon idée

Les voyants batterie et stop correspondent à ton alternateur qui ne tourne pas.
La courroie d'accessoire entrainent la clim, l'alternateur et la DA.
La courroie d'accessoire elle est entrainée par la poulie de vilebrequin.

D'une expérience précédente lorsqu'un élément de la courroie coince comme un galet ou autre la courroie continue de tourner jusqu'a la rupture (par frottement), exception faite de la précédente poulie de vilebrequin qui entraine le tout.

Donc je regarderais comme l'a dit ton garagiste de ce coté effectivement.

Cette poulie est simplement serrée par un ecrou et il n'y a pas de crantage donc si le maintient n'est plus assez fort est doit glissée dans son logement.

Je suis plutot d'accord avec ton garagiste.

J'espère t'avoir aidé sans mettre trompé.

Bon courage

Publié : 13 août 2009, 21:03
par Zorglub1975
Ou bien rupture de la courroie d'accessoire tout simplement non ?

Re: Panne clim direction et alternateur.

Publié : 13 août 2009, 21:44
par Rhept
Pas de rupture non, elle est toujours là et en un seul morceau :lol:

La logique de la poulie Damper m'a l'air bien. Reste à voir si elle est cassée ou simplement dévissée...

Je verrais ça demain.

Re: Panne clim direction et alternateur.

Publié : 13 août 2009, 21:47
par Kaikot
Je vois que ton espace à 120000, n'est ce pas le Kilométrage pour changer les courroies sur ton modele ?

Re: Panne clim direction et alternateur.

Publié : 14 août 2009, 06:42
par Rhept
Courroies déjà changées, merci quand même :lol:

D'ailleurs, et si c'était un mauvais serrage de la poulie après remplacement de la courroie? A méditer...

Re: Panne clim direction et alternateur.

Publié : 14 août 2009, 09:07
par patespace
si j'ai retenu la leçon:
sur les dci la courroie d'accessoire entraine la DA, la clim et l'alternateur
sur les dt elle entraine la même chose, mais il me semblait qu'il y avait une différence!?
.... c'est pas au niveau de la pompe à eau??? au niveau de ce qu'entraine la courroie de distri!?
:wink:

Publié : 14 août 2009, 14:08
par niju_69
je crois que sur les dci elle entraîne la pompe à eau en plus

Re: Panne clim direction et alternateur.

Publié : 14 août 2009, 14:59
par Rhept
Non Niju_69, elle n'entraine pas la pompe à eau sur les DCi. Je le sais j'ai fait 30 km sans et ça n'a pas chauffé :lol:

Re: Panne clim direction et alternateur.

Publié : 14 août 2009, 20:45
par Kaikot
Alors ton Espace a été reparé ?

Re: Panne clim direction et alternateur.

Publié : 15 août 2009, 14:23
par Rhept
Non :cry:

Cause week end du 15 aout, mécano débordé, pas eu le temps de regarder...

Lundi :(

Pas grave on avait prévu de se la glander ce week end 8)

Re: Panne clim direction et alternateur.

Publié : 18 août 2009, 16:44
par olivierd
Salut tous, j'aimerais bien qu'on m'explique à quoi sert que cette foutue poulie soit si fragile... Pourquoi ce cahoutchouc?
et pourquoi est-ce si cher??
fin du HS

Le kit courroie d'accessoires, m'avait coûté avec la pose la modique somme de 470€ il y a deux ans, rupture courroie, grippage galet 50 000 après chgt de courroie de distri.

Re: Panne clim direction et alternateur.

Publié : 18 août 2009, 16:53
par gwenTXE
slt ,
le damper (caoutchouc) sert juste a "amortir" les chocs/accoups,pourquoi c'est cher :roll: faire racker les pigeons comme nous :(

Re: Panne clim direction et alternateur.

Publié : 18 août 2009, 18:08
par Rhept
Cher, tout est relatif... Environ 150 euros HT. Je risque d'en avoir pour plus cher de main d'oeuvre :cry:

Cela dit, j'aurais la facture demain matin, j'en ai profité pour faire voir ma 1ere qui saute... Une histoire de biellette à 70 euros et 15 mn de MO :wink:

Je vous donne le détail demain dans la journée :lol:

Re: Panne clim direction et alternateur.

Publié : 18 août 2009, 22:36
par Satanas
[quote="olivierd";p="95875"]Salut tous, j'aimerais bien qu'on m'explique à quoi sert que cette foutue poulie soit si fragile... Pourquoi ce cahoutchouc?
et pourquoi est-ce si cher??
fin du HS
Le kit courroie d'accessoires, m'avait coûté avec la pose la modique somme de 470€ il y a deux ans, rupture courroie, grippage galet 50 000 après chgt de courroie de distri.[/quote]
[quote="gwenTXE";p="95880"]slt ,
le damper (caoutchouc) sert juste a "amortir" les chocs/accoups,pourquoi c'est cher :roll: faire racker les pigeons comme nous :([/quote]

Je prends la 2ème solution. Image
Je doute que ça ammortisse grand chose, vu l'étroitesse du caoutchouc. La courroie en elle-même doit être plus "élastique"

Re: Panne clim direction et alternateur.

Publié : 19 août 2009, 19:49
par Rhept
Voila, espace récupéré, on se sent pus léger... Un peu comme le porte monnaie :cry:

564,93 euros...

Bon, il y a 100 euros de biellette de reprise de couple qui n'a rien à voir avec la panne mais qu'il fallait faire de toute façons.

Sinon, 170 euros de poulie, 120 euros de courroie (fallait-il vraiment la changer?) et 90 de MO... La TVA et un galet: le compte est bon!

Bon en cadeau bonus j'ai eu l'activation de l'ordinateur de bord :lol:

Re: Panne clim direction et alternateur.

Publié : 19 août 2009, 19:59
par guiguy
cool pour toi au moins il reroule :wink:

Re: Panne clim direction et alternateur.

Publié : 19 août 2009, 20:02
par patespace
arff, valait mieux en profiter pour la changer la courroie s'il la démontait! :roll:

Re: Panne clim direction et alternateur.

Publié : 20 août 2009, 06:16
par Rhept
Oui, en fait, après avoir farfouillé dans les factures de l'ancien proprio il se trouve qu'il ne l'avait pas changée lors du changement de la distri.

Donc ça va, tout roule et c'est l'essentiel :lol:

Re: Panne clim direction et alternateur.

Publié : 23 août 2009, 12:36
par pollux02
salut moi aussi depart en vacances en espagne debut aout. et poulie damper hs cela ma coute 300€ poulie + mo chez un garage peugeot en espagne.
heureusement le reste des vacances et le retour se sont bien passer

Publié : 23 août 2009, 13:27
par euchbidule
[quote="Satanas";p="95903"]
[quote="olivierd";p="95875"]Salut tous, j'aimerais bien qu'on m'explique à quoi sert que cette foutue poulie soit si fragile... Pourquoi ce cahoutchouc?
et pourquoi est-ce si cher??
fin du HS
Le kit courroie d'accessoires, m'avait coûté avec la pose la modique somme de 470€ il y a deux ans, rupture courroie, grippage galet 50 000 après chgt de courroie de distri.[/quote]
[quote="gwenTXE";p="95880"]slt ,
le damper (caoutchouc) sert juste a "amortir" les chocs/accoups,pourquoi c'est cher :roll: faire racker les pigeons comme nous :([/quote]

Je prends la 2ème solution. Image
Je doute que ça ammortisse grand chose, vu l'étroitesse du caoutchouc. La courroie en elle-même doit être plus "élastique"
[/quote]

tout a fait sa n'amortis pas grand chose par contre caoutchouc contre caoutchouc cela donne ne dérape pas donc meilleur rendement pour tout les accessoire

Re: Panne clim direction et alternateur.

Publié : 23 août 2009, 15:16
par gwenTXE
Slt ,
si déja vous savez pas :x !!!

(extrait d'un site :)La poulie damper - appelé aussi poulie de vilbrequin - est toujours en sortie de prise de force et donc le plus souvent directement sur le vilebrequin.

Le mot Poulie damper veut dire poulie amortisseur - elle amortie les chocs et les contraintes du moteur.

Le couple des voitures diesel augmentant de génération en génération (par exemple les diesel hdi, dti et tdi), les contraintes du moteur obligent la poulie de vilebrequin d'amortir souvent et brutalement. L'utilisation fréquente et brutale du couple moteur est la cause de défaillance de cette poulie.

Généralement, la poulie est métallique d'un côté et en matière caoutchouc (d'amortissement) de l'autre côté. Puisque le côté amortisseur - le caoutchouc qui s'use - est toujours à l'intérieur (plaqué contre le vilebrequin), l'usure est difficilement détectable à l'oeil.

:evil:

Re: Panne clim direction et alternateur.

Publié : 01 oct. 2009, 10:03
par Rhept
Merci pour ce rappel technique :lol:

Moralité, pour préserver la dumper, éviter les grosses accélérations et le rétrogradages violents :wink:

Conduite souple quoi :D

Re: Panne clim direction et alternateur.

Publié : 01 oct. 2009, 12:30
par TheStone
[quote="Rhept";p="100623"]Merci pour ce rappel technique :lol:

Moralité, pour préserver la dumper, éviter les grosses accélérations et le rétrogradages violents :wink:

Conduite souple quoi :D[/quote]
.... c'est aussi vrai pour préserver tout le reste :wink: