[ventilateur refroidissement] mise en route par shunt
Publié : 14 août 2009, 12:06
Bonjour,
Je ne voulais pas aborder ce sujet avant d'avoir réglé mon problème de Lave glace, mais bon, Je suis multitaches Deformation professionnelle
Je voudrais avoir une précision. Lorsque je shunte les ventilos de refroidissement moteur( via la fiche connectée au thermosta radiateur), j'en ai un qui ne toune pas, le gauche. je voulais savoir si il y avait quelque chose de particulier a faire, tous ce que j'entends c'est le cliquetis du relais dans la boite fusible moteur.
Attention c'est long, tres long.....
Il faut savoir que ce ventilo fonctionne lorsqu'il est shunté et connecté au circuit du ventilo droit. et que j'ai intervertis les differents relais de la boite à fusible moteur sans resultat.
Et surtout en partant cet été en vacance au Maroc via l'espagne, après 2 spéciales 800 et 1200 kms (Sens ->Toulouse -> Almeria) j'ai eu une alerte temperature (9 grades au tableau, voyant rouge °C + service.....) tous ça d'un seul coup.
J'ai cru à la fin du voyage
Et cela m'a rappelé l'aventure que j'ai expérimenté 3 jours après son achat en novembre 2008 (et oui ça a commé bien et vite, tres vite et ça donne confiance pour la suite) Ce jour là Alerte temperature apres 5 kms sur le retour à la maison. Arrêt, un coup d'oeil sous le capot : elle crachait du LDR par le vase d'expansion, pas vérifié l'huile, mais j'ai compris, j'avais déjà vue ça, heureusement j'était à 50 kms du garage où je l'avait achetée. Resultat : kit complet culasse neuve,... aux frais du garage
, 1 mois après les aérothermes à leurs frais aussi
. fin de l'épisode Achat, retour en Espagne et ses 40 °c
Donc Warning, Arrêt BAU, et vérification vase d'expansion, huile..... RAS
Après refroidissement 1/4 h, 1/2 h selon, ça s'éteint, je décide de finir à 100 km/h, (et la clim uniquement dans les descentes,l'alerte réapparaissant 2 ou 3 fois et toujours pas de symptomes)
Un petite pause, ........................................ oui c'est long je vous l'avait dit, désolé
Arrivé à Alméria, férry, et reAlerte à 20 borne de la maison
, maintenant c'est plutot 45-50 °C, il est 10 h du matin, alors,... Arrêt et là (a un arrêt précedent j'avais remarqué les ventilos ne tournaient pas alors que jétais à 4 grades, et j'avais repéré qu'ils se déclenchaient à ce niveau là) et là, le droite seulement tourne. je décide de démonter et oui sous le soleil, il faut que je comprenne
. branchement direct batterie, verdict : le ventilo gauche est mort, Pas pensé à le laisser déconnecté (la chaleur surement et 1400 kms dans les bras et le pied droit Ah si j'avais un régulateur) J'ai fini avec la calandre dans le coffre. Dernière Alerte je garais la voiture devant la maison de grand mère, le tps pour moi de Dormir...
. Ensuite j'ai découvert que le ventilo gauche créait un cours-circuit et c'est le voyant et alerte temperature qui remontaient l'information. J'ai ressuscité le ventilo sur place, mais en le branchant, pas de reaction d'où CE ROMAN. Après le diagnostique je l'ai laissé déconnecté, sejour et retour sans probleme avec un ventilo.
Merci d'avoir lu jusqu'ici.
Note : j'ai demonté uniquement le support des charbons sur le ventilo. La plaque en plastique où se fixent les charbons avait fondu au niveau des fixations (petit crochet en acier dans du plastique
) je prends des photos la prochaine fois que je le demonte.
J'ai relu et relu, j'espere que j'était claire et concis; si je puis dire
Je ne voulais pas aborder ce sujet avant d'avoir réglé mon problème de Lave glace, mais bon, Je suis multitaches Deformation professionnelle

Je voudrais avoir une précision. Lorsque je shunte les ventilos de refroidissement moteur( via la fiche connectée au thermosta radiateur), j'en ai un qui ne toune pas, le gauche. je voulais savoir si il y avait quelque chose de particulier a faire, tous ce que j'entends c'est le cliquetis du relais dans la boite fusible moteur.
Attention c'est long, tres long.....

Il faut savoir que ce ventilo fonctionne lorsqu'il est shunté et connecté au circuit du ventilo droit. et que j'ai intervertis les differents relais de la boite à fusible moteur sans resultat.
Et surtout en partant cet été en vacance au Maroc via l'espagne, après 2 spéciales 800 et 1200 kms (Sens ->Toulouse -> Almeria) j'ai eu une alerte temperature (9 grades au tableau, voyant rouge °C + service.....) tous ça d'un seul coup.
J'ai cru à la fin du voyage




Donc Warning, Arrêt BAU, et vérification vase d'expansion, huile..... RAS


Un petite pause, ........................................ oui c'est long je vous l'avait dit, désolé
Arrivé à Alméria, férry, et reAlerte à 20 borne de la maison



Merci d'avoir lu jusqu'ici.
Note : j'ai demonté uniquement le support des charbons sur le ventilo. La plaque en plastique où se fixent les charbons avait fondu au niveau des fixations (petit crochet en acier dans du plastique

J'ai relu et relu, j'espere que j'était claire et concis; si je puis dire