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la purge des freins (4 disques) avec ABS

Publié : 15 août 2009, 08:23
par lolo_42
Ola ola à tous

j'ai reattaquer les travaux sur l'espace car son controel s'est finit en avril 2009 et je veux savoir ce qu'il passe (2 rotules de direction changé, mais encore du jeu sur la roue avant droite => j'ai pas du changer les bonnes rotules de direction :( ) et j'ai tenté la purge des freins à l'ancienne (peu de frein, pas de frein à main, bocale vide et a priori pas de fuite).

j'ai donc contolé le bon fonctionnement du frein à mein (que rien ne soit grippé) mais étant passé en mode blonde, je n'ai vérifié qu'un coté (bravo).

ensuite purge (euh c'est lourd les jantes alu d'espace) (a l'ancienne : freine, relache, freine, maintient, relache) dans l'ordre : ARD / ARG / AvD / AVG

résultat ca freine pas mieux qu'avant MAIS j'avais acheté un wasabee ou qqchose dans ce genre et j'ai compris comment ca marchait au bout de la 3 eme roue

bref donc purge a refaire

LA question métaphysique du jour :
dans quel ordre je purge et quoi purger ? parce que
* dans la RTA des 4 cylindres, il est marqué en X (ARD / AVG puis ARG / AVD)
* sur la RTA du V6, ben faut purger du plus éloigné au plus proche en purgeant au passage le maitre cylindre (mais bien sur vu que je n'ai pas de vis de purge) et le répartiteur (achhhhhhhhhhhh)

je fais quoi moi ?

autre question : si le mastervac rend l'ame, ca fait quoi (le maitre cylindre à 2ans, monté chez renault) ?


merci de m'avoir lu et si vous avez une solution

NB j'ai été prendre rendez vous chez mon titi garage renault à qui j'ai tenté de soutirer des infos mais nada : il m'a dit qu'il y avait une technique particuliere pour purger quand y l'abs et c'est tout. l'objectif étant pouvoir au moins de faire les 5 kilometres qui séparent mon garage au garage renault en a peu prése securité (et plus si j'arryve à bien purger).

Re: la purge des freins (4 disques) avec ABS

Publié : 16 août 2009, 02:54
par pontiac
Salut,

La purge se fait du plus loin au plus proche...
Oublie le compensateur ( répartiteur )...

Avec l'ABS = pas évident à faire sans l'outil... = sous pression !...

Contrairement à ce que j'ai pu lire sur un autre sujet :arrow:
NOTA:
Purge avec bloc hydraulique ABS
- Ne pas mettre le contact afin d'éviter la mise en service de la pompe du groupe hydraulique : risque de formation de bulles d'air dans le groupe hydraulique.

Re: la purge des freins (4 disques) avec ABS

Publié : 16 août 2009, 07:37
par lolo_42
[quote="pontiac";p="95607"]Salut,

La purge se fait du plus loin au plus proche...
Oublie le compensateur ( répartiteur )...

Avec l'ABS = pas évident à faire sans l'outil... = sous pression !...

Contrairement à ce que j'ai pu lire sur un autre sujet :arrow:
NOTA:
Purge avec bloc hydraulique ABS
- Ne pas mettre le contact afin d'éviter la mise en service de la pompe du groupe hydraulique : risque de formation de bulles d'air dans le groupe hydraulique.
[/quote]

OK

je vais retenter cette AM alors.

merci bien

Re: la purge des freins (4 disques) avec ABS

Publié : 16 août 2009, 15:57
par lolo_42
bon alors.

apres re purge.

il freine un peu mieux, le frein a main lui ben ............... freine un chouia de chez chouia : je dosi forcer pour déplacer l'espace à la main (je le pousse difficelement quoi)

par contre en 1er, frein a main innéficace ......

donc faut le purger sous pression => le 5 septembre chez renault

Re: la purge des freins (4 disques) avec ABS

Publié : 16 août 2009, 20:16
par marcus67
Salut
Le réglage ( chiant ) du frein à main a son importance sur 4 disque ABS . Si mal fait => course à la pédale souvent longue , ça freine mais presque à fond . Voir dans le manuel

Re: la purge des freins (4 disques) avec ABS

Publié : 16 août 2009, 20:44
par lolo_42
[quote="marcus67";p="95679"]Salut
Le réglage ( chiant ) du frein à main a son importance sur 4 disque ABS . Si mal fait => course à la pédale souvent longue , ça freine mais presque à fond . Voir dans le manuel[/quote]

ben justement autant le laisser a des pros car moi je peux pas mettre l'espace sur cale et regler le frein a main (pas de fosse non plus)

et puis bon y a po de trucs a faire pour qu'il passe au control : j'ai un silent bloc de triangle HS et / ou une rotule axiale direction qui a du jeu et a priori c'est tout (enfin de ce que j'ai pu controler => la pollution heu, je peux pas la controler)

ca laisse une marge de manoeuvre pour les réparation (j'aimerais ne pas dépasser 500-600 euros de frais immédiat dessus hors carte grise). et j'en suis déjà à 210 euros.

le reste je le ferais au fil du temps : amortisseurs biennnnnnnnnn fatigué par exemple, un moteur de leve vitre HS etc etc.

pourvu que je puisse rouler en sécurité avec en septembre, c'est ce qu'il m'importe

Re: la purge des freins (4 disques) avec ABS

Publié : 17 août 2009, 13:05
par olivier91
Salut
sur le mien j'ai purgé l'avant gauche quand j'ai changé le flexible, et je n'ai pas eu de problèmes avec la méthode à l'ancienne à 2 personnes, sans mettre le contact.
Olivier

Re: la purge des freins (4 disques) avec ABS

Publié : 17 août 2009, 13:39
par lolo_42
[quote="olivier91";p="95725"]Salut
sur le mien j'ai purgé l'avant gauche quand j'ai changé le flexible, et je n'ai pas eu de problèmes avec la méthode à l'ancienne à 2 personnes, sans mettre le contact.
Olivier[/quote]

mais le mien, le reservoir de liquide de frein était quasiment vide (pourquoi je sais pas)

donc y une bulle d'aire qui se ballade