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Quels risques sur un V6 de 142000 km ?

Publié : 30 août 2009, 11:05
par Zorglub1975
Je suis hyper content de mon III mais j'ai envie de changer pour un III mais en V6 avec du cuir et des toit ouvrant ;-)

J'en ai un en cible avec 142000 km carnet d'entretien à jour ... reste l'inconnu BVA :-/

Qu'en pensez vous ? Quelles sont les points à surveiller sur le V6 (le reste je connais) ?

Re: Quels risques sur un V6 de 142000 km ?

Publié : 30 août 2009, 11:55
par patespace
voir de quand date la distri + les bougies + l'histoire des bobines ht
le coup de la distri (à chaine), c'est un peu le bazar à changer (dépose moteur en partie) et le gars à interret à en profiter pour changer les bougies
voir les factures s'entretient
voir la boite si d'origine ou si vidange effectuée et quand!?
perso je le ferai tous les 60Mkm sur celui là (100Mkm sur mon dt)
je ne pense pas, apres essais auto, qu'il faut s'arreter sur la boite inconnue! :roll:

Re: Quels risques sur un V6 de 142000 km ?

Publié : 30 août 2009, 12:10
par EAime
Bonjour !

Il existe 2 motorisation V6 (je ne connais pas les appellations précises, désolé :oops: ),
le V6/12 soupapes 170CV, glouton, mais costaud et simple d'entretien..... 1 chaine de distribution.
Le V6/24 soupapes 194CV, plus sobre, aussi costaud, mais doté d'une courroie nécessitant la dépose du bloc propulseur pour la changer, ainsi que les bougies prévues pour durer 5 ans ou 120 000km (idem courroie).
On en profite pour faire la vidange de tous les fluides (tiens, je croyais la BVA lubrifiée à vie..... On ne nous dit pas tout !!! :roll: ). La facture est à la hauteur du boulot (+/- 2 500€) !

Des mécanos sérieux et compétent (j'en connais 1, au poil) arrivent à réaliser cette opération simplement en basculant légèrement le moteur (gain de temps non négligeable bénéfique à la facture !

La BVA, si elle est entretenue, est incassable !

J'ai failli craquer un temps pour un V6, mais l'entretien m'a fait fuir un peu mais je ne dis pas que........ J'en ai vu 1 sur lebon coin, Initiale, tout révisé, avec 90 000kms pour 5 800€ il y a quelques semaines :shock: !!! L'idéal est de trouver la bête rare, venant de passer sa grande visite.... Tranquillité pour 5 ans, le temps de budgétiser !

Re: Quels risques sur un V6 de 142000 km ?

Publié : 30 août 2009, 12:10
par pontiac
[quote="Zorglub1975";p="97248"]Je suis hyper content de mon III mais j'ai envie de changer pour un III mais en V6 avec du cuir et des toit ouvrant ;-)

J'en ai un en cible avec 142000 km carnet d'entretien à jour ... reste l'inconnu BVA :-/

Qu'en pensez vous ? Quelles sont les points à surveiller sur le V6 (le reste je connais) ?[/quote]

Salut,


Sans plus de précisions ( vu que l'on est pas devins... ) comment veut tu que l'on répondre correctement ??

:arrow: date de mise en circulation ? ce qui aiderait beaucoup... a savoir ceci ->

:arrow: Motorisation ? Z7X ou L7X -> l'un à chaine l'autre à courroie !!..
:arrow: Transmission ? AD8 ou LMO

Publié : 30 août 2009, 12:25
par Zorglub1975
Pour le moment je sais juste que c'est un modèle de 2001, moteur à courroie donc un L7X je crois.

Publié : 30 août 2009, 12:41
par pontiac
[quote="Zorglub1975";p="97272"]Pour le moment je sais juste que c'est un modèle de 2001, moteur à courroie donc un L7X je crois.[/quote]

Si il est de 2001 effectivement pas de doute c'est bien un L7X ( V6 3.0 24s ) à courroie de distribution et BVA Lmo ( 4HP20)

Pour le reste voir la réponse de EAime ( postée en même temps que la mienne.. :lol: ) tout y est... :wink:

Publié : 30 août 2009, 12:55
par Zorglub1975
Ok merci messieurs ... je vais me renseigner d'avantage.

Re: Quels risques sur un V6 de 142000 km ?

Publié : 01 sept. 2009, 06:31
par EAime
J'oubliais......


Si c'est une motorisation Z7X , en général équipée d'une BVA AD8, tu fuis !!!!!

La boite casse de peur vers 80 000kms ! Image

Re: Quels risques sur un V6 de 142000 km ?

Publié : 02 sept. 2009, 23:20
par Ciol69
et ben pour te rassurer, et te motiver, j'en ai un, V6 initiale de 2001,
je l'ai depuis deux ans, ca a commencé par une électrovanne de boite HS j'en ai profité pour faire les bougies et la distrib, 2500 euros,
ensuite, un échappement, 440 euro la pièce, à ce prix là, je l'ai posé moi meme, sauf que bien entendu, modif de matra, ... maintenant, je le fais régler tous les 1000km, mais bon, ca, y'a qu'à moi que ca arrive, mais maintenant, le bouquet, apparemment un joint de culasse se présente à l'horizon, voilà, sinon, top confort, 12l/100km, faut le savoir, si tu habites pres de la suisse (ou autre peut être) ca fait pas de mal, à part les deux trois merdes que j'ai eut entre 75 000 et 120 000, j'en suis franchement super content, j'adore sauf jour de rationnement

voilà, tiens nous au courant

erratum

Publié : 03 sept. 2009, 18:31
par Ciol69
suite à sortie de garage, il s'avère que radiateur percé, et catalyseur cassé plus deux trois autres bricoles, 2300 euros pour cette année,
J'ai peut être pas de bol, mais si tu fais le compte, ca fait environ 1200 euros par ans de merdes plus entretiens courant.
Et si le vrai luxe, c'était l'espace?

Re: erratum

Publié : 03 sept. 2009, 19:16
par TheStone
[quote="Ciol69";p="97735"]suite à sortie de garage, il s'avère que radiateur percé, et catalyseur cassé plus deux trois autres bricoles, 2300 euros pour cette année,
J'ai peut être pas de bol, mais si tu fais le compte, ca fait environ 1200 euros par ans de merdes plus entretiens courant.
Et si le vrai luxe, c'était l'espace?[/quote]
:idea: ... renseignes ta signature, ça peut aider :wink:

Re: erratum

Publié : 03 sept. 2009, 20:35
par patespace
[quote="TheStone";p="97741"]
:idea: ... renseignes ta signature, ça peut aider :wink:[/quote]
+1 , Ciol69, parcequ'on ne sait pas ce que tu as comme espace!? :roll:

Publié : 08 sept. 2009, 00:36
par chris86
Ciol69 pour ton echapement je suis intérréssé par ton retour experience car je dois changer ma ligne complette et j'ai trouver de la piece pas cher sur le net (cata a 200 euro et le reste de la ligne vendu en 2 partie pour 120 euro), chez renault et d'autre founisseur le detendeur et le silencieux est vendu d'un seul bloque...
quand tu dis qu'il y a eu de la modif MATRA cad?

Publié : 08 sept. 2009, 13:11
par Zorglub1975
Je vais aller essayer le V6 BVA ... quels sont les signes à surveiller concernant la BVA ?

Des bruits ? Des chocs lors du passage des vitesses ? Du patinage ? Des fuites ?

Comment faire un bon diagnostic en essai quoi ;-)

Re: Quels risques sur un V6 de 142000 km ?

Publié : 08 sept. 2009, 15:06
par cram007
Salut,

moi aussi j'ai failli craquer avant d'acheter mon 2.0 16S. Mais j'ai eu trop peur pour la distri + les bougies + les bobines + le pot cata.

J'en avais trouvé un avec 37 000 kms certifiés; le gars avait déjà changé chez Reno pas mal de chose et le plus récent le cata ! il avouait le vendre pour ça...trop de factures; et je me suis dégonflé...

Je privilégierai un achat chez un garagiste (un vrai !) avec une garantie 1 an; cela veut dire que le gars prend le risque de la garantir.

Sinon pour une BVA, si elle fatigue, elle peut patiner exagerement, donner des à-coups en roulant, ou encore rester bloquée sur une vitesse, refus d'en passer une autre...
Pour la tester, il faut la conduire dans différentes circonstances (villes, routes, etc...) de manière à faire passer tous les rapports.
Si c'est un particulier, comme toute auto mais encore plus pour une BVA, depuis combien de temps il l'a ? 6 mois ou 6 ans ? regarde sa façon de conduire; si tu peux, avant de passer la marche arrière, est ce qu'il attend que l'auto soit complètement arrêtée ? demande lui aussi innocemment, dès que vous venez de démarrer, s'il peut la pousser pour voir ce qu'elle a dans le ventre ? s'il s'exécute, pas bon !

Bon achat et surtout ne te presse pas ! il y en a quand même pas mal à vendre ! j'étais même tombé sur un gars qui vendait celui de ses parents, blindés de €€€€ ! qui avait un Espace uniquement pour les vacances en France donc le truc, première main, 23 000 kms :shock: , toutes options, Initiale, toits ouvrants, 7 sièges et régulateur...mais il en voulait 15 000 ! :cry: et je n'avais que 10 000;
J'ai donc acheté mon 16S et le contrôle technique d'il y a 1 mois, ZERO défaut ! Yes ! vierge ! ça devient rare de nos jours :oops: :lol:

Publié : 08 sept. 2009, 15:14
par Zorglub1975
Merci pour ton témoignage cram007, c'est noté.

Dans mon cas c'est un garage qui la vends avec 6 mois de garantie (reste à voir ce que couvre précisément la garantie).

Re: Quels risques sur un V6 de 142000 km ?

Publié : 08 sept. 2009, 15:33
par cram007
Est ce que la courroie et bougies ont été faites ? avec facture bien sur...

Essaye de négocier 1 an de garantie et/ou de faire bien baisser le prix car en général les V6 sont peu kilométrés et celui là il a tourné aux alentours des 18 000 kms par an.

Tu fais une reprise sur le tien dans le même garage ?

Publié : 08 sept. 2009, 15:40
par Zorglub1975
Je viens de l'avoir au tel : garantie 1an de base (moteur/boite/pont y compris boite auto).

Voiture reconditionnée si vendue m'a t-il dit (changement des pièces cassées et éventuellement un peu de peinture dans la limite du raisonnable).

Il se renseigne sur les entretients ....

Publié : 12 sept. 2009, 16:39
par Zorglub1975
Pas faciles d'avoir les informations :-/

Le gars m'a laissé un message ce matin :
- La boite a été changé dans le passé
- La distribution sera faite avant la vente

Publié : 13 sept. 2009, 11:51
par dycg
[quote="Zorglub1975";p="98173"]Je vais aller essayer le V6 BVA ... quels sont les signes à surveiller concernant la BVA ?

Des bruits ? Des chocs lors du passage des vitesses ? Du patinage ? Des fuites ?

Comment faire un bon diagnostic en essai quoi ;-)[/quote]

Bonjour,

J'ai changé deux fois le cata (la seconde fois entièrement de ma faute) et le reste de la ligne car il y avait un sérieux pot de rouille sur le pot final !

En ce qui concerne le premier cata, acheté en Allemagne pour 250 Euro environ, il était presque 4 fois plus petit que le pot d'origine, je suis passé d'un V6 24s à un 2Cv ou presque ! J'ai explosé le cata en faisant un lavage moteur au jet d'eau (retour de combustion et pot HS).

Là on roule avec une bombe et j'ai alors compris en quoi un paralytique limitait bigrement le rendement moteur.

Lors du changement du pot arrière, ja'i acheté un autre cata en Italie pour 350 Euro et il quasiment identique au pot d'origine.

Sinon j'ai trouvé en Angleterre une ligne complete avec tous les accessoires pour 213 euro + transport : http://www.onlineautomotive.co.uk/searc ... e_yr_id=50

Voilà mon retour d'info

Publié : 13 sept. 2009, 15:43
par Zorglub1975
Merci c'est très sympa -> j'ai noté tout ça.

Peut-on diagnostiquer des cata en fin de vie ?

Re: Quels risques sur un V6 de 142000 km ?

Publié : 13 sept. 2009, 23:17
par francois64
Zorglub, mon cata faisait un bruit de "quelque chose qui bouge à l'intérieur"; je l'ai ouvert et découvert que la céramique était cassée en deux morceaux.
J'en ai enlevé un ( celui qui bougeait ) et j'ai refermé, avec un joli bruit, type V6 Alfa, à la clé.
J'attends le prochain CT en décembre...

Publié : 14 sept. 2009, 09:53
par Zorglub1975
Ca vaudrait presque le coup de rouler avec des cata vidés achetés dans une casse et de conserver ceux qui fonctionnent uniquement pour le CT ;-)

C'est facile à changer soit même ?

Publié : 14 sept. 2009, 11:32
par pontiac
[quote="Zorglub1975";p="98683"]Ca vaudrait presque le coup de rouler avec des cata vidés achetés dans une casse et de conserver ceux qui fonctionnent uniquement pour le CT ;-)

C'est facile à changer soit même ?[/quote]

+1

C'est bien comme çà que je fonctionne... :wink:

Re: erratum

Publié : 14 sept. 2009, 23:41
par Ciol69
[quote="patespace";p="97755"][quote="TheStone";p="97741"]
:idea: ... renseignes ta signature, ça peut aider :wink:[/quote]
+1 , Ciol69, parcequ'on ne sait pas ce que tu as comme espace!? :roll:[/quote]

ben normalement, ma signature est renseignée, mais si vous ne la voyez pas, ben c'est un V6 initiale L7X