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Embrayage sur mon II

Publié : 10 sept. 2009, 17:28
par Totor33
Pendant ces vacances... mon Espace II (322000km!) m'a dit: "Totor, change mon embrayage... il patine!!!" (ne pas inverser le "t" et le "p"!)...
Je me suis donc rendu sur le site bien conu "Os...o".. et au vu des différentes promos j'ai pris un "Sachs" pour une centaine d'euros, j'avais le choix entre 2 Valéo (un neuf et un reconditionné) et une autre marque dont j'ai oublié le nom...
Je suis allé voir mon petit mécano... qui m'a dit qu'avec les marques allemandes "Sachs", les languettes du diaphragme étaient moins sorties vers l'extérieur que les Valéo.. et qu'après on s'embétait pour régler l'embrayage... car il y avait moins de course. Il m'en a montré un autre, usagé... et effectivement c'est vrai!

Qu'en pensez vous?

Corrollaire: j'en profiterai aussi pour changer le joint spi derrière le volant moteur... je voulais aussi changer "l'arrêtoir" des vis du volant au cas ou il se casserai au démontage... ben Rino ne fait plus cette pièce...Avis!!

Voilà j'attends vos avis à ce sujet.

Publié : 11 sept. 2009, 00:18
par Totor33
UP!

Re: Embrayage sur mon II

Publié : 11 sept. 2009, 00:31
par pontiac
Salut Totor...

Je me suis aussi fait cette remarque ( toutes marques de mécanismes confondues )
Certains ont des "languettes" d'appui de la butée moins larges que d'autres... donc plus dures... et forcement l'empreinte de la butée plus marquée dessus !...

Tu veux dire quoi par [ changer "l'arrêtoir" des vis du volant ] ??
Tu ne démonte pas le volant moteur pour faire l'embrayage... :roll:

Re: Embrayage sur mon II

Publié : 11 sept. 2009, 08:52
par Mopral
[quote="pontiac";p="98444"]
Tu veux dire quoi par [ changer "l'arrêtoir" des vis du volant ] ??
Tu ne démonte pas le volant moteur pour faire l'embrayage... :roll:[/quote]


sauf pour faire le joint spi ;) ce qui une fois la boite par terre, ainsi que l'embrayage, est vivement recommandé vu qu'on ne fait pas un embrayage tous les jours

sinon les arretoirs de vis je vois pas non plus :roll:

Re: Embrayage sur mon II

Publié : 11 sept. 2009, 10:28
par Totor33
Effectivement c'est pour le joint spi...320 000km... tant qu'à faire.... j'en profite..

L'arrêtoir c'est pour bloquer les vis du volant de bouger, c'est une courrone avec autant de languettes trouées que de vis.... une fois les boulons serrés... onn retourne le bout de chaque languette qui vient en appui sur une des 6 faces du boulon. Réf Rino: 77 00 614 728.

Re: Embrayage sur mon II

Publié : 11 sept. 2009, 11:34
par Mopral
arf mets y de la loctite c'est tout aussi efficace ci ce n'est plus ;)

Publié : 11 sept. 2009, 13:35
par Totor33
Oui bien sur... mais bon ... j'aime bien autant que faire se peut respecter les montages d'origine...

Je verrai au démontage la différence d'ecartement et de cambrure des lamelles du mécanisme... Faudra que je prenne une photo d'ailleurs...

A +

Re: Embrayage sur mon II

Publié : 12 sept. 2009, 09:10
par mich91
Tu doit pouvoir écarter les lamelles pour devisser les vis sans trop les abimées et les replier après remontage , et pour plus de sécurité mais du frein filet :wink:

Re: Embrayage sur mon II

Publié : 22 sept. 2009, 17:16
par Totor33
Bonsoir....


Ca y est mon embrayage est changé... il était temps....j'étais à un quart de poil des rivets.... le joint spi derrière lui ne suintait que très légèrement...


L'origine était du Va lait eau..
Sur le disque 4 gros ressorts....

Sur le Sac... 3 petits et 3 moyens...

Que faut-il penser de la différence?

Les butées elles n'ont pas la même constitution...

Le dépassement des languettes du mécanisme sont de 0cm sur le Va lait eau.. et de 0.5cm sur le sac...

A part ça maintenant il "grimpe aux arbres"... il ne "tapine" plus... (je sais elle est aussi courante que facile!!)

Quelques photos:

Re: Embrayage sur mon II

Publié : 22 sept. 2009, 17:19
par Totor33
Suite et fin des photos:

Re: Embrayage sur mon II

Publié : 23 sept. 2009, 17:33
par pontiac
Salut Totor...

Bin dis donc il était "presque" temps !!!

Un peu plus et la butée passait à travers le diaphragme... :roll:

Publié : 23 sept. 2009, 21:02
par Totor33
Tu as raison...

Un avis sur la difference de taille et le nombre des ressorts sur les 2 disques?

Re: Embrayage sur mon II

Publié : 23 sept. 2009, 22:18
par pontiac
Pour te répondre honnêtement... je sais pas trop... mais par logique ->

- les languettes à zéro du valéo est certainement dû à son usure...

- un disque avec 6 petits ressorts sera certainement moins "violent" qu'un avec 4 gros ressorts...

J'ai l'exemple sur le mien.. -> 2.2i équipé d'un embrayage de TD -> c'est trop violent !!!

L'origine du 2.2i est équipé de 4 ressorts "normaux" et le TD de 6 ressorts ( 3 petits à l'intérieur de 3 gros ) dans 3 logements en fait...

Je suis obligé de faire patiner un poil l'embrayage quand je veux partir tout doux... sinon il faut que j'accélère en lâchant l'embrayage et là... celui qui me vois me prends encore pour un "Fangio" !!... :lol:

Quand je vais changé la butée j'en profiterais pour remettre un "origine"... :lol: