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Câble d'embrayage
Publié : 14 sept. 2009, 18:42
par Roger_Rabbit
Bonjour,
j'ai l'habitude d'abuser honteusement de la générosité de mon beau-frère pour tout ce qui concerne la réparation de mon espace I, mais cette fois j'aimerais bien me débrouiller tout seul (ou presque).
Jusqu'à présent, lui et moi (et surtout lui), avons remplacé la boîte de vitesse et l'embrayage parceque :
- d'une part une fuite laissait supposer un problème du joint spi (remplacé à l'occasion donc)
- d'autre part parcequ'un ensemble de symptomes laissaient supposer que la boîte et/ou l'embrayage commençaient à fatiguer.
Ayant les deux sous la main, le changement a été fait en un week-end.... en résultat, la fuite a été en partie réduite (ce qui suggère une seconde fuite qui est pour l'instant un autre problème) mais les passages de vitesse sont restés problématiques.
A ce sujet, pendant ce montage, nous avions constaté que le cable d'embrayage montrait des signes de faiblesse : plus précisément, même lorsque la pédale d'embrayage est complètement enfoncée, la boîte fait un bruit qui suggère qu'il y a encore un contact et qu'elle n'est pas complètement débrayée.
Plus récemment, je me suis soudain retrouvé coincé en 5ème avec l'impossibilité de repasser au point mort, et ce jusqu'à ce que je freine un peu brusquement, et que 'tout semble se remettre en place' (à ce sujet, je ne suis sûr que du symptôme, pas de la cause).
Et enfin, dernier épisode il y a quelques jours: la 5ème (elle encore!) a tout simplement sauté d'un coup (bruit sec et plus aucune vitesse d'enclenchée), devenant impossible à passer depuis : lorsque j'essaye, j'ai simplement l'impression d'être toujours au point mort.
La cause n'est peut-être pas le câble, mais j'ai supposé que la première chose à faire était d'éliminer définitivement une source de problème potentielle en le changeant une fois pour toute.... mais voilà, malgré mes recherches, je n'ai point trouvé d'indication à ce sujet (si j'ai raté quelque chose d'évident, ne me fustigez pas : je manque peut-être des mots clefs pour une recherche efficace).
- Sauriez-vous donc m'indiquer [b:7e4116192f]la difficulté de la tâche[/b:7e4116192f] en sachant que je suis débrouillard et équipé MAIS relativement débutant en mécanique (au maigre tableau : quelques changements de plaquettes, remplacement d'un moteur d'essuie glace et d'un démarreur, et surtout des heures en tant que spectateur) . Ce n'est pas pour me décourager, mais pour me permettre de planifier le temps nécessaire
- Sauriez-vous me conseiller au sujet du changement et m'indiquer grosso modo les [b:7e4116192f]étapes à opérer et les erreurs à ne pas commettre[/b:7e4116192f]?
Voilà, merci le temps que vous avez passé à me lire, et de vos futures réponses plus encore.
Re: Câble d'embrayage
Publié : 15 sept. 2009, 00:22
par Pilou29
Si tu veux avoir des réponses, n'oublie pas de passer par la case
[img:b995982bf2]http://i71.servimg.com/u/f71/11/21/38/98/prasen11.gif[/img:b995982bf2] et dans la foulée de remplir ta signature, çà aide et accélère les réponses . Profil --> Profil --> Signature
Re: Câble d'embrayage
Publié : 15 sept. 2009, 10:13
par Roger_Rabbit
Merci de ce rappel à l'ordre

VOilà qui est fait donc.
Re: Câble d'embrayage
Publié : 15 sept. 2009, 11:00
par pontiac
Salut et bienvenu...
Bon après avoir "survolé" ton roman... ( euh.. t'es un GRAND malade toi !!?

) ayant des tendances à remettre au lendemain ce que tu peux faire le jours même... mais quand tu t'y met c'est pas rien !!...
Je pense que beaucoup feront la même chose que moi... c'est à dire survoler le texte et en définitif rien piger !!..

ah si !! juste la pointe d'humour !!
Bon si je résume "grosso-modo"

-> tu veux savoir si c'est difficile de changer le câble d'embrayage ?
réponse -> NON !!

c'est assez bref...
Ensuite tout dépend si tu veux faire çà en une seule journée ou plus ??...

Re: Câble d'embrayage
Publié : 15 sept. 2009, 11:42
par Roger_Rabbit
[quote:e90550090a="pontiac";p="98763"]
Bon après avoir "survolé" ton roman... ( euh.. t'es un GRAND malade toi !!?

) [/quote:e90550090a]
Pour faire bref, oui
[quote:e90550090a="pontiac";p="98763"]
Bon si je résume "grosso-modo"

-> tu veux savoir si c'est difficile de changer le câble d'embrayage ?
réponse -> NON !!

c'est assez bref...
Ensuite tout dépend si tu veux faire çà en une seule journée ou plus ??...

[/quote:e90550090a]
Eh bien ma question est justement là : est-ce que ça se fait dans la journée?
Je prendrai le temps qu'il faut, mais comme ça m'immobilise sur le lieu de la réparation, je souhaiterais avoir une idée de ce temps d'immobilisation avant de commencer à la désosser.
Et l'autre question : y a t'il des choses à savoir (le genre d'erreur classique à ne pas commettre ou de petites astuces économisant un temps précieux).
Merci de ton intervention, en tous les cas.
Re: Câble d'embrayage
Publié : 15 sept. 2009, 15:40
par miki-61
slt,non ce n'est pas très compliqué il faut compter une heure max pour un confirmé

donc en max 4 heures ça devrai le faire

sinon a tu fait une recherche sur le forum

la fonction recherche aide pas mal et g vu le sujet a été évoqué plusieurs fois
Re: Câble d'embrayage
Publié : 15 sept. 2009, 19:38
par gwenTXE
Slt,
De mémoire sur un espace 1 essence (pas diesel hein !)[color=red:ac93955e56][b:ac93955e56]avec rattrapage auto[/b:ac93955e56][/color:ac93955e56] ,le plus dur c'est de rentrer le bout de la gaine dans le tablier,en fait la mise en place du cable est super simple mais il faut enfoncer une petite longueur de gaine dans le tablier coté moteur.Les RTA préconisent de fabriquer un petit montage pour cette manip.Mon cable avait cassé 2 fois sur mon TXE inj.En gros > démontage du (des) cache plastique sous le volant >dépose cable cassé (attention a la goupille/fourchette) coté boite ,selon montage mise en place du cable > montage coté boite et montage coté pédale > pression sur la pédale pour le rattrapage automatique (trés gros soucis sur les espaces si je me plante pas, donc a controler=
Publié : 15 sept. 2009, 23:18
par euchbidule
c'est vraiment tout simple de changer un câble d'embrayage se n'est pas plus dur que sur un vélo le plus compliquer et cela pour n'importe quelle voiture est de le passé dans l'habitacle se qui se fait en 5 a 10 min grand max pour un novice ( il te suffit de tirer un peu sur le câble pour avoir du mou par rapport a la gaine ) fait d'abord passer l'attache qui se met a la pédale puis tire un peu pour commencer a l'engager puis fini de bien le fixer avec le petit clic puis ensuite tu a juste a le passer là où étais l'ancien. puis comme a dit gwen il te reste plus qu'a le mettre du côté embrayage
Publié : 17 sept. 2009, 19:36
par orval56
[quote="euchbidule";p="98809"]c'est vraiment tout simple de changer un câble d'embrayage se n'est pas plus dur que sur un vélo le plus compliquer et cela pour n'importe quelle voiture est de le passé dans l'habitacle se qui se fait en 5 a 10 min grand max pour un novice ( il te suffit de tirer un peu sur le câble pour avoir du mou par rapport a la gaine ) fait d'abord passer l'attache qui se met a la pédale puis tire un peu pour commencer a l'engager puis fini de bien le fixer avec le petit clic puis ensuite tu a juste a le passer là où étais l'ancien. puis comme a dit gwen il te reste plus qu'a le mettre du côté embrayage[/quote]
j'affirme que sur l'espace 1, c'est moins facile que sur le vélo...
l'accès côté moteur n'est pas évident (sous le support du mastervac)
côté habitacle, il te faut pousser pour sortir le cable de sa gorge avec un bon tournevis
en 10 minutes, non, pas possible
sur une lada samara, maxi 10 minutes, oui mais pas sur l'espace 1

Publié : 17 sept. 2009, 22:19
par euchbidule
ba moi il y a de ça 1 mois j'ai changer le câble d'embrayage sur un espace 1 d'un ami de la famille et j'ai trouver sa plutôt simple et changer régler et essayer en 30 min
Publié : 17 sept. 2009, 22:31
par pub2n
Bonsoir
J'ai changé mon cable 2 fois sur mon I : il faut compter 1/2 heure la 1 ère fois ... 1/4 d'heure la fois suivante ... mais on était 2 la deuxième fois

Publié : 17 sept. 2009, 22:34
par euchbidule
oui donc voila sa concorde avec ca que je disais ;p
Re: Câble d'embrayage
Publié : 17 sept. 2009, 22:51
par pontiac
Ouaip +1
Faut ~20mn avec un [b:5ba5e740ca]bon[/b:5ba5e740ca] tournevis ou carrément un démonte pneu !..

Re: Câble d'embrayage
Publié : 21 sept. 2009, 10:13
par Roger_Rabbit
Si avec ça, je n'ai pas une idée approximative du temps que ça va prendre, c'est que je ne sais pas lire
Merci à tous grandement de ces indications et instructions, et désolé aussi d'être si tardif dans ma réaction. Je vais donc me bloquer une journée complète par sécurité, et mettre la planche à voile sur la galerie pour en profiter si j'ai terminé à midi.
Juste : pour la remarque concernant la recherche, il va de soi que c'est la première chose que j'ai faite. Seulement, je n'ai rien trouvé (pas forcément parcequ'il n'y a rien, mais peut-être aussi parceque j'ai mal cherché).
Re: Câble d'embrayage
Publié : 21 sept. 2009, 10:31
par gwenTXE
Slt,
d'accord avec toi la "recherche" balaye large....voir n'importe quoi

Publié : 21 sept. 2009, 10:34
par euchbidule
et de toute façon la recherche c'est bien beau mais le meilleur moyen d'avoir les avis les plus frais est de reposer la question surtout qu'il y a pas mal de nouveau d'on j'en fais partie qui peuvent avoir de bonnes idées........ enfin j'espère
Re: Câble d'embrayage
Publié : 21 sept. 2009, 10:51
par gwenTXE
la mémoire il y a que ca de vrai

Re: Câble d'embrayage
Publié : 25 déc. 2009, 23:37
par karleon
Ah que vois-je !!!
en cherchant dans le forum des réponses concernant des problèmes d'embrayage sur Espace 1 TD de 1990, je tombe sur le message de Roger-Rabbit décrivant exactement les problèmes rencontrés avec l'espace TD de 1990 de mon beau frère...
Après coup de fil au beau frère, ben c'est bien lui Roger-Rabbit..Le monde est petit parfois...
Donc voici des nouvelles du camion :
- Nous avons changé le câble d'embrayage par un neuf, pas de difficulté particulière, mais problème identique : marche arrière qui craque, point de débrayage très "bas" au niveau de la pédale, au point parfois de rendre impossible le passage des rapports.
- 5ème vitesse définitivement HS : on est au point mort lorsque l'on enclenche la 5em.
- Dimanche 13 décembre, en rentrant de week-end avec femme/enfants et beau frère dans le coffre, un bruit (inhabituel, sinon on fait plus attention hein...) apparait dans la boite.
- Lundi 14 décembre au matin en allant au boulot, la boite fait un bruit métallique affreux et se bloque définitivement en arrivant sur le parking du boulot...au moins je suis à l'heure.
- Le midi je sors les outils et tombe la boite, de laquelle sort une huile pleine de limaille de fer...Dire qu'on l'avait nettoyé a fond cet été...Snif snif...
- Ya plein d'huile moteur dans la cloche d'embrayage et sur l'embrayage lui même, malgré avoir changé le joint spi derrière le volant moteur cet été, donc je suis perplexe : joint de carter HS ? boitier de dégazage derrière la culasse fuyard ? yécépa...Si vous avez des idées..
- Pas le temps de chercher plus loin beucose besoin de la voiture VITE (Mon espace 2 TD 1994 est en rade
d'embrayage donc le beau frère me prête la sienne...ARF ARF ARF). Je trouve une boite sur leboncoin et en route dimanche 20 décembre 11h30 avec le beau frère, par -5° pour le montage.
- Fin de l'opération congélateur à 23h et... attention verdict....BEN ça CRAQUE TOUJOURS...ça débraye toujours trop bas, mais super consolation la 5eme marche normalement...Ya pas, en mécanique on est super calé avec le beau frère...
- Pour moi il est peu probable que trois boites successives aient eu une marche arrière qui craquait.
- Après changement d'embrayage cet été, du câble à l'automne, j'exclus cet composants.
Après lecture de différents messages sur le forum, je retiens ces pistes :
--> Le rattrapage automatique sur la pédale d'embrayage, qui après vérification m'a l'air d'un système bien
foireux, d'ailleurs ma 2 de 1994 n'a pas cette daube mais un câble réglable, comme quoi...
--> Support de boite de vitesse HS, d'après la remarque de Stephleg sur ce message :
SUJET EMBRAYAGE
--> Grosse rondelle en caoutchouc sous le levier de vitesse d'après mos95200 toujours sur le même post.
--> Usure du renvoi d'angle fixé sur la boite, mais j'ai remonté celui de la nouvelle boite, donc...
Bref, on aimerait trouver avant d' envoyer une quatrième boite au paradis...
Re: Câble d'embrayage
Publié : 26 déc. 2009, 01:32
par TheStone
.... les 4 pistes me semblent tout à fait exhaustives (en dehors de la boîte elle même bien sûr)

mais je vérifierai d'abord les 3 dernières, d'ailleurs comment est l'état du renvoi d'angle de ta nouvelle boîte par rapport à la précédente

Re: Câble d'embrayage
Publié : 26 déc. 2009, 10:38
par gwenTXE
[quote:c44c4f3d49="TheStone";p="110406"].... les 4 pistes me semblent tout à fait exhaustives (en dehors de la boîte elle même bien sûr)

mais je vérifierai d'abord les 3 dernières, d'ailleurs comment est l'état du renvoi d'angle de ta nouvelle boîte par rapport à la précédente

[/quote:c44c4f3d49]
Slt ,
trés bonne question ! a savoir que la MA qui craque c'est une vrai maladie la dessus.Le logement doit pas etre trop creusé ,ni de travers (une photo de l'ancien peut etre

)
Re: Câble d'embrayage
Publié : 26 déc. 2009, 17:17
par karleon
Bon, j'ai vérifié le rattrapage auto de la pédale, et il m'a l'air de fonctionner correctement.
j'ai mesuré la profondeur du renvoi d'angle, j'obtiens 11.27mm sur l'ancien, et environ la même chose sur le nouveau, est-ce normal ?
Re: Câble d'embrayage
Publié : 26 déc. 2009, 17:22
par karleon
Toujours l'ancien renvoi d'angle :
Re: Câble d'embrayage
Publié : 26 déc. 2009, 17:26
par karleon
Les bagues en plastique à l'intérieur du renvoi d'angle sont OK, donc j'ai cherché ailleurs, et j'ai fini par remplacer la tige de poussée entre le renvoi d'angle et l'a fourchette d'embrayage, en utilisant une tige filetée de même diamètre, mais avec 15mm de plus.
Résultat : pas de changement, si ce n'est que la pédale d'embrayage est en position moins "rattrapée".
Demain je regarde les supports de boite...
Re: Câble d'embrayage
Publié : 26 déc. 2009, 18:44
par Pilou29
Regarde la bague 14, c'est souvent elle la fautive !
Re: Câble d'embrayage
Publié : 26 déc. 2009, 18:56
par karleon
Merci à tous pour vos réponses !
Pour Pilou29, est-ce cette bague dont parle mos95200 dans ce sujet :
SUJET EMBRAYAGE ?
mos95200 : " [i:5bb016f256][b:5bb016f256]regarde par dessous vers la jonction de ton levier de vitesse y a une espèce de grosse rondelle en caoutchouc
elle est surement morte il ne dois en rester qu'un résidu.
tu la change et ta marche arrière sera revenu
j ai eu ce soucis sur mon espace je devais enfoncer le levier dans mon siege pour la passer
[/b:5bb016f256][/i:5bb016f256]
Je pense que vous parlez de la même bague, et grâce à ton éclaté, je vais verifier son état demain.
Merci encore de vos conseils.