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coup de gueule contre Renault

Publié : 25 sept. 2009, 20:07
par jao
Cet été, mon Espace 3 essence de 2001 s'est mis à faire du bruit. Diagnostic: la pompe à eau à changer. Mon Espace n'avait que 122000 km et le garagiste Renault trouvait étonnant que la pompe lache si tôt. J'ai donc envoyé un courrier au service relation clientèle de Renault pour lui demander une prise en charge de la réparation.Il vient de me répondre. D'après eux, les pièces des Renault sont faites pour durer 5 ans ou 120000km, pas plus. Quoiqu'il arrive, vous ne remplissez pas une des conditions.
Quand on voit le prix des voitures, et celle de l'heure de main d'oeuvre dans les garages, je trouve cela aberrant! Je croyais que Renault était une grande marque, ce ne sont que des vendeurs de voitures!
Une chose est sûre: je voulais changer mon Espace 3 pour un Espace 4, et bien ce ne sera pas une Renault!...J'en ai marre d'être pris pour une pompe à fric!....
A+

Publié : 25 sept. 2009, 20:16
par Zorglub1975
Je ne comprends pas bien ta démarche : ta pompe à eau était d'origine sur ton Espace III ?

Une pompe à eau d'Espace III moteur 2.0L 16s ça coute 40€ + une courroie d'accessoire. C'est une pièce d'usure prévue pour être remplacée.

Publié : 25 sept. 2009, 20:50
par EAime
[quote="Zorglub1975";p="99833"]Je ne comprends pas bien ta démarche : ta pompe à eau était d'origine sur ton Espace III ?

Une pompe à eau d'Espace III moteur 2.0L 16s ça coute 40€ + une courroie d'accessoire. C'est une pièce d'usure prévue pour être remplacée.[/quote]

+ 1 !!!!

Tu t'attendais à quoi ???? Un moteur neuf ??????????? :?: :?:

Publié : 25 sept. 2009, 21:00
par euchbidule
+1 en générale la pompe a eau a la même durée de vie que la courroie de distri même si elle n'est pas entrainer par celle ci.
donc si ta distri n'est pas encore faite fait la et vite avant de casser ton moteur car après tu n'auras plus qu'a pleurer

Publié : 25 sept. 2009, 23:38
par pub2n
Tu devrais plutot te retourner contre le garagiste qui a fait la distri ... Il est bien connu qu'il faille changer quasi systématiquement la pompe à eau avec la distri sur les moteurs actuels.

Pour les préconisation de changement, il faut juste rappeler 5 ans ou 120 000 km AU PREMIER TERME ECHU :!: c'est vital pour ton moteur :!:

A+

Publié : 26 sept. 2009, 06:32
par EAime
[quote="pub2n";p="99860"]Tu devrais plutot te retourner contre le garagiste qui a fait la distri ... Il est bien connu qu'il faille changer quasi systématiquement la pompe à eau avec la distri sur les moteurs actuels.

Pour les préconisation de changement, il faut juste rappeler 5 ans ou 120 000 km AU PREMIER TERME ECHU :!: c'est vital pour ton moteur :!:

A+[/quote]

Dans le cas où elle est entrainée par la distri, oui !

Mais dans le cas du 2.0 16v, c'est la courroie d'accessoire qui entraine ladite pompe, et le garagiste qui suit l'Espace pour le gros entretien, n'est pas du genre à pousser à la dépense. Tant que ça marche, pourquoi chercher des ennuis supplémentaires ??? Il n'a pas tort !!! :wink:

D'ailleurs, à part la 504 et la R21, je n'ai jamais changé de pompe à eau sur mes autos ! Et Dieu sait si elles ont bouffé du kilomètre, mes autos !!!! :wink:

Publié : 26 sept. 2009, 09:13
par titi93
bienvenue au club jao je suis comme toi marre de renault

Re: coup de gueule contre Renault

Publié : 26 sept. 2009, 09:21
par jao
Slt,
pour répondre à EAime et eucbidule, non je ne m'attendais pas à un moteur neuf!..Mais au moins une prise en charge partielle de la rép. Pour moi, c'est vraiment du "Foutage de gueule" ces 5 ans ou 120000km. On ose nous dire que ce sont des voitures haut de gamme! Et je ne parle pas du pb récurrent de tableau de bord qu'il faut changer, sans prise en charge non plus alors que les garagistes reconnaissent que c'est un pb connu.
L'Espace 3 est une voiture sympa et pratique, mais Renault se fout de ses clients! Donc l'Espace 4 va se transformer en autre chose, sûrement américain.

Re: coup de gueule contre Renault

Publié : 26 sept. 2009, 09:27
par EAime
[quote="jao";p="99874"]Slt,
pour répondre à EAime et eucbidule, non je ne m'attendais pas à un moteur neuf!..Mais au moins une prise en charge partielle de la rép. Pour moi, c'est vraiment du "Foutage de gueule" ces 5 ans ou 120000km. On ose nous dire que ce sont des voitures haut de gamme! Et je ne parle pas du pb récurrent de tableau de bord qu'il faut changer, sans prise en charge non plus alors que les garagistes reconnaissent que c'est un pb connu.
L'Espace 3 est une voiture sympa et pratique, mais Renault se fout de ses clients! Donc l'Espace 4 va se transformer en autre chose, sûrement américain.[/quote]

Oui mon garçon,

Mais comme dit par Zorglub entre autres, la pompe à eau est une PIECE D'USURE, donc je ne vois pas en quoi RENAULT est responsable.....

As-tu procédé à des vidanges régulières du liquide de refroidissement ???? Le liquide vieillit, s'oxyde et devient corrosif......... et ça fuit !!!

CQFD !

Donc, ton coup de gueule..... Image

Sinon, pour les pbms électroniques, ça c'est sûr, ça énerve !!! Image

Publié : 26 sept. 2009, 09:55
par titi93
en gros tout les 100 bornes il faut tout verifier c est pire qu une italienne

Publié : 26 sept. 2009, 10:19
par EAime
[quote="titi93";p="99878"]en gros tout les 100 bornes il faut tout verifier c est pire qu une italienne[/quote]


Bah, c'est sûr qu'il y a des modèles plus fragiles que d'autres........ :(

Publié : 26 sept. 2009, 10:25
par pub2n
Pour la pompe à eau, je suis en partis d'accord avec toi Eaime ... sur la distri mais aussi sur la courroie accessoires sur nos moteurs modernes. Quand tu vois le trajet et les contraintes sur les roulements en question:
- Certes il y a l'aternateur (logique pour tous)
- La pompe de DA
- La Clim
- La pompe à eau
- et les galets tendeurs et la poulie d'entrainement

La tension et le trajet n'aident pas et usent le roulement le plus en contrainte par sa conception : la pompe à eau :!:

+1 pour l'oxydation du LDR ... d'ailleurs, c'est quoi la préconisation de changement :?: ... je connais la réponse mais j'incite à la reflexion ... vous avez changé quand le votre :?:

@ Titi93, la vérification du LDR c'est comme tous les liquides au moins une fois par mois ( c'est marqué dans les modes d'emploi de véhicule d'ailleurs :!: ) ... bon c'est vrai pour certains cela fait tous les 100 kms du coup ... pour d'autres comme moi , cela fait tous les 4000 kms du coup ... et c'est déja trop long à mon gout :!:

Re: coup de gueule contre Renault

Publié : 26 sept. 2009, 10:27
par titi93
Image

je parle de ca pour l italienne plus fiable que renault :D

Publié : 26 sept. 2009, 10:32
par EAime
[quote="pub2n";p="99883"]Pour la pompe à eau, je suis en partis d'accord avec toi Eaime ... sur la distri mais aussi sur la courroie accessoires sur nos moteurs modernes. Quand tu vois le trajet et les contraintes sur les roulements en question:
- Certes il y a l'aternateur (logique pour tous)
- La pompe de DA
- La Clim
- La pompe à eau
- et les galets tendeurs et la poulie d'entrainement

La tension et le trajet n'aident pas et usent le roulement le plus en contrainte par sa conception : la pompe à eau :!:

+1 pour l'oxydation du LDR ... d'ailleurs, c'est quoi la préconisation de changement :?: ... je connais la réponse mais j'incite à la reflexion ... vous avez changé quand le votre :?:

@ Titi93, la vérification du LDR c'est comme tous les liquides au moins une fois par mois ( c'est marqué dans les modes d'emploi de véhicule d'ailleurs :!: ) ... bon c'est vrai pour certains cela fait tous les 100 kms du coup ... pour d'autres comme moi , cela fait tous les 4000 kms du coup ... et c'est déja trop long à mon gout :!:[/quote]



4 ans.... J'ai changé le mien avant de partir en vacances.... ! :wink:

Publié : 26 sept. 2009, 10:40
par pub2n
Et ben voila, c'est bien là que le bât blesse ... selon les liquides , cela va de 2 ans à 5 ans ... et il faut vraiment chercher l'info pour la trouver ... généralement les liquides les moins chers (grande surface :roll: pour la majorité) ont une durée de vie de 2 ans ... et quand on complète du liquide prévu pour 5 ans avec du liquide prévu pour 2 ans ... il ne faut pas du tout attendre les 5 ans :!:
Pour ma part, que du Elf prévu pour nos radiateurs en alu ;) et changé tous les 3 ans au mini ( à chaque distri :!: )

@ Titi93 ... pas mal ... mais tu cases où ta famille la dessus ... ok :arrow: ... oui mais non ... tu m'as déja doublé et enfumé :lol:

Re: coup de gueule contre Renault

Publié : 26 sept. 2009, 10:45
par Satanas
je pourrais demander une prise en charge pour mon silencieux de 1998 :lol:
:arrow: :arrow: :arrow: :arrow: loin loin loin loin loin loin

Re: coup de gueule contre Renault

Publié : 26 sept. 2009, 10:46
par titi93
c est une moto solo pas de place pour un passager :wink:

pub2n moi aussi pas de ldr de grande surface le ldr changer avant les vacances


tu as vue la difference entre les deux ldr

Re: coup de gueule contre Renault

Publié : 26 sept. 2009, 10:51
par EAime
[quote="titi93";p="99894"]c est une moto solo pas de place pour un passager :wink:

pub2n moi aussi pas de ldr de grande surface le ldr changer avant les vacances


tu as vue la difference entre les deux ldr[/quote]

Au prix, oui !!!! :wink:

Publié : 26 sept. 2009, 10:53
par EAime
[quote="pub2n";p="99891"]Et ben voila, c'est bien là que le bât blesse ... selon les liquides , cela va de 2 ans à 5 ans ... et il faut vraiment chercher l'info pour la trouver ... généralement les liquides les moins chers (grande surface :roll: pour la majorité) ont une durée de vie de 2 ans ... et quand on complète du liquide prévu pour 5 ans avec du liquide prévu pour 2 ans ... il ne faut pas du tout attendre les 5 ans :!:
Pour ma part, que du Elf prévu pour nos radiateurs en alu ;) et changé tous les 3 ans au mini ( à chaque distri :!: )

@ Titi93 ... pas mal ... mais tu cases où ta famille la dessus ... ok :arrow: ... oui mais non ... tu m'as déja doublé et enfumé :lol:[/quote]


Sur le carnet d'entretien, c'est marqué 4 ans (à faire en même temps que le remplacement du liquide de frein..) 8)

Re: coup de gueule contre Renault

Publié : 26 sept. 2009, 10:59
par titi93
salut EAime je parle de qualite :D

Publié : 26 sept. 2009, 11:04
par pub2n
@Titi 93
Je n'ai jamais tésté personnellement, mais de ce que pu en voir sur les 205 de ma belle soeur (LDR premier prix) et de ma femme (LDR de marque), Le premier a changé de couleur bien plus rapidement que dans le second ... mais cela reste une expérience isolée, mais c'était la même motorisation (TU 11)
Pour le reste, je me base sur des fiches techniques fournisseurs de LDR :!:

Pour en revenir plus sur le sujet, la casse d'un 2.0 16 est plutot rare comparée aux DCI ... eux ont déja eu du mal à obtenir une prise en charge même s'ils avaient fait l'entretien chez Renault et l'effet de masse a aidé pour les prises en charges partielles.
Pour ton 2.0 16, cela va être difficile vu que ton cas est isolé ... et as tu fait tout l'entretien chez Renault :?:

Pour ce qui est du choix d'aller voir de l'américain ... fait le tour des forums avant ... tu constateras que cela n'est forcement mieux (conso, électronique, et parfois moteur aussi :!: ) sauf si tu passes à un Hummer :!:

Re: coup de gueule contre Renault

Publié : 26 sept. 2009, 11:05
par EAime
[quote="titi93";p="99899"]salut EAime je parle de qualite :D[/quote]


C'est aussi comme cela que je le voyais !!

En tous cas, Elf jaune, et jamais plus de 4 barettes, malgré la montagne à petite vitesse sous le cagnard de cet été (gamin pas très copain avec les virolos..... :wink: )

Re: coup de gueule contre Renault

Publié : 26 sept. 2009, 11:06
par titi93
:D :D :D

Publié : 26 sept. 2009, 11:40
par titi93
moi aussi jamais plus de 4 barettes meme sous le soleil de cet ete

Re: coup de gueule contre Renault

Publié : 26 sept. 2009, 11:44
par patespace
[quote="jao";p="99831"]Cet été, mon Espace 3 essence de 2001....la pompe à eau à changer. Mon Espace n'avait que 122000 km...J'en ai marre d'être pris pour une pompe à fric!....[/quote]

espace de 8ans: t'abuse un peu là!

tu ne veux pas que reno te change tes pneus non plus!?

hé les gars, faut arrêter de pleurer pour un oui, pour un non!!!!