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temps humide
Publié : 06 oct. 2009, 12:20
par dyonis
Je le remarque souvent, en temps humide, le moteur de mon 2.1 TD semble être plus souple et mieux tourner, avez vous remarqué cela aussi ?
Re: temps humide
Publié : 06 oct. 2009, 12:39
par TheStone
Publié : 06 oct. 2009, 13:57
par Totor33
Et Pan.... Tonne
The Stone!!!!!!
Re: temps humide
Publié : 06 oct. 2009, 14:12
par dyonis
ce qui impliquerait donc que le système pantone n'est pas si idiot que certains veulent le penser donc
Publié : 06 oct. 2009, 15:52
par euchbidule
moi je ne vois pas de différence avec le moteur juste la direction plus légère logique eau = moins de frottement
système pantone. juste une question qui me taraude l'eau brule ou explose????? ;p
si je me souvient bien il nous est interdit ou déconseiller je sais plus de faire le plein de mazout lorsque le camion rempli la cuve et oui il y a de l'eau ( pas un pourcentage énorme ) dans le mazout donc lors du remplissage l'eau et le mazout se mélange et après un peu de repos l'eau retombe au fond
si par malheur on fait le plein et que l'on met de l'eau dans le réservoir le moteur n'aprécit vraiment pas j'en ai pour preuve mon propre père avec sa défainte ax diésel qui a du passer au garage et que le mécano a dit que c'était a cause de l'eau dans le mazoute
par contre je ne peut pas dire quel pièces avaient lacher car j'avais que 10 ans
tout sa pour dire que injecter de l'eau dans le moteur afin de réduire la consommation je ne pense pas que que cela est réaliste
peut être un doux rêve alter mondialiste ( désoler si il y en a parmi nous )
Re: temps humide
Publié : 06 oct. 2009, 17:16
par TheStone
.... sans doute la pompe d'injection
.... mais ici ce que
dyonis constate n'est pas suite à la mise d'eau dans le réservoir
.... mais que le fonctionnement de son moteur semble meilleur par temps humide, ce qui peut se comprendre car l'on peut avoir un comportement différent du moteur du fait de l'envoi par le turbo d'un air plus ou moins humide,
.... de plus dans nos régions à l'Ouest, l'air avec un fort taux d'hygrométrie est en génèral plus frais

Publié : 06 oct. 2009, 18:08
par euchbidule
oui d'accord avec toi enfin je profiter juste étant assez nouveau sur le forum pour donner mon avis sur le système pantone et faire partager mon expérience enfin celle de mon père avec vous
Publié : 06 oct. 2009, 18:36
par pub2n
HS
Attention à ne pas tout mélanger pour la Pantone et l'eau dans le carburant
Pourquoi éviter d'avoir de l'eau dans le carburant ... outre son manque de combustion, l'eau a surtout un effet désastreux sur la pompe à injection et les injecteurs ... le GO les lubrifie, l'eau pas ... de plus, l'eau les oxyde, d'où le problème
Dans le Pantone, l'eau vaporisée arrive dans le circuit d'air, pas de risque pour la pompe et les injecteurs

Cela consiste en fait comme si l'on faisait entrer de l'air humide dans le moteur (comme quand il pleut

) ... il n'y pas d'eau stagnante dans le moteur.
Pour l'effet d'amélioration des consos et performance, l'effet se joue sur la dilatation des molécules lors de lors vaporisation lors de la combustion du GO dans le cylindre, c'est de la thermodynamique ... il y a d'autres réactions entrant en compte, mais c'est l'un des principaux ... le montage Pantone ouvre à de nombreux débats , il y a un sujet sur notre site , mais il existe des forums bien plus pointus en la matière
Fin HS
Re: temps humide
Publié : 06 oct. 2009, 18:44
par cb
salut
par temps humide la pression de l' air peut etre plus importante
vu que le turbo se regule (0.6 bars je crois) en fonction de l'air exterieur , il est normal que le moteur fonction un peu mieux
l'humidite de l'air peut elle aussi aporter qq amiliorations
quand au moteur pantone , le peu de test credible que j'ai pu trouver sur le net me laissent songeur
pour l'injection d'eau dans le moteur , ca se faisait dans les chasseurs de la seconde guerre mondiale mais c'etait un melange d'eau/methanol (10 à 30 % de puissance en plus) qui ne pouvait etre utiliser que qq secondes et qui demandait la revision du moteur
quant a l'eau dans le GO , il exsiste le diester qui aparement n'endomage pas les moteurs
a+
cb
Re: temps humide
Publié : 06 oct. 2009, 18:51
par pub2n
[quote="cb";p="101235"]
quant a l'eau dans le GO , il exsiste le diester qui aparement n'endomage pas les moteurs
cb[/quote]
Parce qu'il y a un additif permettant de stabiliser l'eau dans l'émulsion de Diester ... c'était un grand défi lors de la mise au point de ce carburant ... garder le mélange homogène dans le temps

Il y a aussi un additif pour permettre la lubrification des partie mobiles du système d'injection

Publié : 06 oct. 2009, 19:12
par euchbidule
ok merci pour toute ces précisions en tout cas pour le pantone je pense être comme beaucoup d'entre nous j'y croirai quand je le verrai
voilà je revient au sujet originel aujourd'hui chez moi il pleut des trombe d'eau et effectivement je trouve mon bus un poil plus souple mais si il n'y aurais pas eu le sujet sa m'aurai surement échapper
Re: temps humide
Publié : 06 oct. 2009, 20:37
par TheStone
[quote="cb";p="101235"]salut
par temps humide la pression de l' air peut etre plus importante
vu que le turbo se regule (0.6 bars je crois) en fonction de l'air exterieur , il est normal que le moteur fonction un peu mieux
l'humidite de l'air peut elle aussi aporter qq amiliorations
............
a+
cb[/quote]
.... normalement chez nous la pluie arrive avec les basses pressions atmosphériques et le beau temps avec les hautes pressions (anticyclone venant des Açores par exemple),

.... mais l'humidité et la baisse de t°, amplifiée par le turbo et son refroidisseur d'air, permet sans doute de faire avaler plus d'air au moteur et améliorer ainsi ses performances

Re: temps humide
Publié : 06 oct. 2009, 20:51
par Daniel G
Bonsoir
Au printemps, je suis passé dans la vallée d'Aoste (Alpes)
La région était inondée avec un taux d'humidité phénoménal + la pluie
la voiture marchait d'enfer j'ai rarement vu ça. En vitesse stabilisée sur autoroute
on sens la différence.
Le système d'ajout d'eau a existé sur des moteurs fixe que l'on trouvait autrefois
dans les fermes pour entraîner certaines machines. L'eau était coupé bien avant l'arrêt du moteur pour éviter la rouille et les grippages.
Je serais tenté d'essayer un système, mais mon moteur est trop jeune,
tout juste rôdé ........230.000 km
Bonne soirée à tous.
Daniel
Re: temps humide
Publié : 06 oct. 2009, 22:16
par Totor33
Une idée loufoque me vient:
Pourquoi ne pas faire un bref test en vaporisant de l'eau dans l'entrée d'air (je pense à ça en me souvenant que quand il fait chaud, ma copine utilise un brumisateur d'eau d'évian).
Le test pourrait se faire moteur au ralenti... on relève le nombre de tours.... on brumise et on regarde si cela change quelque chose...
C'était ma loufouquerie du soir...
Les zinzins c'est où?
Re: temps humide
Publié : 06 oct. 2009, 22:39
par TheStone
.... non non c'est une très bonne idée
.... empruntes le brumisateur à ta copine (pas la bombe de WD40

) et fais nous un retour

Publié : 06 oct. 2009, 23:43
par orval56
Re: temps humide
Publié : 07 oct. 2009, 00:04
par pontiac
Salut,
Ce que je trouve étrange c'est que ce système à l'air de bien fonctionner mais il n'y pas beaucoup d'utilisateurs !!...

A quand une fabrication en série

je sais ce que vous allez dire...

vu le nombre et type de moteur sur le marché c'est impossible...
Mais le dicton dit bien

Impossible n'est pas Français !!.. NON
Bref !...
+1 avec TheStone...
[quote="TheStone";p="101249"]
.... normalement chez nous la pluie arrive avec les basses pressions atmosphériques et le beau temps avec les hautes pressions (anticyclone venant des Açores par exemple),

.... mais l'humidité et la baisse de t°, amplifiée par le turbo et son refroidisseur d'air, permet sans doute de faire avaler plus d'air au moteur et améliorer ainsi ses performances

[/quote]

L'air étant un gaz compressible, sa masse volumique (en kg/m3) est fonction de la pression, de la température et du taux d'humidité.
Source :
>> Wikipedia <<
Publié : 07 oct. 2009, 16:23
par TheStone
[quote="orval56";p="101285"]voilà le système pantone revenu...
http://fr.wikipedia.org/wiki/Moteur_Pantone
en
VIDEO[/quote]
..... intéressant sur la vidéo: le véhicule de démonstration est une R25 avec notre bon vieux J8S .... cela me fait réfléchir

Re: temps humide
Publié : 07 oct. 2009, 19:43
par TheStone
[quote="Totor33";p="101268"]Une idée loufoque me vient:
Pourquoi ne pas faire un bref test en vaporisant de l'eau dans l'entrée d'air (je pense à ça en me souvenant que quand il fait chaud, ma copine utilise un brumisateur d'eau d'évian).
Le test pourrait se faire moteur au ralenti... on relève le nombre de tours.... on brumise et on regarde si cela change quelque chose...
C'était ma loufouquerie du soir...
Les zinzins c'est où?[/quote]

..... en fait à la réflexion pas besoin de brumisateur, il suffit de demander à un gros rouleur comme
pub2n de faire un test en réel par temps de pluie/brouillard, cela va être la bonne saison dans l'ouest

, et qu'il nous donne ses impressions en retour

Publié : 07 oct. 2009, 19:59
par par5
Bonjour,
Il n'est pas nécéssaire de se transformer en apprenti-sorcier en voulant vaporiser de l'eau dans l'admission de nos td pour améliorer un peu les choses.
Déja en s'assurant qu'il n'y ait aucun freinage de l'air dans l'aspiration avant turbo et un bon refroidissement de l'air compressé celà améliore très sensiblement notre bon j8s .
Il faut vérifier que le tuyau souple qui par du filtre à air et qui va aspirer l'air derrière le phare ne soit pas plié ou pincé, il crée une perte de charge non négligeable.
Il faut s'assurer que le filtre à air est propre, sinon encore perte de charge qui étrangle le moteur.
Sur le mien , j'ai vire le tuyau souple et en chaudronnerie j'ai fait donné une belle forme de trompette d'admission à l'ouverture d'entrée du boitier du filtre à air.
L'air compressé passe ensuite dans le refroidisseur qui est à nettoyer de temps en temps et s'assurer que rien ne freine l'arrivée d'air frais extérieur à travers l'entrée d'air du pare choc.
Sur un espace qui tractait souvent dans les coins chauds africains, le propriètaire avait installé un ventilo derrière le radiateur d'air compressé pour en améliorer le refroidissement.
Plus la température de l'air aspiré par le moteur est basse, donc plus dense, meilleur est le rendement.
Désolé d'avoir été si long
Re: temps humide
Publié : 07 oct. 2009, 20:58
par TheStone
+1 sur toute la ligne
.... mais le temps humide et frais semble malgré tout être un léger
+, tout au moins sur nos mazouts, c'est pour cette raison que je sollicite l'avis de certains de nos mazouteux gros rouleur dans l'ouest

Publié : 07 oct. 2009, 22:29
par pub2n
[quote="TheStone";p="101393"] c'est pour cette raison que je sollicite l'avis de certains de nos mazouteux gros rouleur dans l'ouest

[/quote]
Vises tu quelqu'un en particulier
Il est connu que les moteurs turbo compressé aiment ces conditions

d'autant plus avec un échangeur air air ...
En parlant d'échangeur Air air ... pourquoi ne pas faire comme certaines Subaru de compétition, mettre un gicleur de lave glace avant l'échangeur de façon à le refroidir mieux en y vaporisant de l'eau (d'un réservoir à part du lave glace )
Il est vrai que par notre douceur de l'ouest et son temps parfois à fort d'humidité, je trouve mon 2.2 dt un peu plus souple, mais ce n'est pas non un turbo essence

Re: temps humide
Publié : 07 oct. 2009, 22:55
par TheStone
Publié : 08 oct. 2009, 00:26
par TheStone
[quote="par5";p="101384"]Bonjour,
......................
Sur le mien , j'ai vire le tuyau souple et en chaudronnerie j'ai fait donné une belle forme de trompette d'admission à l'ouverture d'entrée du boitier du filtre à air.
.....................
[/quote]
.... une petite photo serait un gros
+
.... il serait intéressant que tu puisses aussi renseigner ta signature avec les caractéristiques de ton véhicule
