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Monter un 2.0 DCI 150 sur un phase III possible ou pas ?
Publié : 10 oct. 2009, 11:26
par naunau07
Vu que Renault a corrigé pratiquement tous les bug de ces premières générations de DCI avec le nouveau 2.0 DCI 150, je souhaiterais upgrader mon phase III. Je me demande si c'est possible et quelles adaptations ils faut prévoir.
Avis aux experts de la mécanique Renault.
Publié : 11 oct. 2009, 00:27
par pub2n
Vu que tu n'as pas dit bonjour

... je ne sais pas si je vais répondre dans ton sens ...

On a déja du en parler ... Et tu peut oublier ...
Il faut prévoir un berceau modifié, des trains roulants adaptés, la boite renforcée qui va avec pour digérer le couple , un ingénieur motoriste, un ingénieur électronique embarqué, le faire travailler à tes frais pour faire correspondre les protocoles de multiplexage ...
Un dernier détail ... un circuit privé pour le faire rouler ... car tu n'as aucune chance de la faire homologuer pour la route
Si tu arrives à réunir toutes ses conditions ... achètes toi un IV 2.0 DCI , ce sera plus simple
Si tu as le courage, j'ai ceci en projet ... je cherches juste un V10 , pour le reste j'ai un circuit à 10 km de chez moi
Si préfère le bleu
OK je

déja très très loin
Re: Monter un 2.0 DCI 150 sur un phase III possible ou pas ?
Publié : 11 oct. 2009, 00:33
par TheStone
.... pourquoi tu ne proposes pas ton projet au technocentre de Renault pour la série
V, mais sans le V10, dans ce cas je suis partant pour l'acheter et faire reprendre mon
I avec la prime à la casse

Publié : 11 oct. 2009, 08:38
par orval56
c'est vrai que l'idée est séduisante; on efface les problèmes du 2.2 dci...mais l'argumentation de yann...ferait reculer tous les petits mécanos que nous sommes...
l'argent à investir fait froid, la solution de passer en IV d'occas est préférable
Re: Monter un 2.0 DCI 150 sur un phase III possible ou pas ?
Publié : 11 oct. 2009, 10:26
par naunau07
Désolé d'avoir oublié les salutations,
Donc gros bisous à tous,
Le problème c'est que IV, il est très loin de la technologie MATRA.
La carrosserie polyester, il n'y a rien au dessus.
Le IV est plutôt lourdeau et a un design de boite à chaussure.
pub2n, ton projet sur base IV me fait pas rèver.
Avec un groupe moto-propulseur complet y compris le calculateur moteur, quelles sont les incompatibilités ?
Cordialement.
Re: Monter un 2.0 DCI 150 sur un phase III possible ou pas ?
Publié : 11 oct. 2009, 11:13
par Pilou29
Je crois que tu n'as pas bien lu la réponse de Pub2n, il a déjà répondu à ta question.
Re: Monter un 2.0 DCI 150 sur un phase III possible ou pas ?
Publié : 11 oct. 2009, 11:38
par pontiac
[quote="Pilou29";p="101830"]Je crois que tu n'as pas bien lu la réponse de Pub2n, il a déjà répondu à ta question.[/quote]
+1 tout est dit... faut TOUT lire...
Et non seulement lire il faut aussi comprendre tout ces mots qui mis les uns après les autres qui forment une phrase puis ces phrases forment un texte... etc..etc..
Nan nan ne vous inquiétez pas j'vais bien.. juste que j'ai pas eu ma

du dimanche matin !!.. ou des "restes" d'hier soir...

Re: Monter un 2.0 DCI 150 sur un phase III possible ou pas ?
Publié : 11 oct. 2009, 13:44
par patespace
je traduit pour naunau07 la réponse de pub2n:
mettre un moteur 2,0dci dans l'espaceIII est peut etre possible si tu as énormément de pognon et de moyen: tous est a refaire car rien ne corresponds physiquement
sur le plan de gestion de l'electronique: laisse tomber!!!
pour l'homologuer, c'est pas possible, sauf si tu as le bras long chez reno.... et encore!
la solution la moins cher:
-> achete un IV, mais c'est pas un matra
-> achete l'Avantime: c'est un matra
-> achete un III et mets une "pupuce" et les 2 ou 3 bricoles qui vont avec

Publié : 11 oct. 2009, 20:26
par pub2n
Mes collègues ont tout dit ... le IV F1 est de l'humour mais bon , c'est mal passé apparement

Pour ta question "Avec un groupe moto-propulseur complet y compris le calculateur moteur, quelles sont les incompatibilités ? "
Clairement pour imager, tes calculateurs parlent le chinois et ton véhicule du français , et à moins que tu sois plein d'argent ou un ingénieur motoriste doublé de compétences d'un ingénieur électronique embarqué... c'est impossible de les faire communiquer entre eux ... et aucune homologation sur route possible

Re: Monter un 2.0 DCI 150 sur un phase III possible ou pas ?
Publié : 11 oct. 2009, 20:34
par naunau07
Bonsoir,
Le multiplexage sur Bus can n'utilise pas les mêmes protocoles suivant les versions ?
Je pensais que c'était normalisé ces protocoles, c'est n'importe quoi ces voitures.
Cordialement.
Publié : 11 oct. 2009, 20:53
par pub2n
Et c'est souvent pareil entre générations de véhicules quelques soient les marques

La pseudo normalisation n'est pas arrivée avant 2002-2003 pour les diesels

et ce n'est que partiel pour la consultation des données , elle ne concerne pas le flux des données techniques et de gestion moteur

chaque marque est propriétaire de son protocole ... et en fait ce qu'elle en veut

sans compter que le flux de données augmente avec les années, les infos varient et envoyer des données inutiles à un calculateur ne sachant pas les gérer ne ferait que créer une surcharge ou génèrerait des erreurs de traitement.
Des pros de la préparation moteur te le confirmeront

Re: Monter un 2.0 DCI 150 sur un phase III possible ou pas ?
Publié : 05 déc. 2009, 18:51
par TheRaceIII
Bonsoir à tous,
Je déterre un peu ce post mais c'est quoi l'info de Patespace pour + de puissance avec "installe une pupuce avec les 2-3 choses qui vont avec ?
La modif est-elle homologuée / Homologuable ?
Est-ce que quelqu'un l'a fait ? Chez qui ? quel moteur (D ou E? )(je crois que les allemands aiment bien ce type d'ajout)
Si oui, est-ce ça "tient" sur la durée ? le moteur s'en prend un coup ?
Ou alors j'ouvre un autre topic sur "power chipset espace III"?
Je sais pas pourquoi, comme j'ai rien trouvé à ce sujet en recherche, je sens de l'humour.
Pour moi, déjà les DCIs ont assez d'imperfections d'origine, sans rajouter d'éléments de complexité qui augmenteraient les probabilités de pannes moteur....lequelles pannes (certitude, ça) seraient refusées par Rono, non ?

Publié : 05 déc. 2009, 18:57
par pub2n
Salut
La coutume tolère une modif de puissance de 10% maxi ... certains vendent des boitiers réellement homologués dans cette proportion là.
Pour le reste , le DCI fout déja assez la bazar tout seul
Il reste aussi le montage d'une résistance sur le faisceau de la sonde te T° d'air ou du débitmètre , on en parlé il me semble sur le site , mais alors où

Publié : 05 déc. 2009, 19:46
par pontiac
[quote="pub2n";p="108154"]
Il reste aussi le montage d'une résistance sur le faisceau de la sonde te T° d'air ou du débitmètre , on en parlé il me semble sur le site , mais alors où

[/quote]
Voir dans les sujets de Maitre Tchang
HS On
D'ailleurs cela fait vraiment un bail que l'on ne l'a pas revu !!
HS Of
Re: Monter un 2.0 DCI 150 sur un phase III possible ou pas ?
Publié : 05 déc. 2009, 20:45
par patespace
voici un lien:
http://www.digitronic-performance.fr/
peut etre que eux pourrons dire si c'est possible ou pas!?
edit: ils ont un boitier additionnel pour le 2,2 dci 113cv, c'est bon pour toi TheRaceIII 
Re: Monter un 2.0 DCI 150 sur un phase III possible ou pas ?
Publié : 05 déc. 2009, 20:48
par TheRaceIII
Bon pour la résistance, j'ai trouvé
>ça< sur ce topic, pas mal, mais pas les photos annoncées
Ce serait bien si Oliv_77 pouvait nous donner un retour après un an d'utilisation. Je déterre un peu l'autre topic
Re: Monter un 2.0 DCI 150 sur un phase III possible ou pas ?
Publié : 05 déc. 2009, 20:52
par patespace
Re: Monter un 2.0 DCI 150 sur un phase III possible ou pas ?
Publié : 05 déc. 2009, 20:54
par TheRaceIII
Ah, ben on s'est croisé, je viens de le faire par EDIT !
Re: Monter un 2.0 DCI 150 sur un phase III possible ou pas ?
Publié : 06 déc. 2009, 22:09
par TheRaceIII
=> patespace - merci du lien effectivement y'z'ont l'air spécialisé sur cette prépa moteur
Pour les renault en 2,2DCI, apparemment ils ne traitent qu'à partir 150CV : j'ai regardé à Espace, Laguna, Avantime. Tout n'est peut-être pas indiqué.
Boah, env 600Euros l'équipement + 90 banc de tesy + MO + Depl;
Ils disent "préservation de garantie constructeur" et 2 lignes en dessous "Retour à l'origine possible gratuit en cas de revente"....à méditer
J'ai émis mes réserves plus haut, en plus je ne suis pas assez mécano pour faire place aux éventuels "plâtres" de ce type de modification.
Mais bon, si je rencontre 10 ou 20 peronnes en DCI qui y sont passés et en sont contents, je verrai
Autre possibilité plus tard : Quand mon 115CV sera mort, à défaut de le remplacer par un 150CV, on peut peut-être mettre un 130CV ?
Re: Monter un 2.0 DCI 150 sur un phase III possible ou pas ?
Publié : 06 déc. 2009, 22:47
par tourge
J'ai lu pas plus tard qu'hier, en m'informant sur le plateau bi-métal, qui est présent sur les DT et les DCI que les ressorts qui le composent sont adaptés à la puissance du moteur et que ceux qui augmentent la puissance de leurs moteurs ont souvent ensuite des déboires de ce côté là. Les ressorts étant amenés à travailler presque tout le temps en butée. Donc si une telle opération est prévue, peut-être qu'il faudra aussi changer le plateau.
De plus, légalement, je pense qu'il y a risque, si à la suite d'un sinistre il est prouvé que le modèle n'est plus conforme à son type de base, il est plus que probable que l'assurance se défaussera !
Re: Monter un 2.0 DCI 150 sur un phase III possible ou pas ?
Publié : 06 déc. 2009, 23:53
par TheRaceIII
D'accord pour le risque et l'assurance, ça faisait partie de mes réserves
C'est quoi le plateau bi-métal ?
Re: Monter un 2.0 DCI 150 sur un phase III possible ou pas ?
Publié : 07 déc. 2009, 00:22
par tourge
Sur les voitures modernes avec des moteurs puissants et surtout diesel, le volant moteur n'est plus ce que l'on connaissait autrefois et qui équipe encore les petites cylindrées.
Le moteur ne tourne pas à couple constant et agit pas saccades au rythme des explosions. Autrefois, elles étaient absorbées par les ressorts situés au centre du disque d'embrayage. Ce dispositif n'étant plus suffisant, il a été imaginé un nouveau volant en 2 parties couplées entre elles par des ressorts permettant un débattement beaucoup plus important que ce que permettaient les ressorts du disque et qui absorbe beaucoup mieux les vibrations, rendant le moteur plus agréable et silencieux et préservant mieux la mécanique qui suit.
En écrivant, je m'aperçois que j'ai écrit une con..rie dans ma réponse précédente : lire volant bi-masse à la place de plateau bi-metal, ce sont les scies cloches qui sont bi-métal, pas les embrayages.
J'ai trouvé pas mal d'explications en tapant directement "volant bi-massel" dans Google. Jusqu'à hier, je ne savais pas ce que c'était
ce
lien par exemple est particulièrement intéressant.
mille excuses pour le mauvais termes employé, il s'est écrit tout seul

Publié : 07 déc. 2009, 07:46
par pub2n
Pas de problème pour le terme
Merci pour ce lien fort instructif ... sur la technique et le diagnostic

Re: Monter un 2.0 DCI 150 sur un phase III possible ou pas ?
Publié : 07 déc. 2009, 11:25
par Pilou29
Il y a une question qui me trotte dans la tête depuis un moment, en usage normal (je ne parle pas de tirer une caravane de 2 tonnes et de transporter 7 personnes en permanence avec armes et bagages ) qu'apporte de plus le Dci 130 par rapport au Dci 115 ?
Cette question ne concerne que la partie usage (évidement les éventuels problèmes de fiabilité de l'un par rapport à l'autre sont hors sujet !)
Re: Monter un 2.0 DCI 150 sur un phase III possible ou pas ?
Publié : 07 déc. 2009, 13:01
par Losren
Merci
tourge pour ce superbe lien
[quote="Pilou29";p="108348"]...qu'apporte de plus le Dci 130 par rapport au Dci 115 ? ...[/quote]
Réponse: 15 cv
D'accord c'est nul je

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