Page 1 sur 4
[resolu] Plus de ventilo pour le reffroidissement
Publié : 21 oct. 2009, 00:32
par cally
Bonjour,
Apres une longue recherche sur le fofo, ... po trouver ce que je cherchais... Alors me revoilà
Hiers soir apres quelques temps en statique, la voiture déclanche l'alarme de temperature; je regarde donc sous le capot (si si quelque fille le font... lol) et la plus de liquide dans le vase...
Donc ce matin, démontage du vase (car fissuré), couru au magasin et remonte de mon vase tout propre tout neuf...
Un petit essai avant de prendre la route... et la pas de ventillo a 5 barres!

Donc me revoilou chez Renault pour une sonde thermocontact...
Ce soir je m'archarne sur le démontage du parechoc (oui je sais 'suis blonde, me suis rendu compte apres que j'avais pas besoin....

) bref, je change ma piece, et je refais un essai.
Et la toujours pas de ventillo a 5 barres!! et meme en mettant la clim en route les ventillo ne se déclanche pas. (il me semblait pour tant avoir fait l'essai avant meme la commande du bocal, bref ...)
Alors voila, vu que je suis rendu a une petite somme de pieces pour mon tit budjet, je voudrai pas changer des trucs qui sont bon!
A par que les 2 ventillos soit grillé en meme temps (se qui m'ettonerai!) quesque ca peu etre??? si y a des relais, ou sont ils?...
Suis handicapée sans ma voiture (campagne, bébé, et mari en caserne...) si quelqu un a une idée? je suis preneuse!
Merci beaucoup d'avance.
Re: Plus de ventilo pour le reffroidissement
Publié : 21 oct. 2009, 00:41
par pontiac
[quote="cally";p="102745"]Bonjour,
Apres une longue recherche sur le fofo, ... po trouver ce que je cherchais... Alors me revoilà
Hiers soir apres quelques temps en statique, la voiture déclanche l'alarme de temperature; je regarde donc sous le capot (si si quelque fille le font... lol) et la plus de liquide dans le vase...
Donc ce matin, démontage du vase (car fissuré), couru au magasin et remonte de mon vase tout propre tout neuf...
Un petit essai avant de prendre la route... et la pas de ventillo a 5 barres!

Donc me revoilou chez Renault pour une sonde thermocontact...
Ce soir je m'archarne sur le démontage du parechoc (oui je sais 'suis blonde, me suis rendu compte apres que j'avais pas besoin....

) bref, je change ma piece, et je refais un essai.
Et la toujours pas de ventillo a 5 barres!! et meme en mettant la clim en route les ventillo ne se déclanche pas. (il me semblait pour tant avoir fait l'essai avant meme la commande du bocal, bref ...)
Alors voila, vu que je suis rendu a une petite somme de pieces pour mon tit budjet, je voudrai pas changer des trucs qui sont bon!
A par que les 2 ventillos soit grillé en meme temps (se qui m'ettonerai!) quesque ca peu etre??? si y a des relais, ou sont ils?...
Suis handicapée sans ma voiture (campagne, bébé, et mari en caserne...) si quelqu un a une idée? je suis preneuse!
Merci beaucoup d'avance.[/quote]
Salut,
As tu regardé dans la boite à fusible ? ( grand boitier noir dans la compartiment moteur sur l'aile chauffeur ) tu peux pas le manquer !! juste à coté de la batterie !!
Pour l'ouvrir c'est simple -> 2 clips a pousser et le couvercle vient !...
Par contre me souviens plus quel fusible est-ce...

Publié : 21 oct. 2009, 00:46
par cally
non, pas regardé... (suis a coté de mes pompes ces derniers jours, donc je pense pas a grand chose en faite...) lol
je vais regarder di suite, merci
Re: Plus de ventilo pour le reffroidissement
Publié : 21 oct. 2009, 00:52
par pontiac
Aller voilà les plans...
Re: Plus de ventilo pour le reffroidissement
Publié : 21 oct. 2009, 00:53
par pontiac
Pour le relais groupe motoventilateur je n'ai pas mis de fleche mais c'est le 234 !....
Publié : 21 oct. 2009, 01:02
par cally
merci beaucoup!
Pour les fusibles ils sont tous entiers visiblement...(tres dur a enlever), parcontre comment je fais pour tester mon relai?
Publié : 21 oct. 2009, 01:06
par pontiac
[quote="cally";p="102752"]merci beaucoup!
Pour les fusibles ils sont tous entiers visiblement...(tres dur a enlever), parcontre comment je fais pour tester mon relai?[/quote]
Si un fusible est cramé c'est assez facile à voir... ( soit visuellement ou mieux -> au metrix ) ce sont les 40A enfin normalement !...
Pour le relais il suffit de l'interchanger avec un identique... soit le 336 ou le 337 ( même puissance... de tête... ? )
Publié : 21 oct. 2009, 01:08
par cally
ok merci (desolé pour les questions surement stupides...)
J'essaye....
Publié : 21 oct. 2009, 01:24
par cally
alors la! c'est a ne rien y comprendre...
Fusible ok, donc j'echange 2 relais (les 2 que tu m'a donné sont pas les meme donc, j'en ai pris un sous les pieds du passager)
Et la que du bonheur! ca marche! ... sauf que pour etre sur je les ai remis a leur place initial et ca marche aussi.... (humhum bizare!)
Donc me revoila parti a laisser le moteur tourner pour monter en temperature pour verifier que les ventillos se declanche a 4 ou 5 barres...
(si c'est bon , c 'etait peut etre un mauvais contact)...
je laisse chauffer et je mets le resultat.
Publié : 21 oct. 2009, 01:30
par pontiac
[quote="cally";p="102754"]ok merci (desolé pour les questions surement stupides...)
J'essaye....[/quote]
Il n'y a pas de questions stupides, il n'y a que ceux qui les posent pas qui le sont. ( phrase de... ? )
[quote="cally";p="102755"]alors la! c'est a ne rien y comprendre...
Fusible ok, donc j'echange 2 relais (les 2 que tu m'a donné sont pas les meme donc, j'en ai pris un sous les pieds du passager)
Et la que du bonheur! ca marche! ... sauf que pour etre sur je les ai remis a leur place initial et ca marche aussi.... (humhum bizare!)
Donc me revoila parti a laisser le moteur tourner pour monter en temperature pour verifier que les ventillos se declanche a 4 ou 5 barres...
(si c'est bon , c 'etait peut etre un mauvais contact)...
je laisse chauffer et je mets le resultat.[/quote]
Certainement çà !! un mauvais contact vu où est située cette boite !!

demain il ne te reste plus qu'à acheter une bombe nettoyant contact et hop !!...
Publié : 21 oct. 2009, 02:45
par cally
j'ai.. le nettoyant contact, y en a plein la maison... lol
j'ai passer tous se temps ds la voiture est elle n'a pas monter au dessus de 4 barres mais vu l'heure je m'endors dedans donc impossible d'etre sur a 100% que les ventillos ont tournés.
je verrai au jour...
Merci beaucoup en tous cas.
Publié : 21 oct. 2009, 08:45
par pub2n
Voila un post génial
Un problème
Une recherche de cause
Une résolution
Parfait quoi
Bravo Pontiac

Re: Plus de ventilo pour le reffroidissement
Publié : 21 oct. 2009, 12:10
par pontiac
2h45 !!

tu m'étonne que tu t'endorme dans l'auto !!
Entre 2 je revenais voir ta réponse mais j'ai lâché prise vers 2h15...
[quote="pub2n";p="102764"]Voila un post génial
Un problème
Une recherche de cause
Une résolution
Parfait quoi

Bravo Pontiac

[/quote]
Merci mais c'était pas trop compliqué... et quand c'est clair, net, précis et que l'on sait de quoi l'on parle ( en plus signature bien remplie ) voilà le résultat !!
@ bon entendeur...
Publié : 21 oct. 2009, 13:22
par TheStone
[quote="cally";p="102757"]j'ai.. le nettoyant contact, y en a plein la maison... lol
j'ai passer tous se temps ds la voiture est elle n'a pas monter au dessus de 4 barres mais vu l'heure je m'endors dedans donc impossible d'etre sur a 100% que les ventillos ont tournés.
je verrai au jour...
Merci beaucoup en tous cas.[/quote]
.... il fait encore nuit
.... car même du côté de notre ami de l'Ouest, qui attend avec impatience ton retour d'info, malgré le plafond bas de la couche nuageuse

, le jour est là depuis pas mal de temps

.... ne pas faire ce test dans un garage fermé

Publié : 21 oct. 2009, 13:58
par pontiac
[quote="TheStone";p="102783"]
.... il fait encore nuit
.... car même du côté de notre ami de l'Ouest, qui attend avec impatience ton retour d'info, malgré le plafond bas de la couche nuageuse

, le jour est là depuis pas mal de temps

.... ne pas faire ce test dans un garage fermé

[/quote]

Faut regarder l'heure des messages TheStone

ton pseudo te colle parfaitement bien !!

Re: Plus de ventilo pour le reffroidissement
Publié : 21 oct. 2009, 15:02
par TheStone
Re: Plus de ventilo pour le reffroidissement
Publié : 21 oct. 2009, 15:24
par zakat003
Eh bein !!! y a qui s'arrete jamais, c'est du 24/24
petit truc : en mettant la clim tu reduit le temps d'attente. la clim lance les ventilo à 3 barres en generale sur le mien au lieu des 4 pour le moteur. Remarqué ça avec mon pb de ventilo cette été.
Re: Plus de ventilo pour le reffroidissement
Publié : 21 oct. 2009, 16:13
par pontiac
[quote="zakat003";p="102807"]Eh bein !!! y a qui s'arrete jamais, c'est du 24/24

[/quote]
Pratiquement...
perso ~4H00 de sommeil par nuit ( au lit pas avant 2h00 et debout vers 6h00/6h15 ) !...

les journées sont trop courtes pour aller au lit à 22h00 !...

Re: Plus de ventilo pour le reffroidissement
Publié : 21 oct. 2009, 16:45
par TheStone
[quote="pontiac";p="102821"][quote="zakat003";p="102807"]Eh bein !!! y a qui s'arrete jamais, c'est du 24/24

[/quote]
Pratiquement...
perso ~4H00 de sommeil par nuit ( au lit pas avant 2h00 et debout vers 6h00/6h15 ) !...

les journées sont trop courtes pour aller au lit à 22h00 !...

[/quote]

.... ils sont bien dopés dans le Nord Cotentin .... ça grésille bien, Areva n'est pas loin

Re: Plus de ventilo pour le reffroidissement
Publié : 21 oct. 2009, 16:55
par zakat003
Le pb est peut etre reglé mais au cas où.
Tu as ça aussi ça pour verifier l'etat des ventilo en les shintant.
Le connecteur est a l'avant gauche (conducteur) sous la voiture sans rien demonter, juste deconnecter le cable et mettre en contacte.
[albumimgl]3705[/albumimgl]
[albumimgl]3704[/albumimgl]
Re: Plus de ventilo pour le reffroidissement
Publié : 21 oct. 2009, 20:52
par cally
bonsoir
Alors desolé de ne pas etre venu plus tot.... (en effet reveiller a 8h mais avec un bébé il faut attendre que lui dorme pour la méca... lol)
Donc, je viens de faire le tour des réponses, et voici ou ca en est ce soir:
Sonde thermocontact -> NEUVE
Débranché les 2 ventillos -> Shunter pour etre sur qu ils fonctionnent (oui)-> petit coup de bombe contact -> reconnecté puis CLIM : resultat -> Ok ils marchent avec la Clim et avec le dégigrage rapide.
Attente du passage aux 4 barres -> 5 barres toujours rien!
Donc j'ai Shunté direct la prise du thermocontact -> Rien ca ne marche pas
Donc cela viens de la prise ou avant dans le circuit electrique...
Une idée quelqu'un??

Re: Plus de ventilo pour le reffroidissement
Publié : 21 oct. 2009, 21:23
par TheStone

- purge du circuit de refroidissement
- sonde de t°

- test de continuité des fils au multimétre ...
Re: Plus de ventilo pour le reffroidissement
Publié : 21 oct. 2009, 21:28
par cally
ba ... purge du circuit, vu que j'ai changer hier soir le thermocontact... le circuit vien d'etre refait (en flotte pour les essais..)
et sonde de t°... ba je vois que celle que g changer; les 2 autres etant sur le boitier eau (1 pour le prechaufage et l'autre pour les indication sur le TdB)

ou alors y en a une autre?
Publié : 21 oct. 2009, 21:38
par pub2n
Salut
Peux tu me donner le N° qui suit JEO sur ta plaque coté passager : j'en ai besoin pour t'aider pour le schéma électrique , pour savoir sur quel schéma regarder (envoie moi le en MP si tu veux)
Je pense plus à un pb de faisceau qu'a un pb de sonde de T° car le ventilo ne démarre pas en shuntant .
Je pense qu'il faudrait vérifier le + sur la prise pour commencer

Re: Plus de ventilo pour le reffroidissement
Publié : 21 oct. 2009, 21:40
par cally
[quote="pontiac";p="102750"]Aller voilà les plans...[/quote]
hum apres verif, g po le meme shema de relai que toi Pontiac....
Question de curiosité: sur ma RT le relai que tu ma indiqué est celui de la ventil de chaufage. et apres j'en ai 3 autres qui d'apres ma RT ne devrai po etre la sur un model diesel....

( sur l'ess: c'est 2eme vitesse motoventillo, motoventillo, et 1er vitesse motoventillo)...
est ce normal que je les ai, et que nous n'ayons pas les meme shema et meme affectation des relais?