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ça n'arrive qu'a moi !!!!
Publié : 24 oct. 2009, 21:16
par cabos
Pour faire court et planter le décor, j'ai acheté une espace 3 2.0 de 1997 138000 km avec un problème de ralenti et des trous à l'acceleration. Persuadé qu'il n'y avait qu'un problème d'allumage j'ai négocié le prix mais pas de manière trop "cruelle".
Aprés un changement complet d'allumage, rien de neuf, titine tourne toujours sur 3 pates donc je vérifie le jeu aux soupapes et là, surprise, les pastilles sont mortes (cuvettes sur le dessus) donc je décide de déculasser pour verifier l'état des soupapes.
Bonne pioche, soupapes fendues et sièges enfoncés dans la culasse donc échange standard.
Aujourd'hui, fin du remontage après quelque péripéties (merci tourge pour les solutions), mise en route du moulin et là, joie suprème, mon auto tourne sur 4 pattes et ronronne comme un matou jusqu'a ce que mon épouse et mon père me signalent que quelque chose coule sous la voiture. Horreur malheur c'est de l'huile qui coule côté volant moteur, innonde l'embrayage avant de se répandre sur le sol !!!!!!
Je stoppe le moteur et soupçonne immédiatement le joint spi d'arbre à came.
Raté, c'est une pastille de dessablage qui soit a joué la fille de l'air ou qui a carrement été ommise lors du reconditionnement de la culasse.
En attendant, un embrayage dans le sac, une culasse foireuse et de nombreuses heures de travail pour rien. Me croyez-vous si je vous dit que j'ai les boules ??
J'èspère au moins que lundi quand je vais aller raconter mon week-end à mon vendeur de pièces auto il va me dire que tout va être pris en charge par la garantie. Si ce n'est pas le cas, je vais devoir crier très fort et engager des démarches (expert, tribunal etc....) et je n'aime vraiment pas ça.
Voila mon histoire, quelqu'un a t-il connu pareille mesaventure ?
A+
Cabos
Publié : 24 oct. 2009, 22:46
par tourge
Je compatis à ton malheur, tant d'heures passées et pas de récompense au bout, c'est vraiment navrant !
Croisons les doigts pour que la garantie ne se borne pas à la fourniture d'une nouvelle calasse mais également aux heures nécessaires pour la changer
Bon courage pour la suite
Re: ça n'arrive qu'a moi !!!!
Publié : 24 oct. 2009, 23:24
par zakat003
oui

bon courrage.
Re: ça n'arrive qu'a moi !!!!
Publié : 25 oct. 2009, 01:23
par TheStone
.... malheureusement les joies de certains achats d'occasion ... mais tu vas vraiment de Charybde en Scylla .... vraiment désolé pour toi

Re: ça n'arrive qu'a moi !!!!
Publié : 25 oct. 2009, 06:33
par breizhou
Salut,
vraiment pas de bol sur ce coup-là!Espérons que vu que ta culasse est un ES la garantie s'applique à l'ensemble des réparations.Mais il y a toujours le vendeur qui va te dire : " mais mon p'tit monsieur, il fallait vérifier la culasse à l'achat !!" et là généralement c'est le début des emm....
Bon courage
Publié : 25 oct. 2009, 08:08
par titi93
Bon courage cabos
Publié : 25 oct. 2009, 09:47
par pub2n
+1 avec Breizhou
Bon courage pour ta négociation

Re: ça n'arrive qu'a moi !!!!
Publié : 25 oct. 2009, 09:48
par cabos
Bonjour et merci pour vos soutiens.
Je viens de passer la nuit sur le net pour voir ce qui était réalisable pour sortir sans trop de soucis de cette situation.
Je ne pensais pas que des pastilles de dessablage pouvaient se remplacer. Je vais essayer de négocier le passage d'un "expert" ou d'un représentant quelconque de mon fournisseur de pièces pour qu'il constate les dégats sur l'embrayage. J'aimerai pouvoir obtenir de leur part un kit complet d'embrayage et une pastille de dessablage (évidemment à leurs frais) que je monterai moi même pour ne pas avoir à redémonter la culasse.
Je pense que cette solution serait la plus simple pour tout le monde mais ça implique qu'ils reconnaissent leur responsabilité sans expertise et ça c'est pas gagné .
Un kit embrayage c'est environ 150 euros alors je vais faire valoir que les frais à engager pour une expertise + les reparations qui suivront coûteront beaucoup plus cher.
Que pensez-vous de ma "réflexion" ?
En plus, le vendeur a controlé la culasse avec moi et lui non plus n'a rien vu donc ......
Je vous tiens au courant de l'évolution de la situation.
A+
Cabos
Publié : 25 oct. 2009, 09:55
par pub2n
Le problème des orifices de désablage , c'est qu'ils ne sont pas toutes "pastillés" de la même manière selon le moteur de destination et de l'année de mise en circulation du véhicule

La preuve sera la facture avec le modèle de culasse, avec les ref du véhicule (ou moteur) de destination et son année mise en circulation.
Mais ta logique tiens la route, juste les pièces, la MO pour toi .
S'il y a refus de leur part, lettre recommandé mentionnant ta proposition et leur refus, il faut alors laisser des traces de ta bonne volonté

Re: ça n'arrive qu'a moi !!!!
Publié : 25 oct. 2009, 10:32
par gwenTXE
Slt,
je pense aussi que pour 150€ ton fournisseur devrait pouvoir faire un geste ,il va surement se rabattre sur le gars qui a reconditionné la culasse ect...Je connais pas le 2.0 sur le III ,mais et tu sure que le disque a baigné dans l'huile si c'est une pastille qui c'est barrée
Re: ça n'arrive qu'a moi !!!!
Publié : 25 oct. 2009, 10:58
par cabos
[quote:f1c8a2378c="gwenTXE";p="103243"]Slt,
je pense aussi que pour 150€ ton fournisseur devrait pouvoir faire un geste ,il va surement se rabattre sur le gars qui a reconditionné la culasse ect...Je connais pas le 2.0 sur le III ,mais et tu sure que le disque a baigné dans l'huile si c'est une pastille qui c'est barrée[/quote:f1c8a2378c]
Je suis formel, le volant moteur, donc l'embrayage, est situé juste sous le capteur de position arbre à came et quand l'huile a coulé elle a été directement dans le trou par lequel le capteur PMH est fixé.
J'ai regardé par le dessus et la roue dentée du volant moteur est maculée d'huile. En tournant même peu de temps l'huile a probablement été projetée dans la cloche d'embrayage.
Pour l'instant je ne veux pas démonter avant d'avoir une réponse de mon dealer de pièces.
Une question : pour dégraisser le volant moteur, acétone ou essence F ?
A+
Cabos
Re: ça n'arrive qu'a moi !!!!
Publié : 25 oct. 2009, 11:33
par gwenTXE
un nettoyant frein tout simplement, perso je ferai:
remettre la pastille et faire un essai (aprés avoir dégraissé moteur a l'arret),j'ai déja vu des moteurs qui baigné dans l'huile et le disque était pas contaminé pour ca
Publié : 25 oct. 2009, 23:20
par olivierd
Bonsoir
Une pastille de désablage ne coûte, du moins ne coûtait presque rien (6,20 F), j'en ai changé une sur une R21, et je l 'ai posée en 30 minutes, dont 25 pour sortir l'ancienne qui était percée par la rouille . il y a juste à l'enfoncer droite, elle se cale dans la rainure prévue, à moins que le montage ait changé. Renault me demandait 1200F pout faire cette réparation. Bonne chance
olivier (321 577 km)
Re: ça n'arrive qu'a moi !!!!
Publié : 26 oct. 2009, 20:41
par cabos
Bonsoir tout le monde,
j'ai donc contacté mon vendeur de pièces auto qui a lui même appelé son fournissuer qui lui a dit de lire le contrat de vente et d'insister sur les lignes ecrites en bas en caractères minuscules : la garantie ne couvre que les dommages de la culasse elle même et pas les dégats causés par un éventuel défaut de ladite culasse. En plus il (le reconditionneur de culasse) ne voit pas pourquoi il devrait participer financièrement à la réfection d'un embrayage qui (selon lui) etait peut-être déja mort.
J'adore qu'on m'insulte et qu'on me traite en sous-entendu d'escroc mais il faut avouer que ça c'est être bon commerçant. J'ai donc pris la décision de me renseigner auprès de differentes associations de consommateurs pour les attaquer pour clause abusive.
Par contre je tire mon chapeau à TECHNIFREINS LIBOURNE qui me propose une prise en charge de 50% sur le kit embrayage alors que j'estime que ce n'est pas à eux de faire un geste commercial. Merci les gars.
Dès que j'aurai les coordonnées de la boite qui reconditionne les culasses, je vous livrerai le nom, si ça peut vous éviter d'avoir à faire avec ces margoulins ssait-on jamais.
Dis-moi Tourge, t'aurais pas une idée pour fabriquer un extracteur de transmission ? Vu qu'elles sont collées, j'arrive pas à les sortir des fusées. Pas facile de sortir une boite sans sortir les transmissions !!
Voilà, le roman est fini pour aujourd'hui.
Ah non, j'oubliais, le responsable de la boite qui reconditionne les échanges standard a royalement accepté de m'envoyer une pastille gratos pour que je la monte. Monseigneur est trop bon.
A+
Cabos
Re: ça n'arrive qu'a moi !!!!
Publié : 26 oct. 2009, 21:05
par tourge
Bonsoir,
L'idée n'était pas de moi (de pontiac qui le tenait de pilou29), mais on en a parlé
ici
Je l'utilisais déjà pour décoller les échappements mais n'ayant pas encore touché les transmissions sur ma voiture, je ne l'ai pas expérimenté dans ces conditions.
Je ne suis pas étonné par la réponse du reconditionneur de culasse, on trouve ce genre de clause très souvent. Leur garantie se limite à l'objet qu'ils ont vendu et pas aux conséquences que celui-ci a pu engengrer
Re: ça n'arrive qu'a moi !!!!
Publié : 26 oct. 2009, 21:14
par cabos
Je suis un vilain garçon qui n'a pas pris la peine de lire les sujets déja postés et pour la peine je vais faire 20 heu non 10 pompes et 10 abdos (faut pas abuser des bonnes choses !!!).
Quelle joie de mélanger deux passe-temps : maçonnerie et mécanique ensemble j'en rêvais.
prochain coup j'utiliserai de etais pour remplacer les chandelles.
Merci les gars

Re: ça n'arrive qu'a moi !!!!
Publié : 27 oct. 2009, 19:55
par cabos
Toujours pas réussi le démontage de la transmission côté volant. Même le perforateur est vaincu.
A ce rythme, il va pas viellir vite mon camion.
Pour Thestone, merci pour la petite parenthèse culturelle, grace à toi j'ai appris une nouvelle expression à ressortir dans les dîners

.
A+
Cabos
Re: ça n'arrive qu'a moi !!!!
Publié : 27 oct. 2009, 21:40
par tourge
Re: ça n'arrive qu'a moi !!!!
Publié : 28 oct. 2009, 10:39
par Kaikot
Bonjour a tous
Etant en train de changer la culasse sur ma camionette (je commence à stresser a l'idée du temps passé et un soucis eventuel a venir), ma question est la suivante qu'est ce qu'une pastille de dessablage sur les culasse ?

Re: ça n'arrive qu'a moi !!!!
Publié : 28 oct. 2009, 20:42
par cabos
Bonsoir à tous.
CA Y EST, ma boite est à terre et l'embrayage est sorti. Il risquait pas de rouiller avec toute l'huile qui l'imbibait. J'ai investis dans un arrache moyeu (32 euros) et il m'a fallu 3 minutes après avoir mis l'outil en place pour extraire la transmission.
Demain, décapage du volant moteur au triclo (pas sûr du tout de l'hortographe) et remontage de l'embrayage neuf. avec un peu de chance, premiers tours de roues samedi. J'ai aussi reçu la pastille et quand on voit la taille de l'engin et qu'on compare aux problèmes engendrés, on a du mal à rester zen.
Pour kaikot,
les pastilles de dessablage sont des obturateurs placés sur les trou pratiqués dans les moules de fonderie.
Il arrive que ces pastilles vieillissent et fuient mais il semble que le problème que j'ai rencontré soit une première dans l'histoire du club donc pas de panique, verifie juste avant de redemarrer qu'il n'y a pas de trous sans vis ou sans bouchon sur ta culasse.J'ai reussi à mettre une tof de ma pastille ou plutot de l'absence de pastille.
A+
Cabos[albumimgr:e30f25530c]3921[/albumimgr:e30f25530c]
Re: ça n'arrive qu'a moi !!!!
Publié : 28 oct. 2009, 21:08
par TheStone
Re: ça n'arrive qu'a moi !!!!
Publié : 28 oct. 2009, 21:10
par cabos
Je me sens moins seul tout à coup

Re: ça n'arrive qu'a moi !!!!
Publié : 28 oct. 2009, 21:20
par cabos
Maintenant que j'ai pigé le truc pour illustrer mes posts, attention les yeux.
Voici mes pastilles de réglage de soupapes. Une photo avec flash pour apprecier le joli dégradé de couleurs dû à la surchauffe puis une sans flash pour mieux saisir la definition de "cuvette"
A+
Cabos[fullalbumimg:b886b33335]3922[/fullalbumimg:b886b33335][fullalbumimg:b886b33335]3923[/fullalbumimg:b886b33335]
Re: ça n'arrive qu'a moi !!!!
Publié : 28 oct. 2009, 21:42
par TheStone
.... bonne illustration pour montrer son savoir faire photographique

Re: ça n'arrive qu'a moi !!!!
Publié : 28 oct. 2009, 21:45
par tourge
Impressionnant, dans quel état était l'arbre à cames ?
On dirait que ça a fonctionné à sec !
J'ai du mal à comprendre ce trou central alors que la came appuie sur une grande largeur.
Je crois que ce n'est pas du luxe d'avoir changé tout ça !
Bonne continuation