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Faux contact

Publié : 25 oct. 2009, 09:21
par Weewee
Bonjour,
Sur mon Espace Quadra j'ai eu un faux contact entre le + de la batterie et la partie en métal qui est à coté, depuis plus moyen de démarrer : le démarreur tourne mais on dirait que je n'ai plus d'allumage, je me demande bien ce qui a pu cramer.
J'ai essayé d'échanger la bobine, les deux relais qui sont a coté du phare conducteur...
Je n'entendais même plus le bruit de la pompe à essence qui est entre le réservoir et la caisse, alors j'ai shunté le relais gauche à coté du phare conducteur et je l'entend (en continu) sur l'autre Espace TXE2000 je n'ai pas réussi à localiser le boîtier Reinix qui est au dessus du clignotant conducteur dans le Quadra pour essayer aussi de l'échanger.
J'aurais bien aimé aussi pouvoir observer le schéma électrique de la RTA il y avait un post avec lien sur imageshack mais pas moyen de voir l'image.
Merci de me faire part de vos idées...
Bonne journée.

Publié : 25 oct. 2009, 09:49
par pub2n
Bonjour
Juste un truc avant tout : achète la RTA , ce sera beaucoup plus simple et tu l'auras vite amortie (surtout avec 2 espaces :!: )
Un fusible ou un composant n'a pas du aimer les micro ruptures de jus :!:

Re: Faux contact

Publié : 25 oct. 2009, 10:28
par pontiac
[quote="Weewee";p="103232"]sur l'autre Espace TXE2000 je n'ai pas réussi à localiser le boîtier Reinix qui est au dessus du clignotant conducteur [/quote]


Salut,

Pas trouvé pour simple et bonne raison qu'il est SOUS le phare !...

+1 pour au moins avoir une revue PAPIER !... bien pratique quand l'on veut commencer a jouer à l'apprenti sorcier mécano !!..

Re: Faux contact

Publié : 25 oct. 2009, 10:50
par Weewee
Super, j'avais déjà démonté plusieurs fois mon Quadra mais jamais le TXE "normal" je vais vite tester ça aujourd'hui et aussi la carte à fusibles, peut être aussi la carte du tableau de bord comme un ami me l'a conseillé (bien que je ne voie pas pourquoi le tableau de bord empêcherait de démarrer).
En tout cas je sais où trouver le boîtier Reinix du TXE2000 normal maintenant, merci.
J'ai aussi "fait les fils" comme un voleur car de la fumée est sortie du Neiman avant que je puisse arrêter le faux contact de la batterie (je roulais) et je me suis dit que peut être ce n'était que ça qui était fichu (espoir).

Publié : 25 oct. 2009, 11:05
par Weewee
Rebonjour...
Je me demande aussi qu'est ce qui peut cramer lorsqu'on a ce genre de problème...

Re: Faux contact

Publié : 25 oct. 2009, 11:10
par pontiac
[quote="Weewee";p="103250"]
J'ai aussi "fait les fils" comme un voleur car de la fumée est sortie du Neiman avant que je puisse arrêter le faux contact de la batterie (je roulais) et je me suis dit que peut être ce n'était que ça qui était fichu (espoir).[/quote]

:shock: Houlà çà sent vraiment pas bon pour le faisceau !! voir TOUT le circuit à changer !...
Car déjà pour avoir de la fumée niveau neiman il faut y aller !!..
Il y a pas fusible sur ton Espace ? tout est shunter en direct ? çà donne bien cette impression...

Publié : 25 oct. 2009, 11:19
par Weewee
[quote="pontiac";p="103261"]
Car déjà pour avoir de la fumée niveau neiman il faut y aller !!..
Il y a pas fusible sur ton Espace ? tout est shunter en direct ? çà donne bien cette impression...
[/quote]

Ben disons que je n'ai trouvé que des fusibles qui correspondent aux accessoires sur la carte mère.
Au niveau de la bobine, il y en a un pour le GPL.
C'est resté un moment un court circuit : le temps d'aller de 60Km/h à 0 puis d'enlever la clef (les lampes du tableau de bord étaient légèrement allumées), d'ouvrir le capot, de sortir de la voiture et de débrancher le faux contact.

En tout cas merci de t'interresser à mon cas.

Publié : 25 oct. 2009, 11:24
par pontiac
[quote="Weewee";p="103264"][quote="pontiac";p="103261"]
Car déjà pour avoir de la fumée niveau neiman il faut y aller !!..
Il y a pas fusible sur ton Espace ? tout est shunter en direct ? çà donne bien cette impression...
[/quote]

Ben disons que je n'ai trouvé que des fusibles qui correspondent aux accessoires sur la carte mère.
Au niveau de la bobine, il y en a un pour le GPL.
C'est resté un moment un court circuit : le temps d'aller de 60Km/h à 0 puis d'enlever la clef (les lampes du tableau de bord étaient légèrement allumées), d'ouvrir le capot, de sortir de la voiture et de débrancher le faux contact.

En tout cas merci de t'interresser à mon cas.[/quote]

Reste plus qu'a TOUT ausculter CORRECTEMENT au niveau faisceau moteur ET tableau de bord !... :roll:

HS On
Tu ne serait pas informaticien ou au moins dans l'informatique ?? :lol:
Carte mère => Platine fusible !.. :lol:
HS Off

Re: Faux contact

Publié : 25 oct. 2009, 11:26
par Pilou29
HS tu peux expliquer la dernière ligne de ta signature ? /HS

Re: Faux contact

Publié : 25 oct. 2009, 11:29
par pontiac
[quote="Pilou29";p="103268"]HS tu peux expliquer la dernière ligne de ta signature ? /HS[/quote]

Mais si !!! Mr le Gendarme... celui là -> ICI














OK c'est facile avec ton pseudo :lol:

Publié : 25 oct. 2009, 11:30
par Weewee
[quote="pontiac";p="103267"]

HS On
Tu ne serait pas informaticien ou au moins dans l'informatique ?? :lol:
Carte mère => Platine fusible !.. :lol:
HS Off
[/quote]


Effectivement je suis dans l'info ;)
HS = Hors Sujet a mon avis Pilou

Edit : Ayéééé, j'ai compris le Noody ! mdr

Publié : 25 oct. 2009, 11:33
par pontiac
[quote="Weewee";p="103270"]
HS = Hors Sujet a mon avis Pilou
[/quote]

Pas forcement...

Un Espace volé par la police... :roll: déjà pas clair...

Ensuite
[quote="Weewee";p="103250"]
J'ai aussi "fait les fils" comme un voleur car de la fumée est sortie du Neiman avant que je puisse arrêter le faux contact de la batterie (je roulais) et je me suis dit que peut être ce n'était que ça qui était fichu (espoir).[/quote]

L'on peut se poser des questions...

Publié : 25 oct. 2009, 11:42
par Weewee
Ah oui, j'ai expliqué dans la présentation, l'Espace a été considéré comme trop longtemps garé au même endroit par la police (coup de bombe orange) alors que que je l'avait bougé trois jours auparavant et je ne peux plus le récupérer car la carte grise était au nom d'un ami qui est mort (il me l'a donné car il ne pouvait déjà plus conduire, on a pas eu le temps de faire la cession et je comptait à la finalité juste récupérer les pièces).
Pour les fils, vu que je voulais tester si c'était bien le Neiman il a fallu que je le retire et que je shunte à la main pour essayer de démarrer (3 cosses en permanent + 1 pour le coup de démarreur si je ne m'abuse).

Publié : 26 oct. 2009, 01:56
par TheStone
[quote="Weewee";p="103278"]
.......
Pour les fils, vu que je voulais tester si c'était bien le Neiman il a fallu que je le retire et que je shunte à la main pour essayer de démarrer (3 cosses en permanent + 1 pour le coup de démarreur si je ne m'abuse).[/quote]
... et ça a fait quoi :?:
:idea: ... tu as un extincteur sous la main j'espère :?:
:oops: :arrow: :arrow:

Publié : 26 oct. 2009, 07:09
par Weewee
Ben rien, le démarreur à tourné mais le Quadra n'a pas démarré.
Du coup j'ai essayé en avec le Neiman du TXE, et le souci est ailleurs car ça n'a pas marché non plus.
Puis ensuite j'ai retiré le tableau de bord et la platine fusible sur l'Espace TXE pour faire un test et comprendre si ça pouvait venir de là, mais non, il n'y a plus d'accessoires et le TXE démarre : Donc le problème est ailleurs.

Publié : 26 oct. 2009, 09:29
par Weewee
[quote="pontiac";p="103242"]
Salut,

Pas trouvé pour simple et bonne raison qu'il est SOUS le phare !...

[/quote]
Bonjour,

Ben j'ai bien regardé sous le phare et je n'ai pas trouvé, du coup j'ai mis des photos :

sur le Quadra on peut voir le boîtier Reinix en haut au milieu de la photo :
3920

sur le TXE je ne vois rien :

3915

en espérant que les photos marchent ;)

Re: Faux contact

Publié : 26 oct. 2009, 11:31
par pontiac
Salut,

le truc tout bête... pour savoir où est la bobine... et bin tu suis le faisceau d'allumage !! 4 fils vont aux bougies et l'autre automatiquement à la bobine !!...

C'est vrai sur le TXE il n'est pas au même endroit que les TSE ou GTS... regarde au niveau des ailes passager voir chauffeur...
Je n'ai eu QU'UN TXE... il y a bien longtemps maintenant... et en plus c'était un J117 2.2i :roll:

Re: Faux contact

Publié : 26 oct. 2009, 12:09
par Weewee
Salut,
Ce n'est pas la bobine que je cherche, c'est le boîtier Reinix (qui gère l'injection il me semble)
J'ai ajouté des photos et on peut voir que les bobines sont au même endroit sur les deux modèles :

Derrière le vapo GPL à coté du réservoir de lave-glace pour le Quadra :
3919

Au dessus de l'alarme, à coté du reservoir de lave-glace pour le TXE :
3916

Sur le Quadra on trouve le boitier Reinix sur l'aile au dessus du phare gauche (en haut au milieu) :
3920

Je le cherche pour pouvoir tout tester sur le TXE en écangeant les pièce de l'une à l'autre.

Mais il y a quand même une chose surprenante, c'est que sur le Quadra le pilote du relais pour la pompe à essence qui est a gauche sous le phare conducteur ne reçoit pas l'info (quand je shunte le relais la pompe fonctionne en continu), donc c'est en amont que je dois chercher la panne, et je ne sais pas vers ou continue ce fil dans le faisceau qui longe le radiateur.

Re: Faux contact

Publié : 26 oct. 2009, 12:35
par pontiac
[quote="Weewee";p="103385"]Salut,
Ce n'est pas la bobine que je cherche, c'est le boîtier Reinix (qui gère l'injection il me semble)
J'ai ajouté des photos et on peut voir que les bobines sont au même endroit sur les deux modèles :

Derrière le vapo GPL à coté du réservoir de lave-glace pour le Quadra :
3919

Au dessus de l'alarme, à coté du reservoir de lave-glace pour le TXE :
3916

Sur le Quadra on trouve le boitier Reinix sur l'aile au dessus du phare gauche (en haut au milieu) :
3920

Je le cherche pour pouvoir tout tester sur le TXE en écangeant les pièce de l'une à l'autre.

Mais il y a quand même une chose surprenante, c'est que sur le Quadra le pilote du relais pour la pompe à essence qui est a gauche sous le phare conducteur ne reçoit pas l'info (quand je shunte le relais la pompe fonctionne en continu), donc c'est en amont que je dois chercher la panne, et je ne sais pas vers ou continue ce fil dans le faisceau qui longe le radiateur.[/quote]

Ah voilà pourquoi faut ÊTRE BIEN CLAIR dans ses demandes !!...

Tu recherche donc le CALCULATEUR D'INJECTION !.. il est dans l'habitacle... sous la console du milieu au niveau de la moquette !...

Re: Faux contact

Publié : 26 oct. 2009, 12:48
par Weewee
Merciii
La où se trouve l'autoradio ?
Alors c'est parti pour un quatre pattes à l'envers dans l'habitacle ;)

Publié : 26 oct. 2009, 21:55
par orval56
je lisais le post depuis un moment et je me disais bien que tous les J11 ont le calculateur à l'intéreiur (J116 et J117)

Publié : 26 oct. 2009, 23:30
par pontiac
[quote="orval56";p="103472"]je lisais le post depuis un moment et je me disais bien que tous les J11 ont le calculateur à l'intéreiur (J116 et J117)[/quote]

Oui !.. mais j'étais resté sur la calculateur D'ALLUMAGE... :roll:

Publié : 30 oct. 2009, 13:10
par Weewee
Bonjour,

Hier j'ai démonté le calculateur d'injection du Quadra et... il a pris chaud, le circuit intégré est cramé a deux endroits.
3938
3939

En cherchant le schéma sur le web j'ai trouvé que RENIX = REnault+bendIX :) mais pas le schéma électronique.
le code correspond a une R19 1.7 peut être une pièce de la casse...
3937

J'ai mis celui du Quadra sur le TXE et le TXE n'a pas démarré je me suis dit que ça venait de là.

J'ai démonté celui du TXE et je l'ai mis sur le Quadra, mais ça n'a pas démarré, alors j'ai remonté le calculateur du TXE sur le TXE et là surprise, le TXE ne démarrait plus : grosse frayeur...

Ce matin j'ai bien réappuyé sur le connecteur 35 broches du calculateur, la batterie avait un peu plus la pèche et le TXE a démarré... ouf.

Je me suis fait tellement peur que je n'ai pas remis le calculateur du TXE sur le Quadra pour refaire un essai, mais je vais faire des comparaisons entre les deux calculateurs pour voir ce qu'il faut changer sur le calculateur du Quadra et les straps à faire pour remplacer les deux endroit ou le circuit a chauffé.

Je vais aussi comparer les valeurs de ce qui arrive au boîtier du calculateur sur les deux Espaces car je pense que le souci dans le faisceau doit être là autour.

Sinon, ce boîtier calculateur d'allumage s'appelle bien Renix et se trouve au même endroit sur les deux Espaces, sur le Quadra j'ai néanmoins un autre boîtier qui s'appelle Renix au dessus du phare coté conducteur avec une connexion à 10 broches dont 4 seulement sont utilisées qui contient deux petits transfo et je ne trouve pas ce boîtier sur le TXE pour comparer leur valeurs.

Re: Faux contact

Publié : 30 oct. 2009, 15:24
par pontiac
Salut,

Ah ouai !! il a bien cramé !!

As tu pensé à faire un reset entre 2 montage/démontage ? :wink:

Les 2 boitiers supplémentaires sont certainement là, dû au GPL !... ( ? )

Re: Faux contact

Publié : 01 nov. 2009, 10:30
par Weewee
Bonjour,
je n'ai effectivement pas fait de "reset" mais je ne sais pas comment on fait, pourriez vous peut être m'expliquer?

J'ai trouvé "débrancher et mettre en contact les contact les bornes + et - pendant une demi heure" pour l'espaceIII, c'est la même manip pour l'espaceI?
Reinitialiser le calculateur d'affichage