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Causes des casses moteurs J8S (2.1TD)
Publié : 10 nov. 2009, 21:31
par TheStone
Bonjour,
En parcourant ce forum je suis vraiment surpris de voir un nombre important d'Espace
I et
II avec un kilométrage inférieur à 200000 kms ... mais avec un nouveau moteur

, et c'est encore plus vrai pour les
III et
IV, je m'interroge toujours sur les origines de ces casses moteurs.
Pour commencer j'aimerai bien cibler ce sondage sur un des plus anciens, ce bon vieux diesel
J8S 2.1TD que l'on retrouve sur nos espaces
I et
II.
Certains d'entre nous ont dû vivre cette casse moteur .... alors quelle en était la cause

Publié : 11 nov. 2009, 08:43
par pub2n
Salut
Bonne idée

Est ce tu considère une culasse fendue comme moteur HS
Si c'est le cas :
+1 pour mon I 2.1 td culasse fendue au niveau du conduit d''échappement à 145 000 km , pas d'explication
Si c'est non, je modifierai le message

Re: Causes des casses moteurs J8S (2.1TD)
Publié : 11 nov. 2009, 12:07
par Pilou29
On pourrait peut être cibler les causes de changement de moteur.
Ce n'est pas toujours du à une casse, un changement est des fois moins cher qu'une grosse réparation.
Re: Causes des casses moteurs J8S (2.1TD)
Publié : 11 nov. 2009, 12:20
par pontiac
Salut,
Une liste ?
Embiellage
Culasse fissurée
Préchambre de combustion ( morceau qui part dans le cylindre )
Casse de soupape ( indépendamment de la casse de la courroie de distribution.. )
Casse de la courroie de distribution
Casse de la pompe à huile
Défaut de niveau d'huile ( moteur serré )
Casse de l'AAC ( si si !! déjà vu !! )
C'est tout ce qui me vient à l'esprit... pour le moment...
Je rajouterais au fur et à mesure...

Re: Causes des casses moteurs J8S (2.1TD)
Publié : 11 nov. 2009, 12:23
par camarguais63
Re: Causes des casses moteurs J8S (2.1TD)
Publié : 11 nov. 2009, 12:30
par pontiac
[quote="camarguais63";p="105601"]Salut !!
Est ce que cette liste est également valable pour un moteur essence

[/quote]
Salut Camarguais...
Oui !! en fait c'est bon pour TOUS moteurs et non seulement le J8S...

Re: Causes des casses moteurs J8S (2.1TD)
Publié : 11 nov. 2009, 12:32
par camarguais63
Re: Causes des casses moteurs J8S (2.1TD)
Publié : 11 nov. 2009, 12:49
par pontiac
[quote="camarguais63";p="105604"]Merki !
Pas rassurant tout ça

[/quote]
Bah à partir du moment que l'on ouvre régulièrement le capot pour vérification des niveaux, fuites, etc... et que l'entretien est minutieux et être à l'écoute du moteur il n'y a aucun lieu de s'inquiéter !!...
Personnellement si demain j'avais à faire l'aller/retour Cherbourg/Marseille avec l'une de mes 3 autos j'irais en toute confiance !!... malgré qu'elles ne soient pas de 1° jeunesse...

Re: Causes des casses moteurs J8S (2.1TD)
Publié : 11 nov. 2009, 12:52
par camarguais63
pour ma part j irais plutot avec la Punto que l Espace... mais il roule pas mal et pas de bruits suspect niveau moteur !
Publié : 11 nov. 2009, 13:46
par TheStone
[quote="pub2n";p="105569"]Salut
Bonne idée

Est ce tu considère une culasse fendue comme moteur HS
Si c'est le cas :
+1 pour mon I 2.1 td culasse fendue au niveau du conduit d''échappement à 145 000 km , pas d'explication
Si c'est non, je modifierai le message

[/quote]
C'est
OUI.
Re: Causes des casses moteurs J8S (2.1TD)
Publié : 11 nov. 2009, 13:53
par TheStone
[quote="pontiac";p="105599"]Salut,
Une liste ?
Embiellage
Culasse fissurée
Préchambre de combustion ( morceau qui part dans le cylindre )
Casse de soupape ( indépendamment de la casse de la courroie de distribution.. )
Casse de la courroie de distribution
Casse de la pompe à huile
Défaut de niveau d'huile ( moteur serré )
Casse de l'AAC ( si si !! déjà vu !! )
C'est tout ce qui me vient à l'esprit... pour le moment...
Je rajouterais au fur et à mesure...

[/quote]
.... intéressant tout ça et il y en a d'autres
.... mais a t-on des idées sur la (les) cause(s) potentielle(s) à l'origine de ces casses

.... ou une
explication comme le dit
pub2n 
Re: Causes des casses moteurs J8S (2.1TD)
Publié : 15 nov. 2009, 15:21
par TheStone

.... en plus de tous les niveaux

, pour ma part je vous conseille de contrôler:
- le bon fonctionnement de votre tableau de bord (jauges de t°, d'huile et voyants)
- le bon fonctionnement de votre circuit de refroidissement, avec contrôle du déclenchement des ventilos.
- le bon état des durites du circuit de refroidissement, et les nettoyer de la présence de tout produit pétrolier, en particulier celle qui alimente le refroidisseur d'huile (durite coudée d'environ 15 cm)
- le bon montage et positionnement des durites, normalement elle ne doivent pas se toucher sans protections (sinon usure puis fuite et même explosion de la durite lorsque le moteur est bien sollicité sur autoroute par exemple), en particuler avec celles du turbo (pour le
J8S), à vérifier absolument, dés son retour, si vous mettez quelquefois votre véhicule en entretien dans un garage (vous pourrez aussi être surpris de retrouver des outils ...)
voilà mon expérience, car j'ai vécu il y a 15 ans (à 120 000 kms) la rupture de la durite du refroidisseur d'huile sur autoroute à 150 km/h, de jour heureusement avec un gros nuage de pluie derrière en plein soleil, et arrêt d'urgence, tout ça pour une durite de 45 francs de l'époque, heureusement pour moi aucun impact sur le moteur, la preuve il tourne toujours comme une horloge

, de nuit cela aurait sans doute abouti à une casse moteur

Re: Causes des casses moteurs J8S (2.1TD)
Publié : 15 nov. 2009, 16:41
par Pat
Une photo de la durite de refroidisseur d'huile dans son jus pour pouvoir la localiser ?

Re: Causes des casses moteurs J8S (2.1TD)
Publié : 21 nov. 2009, 09:41
par miki-61
Re: Causes des casses moteurs J8S (2.1TD)
Publié : 23 nov. 2009, 15:31
par TheStone
[quote="Pat";p="106125"]Une photo de la durite de refroidisseur d'huile dans son jus pour pouvoir la localiser ?

[/quote]
... désolé je n'ai pas cette photo en stock
... mais sur le
J8S du
I phase 2, ce refroidisseur est juste situé au-dessus du filtre à huile (à gauche et en bas du moteur quand tu regardes sous le capot)

Re: Causes des casses moteurs J8S (2.1TD)
Publié : 01 déc. 2009, 02:57
par TheStone
.... ça y est j'ai trouvé, regardes en page 43 de ce manuel
MR 271 Espace I par ailleurs très intéressant, proposé par
Gaelinux sur ce
fil (merci à lui

), et tu verras les deux durites sur le refroidisseur d'huile

Publié : 01 déc. 2009, 12:51
par romop36
le mien changé à 390000 parce qu'il commençait à manger de l'huile en traction et que je n'aime pas trainer un bidon d'huile dans le coffre. Sinon en solo, pour aller au boulot, rien à dire, peu de solicitations.
Publié : 01 déc. 2009, 15:01
par pacha1020
Bonjour,
sur le mien culasse changée à 218000 km car passage de liquide de refroidissement par une fissure dans un conduit d'échappement.
Publié : 01 déc. 2009, 15:39
par pub2n
[quote="pacha1020";p="107566"]Bonjour,
sur le mien culasse changée à 218000 km car passage de liquide de refroidissement par une fissure dans un conduit d'échappement.[/quote]
Tiens , tiens, cela me rappelle quelque chose

Publié : 01 déc. 2009, 16:22
par TheStone
[quote="pub2n";p="107567"][quote="pacha1020";p="107566"]Bonjour,
sur le mien culasse changée à 218000 km car passage de liquide de refroidissement par une fissure dans un conduit d'échappement.[/quote]
Tiens , tiens, cela me rappelle quelque chose

[/quote]
.... intéressant tout ça, phase 1 pour
pacha1020 et phase 2 pour toi

- aucun incident préalable dans le circuit de refroidissement ayant provoqué une surchauffe
- utilisation du liquide de refroidissement préconisé par Renault (Glacéol ...)
- quel style de conduite au démarrage
- ........
Publié : 01 déc. 2009, 17:38
par pontiac
[quote="TheStone";p="107569"]
- utilisation du liquide de refroidissement préconisé par Renault (Glacéol ...)

[/quote]
En fait pour les Renault c'est le type "
D" qu'il faut !... tout simplement...
A éviter celui de grande surface ou autre si ce n'est pas le bon... car si le corps de pompe ( les ailettes ) ne sont pas ferraille ( laiton ou autre ) il va y avoir un phénomène de cavitation et corrosion !!..
