Page 1 sur 1

Régulateur de vitesse et aquaplanning

Publié : 20 déc. 2009, 01:51
par Pilou29
Vrai ou faux ?
Je n'ai pas pu déterminer si ce message est un hoax ou pas.
Par contre il me laisse perplexe. Le supposé comportement du régulateur de vitesse ne me parait pas cohérent.
De toutes façons, en cas d'aquaplanning, avec ou sans régulateur de vitesse on est très mal embarqué :(

Re: Régulateur de vitesse et aquaplanning

Publié : 20 déc. 2009, 02:22
par TheStone
Hoax ou pas ..... I don't know :oops:
:idea: Je n'ai pas de régulateur sur mes voitures, encore un gadget :oops:
.... mais pas mal d'expérience aux USA, je mets le régulateur uniquement que dans de bonnes conditions de circulation sur autoroute (peu de trafic, pas de pluie, pas de brouillard, pas de neige, ....) et sur de longue distance :wink:

Publié : 20 déc. 2009, 09:08
par pub2n
Salut
C'est un hoax vieux de plus de 10 ans ... peut être valable " :?: " à une époque lointaine ... mais improbable aujourd'hui car la vitesse est mesurée sur les capteurs ABS.
C'est sur HoaxBuster et dan l'"AutoMoto" de ce mois ci ;)
@+

Publié : 20 déc. 2009, 10:05
par orval56
attention au mur du son ...

Publié : 20 déc. 2009, 11:34
par pub2n
... Ou au son du mur qui se rapproche :lol:

Ok :arrow: ... pas de boum de mur du son ... directement à la vitesse de la lumière :lol: Image

Re: Régulateur de vitesse et aquaplanning

Publié : 20 déc. 2009, 11:55
par Pilou29
Merci Yann, j'avais cherché sur Hoaxbuster, (mon premier réflexe quand je vois ce genre de prose !), mais je n'avais rien trouvé et je ne suis pas abonné à Automoto :cry: :lol: :lol:

Re: Régulateur de vitesse et aquaplanning

Publié : 20 déc. 2009, 12:10
par naunau07
Bonjour,
En effet mettre le régulateur de vitesse sur chaussée glissante et dangereux.
Et en effet c'est logique, quand on passe une grosse flaque d'eau ou une plaque de verglas, il faut tous lacher: accélérateur et frein pour éviter d'aller dans le décor. Le régulateur de vitesse maintient l'accélération, patinage et vlan dans de décor. Et en plus si l'antipatinage s'en mèle, en freinant la roue qui patine c'est le décor assuré.
Sur la neige ou le verglas, il faut aussi déconnecter l'anti-patinage qui en courbe provoque le blocage de la roue qui patine et là c'est un tout droit.
Sur mon Espace III, je n'ai pas toutes ces béquilles d'aide à la conduite, mais sur mon Alfa 147, j'ai expérimenté ces problèmes.
Les béquilles à utiliser à bon escient.
Cordialement.

Re: Régulateur de vitesse et aquaplanning

Publié : 20 déc. 2009, 17:00
par Losren
Comme le dit pub2n c'était vrai à une époque mais aujourd'hui l'ABS, l'ESP et l'ASR gèrent la chose. Certes naunau07 l'antipatinage freinera la roue qui patine et heureusement d'ailleurs :wink: mais tu n'iras pas dans le décor tout simplement parce que l'ABS évitera que la roue ne bloque et dès la flaque passée tu retrouveras le contrôle du véhicule.

Sur la neige ce n'est pas pour éviter le tout-droit que l'on déconnecte l'ESP car celui-ci est justement un correcteur de trajectoire. C'est tout simplement que ces aides empêchent d'avancer lorsque les conditions d'accroches sont très mauvaises.

Edit: Le régulateur de vitesse ne maintient pas l'accélération .... mais la vitesse de consigne ... si il le peut :wink: et le calculateur d'ABS l'informe du patinage ou du blocage.

Publié : 20 déc. 2009, 17:21
par naunau07
Bonjour,
Désolé de te décevoir sur ces béquilles électroniques qui doivent améliorer notre sécurité, mais dans les cas extrême c'est pire que rien.
Pour le régulateur, une collègue m'en a parlé récemment, elle a mis son Scénic dans le décor sur l'autoroute sur aquaplaning avec régulateur enclenché et abs esp et tout le tintouin.
Avec mon Alfa 147 de 2005, j'ai expérimenté la tare des ces systèmes. Sur une plaque de verglas en courbe, à faible vitesse l'antipatinage m'a envoyé tout droit. J'ai légèrement accéleré, l'antipatinage c'est enclenché, blocage de roue et tout droit.
Cà surprend, je peut te dire que maintenant, chaque fois qu'il y a du verglas je le déclenche.
Le système fonctionne mal en dessous d'une certaine adhérence, c'est le cas de l'ABS aussi, sur un coup de frein brusque sur le verglas, tu bloque les 4 roues et l'ABS ne voit rien.
Par contre ça fonctionne bien au dessus de 50 km/h sur aquaplaning par exemple.
Rien ne remplace la vigilance du conducteur.
A+

Re: Régulateur de vitesse et aquaplanning

Publié : 20 déc. 2009, 17:42
par Losren
Mais tu ne me déçois pas :wink: et je suis d'accord avec toi qu'en dessous d'une certaine adhérence celà peut rendre la conduite impossible. Je l'ai d'ailleurs dit plus haut :roll:

Tu as raison également en disant que ces systèmes ne doivent pas nous dispenser d'être vigilants et tu as encore raison lorsque tu dis ou laisse deviner que les distances d'arrêts ne seront pas réduites. Je suis d'accord avec toi sur tous ces points :lol:

Mais ou je ne suis pas d'accord c'est lorsque tu dis que l'ABS n'a rien vu venir. Oui il l'a vu et a empêché les roues de bloquer maintenant si entre la fin de la plaque de verglas et l'obstacle ou le fossé le rapport distance/distance d'arrêt nécessaire était mauvais il n'a pas pû empêcher l'accident.

Ce qu'il faut comprendre c'est qu'ABS ou pas en aquaplanning ou sur le verglas il n'y a pas d'adhérence et le véhicule est incontrolable. Ces systèmes permettent dans ce cas de retrouver le contrôle du véhicule sitot le problème passé ... mais dans certains cas c'est quand même trop tard :!: :!:

Publié : 20 déc. 2009, 18:04
par naunau07
J'ai fait un stage de conduite chez Centaure avec mon Alfa et je peut te dire que l'antipatinage sur chaussée glissante n'améliore ni la vitesse de passage en courbe ni la tenue de cap. Et malgrés l'ABS en freinage d'urgence, on multiplié les pirouettes.
Pour ce type de stage, c'est super pour bien connaître ta voiture, un stage que devrait faire tout bon conducteur.