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[Resolu]besoin d'aide svp...

Publié : 20 déc. 2009, 20:43
par Mopral
Bonjour, bon plusieures choses pour un collegue qui a un v6.....

alors 1er point:

il est equipé gpl, et le vapo fait la tronche (melange gpl et ldr...joints fatigues) mais le hic est qu'il deconne a l'essence, il cale au ralenti, cafouille.... et voyant defaut allumé uniquement a l'essence pas en mode gpl, donc a resoudre d'urgence vu que le gpl....



2 eme point: le radiateur de chauffage habitacle fuit, donc demontage planche de bord etc... (lien vers les tutos svp?) mais aussi et c'ets la que je flippe : demontage du volent: A I R B A G et ca me fait peur de toucher a ca donc la vos conseils seront les bienvenus


pour le radia, le demontage integral de la planche de bord est vraiment obligatoire ??

merci par avance

Publié : 20 déc. 2009, 21:08
par naunau07
Bonsoir,
Pour les air-bag, ok c'est pyrotechnique mais il ne faut pas mystifier. Débrancher la batterie et mettre un instant les cosses en contact pour vider les capa éventuelles.
Au débranchement des connexions de l'air-bag, faire attention à l'électricité statique, éviter de mettre en contact les cosses avec quoi que ce soit.
Sur le II, pour changer le radiateur, j'ai peur qu'il faille démonter toute la planche de bord, a tu vérifié s'il n'existe pas un tuto ?
Pour les problèmes de moteurs essence, je n'y connais rien.
Cordialement.

Re: besoin d'aide svp...

Publié : 20 déc. 2009, 23:05
par Mopral
tuto il existe oui, mais je les ai pas trouvé ...


pour l'air bag j'avoue ne pas etre rassuré ...

Re: besoin d'aide svp...

Publié : 21 déc. 2009, 01:38
par f1ufp
j'ai changé mon radiateur de chauffage il n' y a pas longtemps...

oui il faut vraiment démonter la planche de bord et çà prend du temps...

pour le fonctionnement essence, çà cafouille que au ralenti ou même sur route?

sinon voir l actuateur de ralenti, les bougies, faisceau d'allumage, tête et doigt d'allumeur

Didier

Re: besoin d'aide svp...

Publié : 21 déc. 2009, 01:58
par pontiac
[quote="Mopral";p="109815"]Bonjour, bon plusieures choses pour un collegue qui a un v6.....

alors 1er point:

il est equipé gpl, et le vapo fait la tronche (melange gpl et ldr...joints fatigues) mais le hic est qu'il deconne a l'essence, il cale au ralenti, cafouille.... et voyant defaut allumé uniquement a l'essence pas en mode gpl, donc a resoudre d'urgence vu que le gpl....



2 eme point: le radiateur de chauffage habitacle fuit, donc demontage planche de bord etc... (lien vers les tutos svp?) mais aussi et c'ets la que je flippe : demontage du volent: A I R B A G et ca me fait peur de toucher a ca donc la vos conseils seront les bienvenus


pour le radia, le demontage integral de la planche de bord est vraiment obligatoire ??

merci par avance[/quote]

Salut,

1° -> Défaut de sonde lambda ou injecteurs...

2° -> Tuto ( ou presque.. )

3° -> ( comme l'indique Naunau... ) Débrancher la batterie et mettre en contact les câbles suffit a pouvoir démonter le volant sans déclencher l'airbag

Re: besoin d'aide svp...

Publié : 21 déc. 2009, 08:14
par Mopral
alors il deconne au ralenti et en roulant mais uniquement a l'essence: allumage=> on zappe donc (un allumage defectueux au gpl..... ca serait comique)

injecteurs controlés et nettoyés=> ok


sonde lambda controlée => ok

reste les sonde temperature air et eau mais je ne les trouve pas :(


pour l'air bag c'est sur ? car il me semble qu'il y en a eu des auto alimentés a pile .... d'ailleurs comment le savoir si il ets a pile ou non?

Re: besoin d'aide svp...

Publié : 21 déc. 2009, 11:04
par gwenTXE
Slt,
perso en bon bourrin j'ai jamais fait gaffe plus que ca pour les airbags et j'ai jamais eu de soucis, en general 2 vis et une broche a virer (en fonction des modeles).Je crois qu'il y a un temps d'attente avant de démonter pour les condos,genre 15 /20 mn (a confirmer !).Pour l'essence un injecteur grippé ou HS

Re: besoin d'aide svp...

Publié : 21 déc. 2009, 11:06
par pontiac
[quote="Mopral";p="109853"]pour l'air bag c'est sur ? car il me semble qu'il y en a eu des auto alimentés a pile .... d'ailleurs comment le savoir si il ets a pile ou non?[/quote]

Arff oui c'est vrai !.. il est de quelle année ( date de mise en circulation ) ?


Pour les sondes tu en a 1 sur la pompe à eau, 1 sur le boitier papillon, et 1 sur la durite qui va à l'arrière de la pompe.

Re: besoin d'aide svp...

Publié : 21 déc. 2009, 11:45
par Pilou29
Si airbag : alimentation par pile.
Je ne me souviens pas de précautions particulières au démontage (mais c'est loin ! ) hormis débrancher la batterie et attendre 1/2 heure avant de démonter le tout.

Re: besoin d'aide svp...

Publié : 21 déc. 2009, 13:35
par Mopral
il est de 96 ;)

il a le voyant au tdb pour l'airbag (mon 2.2i ne l'a pas lui... en etant de 95)

pour les sondes ok je vais voir ca mais il ne me semble pas les avoir vues ;)

Re: besoin d'aide svp...

Publié : 21 déc. 2009, 14:51
par f1ufp
celle sur la pompe à eau est assez visible par contre celle qui est dans le "V" est masquée par le collecteur d admission.... inaccessible comme çà ....

celle qui est dans le V pilote l'aiguille de température du tableau de bord; donc si l aiguille semble cohérente c bon
celle qui est sur la pompe à eau commande le voyant de surchauffe c est un thermocontact à 120c°
celle qui est sur le boitier papillon est accessible (elle mesure la température d'air d'admission)

Re: besoin d'aide svp...

Publié : 21 déc. 2009, 20:35
par Mopral
merci des infos, et celle qui donne l'info de temp ldr au calculo? elle est ou ? car c'est celle al qui m'interesse ;)

Re: besoin d'aide svp...

Publié : 21 déc. 2009, 23:18
par philippecx
pour changer le radiateur de chauffage, j'ai fait le mien , y a pas longtemps, c'est pas difficile. Pour le tuto, tu cliques sur " fiches " colonne de gauche sur l'ecran.

Pour l'airbag, il me semble avoir lu qu'il fallait effectivement un temps d'attente après avoir débranché la batterie, pour ne pas avoir de risque de déclanchement intempestif.

Il est vrai que certains ne prennent pas de précautions et s'en tirent sans problème, mais d'autres, en plus d'avoir le volant et le tableau de bord à changer ( si 2 airbag ), se le sont pris en pleine poire.
mieux vaut être prudent.
le plus sage et de débrancher la batterie la veille au soir .

bon courage.

Publié : 22 déc. 2009, 22:06
par Mopral
Bon les sondes de temp eau et air ont etees controlées : >>> ok ....

alors il cafouille sitot demarré, voyant injection allumé, puis quelques secondes après il tourne rond mais le voyant reste allumé...

je ne sais plus ou chercher ...

Publié : 22 déc. 2009, 22:25
par pontiac
[quote="Mopral";p="110114"]Bon les sondes de temp eau et air ont etees controlées : >>> ok ....

alors il cafouille sitot demarré, voyant injection allumé, puis quelques secondes après il tourne rond mais le voyant reste allumé...

je ne sais plus ou chercher ...[/quote]

As-tu essayé avec le calculo gpl debranché ? fait un reset avant de redémarrer à l'essence sans gpl... :wink:

Re: besoin d'aide svp...

Publié : 22 déc. 2009, 23:12
par Mopral
oui ca donne pareil, j'ai essayé l'emulateur injecteurs debranché, mais evidemment, il ne demarre plus....

Re: besoin d'aide svp...

Publié : 23 déc. 2009, 00:14
par f1ufp
Bon j'ai dit une bettise pour les sondes... :cry:

j'ai testé cet après midi..

Celle qui est au dessus de la pompe à eau a 2 broches:
une pour le voyant de surchauffe (par mise à la masse)
une pour l'aiguille (on contrôle donc la valeur de la sonde entre cette broche et la masse à l'ohmmètre)

Donc celle qui est dans la V est pour le calculateur (sans doute):
j'ai essayé de la mesurer sans succès vue que c'est inaccessible: il y a bien un connecteur 2 broches qui se ballade du côté du pied du régulateur de ralenti ( un câble qui part dans le V, l'autre bout dans le faisceau direction l injection); valeur 240 à 260 ohms pour 35 et 73 degré!! pas très logique: oui en effet je viens de voir que c'était le capteur PMH ! )

Re: besoin d'aide svp...

Publié : 23 déc. 2009, 07:45
par Mopral
ca doit etre ca j'ai mesuré a peu près ca avec mon eau bouillante ;)

Re: besoin d'aide svp...

Publié : 23 déc. 2009, 10:30
par pontiac
Salut,

Et as tu pensé a la prise d'air ? le gpl est en aspiré ou injecté ?

Publié : 23 déc. 2009, 10:56
par orval56
bon, en ayant vite parcouru le post et étant maintes fois équipé au GPL, je peux te dire ceci (expérience)
1. au GPL, un émulateur neutralise certaines données pour l'injection, ce qui fait disparaitre "défault injection". (normal, c'est son rôle).
2. si ça tourne au gpl (j'ai bien lu, vapo à remplacer - donc pas pour l'instant) et que ça raratouille à l'essence, c'est qu'une donnée transmise par une sonde est erronée. dans ce cas, le calculateur joue sur toutes les données, y compris la mauvaise et dose mal le carburant.

pour mon cas vécu, température donnée par l'air 17° et par l'eau -4°...d'où mélange riche/pauvre en alternance et moteur qui ratatouille...

tu as contrôlé TOUTES les sondes ?

pour en être sûr, en essence, un coup de valise et tu sauras directement le diagnostique, sans perte de temps.

il te restera à commander la sonde foireuse (si c'est ça) :wink:

Publié : 23 déc. 2009, 19:06
par bricoducat
[quote="orval56";p="110151"]bon, en ayant vite parcouru le post et étant maintes fois équipé au GPL, je peux te dire ceci (expérience)
1. au GPL, un émulateur neutralise certaines données pour l'injection, ce qui fait disparaitre "défault injection". (normal, c'est son rôle).
2. si ça tourne au gpl (j'ai bien lu, vapo à remplacer - donc pas pour l'instant) et que ça raratouille à l'essence, c'est qu'une donnée transmise par une sonde est erronée. dans ce cas, le calculateur joue sur toutes les données, y compris la mauvaise et dose mal le carburant.

pour en être sûr, en essence, un coup de valise et tu sauras directement le diagnostique, sans perte de temps.
:wink:[/quote]

Sur le mien 2.2 GPL, l'émulateur ne fait qu'émuler les injecteurs, c'est à dire faire croire au calculateur qu'il commande vraiment les injecteurs alors que ceux ci sont au repos.
Je suis en aspiré système rustique avec bloss.
Sur le miens je pencherais pour un défaut d'injecteur (masqué par l'emulateur) en fait j'ai le problème mais je passe au gaz en 15 secondes donc je vis avec , quel ages les injecteurs ?
Pour le tiens il serait très intéressant de savoir ce que fait exactement ton emulateur le défaut est probablement la dedans, faute de documentation suit les fils.

Comment a tu testé la sonde lambda ? j'ai changé en désespoir de cause une lambda sur ma merco pour des symptômes proches (elle me semblait juste un peu lente à commuter à l'oscillo et rendue à 140 000 km et 13 ans c'était la seule pièce d'usure que restait non changée) et c'était ça !
Pour tuer la Lambda il y a l'evaporateur HS car le liquide de refroidissement attaque la sonde (pas le pot cat).
Sinon la valise ça semble la solution de facilité.

Re: besoin d'aide svp...

Publié : 24 déc. 2009, 10:23
par Mopral
merci a vous

alors c'"est de l'aspiré regulé (moteur pas a pas sur le blos)

toutes les sondes sont ok sur et certain


la lambda oscille a l'essence entre 0.2v et 0.8v..... donc il appauvrit et enrichit a gogo, l'emulateur injecteurs est cablé sur le faisceau calculo direct

les 6 injecteurs sont pilotés et ok (testés un par un par mes soins et nettoyés)


je cale la ! mais je suis sur d'une merde avec le gpl ....

Re: besoin d'aide svp...

Publié : 24 déc. 2009, 11:40
par pontiac
Salut,

-> Capteur PMH ? pour info c'est le même que sur nos 2.2i !...

Re: besoin d'aide svp...

Publié : 24 déc. 2009, 13:13
par Mopral
c'est pas du tout ou rien lui ?

Re: besoin d'aide svp...

Publié : 24 déc. 2009, 13:28
par pontiac
[quote="Mopral";p="110294"]c'est pas du tout ou rien lui ?[/quote]

Pas forcement... à part quand il est vraiment hs...