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[RESOLU] Espace V6 1991 broute
Publié : 26 déc. 2009, 00:41
par f1ufp
Bonjour
Je commence à tourner en rond autour de mon problème
Mon espace (ou plutôt celui de madame...) broute:
pas à froid, pas en régime stabilisé, çà ne le fait plus à chaud ou alors très léger mais pour des trajets d'une dizaine de Km c'est pénible!
çà le fait lorsque l'aiguille de température se trouve entre le premier et le deuxieme cran et c'est très perceptible quand j'enfonce pas mal le pédale d'accélérateur: plus j'enfonce et plus çà broute
çà le fait aussi bien en mode essence qu'en mode GPL
j'ai testé ma sonde de température d'eau (celle qui est dans le V) à chaud et à froid pour toutes les sondes
sonde de température d'air sur le boitier papillon
sonde de température au dessus du calorstat tant que j'y étais
mon potentiomètre papillon
capteur de pression absolue (remplacé par un autre)
le tuyau du capteur (pas de perte d'air en soufflant dedans)
sonde lambda (remplacée par une neuve)
allumage (testé avec un autre aussi)
doigt d'allumeur il était archi pourrie donc remplacé! çà m a éliminé mes flashback fréquents c'est déjà çà
tête d'allumeur a déjà été remplacée il y a quelques années et elle semble correcte
mon filtre à air est neuf
bougies neuves
j'ai mesuré mon capteur pmh mais sans le remplacer ni meme l'inspecter... je ne sais pas si il est très accessible..peut etre par en dessous?
je n'ai pas testé mon capteur de cliquetis ; est-ce que je peux rouler avec le capteur débranché pour voir?
çà donnerait quoi comme symptôme si il était hs?
Donc je galère... merci pour votre aide...
Didier
Re: Espace V6 1991 broute
Publié : 26 déc. 2009, 17:35
par olivier91
Salut,
cela peut quand même venir de l'allumage si cela se produit à l'essence et au GPL.
Tu parles d'allumage, est-ce que tu as remplacé le faisceau d'allumage, les 6+1 fils ?
La tête défectueuse serait aussi une bonne explication, mais ce n'est pas donné...
Et il reste aussi la bobine, mais en général c'est plutôt à chaud que cela broute dans ce cas.
Il faut aussi penser à une entrée d'air possible, entre le collecteur et le boitier papillon, ou entre le boitier et la coiffe plastique, voire la vanne de ralenti
Sur beaucoup de V6 la rampe d'injection gauche, ou le "point dur de pied à fond" frottent sur la coiffe et empêchent un bon positionnement, pas facile à voir.
Pour le capteur de cliquetis, je pense qu'il retarde la courbe d'avance en cas de cliquetis.
S'il était défectueux tu entendrais le cliquetis. Si il retardait inutilement, il y aurait une baisse de puissance, mais pas d'à-coups.
Bonne recherche, pas facile avec ce froid.
Olivier
Publié : 26 déc. 2009, 18:37
par lolo_42
tiens j'ai le même sousis (des a coups de facon aléatoire vers 3000)
je pensais que cela pouvais venir de ma batterie (550 a / 65 ah) ou bien de mes fils de faisceaux.
j'ai déjà changé le fil qui va de l'allumeur vers la boite de distri, cela le fait beaucoup moins (il me reste encore les 6 fils vers les bougies à changer)
tu devrais tenter de changer tes fils de bougies
Re: Espace V6 1991 broute
Publié : 26 déc. 2009, 19:48
par f1ufp
Merci pour vos réponses
Ce que j'ai changé c'est la bobine d'allumage (comme j'en avais une d'avance) et le doigt d'allumeur
Pour le faisceau j'avais changé juste un fil (celui qui va à la bobine) je n'ai pas de faisceau d'avance, mais je vais essayer de mettre l'ancien de ma safrane V6 que j'avais changé à tort à cause d'un autre problème, et je vais voir en même temps si je ne peux pas mettre la tête d'allumeur aussi; j'ai cru voir que l'ordre des fils était différents mais bon çà devrait le faire (à vérifier)
si j'avais une prise d'air, je pense que çà augmenterait mon ralenti et là il est correct; l'actuateur de ralenti joue bien son rôle, j'ai inspecté ses tuyaux d'air aussi; ma casquette est bien étanche je l'ai recollée une paire de fois à cause des flashback
en tous cas pas de soucis d'étanchéité du filtre à air jusqu'avant le papillon, çà c'est bien vérifié nickel
l'histoire de la rampe et du frottement je vérifierais, mais le problème se manifeste même bien avant de louverture maxi du papillon
sinon çà va j'ai un garrage une fosse..je peux bricoler au chaud!
Mes bougies je les ai changées , j'ai même commencé par çà cas car çà ne coûte pas cher
Ce phénomène je crois que çà fait très longtemps que je l'ai mais avant c'était juste un fois tous les 4 mois et encore et après plus rien
et maintenant c'est presque tout le temps! sauf tout à lheure ... 2 sorties d'une vingtaine de KM et rien...
Didier
Publié : 27 déc. 2009, 10:17
par Mopral
ton probleme est assez similaire a celui de mon ami, mais a priori tu n'as le voyant de defaut injection allumé toi, c'est la seule difference

bon a priori c'est assez commun

Re: Espace V6 1991 broute
Publié : 27 déc. 2009, 22:04
par f1ufp
Voici les nouvelles:
Aujourd'hui j'ai changé:
La tête d'allumeur (c'est l'ancienne de ma safrane, elle est donc compatible: il n'y a que le numéro des cylindres gravés sur le plastique qui ne correspond pas, c'est dû au fait que la tête d'allumeur est monté à l'autre bout de l'arbre à came sur la safrane)
Le faisceau d'allumage, les 7 fils (pareil c'est l'ancien de ma safrane qui n'avait pas de soucis d'allumage je précise...)
Le capteur PMH (j'en avais un d'avance, c'est aussi le même que sur la saf V6, connectique et longueur de câble identique )
J'ai vérifié aussi les frottement pied à fond: aucun problème de passage
Je ne pense pas que mon problème soit le même que le tiens Mopral, moi çà déconne à l'essence et au GPL; pour ton ami j'ai cru comprendre que son problème n'était qu'à l'essence.
Pour les essais il faudra attendre demain...
Re: Espace V6 1991 broute
Publié : 28 déc. 2009, 12:04
par Lhorna
Re: Espace V6 1991 broute
Publié : 28 déc. 2009, 12:57
par Mopral
je vais suivre une piste pas conne du tout d'un gpéèliste : l'emulateur injecteur: collerait assez bien ! je vais essayer de faire en sorte qu'il ne le vende pas car il va s'en mordre les doigts.... qui autre voiture, dit autres problemes ..... carte grise etc....
Re: Espace V6 1991 broute
Publié : 28 déc. 2009, 13:20
par olivier91
Salut
il y a pas mal de choses changées maintenant...
c'est peut être un faux contact intermittent.
comment marche ton installation gpl ?
est-ce qu'il y a un "truc" intercalé sur le faisceau injecteur pour les couper au gpl ?
quel est l'état de la tresse de masse reliant le moteur à la caisse (se voit dessous, sur un boulon d'assemblage moteur-boite, reliée à la traverse inférieure)
comme la tresse est bien exposée, elle est souvent en triste état, et avec les mouvements du moteur à l'accélération, elle bouge peut être.
bon courage
Olivier
Re: Espace V6 1991 broute
Publié : 29 déc. 2009, 00:45
par f1ufp
Bonsoir
Oui j'ai changé pas mal de chose, je devrais peut-être changer l'espace complet!

je vais prendre celui de l'ami de mopral je ne serais pas dépaysé..

pour le pelouse j'ai déjà un mouton...pas de place pour l'espace en tout cas moi çà me broute!
Donc madame a utilisé l'espace aujourd hui et comme par hasard...rien de flagrant mais çà a encore l'air d'être là dans la mesure où on sent que çà le fait très peu...mais j'aimerais bien que ce soit aussi clair que d'habitude donc j'attend...
Oui Olivier il y a peut-être une contact intermittent, l'idéal serait d'avoir une outil de diag à bord en permanence..je suis en train de chercher les possibilité de ce côté là...
Oui j'ai bien un truc intercalé sur mes injecteurs, l'émulateur certainement...c'est une installation GPL aspirée...2 réservoirs de GPL vapo BRC AT90 (il commence à avoir une sale tronche lui aussi les joints sont bons à changer un peu de LDR perle), vanne de régulation sonceboz 4fils (vérifiée), émulateur BRC, et module de gestion...pas vu la marque !
d'ailleurs une question: est-il possible si les joints sont HS que du LDR passe dans le gaz (de l'eau dans le gaz

) ou alors impossible parceque c'est cloisonné à l'intérieur par le métal par exemple??
je les changerais ces joints de toutes façon mais bon pas tout de suite et il faut les trouver aussi...
La tresse de masse en question j'en ai profiter pour la vérifier en changeant le PMH elle sale mais pas abimée ni dessérée
Sinon pour toi oui Mopral l'émulateur qui déconne serait possible aussi,d'où le défaut en essence et pas GPL; tu as aussi la redirection de la sonde lambda qui pourrait etre une cause; sur le miens c'est aussi "intercalé" comme pour les injecteurs
Re: Espace V6 1991 broute
Publié : 29 déc. 2009, 00:55
par pontiac
Salut,
Quand l'on dit qu'une installation gpl c'est une usine à gaz... c'est pas faux...

Re: Espace V6 1991 broute
Publié : 29 déc. 2009, 11:07
par Mopral
je vais appronfondir le sujet, mais je pense au reglage culbus pour le lambda je vais verifier que le calculo ait bien l'info
lui est equipé d'un brc eco gas junior.... avec le meme vapo que toi ...
donc reprise info lambda et tout ce qui va bien sauf qu'au gaz il est beaucoup trop riche....et pauvre a l'essence.... hier mr son v6 ne voulait plus passer les 3000 trs.... ca sent le roussi copieux et il ets a 2 doigts de s'en separer ce que je me refuse a le laisser faire car je suis sur que c'est une broutille....
bref je m'y remets dès qu'il arrive et continue a fouiller....
Re: Espace V6 1991 broute
Publié : 29 déc. 2009, 11:22
par olivier91
Salut
donc il y a plein de "trucs" intercalés sur le faisceau d'origine.
il faudrait peut être faire un test en les enlevant, pour revenir à la config d'origine à l'essence seul, avec le calculateur d'origine branché en direct sur les injecteurs et la sonde lambda.
cela permettrait d'innocenter ton installation gpl, ou de découvrir une connexion défectueuse.
Olivier
Re: Espace V6 1991 broute
Publié : 29 déc. 2009, 12:53
par Mopral
oui mais alors c'est du sport que de remettre d'origine.... c'est bien ca le probleme....
de toute manière le voyant est desormais allumé meme au gpl, et il a tendance a bloquer la montée en regime a 3000 trs.... donc on devrait pas tarder a etre fixés, puis cet aprem: il passe a la valise ca m'aidera a savoir ou chercher....
Re: Espace V6 1991 broute
Publié : 30 déc. 2009, 03:34
par f1ufp
Les nouvelles pour moi...
pas de manifestation de la panne avec madame ce matin; moi ... je le prends pour aller faire un tour ce soir genre minuit et 1/2
et... pas de manifestation du problème, on dirait que c'est réglé; je ne vais pas vendre la peau de l'ours avant de l'avoir tué non plus...je reste prudent: j'attend encore un peu... après il me restera à trouver qui, parmis les derniers éléments que j'ai changé est la cause à savoir faisceau d'allumage, tête d'allumeur et capteur PMH; la tête d'allumeur je ne pense pas...celle que j'ai mise est plus vieille et visiblement en moins bon état que celle qui y était; par contre le faisceau j'ai des doutes... à suivre...
Je l'ai poussé pas mal ce soir ... mais je suis tombé en panne

; je m 'apprétais à prendre un bout de voie rapide, arrêté au stop de la voie d'accès..et je vois de la fumée sortir du moteur !! je jette un oeil sur l'aiguille de température: passé le 3eme cran; étant engagé et dans le noir totale; je décide d'y aller pour rattraper la sortie au km suivant et m'arreter à la lumière; j'ouvre le capot... vapeur de LDR à donf dans les narrines, il y avait de l'eau partout tellement çà a giclé; plus une goutte dans le vase d'expension, je cherche à tâton dans la peine ombre...toutes les durites sont vides..
j'appelle madame au secours, comme un idiot j'ai les clefs de la safrane dans ma poche!! bon reste la super 5 de secours !

pour tirer un espace c pas l'idéal mais pas le choix! je viens donc de rentrer.. aussitot je me jette dessus...
bilan: c'est la capacité de dégazage qui est fendue de chez fendu ... (j'ai eu le même problème sur ma safrane il y a un mois! mais juste un filet d'eau)
Donc si quelqu'un a çà en stock... faites moi une proposotion en MP
j'espère que je n'est pas foutu en l'air mes JDC !! manquerait plus que çà !!
Bon désolé pour le roman; je crois que je vais arrêter de faire des essais à minuit ...!
Re: Espace V6 1991 broute
Publié : 30 déc. 2009, 10:15
par Mopral
pour le bocal va a la casse et trouve en un propre

ca arrive souvent ca dès qu'il est fendillé ne pas hésiter a le changer en prévention
autre astuce, ne pas bloquer le bouchon a fond, mais juste l'amener pour que le joint effleure, ca evite la montée en pression et l'explosion du vase et meme des durites, en revanche gare a la chauffe car sans pression, le ldr entrera en ébullition plus tôt
pour les JDC si tu n'as pas passé le 3eme trait, y'a peu de chance qu'ils aient morflé ....
Re: Espace V6 1991 broute
Publié : 30 déc. 2009, 12:15
par olivier91
Salut
tu parles de la sphère en plastique noir entre le moteur et le vase d'expansion ?
je ne sais pas si c'est spécifique au V6.
quand j'ai claqué un joint de culasse sur le mien, la température était un peu au dessus des 3/4, mais pas encore au trait rouge, et sans allumage de témoin.
mais ils étaient mûrs, il n'y avait pas (ou plus) de problèmes de refroidissement.
Olivier
Re: Espace V6 1991 broute
Publié : 30 déc. 2009, 12:35
par Mopral
ah non cette sphere remarquée aussi sur celui du collegue est specifique au v6 mais je ne sais pas a quoi elle sert et celle du collegue pisse aussi
mais a quoi sert-elle ?
Re: Espace V6 1991 broute
Publié : 30 déc. 2009, 13:35
par pontiac
[quote="Mopral";p="110851"]ah non cette sphere remarquée aussi sur celui du collegue est specifique au v6 mais je ne sais pas a quoi elle sert et celle du collegue pisse aussi
mais a quoi sert-elle ?[/quote]
Salut,
C'est la sphère de dégazage... existante aussi sur le III V6...
Re: Espace V6 1991 broute
Publié : 30 déc. 2009, 13:55
par Mopral
ok ok on peut trouver ca ou ? chez rinault ? si c'ets le cas je n'ose imaginer le prix...
Re: Espace V6 1991 broute
Publié : 30 déc. 2009, 15:03
par Pilou29
Capacité de dégazage : 77 00 781 008, environ 50 euros .
Re: Espace V6 1991 broute
Publié : 30 déc. 2009, 16:01
par Mopral
eh beh ils y vont pas avec le dos de la cuillère....merci de l'info
Re: Espace V6 1991 broute
Publié : 30 déc. 2009, 17:16
par pontiac
[quote="Mopral";p="110870"]eh beh ils y vont pas avec le dos de la cuillère....merci de l'info[/quote]
Ouaip... surtout que c'est juste une "boule" plastique... juste un peu plus grosse que celle qui sert au "jaune"...

Re: Espace V6 1991 broute
Publié : 30 déc. 2009, 17:25
par Mopral
c'est rinault quoi....
Re: Espace V6 1991 broute
Publié : 31 déc. 2009, 20:22
par f1ufp
De toutes façon l'indication de température n'est plus très fidèle une fois que le LDR s'est vidé... après c'est la température du métal qu'on mesure... et vu l'endroit où se trouve la pompe à eau (c'est à dire devant) la chaleur met du temps à se propager...
la capacité de dégazage sert je pense à virer l'air qui pourrait être présent dans le circuit, en la renvoyant par le tuyau du haut vers le vase d'expansion
chez renault çà coute 56 euros mais de toutes façon il n'y en a pas de dispo dans les stocks centraux et pas de date de dispo prévue...
mais c'est bon, j'en ai trouvé une! merci pilou