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radiateur moteur (resolu)
Publié : 02 janv. 2010, 18:15
par loalo
bonjour a tous
j ai un espace serie 1 phase 2 de 89 en turbo d
et j ai une fuite a mon radiateur et j en ai trouvé que en neuf
j aimerais savoir si quelqu un sait si un autre radiateur renault peut etre monté a sa place ou si il faut obligatoirement un d'espace 1
merci de vos reponses
et bonne annee a tous
merci
Re: radiateur moteur
Publié : 02 janv. 2010, 19:10
par pontiac
[quote="loalo";p="111073"]bonjour a tous
j ai un espace serie 1 phase 2 de 89 en turbo d
et j ai une fuite a mon radiateur et j en ai trouvé que en neuf
j aimerais savoir si quelqu un sait si un autre radiateur renault peut etre monté a sa place ou si il faut obligatoirement un d'espace 1
merci de vos reponses
et bonne annee a tous
merci[/quote]
Qu'entends tu par "radiateur Renault" ? d'un autre modèle de la même marque ? -> voir Trafic ou R18... mais pas certain...

( d'après les références "ce serait possible"... )
Ou à moins de bricoler les durites...
Par contre ne cherche exclusivement un modèle pour TD... ils sont pratiquement tous plus ou moins identiques/compatibles ( Essence ou TD )

Publié : 02 janv. 2010, 19:13
par loalo
oui pontiac c est bien ca d un autre model que l'espace et merci pour l info essence compatible diesel
Publié : 02 janv. 2010, 19:18
par Bernardcad
Bonjour,
Il y a un moyen simple pour faire cette recherche de façon sure :
Aller sur Misterauto.com, faire la recherche du radiateur qui va bien (fonction du modèle de l'espace et attention aussi si clim ou pas clim) demander le détail et il y a et en bas de la page tous les véhicule Renault utilisant le meme radiateur....
R21 si avec clim, R18, R20, ... sans clim
Bonne rechercue
Publié : 02 janv. 2010, 19:19
par loalo
merci beaucoup
j y vais
Publié : 02 janv. 2010, 22:36
par orval56
bon site, à retenir..
Re: radiateur moteur(resolu a fermer)
Publié : 06 janv. 2010, 14:24
par biker_fou
Bonjour
Sinon tu cherche le point de ta fuite et tu pinces le tuyau...
Résolu comme ca pour le mien. La sonde ayant claqué, le ventilo ne se déclenchait plus, et la pression a fait péter le radiateur et une durite.
Marc
Publié : 12 janv. 2010, 12:34
par loalo
bon apres ma fuite de radiateur j ai mis un stop fuite pour me depanner
mais voila l aiguille de temperature monte beaucoup et redescend un peu
j ai changé ma sonde car les ventilo ne ce declanchaieant plus et le carlostat ce matin et la les ventilos ne ce declanchent toujours pas
j ai touché toutes les durites d eau elles sont toutes chaude mai pas dure sauf celle qui part du carlostat et qui va au radiateur
quelqu un aurait il une idee du probleme
si cela peut venir du stop fuite
ou si ca peux venir de la pompe a eau car quand le moteur est chaud il n y a aucune pression dans le vase d expension
ou bien du radiateur qui est bouché
je vous remercie
a+ loalo
Publié : 12 janv. 2010, 12:57
par loalo
sinon pour info quand j ai retiré la sonde tres peu de liquide de refroidissement a coulé environ un verre a wisky
Re: radiateur moteur
Publié : 12 janv. 2010, 13:06
par TheStone
... merci pour le retour

, et tes références de volume
... ton expérience est instructive, cela confirme mon opinion sur ce genre de produits

à éviter quand on peut faire autrement.
.... as-tu fait la purge de ton circuit de refroidissement

Publié : 12 janv. 2010, 13:11
par loalo
non peut tu me dire comment faire car sur mes durites je n ai pas de vis de purges
Publié : 12 janv. 2010, 14:19
par pub2n
Bonjour
Sur le I TD, pas de vis de purge car pas de purge à faire

Il faut avoir rempli le circuit par le vase d'expansion et d'y mettre au moins 4 à 5 cms de hauteur de liquide

Faire chauffer le moteur au ralenti (ou régime maxi 1500 tours/min) jusqu'à déclenchement des moto-ventilateurs :!
La purge se fait automatiquement car il n'y a pas d'endroit sur le circuit plus haut que le vase d'expansion sur le I TD. Le seul endroit où il peut rester de l'air est le bouchon du radiateur moteur (on ne l'ouvre pas normalement

)
On refait le niveau à froid ensuite, et c'est bouclé
@+
Re: radiateur moteur
Publié : 12 janv. 2010, 14:33
par TheStone
Pour la purge
+1 avec
pub2n :
.... tu remplis le circuit par le vase d'expansion
et tu le refermes
.... mettre en route le moteur, et après quelques minutes tu peux le faire tourner à 1500 tr/mn jusqu'au déclenchement du motoventilateur
.... la purge s'effectue automatiquement
.... après refroidissement complet, vérifier le niveau dans le vase d'expansion.
Le problème dans ton cas, c'est que tu dis que ton ventilo ne se déclenche pas, alors fait attention à ton indicateur de t° ..... et si vraiment ton ventilo ne démarre pas

il faut commencer à solutionner ce problème.
.... moteur chaud, tu dois voir le liquide de refroidissement circuler dans le vase d'expansion ce qui montre le fonctionnement de la pompe à eau.
.... de plus un nettoyage/rinçage général de ton circuit de refroidissement serait sans doute très bénèfique, si ce n'est déjà fait après toutes tes interventions faites correctement, j'espère

... l'investissement sur une documentation de type RTA ne te serait sans doute pas inutile

Publié : 12 janv. 2010, 15:27
par loalo
merci de toutes ses infos
j ai retire le petit bouchons en haut a droite du radiateur une fois que le jet etait continu je l ai refermé
j ai regardé dans mon vase d expention si je voyais le circuit d eau ce faire et la tres faible presque pas de mouvemant de le vase
dois je en conclure que ma pompe a eau est a changé?
et est ce la cause que mes motoventilateurs ne ce declanche pas?
sinon apres avoir fais 4 km ce matin j ai touché le radiateur et celui ci etait froid????
merci pour toute ses infos
et oui mon circuit doit etre propre maintenant
j evite de me servir de l'espace sauf pour emmener les enfants a l ecole a peine 4 km et la temperature du tableau de bord monte pas mal et descend un peu
sinon aucune fumee blanche
Publié : 12 janv. 2010, 15:45
par TheStone
Publié : 12 janv. 2010, 16:24
par loalo
le carlostat est neuf et pour le montage j ai mis le cote avec le ressort vers le moteur
mais est ce normal que lorsque j ai retiré la sonde, presque pas de LDR soit sortis a ce niveau
il est vrai que la jauge de temperature ne descend pas beaucoup et que avant que je change le carlostat la durite etait chaude et que maintenant elle reste a peine tiede
c est un espace que j ai depuis 2 semaines et que l aiguille de temperature faisait la meme chose
Publié : 15 janv. 2010, 15:41
par loalo
donc apres avoir deposé le carlostat j avais bien monté le ressort vers la culasse
y a t il un autre repert pour posé ce carlostat
car apres la repose j ai toujour le meme probleme
je l ai laissé demarré pendant 30 minutes et radiateur toujour froid et les ventilos ne s enclanche pas non plus
Re: radiateur moteur
Publié : 15 janv. 2010, 17:37
par TheStone
.... je te propose de relire attentivement ce fil et d'analyser à nouveau toutes les propositions

Re: radiateur moteur
Publié : 15 janv. 2010, 17:53
par loalo
[quote="TheStone";p="112086"]Pour la purge
+1 avec
pub2n :
.... tu remplis le circuit par le vase d'expansion
et tu le refermes
.... mettre en route le moteur, et après quelques minutes tu peux le faire tourner à 1500 tr/mn jusqu'au déclenchement du motoventilateur
.... la purge s'effectue automatiquement
.... après refroidissement complet, vérifier le niveau dans le vase d'expansion.
Le problème dans ton cas, c'est que tu dis que ton ventilo ne se déclenche pas, alors fait attention à ton indicateur de t° ..... et si vraiment ton ventilo ne démarre pas

il faut commencer à solutionner ce problème.
.... moteur chaud, tu dois voir le liquide de refroidissement circuler dans le vase d'expansion ce qui montre le fonctionnement de la pompe à eau.
.... de plus un nettoyage/rinçage général de ton circuit de refroidissement serait sans doute très bénèfique, si ce n'est déjà fait après toutes tes interventions faites correctement, j'espère

... l'investissement sur une documentation de type RTA ne te serait sans doute pas inutile

[/quote]
quand tu me dis de relir le fil je suppose que c est ici que cela ce passe
le moteur chaud l indicateur de temperature monte et pas de circuit dans le vase d expension
le moteur chaud pas de declanchement des motoventilateurs
carlostat et sonde radiateur changé donc je les exclu du probleme
maintenant je pense soit la pompe ou le radiateur
je vais voir ca ce week end
j ai un pote qui va m apporter un radiateur
apres la pose de celui ci je verrais bien une fois le moteur chaud si lui aussi est chaud
Re: radiateur moteur
Publié : 15 janv. 2010, 18:06
par TheStone
.... as-tu par exemple fait un nettoyage/rinçage de tout ton circuit de refroidissement, y compris le radiateur, comme on te l'a proposé

Publié : 15 janv. 2010, 18:13
par loalo
voila comment j ai procedé
j ai mis le tuyau d arrosage dans le vase d expension sur la sortie qu il y a au fond (je m en suis mis plein la tronche) et pareil au radiateur
ai je bien ou mal procedé?
si j ai mal procedé peux tu me donner une autre facon de faire
Re: radiateur moteur
Publié : 15 janv. 2010, 18:31
par TheStone
.... ton explication n'est pas très explicite
.... as-tu par exemple vidangé ton radiateur avant de mettre ton tuyau d'arrosage (bouchon de vidange en bas) et enlevé les durites .... est-ce que c'était propre

Re: radiateur moteur
Publié : 15 janv. 2010, 18:54
par pontiac
Publié : 15 janv. 2010, 19:10
par loalo
j ai debranché les 2 durites du radiateurs et oui c etait tres sale
sinon pour la culasse???
non comment faire?
merci
Re: radiateur moteur
Publié : 15 janv. 2010, 19:27
par pontiac
Sur le coté de la culasse ( vers l'arrière de la pompe injection ) tu as une vis de 12 ( si ma mémoire est bonne... ) c'est la vis de purge... en general cela ne ressort jamais propre... prend un morceau de fil de fer pour récurer la sortie le temps que l'eau coule car il y a des impuretés qui risquent de s'y accumuler...
ATTENTION au remontage

c'est une vis conique !!!
