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probleme de circuit de refroidissement
Publié : 03 janv. 2010, 19:18
par lunacy
bonjour alors voila
suite a un petit trajet d'environ 5 km une grosse buée est apparut sur le parebrise et apres m'etre arreter sur le bas coté plus de liquide de refroidissement dans le bocal ni dans le radiateur
verification faite pas d'eau dans l'huile et pas de fumée bleu a l'echappement
j'avoue etre un peu perdu quelqu'un pourrait m'aider merci
Re: probleme de circuit de refroidissement
Publié : 03 janv. 2010, 19:45
par ssscream
ca doit etre une simple fuite, et si la buée etait bien a l'interieur, il est possible que ce soit dans la region du radiateur de chauffage.
il faudrait essayer de refaire le plein d'eau ou de ldr et de chercher ou ca fuit. (note que si tu met de l'eau pour trouver la fuite, il faudra une fois la reparation faite penser a vidanger le circuit et refaire le plein au liquide de refroidissement pour eviter le gel)
Publié : 03 janv. 2010, 20:53
par gwenTXE
Slt,
je penses que tu aurais remarqué si tu avais eu 5 litres de liquide a l'intérieur,la buée a du apparaitre quand le chauffage était plus présent dans l'habitacle.Sinon comme ssscream ,tu remet du liquide de refroidissement (pas de la flotte a moins que tu sois joueur !! ),tu redemarres et tu regardes ou ca fuit
nb: a tout hasard regarde ton vase d'expansion si il est pas fissuré

Re: probleme de circuit de refroidissement
Publié : 04 janv. 2010, 12:34
par lunacy
merci je vait essayer de voir comme ca en esperant que le moteur n'ai rien

Re: probleme de circuit de refroidissement
Publié : 04 janv. 2010, 12:58
par TheStone

.... par ce temps froid, tu avais bien un liquide antigel dans ton circuit de refroidissement

Re: probleme de circuit de refroidissement
Publié : 04 janv. 2010, 13:48
par lunacy
oui c'est du ldr avec antigel prevu a -40 °c (prevu pour poid lourd

) mais je viens de regarder et tout le côté passager est pourris de ldr donc ca vient bien du chauffage par contre quelqu'un aurait il un de.scriptif du demontage du chauffage et du tableau de bord merci
Re: probleme de circuit de refroidissement
Publié : 05 janv. 2010, 22:00
par sapeurs01
Bonsoir
j ai eu le même probléme en juillet en partant en vacances
surveille ta pompe à eau car il y a des clapet de securité pour éviter les joint de culasse
si c est une vielle pompe les clapets risque d être bloqué
et sa va couller de plus en plus fort au niveau de la pompe a eau
@+
Re: probleme de circuit de refroidissement
Publié : 05 janv. 2010, 23:46
par pontiac
[quote="sapeurs01";p="111440"]Bonsoir
j ai eu le même probléme en juillet en partant en vacances
surveille ta pompe à eau car il y a des clapet de securité pour éviter les joint de culasse
si c est une vielle pompe les clapets risque d être bloqué
et sa va couller de plus en plus fort au niveau de la pompe a eau
@+[/quote]
Salut,
Des clapets

j'en ai déjà désossé une par curiosité ( j'aime bien savoir comment çà marche et comment c'est fait... ) et il n'y avait rien de tel...
Re: probleme de circuit de refroidissement
Publié : 06 janv. 2010, 00:38
par sapeurs01
il y a 2 trou sur la pompe 1 en parti sup et l autre en parti basse (bille + ressort)
si il y a surchauffe du moteur les clapets s'ouvrent
il est courant que la pompe à eau se mette à fuire par ces endroits (aprés surchauffe afin d éviter le joint de culasse)
le probléme est qu il ne se referme jamais ils restent bloqués
et il est impossible de les remettrent en état
j ai déjà essayé
Cdt
Re: probleme de circuit de refroidissement
Publié : 06 janv. 2010, 01:22
par pontiac
[quote="sapeurs01";p="111463"]il y a 2 trou sur la pompe 1 en parti sup et l autre en parti basse (bille + ressort)
si il y a surchauffe du moteur les clapets s'ouvrent
il est courant que la pompe à eau se mette à fuire par ces endroits (aprés surchauffe afin d éviter le joint de culasse)
le probléme est qu il ne se referme jamais ils restent bloqués
et il est impossible de les remettrent en état
j ai déjà essayé
Cdt[/quote]
Ok... aujourd'hui encore je vais m'coucher moins c*n qu'hier !!...
J'en ai encore une qui traine... je vais l'ausculter voir... l'autre ne devait pas être équipée de ces "clapets"...
Je ferais une ou deux photos en même temps...

Re: probleme de circuit de refroidissement
Publié : 06 janv. 2010, 03:02
par f1ufp
Salut
Bon ben tu es quitte pour démonter ton tableau de bord! il y a du boulot! j'ai fait le miens il y a quelques mois pour le même problème
sinon un truc: si jamais tu n a pas le temps de le faire tout de suite et que tu as besoin de ta voiture , tu peux shunter le circuit par le compartiment moteur:
tu débranches les durites qui vont au radiateur et tu les relies entre elles avec un tuyau de cuivre du bon diamètre et des colliers; après tu peux refaire ton plein de LDR purger et rouler...
Salut
Didier
Re: probleme de circuit de refroidissement
Publié : 06 janv. 2010, 17:22
par TheStone
[quote="f1ufp";p="111471"]Salut
Bon ben tu es quitte pour démonter ton tableau de bord! il y a du boulot! j'ai fait le miens il y a quelques mois pour le même problème
sinon un truc: si jamais tu n a pas le temps de le faire tout de suite et que tu as besoin de ta voiture , tu peux shunter le circuit par le compartiment moteur:
tu débranches les durites qui vont au radiateur et tu les relies entre elles avec un tuyau de cuivre du bon diamètre et des colliers; après tu peux refaire ton plein de LDR purger et rouler...
Salut
Didier[/quote]
.... cela peut dépanner, mais en cette période tu risque de te "les geler"

et en plus reste le problème du désembuage

si tu veux rouler en sécurité

Re: probleme de circuit de refroidissement
Publié : 06 janv. 2010, 19:19
par gwenTXE
[quote="f1ufp";p="111471"]Salut
Bon ben tu es quitte pour démonter ton tableau de bord! il y a du boulot! j'ai fait le miens il y a quelques mois pour le même problème
sinon un truc: si jamais tu n a pas le temps de le faire tout de suite et que tu as besoin de ta voiture , tu peux shunter le circuit par le compartiment moteur:
tu débranches les durites qui vont au radiateur et tu les relies entre elles avec un tuyau de cuivre du bon diamètre et des colliers; après tu peux refaire ton plein de LDR purger et rouler...
Salut
Didier[/quote]
Slt,
oui c'est pas glop en hiver !
Re: probleme de circuit de refroidissement
Publié : 07 janv. 2010, 11:45
par lunacy
bonjour
alors apres demontage complet du tdb c'est bien le radiateur de chauffage qui est hs donc j'ai reussit par miracle a en trouver un dans une casse donc plus qu'a remonter tout ca par contre en verifiant le circuit de refroidissement je me suis apercu que deux tuyau avait été bouchés avec de la pate qui durcis genre p*tt*x ce sont les deux durites qui viennent se brancher au bas du radiateur du moteur et qui tiennent par des ecrous
j'ai remarqué aussi que le radiateur ne possede pas les deux trous pour brancher ses durites est ce que ca aurait pu avoir des conséquences sur le bon fonctionnement du circuit je vais essayer de faire des photos pour expliquer le soucis
et merci a tous pour vos conseil
le vehicule est equipe de la clim donc je pense que l'ancien proprio a voulut la supprime mais a fait ca a l'arrache
Re: probleme de circuit de refroidissement
Publié : 07 janv. 2010, 11:49
par TheStone
Re: probleme de circuit de refroidissement
Publié : 07 janv. 2010, 16:14
par f1ufp
Vu le boulot pour changer le radiateur tu devrais peut-être mettre du neuf pour ne pas avoir à y revenir d'ici un an ou 2...
avant de remonter ton tableau de bord fais ton remplissage du circuit LDR pour vérifier qu'il n'y a pas de fuite!
moi j'avais acheté les joints neuf chez renault pour être sûr d'voir les bons... et en fait çà fuyait parce que justement ils m ont fillé des joints qui étaient trop fins; heureusement que je n'avais pas remonté le TB
Re: probleme de circuit de refroidissement
Publié : 07 janv. 2010, 19:52
par lunacy
ouais c'est ce que je voulait faire pour eviter d'avoir a tout redemonter une seconde fois mais ce qui me gene le plus c'est cette histoire avec les deux durites bouchées je fait les photos demain et les post dans l'apres midi
encore merci pour tout vos conseils
