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L'électronique embarquée, quel progrès ;)

Publié : 04 janv. 2010, 15:38
par pub2n
Bonjour à tous
Bon voila, ce matin , j'ai eu une idée de post qui risquait d'engager des discussion animées, mais bon, j'ai un penchant agitateur parfois, et j'utilise souvent cette partie de ma personnalité au boulot pour faire évoluer les comportements de mes équipes.
Je sais que le sujet est sous jacent et revient régulièrement sur le tapis, autant alors en faire un sujet unique, ce qui évitera les débordements dans d'autres sujets
J'ai reçu un MP qui m'a fait plaisir et qui allait dans le sens de mon humeur matinale sur le sujet.
Je franchis donc le pas ;)
La question est simple :

L'électronique embarquée est elle un progrès pour vous :?:

Mais il y a des règles, je vous demande de rester courtois et de justifier un minimum vos arguments.
Tout peut y passer, l'ABS, l'ESP, le GPS, l'autoradio, les commandes au volant, la clim auto, l'anti démarrage, la T° extérieure, la surveillance des pneus ...

C'est à vous ;)

Re: L'électronique embarquée, quel progrès ;)

Publié : 04 janv. 2010, 16:32
par TheStone
.... et oui je vais en surprendre plus d'un, mais je trouve l'électronique embarquée très utile pour le fonctionnement de la boîte robotisée Quickshit de ma Twingo I, jusque là que du bonheur et c'est un vrai plus pour le confort de conduite dans un trafic dense :wink: , mais ce n'est pas un Espace III ni un IV :oops:
.... mais je suis assez perplexe sur la fiabilité et la durabilité de fonctionnement de certains gadgets à base d'électronique embarquée sur certaines voitures récentes :roll:

Re: L'électronique embarquée, quel progrès ;)

Publié : 04 janv. 2010, 16:47
par Pilou29
Allez, je vais y aller aussi de mon petit couplet !
Oui, l'électronique embarquée est un progrès, Oui l'électronique embarquée à besoin de faire des progrès au niveau fiabilité !
Par contre tout n'a pas besoin d'être "électronique embarquée" je pense que certaines fonctions, que certains peuvent trouver très utiles, sont pour moi du domaine du gadget de luxe : allez quelques exemples ? détecteur de pluie (mise en route automatique des essuies glace ), affichage tête haute, et autres fonctions qui augmentent le prix, le poids de la voiture et dont on peut se passer sans pour autant revenir au temps de la magnéto et de la manivelle, ni nuire à la sécurité :lol:


Une petite couche supplémentaire : Une voiture devrait être annoncée pour une durée de vie 10, 15 ans et ou un kilométrage 200.000 par exemple.
Durant cette période : seuls les consommables devraient être à la charge de l'heureux propriétaire : fluides, filtres, pneus, plaquettes, bref ce qui est une vraie pièce d'usure, et sous réserve d'un entretien normal, tout le reste est censé et doit faire la durée de vie de la voiture (adieu B2I ou TDB défaillants., injecteurs récalcitrants :) )
Bien sûr, passée la limite on retourne dans le cycle infernal pour le porte monnaie : si panne, garage, factures :cry: mais c'est prévu et c'est accepté au départ.
On en est encore loin, mais des garanties de 7 ans çà existent, presque une durée de vie d'une voiture très récente.

Re: L'électronique embarquée, quel progrès ;)

Publié : 04 janv. 2010, 20:48
par Gaelinux
Oui à l'électronique fiable :oops:
Je préférerai des connecteurs et capteurs étanches plutôt qu'un essuie glace arrière qui se met en route quand on recule ou un ODB qui me donne une vitesse moyenne dont je n'ai besoin et une indication de conso peu fiable.
Quant à la garantie longue durée, ben je me la paye tout les mois et heureusement :lol: trois interventions m'ont déjà amorti les deux ans à venir.
Merci à mon cher concessionnaire RENAULT pour le coût de ses interventions :wink:

Re: L'électronique embarquée, quel progrès ;)

Publié : 04 janv. 2010, 22:55
par TheRaceIII
Bonsoir,

J'ai 3 idées sur le sujet. :P
Excusez-moi à l'avance, mais ça va être un peu "rasoir" :shock:



1) Les contraintes du mot "embarquée" : tout équipement embarqué est sujet à des agressions mécaniques liées à son environnement immédiat (en opposition, la HI-Fi de salon, c'est tranquille bien au chaud :P ) comme :
- Vibrations en tous genre et en tous sens, d'intensité variable (accélérations, vieillissements, route...)
- Changement environnement extérieur (T°, humidité, gel, froid, canicule, environnement salin, poussières, aspirations...)
Le "travail mécanique" sur l'équipement embarqué (ici électronique) est donc amplifié par les agressions de l'environnement : dilatations, oxydations, secousses, ouvertures de portières à répétition... :wink:
Je vous dis pas, les contraintes dans les sous-marins et les avions de chasse ! :roll:



2) l'Electronique évolue (bus, multiplexage) et est sujette à des imperfections,
-soit d'usinage (mauvais composant, soudure trop fine...), :evil:
-soit humaine comme à la programmation (processeur, mémoire, conception de circuit personne n'est parfait...)- voire "erreur de jeunesse" pour de nouveaux systèmes. :twisted:
Qui ne s'y est jamais repris à plusieurs fois pour résoudre un pb, que ce soit sur un espace III ou dans un autre domaine ?
Bref sur le papier l'électronique c'est une science exacte, mais en plus, pour parvenir au concret il y a industrialisation (qui amène ses pbs de fabrication) et évolutions (qui amènent ses pbs de conception.....le-test-auquel-personne-n'a-pensé-jusqu'à-présent-qui-apporte-la-panne-ah-mais-zut-on-en-a-mis-des-millions-en-circulation !) :cry: :(



3) La fiabilité baisse quand la complexité augmente - le progrès augmente donc statistiquement le nombre de pannes. :shock:
Prenons par ex les ascenseurs du début du siècle : moteur électrique à câble, commandes à systeme électro-mécanique (s'il y a un ascensiste, qu'il m'excuse de ne pas parler des autres ascenseurs hydroliques ou à air comprimé..c'est juste pour illustrer mon propos).
A l'époque ça tombait parfois en panne, aujourd'hui c'est parfaitement maitrisé....sauf qu'on a rajouté l'électronique de commande, beaucoup plus complexe, et on a ajouté à toutes les pannes d'ascenseur possibles et connues de l'époque (pannes électriques et électro-mécaniques) on a rajouté, donc, toutes les pannes possibles de l'électronique de commande (c'est aussi de l'embarqué) :(
Donc comme il y a plus de pannes possibles, ben statistiquement ça tombe plus souvent en panne (comme nos voitures). C'est le prix à payer pour les avantages de confort amenés par l'électronique. :idea:



Conclusion économique
Ce que fait le constructeur à mon sens, c'est rechercher pour lui le meilleur optimum économique entre :evil: :
Résolution acceptable des contraintes, niveau de panne acceptable par le client :roll:
ET
Coûts de fabrication et de vente, rentabilité :P :cry:
(sans parler de la gestion des usines, des personnels et de la R&D pour toujours proposer de nouvelles voitures !)



Bref je ne pense pas qu'on puisse se passer du progrès (et donc de l'électronique embarquée), mais que tout devient plus long à maîtriser : Un mécanicien d'après-guerre pouvait sans doute embrasser l'ensemble des connaissances mécaniques de son époque pour reconstruire une voiture, en refabriquer toutes les pièces dans son garage. :P
Aujourd'hui, c'est plus possible (alliages spéciaux, verres courbés de pare-brise, électronique, plastiques divers...) :cry:

Pour retrouver sur une voiture moderne (à combustion interne), la fiabilité d'une voiture plus simple d'il y a 50 ans (en termes de statistiques de pannes), il va falloir peut-être encore 20 ans, et encore, sans rajouter de nouvelles technologies. :roll:

D'ici là on roulera peut-être tous en espace électrique, ce qui changerait la donne. :D

Sorry-désolé d'avoir été aussi long, je me suis laissé.....embarqué ! par mes réflexions :roll:
BONNE ANNEE A TOUS ! :D

Re: L'électronique embarquée, quel progrès ;)

Publié : 06 janv. 2010, 20:04
par patespace
j'ai voté: "Oui, mais..."
à ce moment, les votes sont à 100% pour la 2 8)

l'electronique et ces nombreux gadgets, meme inutiles, c'est le top....
on est dans une vie de consommateur plein pot..... alors....
c'est à celui qui aura "la plus grosse..." :mrgreen:
(excusez moi mais c'est la meilleure expression représentative pour le français moyen dont je fais parti)

mais.... celui qui fourni le matos (voiture hi-tec), veux se faire le plus de blé possible:
économie sur les composant....
économie sur la main d'Å“uvre.....
économie grâce au délais restreins....
gain de pognon grace au vaches a lait que nous sommes dans cette vie de consommation... :mrgreen:
de toutes façon, ils nous laissent pas le choix (avec cet electronique embarqué systématique)

en espérant une meilleure maitrise de ces belles inventions..... :arrow:

Re: L'électronique embarquée, quel progrès ;)

Publié : 06 janv. 2010, 21:34
par naunau07
Bonsoir,
Je suis d'accord avec toi "patespace", c'est juste une histoire de poignon et d'économies.
Les composants électriques et électroniques coutent beaucoup moins cher que la bonne vieille mécanique.
J'ajouterais, qu'en plus ça permet de plumer le pékin pour la maintenance, avec leur électronique non transparente.
C'est les grandes concessions qui s'en mettent plein les poches et les petits garages qui crèvent car ils ne peuvent pas se payer ce barda d'électronique qui change tous les jours.
Quand je vend une installation d'automatisme à un client industriel, je lui donne le programme sans verrou. Le marché automobile est un scandale, les programmes devraient être accessibles à tous les propriétaires de voiture qui le souhaitent.
Je n'espère qu'une chose, c'est que les chinois vont démystifier tous çà, il vont bientôt nous vendre des autos pas cher et open.
Cordialement.

Re: L'électronique embarquée, quel progrès ;)

Publié : 07 janv. 2010, 17:24
par patespace
[quote="naunau07";p="111550"]...Quand je vend une installation d'automatisme à un client industriel, je lui donne le programme sans verrou...[/quote]
... faut savoir que l'automatisme industriel est aussi multiplexé de + en +....

ça c'est bien vrai, parceque sinon, sans schéma/listing/logiciel au taf aussi je serai dans la merde!
reno (ou autres) ne vends pas son logiciel.... pas normal... c'est dégueulasse! :evil:
siemens, Schneider et autres le vendent seul ou avec pc!

Re: L'électronique embarquée, quel progrès ;)

Publié : 07 janv. 2010, 21:14
par naunau07
Bonsoir,
C'est vrai que le bus CAN, c'est pas le top de la technologie, ça commence à dater.
D'ici qu'il nous embarquent un éthernet, on vas pleurer : quand tu appuira sur le frein, on te demandera "arrêter, redémarrer, fermer la cession" et ensuite "are you sure - yes - no"
A la réflexion, Rino ne sais peu être même pas ce qu'il y a dans les boites noires qu'il montent vu qu'ils sous-traitent à BOSCH, DELPHI, VALEO et les autres.
Il va falloir que ça se démocratise ces trucs mystiques.
Cordialement.