Page 1 sur 4

[TUTO] Changement bougies de préchauffage

Publié : 06 févr. 2010, 22:49
par blacksamourai
Bonjour a tous comme promis je vous fait un petit tutorial sur le changement des bougies de préchauffage sur un 2.2dt.

Bon pour commencer faut si prendre quelques jours en avance car elles sont bien gripper , asperger tous les soir tu dégrippant (wd40 c'est le meilleur) dans les puits des bougies (soyer généreux) et mettez quelque gouttes de liquide de frein au pied des bougies la veille au soir (sa aide je le confirme).

Le matos c'est beau.
4179

Ensuite capot ouvert, moteur tiede vous devez avoir ceci en rouge les visses a enlever et en vert les 2 prises a débrancher.
4180

La vis de 13 deja enlever (la croix rouge au milieu a droite).
4182

La torx déjà enlever en bas a droite du bocal du liquide de direction assistée (la croix rouge en bas a droite) un conseil pour l'enlever, dévisser le collier de la durite qui va a l'échangeur et décaler la.
4183

Une fois tous se beau monde d'enlever vous avez ceci.
4181

Pour enlever l'écrou de 7 j'ai pris une douille de 7 avec un cardan et au bout le cliquet pour cela j'ai oublie de prendre une photo (j'en mettrai une dans la semaine).

Ensuite vous enlever les cosses qui sont sur les bougies (fils de droite reparer mais pas de photo ).
4184

Prennez une douille longue de 10 avec une rallonge et cliquet et sortez vos muscles va en falloir.
4223

Un conseil pour sortir la bougie une fois bien dévisser prenez un ciseau, pincée la au niveau du petit filetage sa sera moins chiant et tiré la droite, photo a venir.

La voila la coriace.
4186

Comparer avec une neuve et hop un baiser.
4224

Maintenant il vous reste plus qu'a tous faire en sens inverse et surtout au moment de remettre la bougies visser la bien bien droite.

Petite astuce pour remettre l'écrou de 8 mettez un bout de plastique ou cellophane( :wink: a François) entre l'écrou et la douille histoire qu'il ne tombe dans le moteur (il y en a qui dépose un peu de graisse dans la douille pour tenir l'écrou sa marche mais vu l'état des outils après ma méthode est la meilleur).
Photo un peu flou mais ont vois le bout de plastique cellophane en bout de douille.
4187

J'ai utiliser une rallonge flexible avec cardan pour pouvoir bien remettre l'ecrou de 8 en place.
4185

Dans la foulée vous pouvez tester la tension qui arrive entre la paire de fils de bougie mettez le fil négatif du testeur dans le trou d'une vis torx qu'ont a démonter et le positif dans la cosse du fil, mettez le contact et regarder la tension perso je trouve 12.33 volts je pense que c'est bon et faite de même pour l'autre fil.

Voila j'espère que sa en aidera du monde.

Re: Changement bougies de préchauffage

Publié : 06 févr. 2010, 23:00
par blacknight76
Bonsair, BlackSamouraï,

Ba voila un bon debut dans notre quête : entretien de base d'un espace III... Un reportage photo bien expliqué. J'ai hate de voir la suite, çà promet ^^

Ta une jolie boite à outils.... Merci chérie chérie :D

:oops: Merci pour le clin d'oeil :oops:

HS : Comme quoi la cellophane sa ne sert pas quand cuisine, pour maigrir, pour les appareils photos numériques... Fin HS

Re: Changement bougies de préchauffage

Publié : 06 févr. 2010, 23:01
par patespace
merci pour le tuto

pour les bougies a retirer, faites gaffes, car souvent elles sont grippées!
et une bougie qui casse, c'est foutu pour le porte monnaie et la culasse!

mettre du dégripant la veille au soir sur les filets de bougie ou un peut de liquide de frein
démonter les bougies moteur chaud, c'est mieux aussi

faire attention au écrous des bougies qu'on perds facilement dans le moteur
faire attention a visser délicatement les bougies neuves pour pas foirer le filetage de la culasse!

Re: Tutorial changement bougies de préchauffage

Publié : 06 févr. 2010, 23:03
par blacksamourai
Merci francois :wink:

Patespace tous est bien expliquez ne tinkiet pas pour ma par j'ai une bougie qui va rester d'origine :evil:

Re: Tutorial changement bougies de préchauffage

Publié : 06 févr. 2010, 23:06
par blacknight76
Oui au faite, tu entend quoi par foirée?

J'ai pas tt compris toute à l heure car j ai du partir manger^^

Publié : 06 févr. 2010, 23:08
par blacksamourai
en faite je dévisse la tête hexagonale mais le filetage ne bouge pas vu que le jus passe a travers je la laisse tranquille

Re: Tutorial changement bougies de préchauffage

Publié : 06 févr. 2010, 23:13
par blacknight76
aieeeeee.....

Bougie kc juste en dessous de la tete héxagonale :cry:

De base, elle n'est pas kc a ras, il y a peut etre une manip possible pour la sortir!!!!

Re: Tutorial changement bougies de préchauffage

Publié : 06 févr. 2010, 23:20
par patespace
le moteur peut démarrer avec 3 bougies 8)
meme avec 2 mais faut pas qui fasse froid :roll:
avec 1 seule bougie, faut avoir une bonne batterie :lol:

Re: Tutorial changement bougies de préchauffage

Publié : 06 févr. 2010, 23:23
par patespace
[quote="blacknight76";p="115018"]aieeeeee.....
Bougie kc juste en dessous de la tete héxagonale
De base, elle n'est pas kc a ras, il y a peut etre une manip possible pour la sortir!!!![/quote]

pour ça qu'il faut mettre du dégrippant la veille ou 2 goutte de liquide de frein sur le filets
moteur chaud avant le démontage est un + 8)

Re: Tutorial changement bougies de préchauffage

Publié : 06 févr. 2010, 23:30
par blacknight76
Bsr Patespace,

La bougie est cassée, tu crois que même avec du W40, du liquide de frein et un moteur chaud suffira à la demonter? elle est fragilisée juste en dessous de la tête héxagonale sa risque de kc nette si il force dessus, même un peut?

Publié : 06 févr. 2010, 23:34
par blacksamourai
dans mon cas j'ai pas voulu faire pire

Re: Tutorial changement bougies de préchauffage

Publié : 07 févr. 2010, 00:19
par blacknight76
Bon, apres avoir fouillé sur la toile, j ai retrouvé çà. Si tu as le tps lit le tuto, j'avais lu sur la toile qu'il existait des outils pour extraire des bougies de préchauffage cassées quand il reste de la marge de matière (environ 4mm), et le fameux perçage et utilisation de l'extracteur avec tourne à gauche.

Au pire sa pourra servir à d'autre :lol:

J'espère que sa pourra t aider si jamais sa venais à casser.

Extraire une bougie de préchauffage cassée :-)

Publié : 07 févr. 2010, 09:58
par chtimi73
salut Blacksamourai!
merci pour ce tuto, il va mettre d'une grande utilité!
en effet mon garagiste n'a pu en démonté que 2 sur 4.
il me reste les 2 à chaque extrémités et je vais suivre à la lettre ce que tu as fais.
merci à toi
A+

Re: Tutorial changement bougies de préchauffage

Publié : 07 févr. 2010, 10:34
par Syl80
Bonjour,

Pour une fois que je peux apporter ma pierre à édifice !

J’ai visité le lien et je suis passé par là…

J’ai essayé le dégrippant à appliquer plusieurs jours, je n’avais pas pensé au liquide de frein (faire attention c’est très corrosif). Bref la bougie a cassé et il restait un trou sans pour autant qu’il débouche dans la culasse.
Afin de ne pas faire de bêtises, j’ai pris une des bougies déjà extraite et j’ai simulé la casse (j’ai coupé le filetage) pour avoir le même résultat que celle bloqué dans la culasse.

Je suis allé chez AD avec ma bougie témoin pour acheter un extracteur Facom au bon diamètre. L’extracteur a cassé net… je suis retourné chez AD et Facom ne prend pas en garantie ce type de matériel qualifié de consommable donc non remboursé !

Avant d’entreprendre le percement, je suis allé me renseigner à Saint Quentin chez Soisson rectification.

http://soissonsrectification.fr/

Comme il a été indiqué dans le lien, le faite de forcer peut créer une fissure de la culasse. Le professionnel m’a expliqué que les alliages bougies et culasse ne sont pas les mêmes et que celui de la bougie est bien plus costaud (pour ne pas rentrer dans des détails techniques et appellation que je ne suis plus certain de maîtriser).
Le deuxième point négatif c’est que le rectifieur ne veut pas passer derrière une personne qui aurait commencé à percer lui-même sa bougie car son percement ne pourra pas être absolument droit et pour lui c’est plus de temps à passer ainsi que de matériel à affûter.
Il utilise une perceuse numérique et il affute en moyenne 4 fois son foret (ou le remplace) pour arriver à percer la bougie.
Sur 4 culasses qu’il éprouve, il n’y en a au mieux qu’une seule de bonne…
Il m’a dit de compter entre 150 et 250 euros suivant le temps passé.
Le point positif est qu’il n’y aurait rien à payer si la culasse est morte.

Que faire ?

Une culasse d’occase c’est dans les 400 euros (on en trouve nue pour 100 voir 50 mais il faut les paliers d’arbres et qu’ils n’aient pas été inversé) reste à la faire éprouver…si elle est morte…
Une culasse neuve c’est 970 euros…
Perso j’ai eu la chance de trouver une bonne occase…
Mais dans l’ordre j’aurai amené ma culasse au rectifieur et en cas de culasse non récupérable..acheter de l’occase si le vendeur est ok pour qu’elle soit éprouvé avant de finaliser la vente et dernier recours le moulin d’occase ou la culasse neuve.

En ce qui concerne les filetages de bougie, si ils ont pris là ça se complique car d’après ce que je me rappelle il y a une technique qui ne dure que le remplacement de la future bougie et l’autre j’ai oublié mais au final je ne crois pas qu’il y avait de solution miracle, il vaut mieux procéder au remplacement de la culasse. Pour ce point, je vous invite à contacter le rectifieur.

Re: Tutorial changement bougies de préchauffage

Publié : 07 févr. 2010, 10:39
par blacknight76
Avec l'accord du créateur du "tuto" originale, je me suis permis de vous faire un ptit montage sur l'extraction d'une bougie cassée quand il reste de la matière.

Extration d'une Bougie de Préchauffage Cassée

Re: Tutorial changement bougies de préchauffage

Publié : 07 févr. 2010, 10:57
par blacknight76
Bjr Chtimi73,

Je trouve vraiment honteux de mettre sa voiture chez le garagiste pour des bougies de prechgauffage et que celle-ci ressorte avec des bougies non changer!!!! Chapeau le professionnelle!!!! C'est comme même un comble...

Pourtant la pub dit bien : " Qui mieux que Renault peux entretennir votre Renault " --> Passion Espace Club biensur :wink:

Bjr Syl80,

C'est vrai et démontrer, que l'extraction d'un bougie à l'extracteur peut endommagé la cullasse(le filtage), mais je dirais que pour les plus descidés et mécanos, quand c bien fait, sa marche!!! après je pense que c'est une manip dans laquel on ne se lance pas comme çà.

Re: Tutorial changement bougies de préchauffage

Publié : 07 févr. 2010, 11:14
par blacksamourai
Excellente ta vidéo sur l'extracteur le problème sur nos espace c'est qu'ont sera obliger de démonter le collecteur d'admission sinon ont sera pas pris droit.

Re: Tutorial changement bougies de préchauffage

Publié : 07 févr. 2010, 16:43
par blacknight76
:oops: :oops: Merci Merci :oops: :oops:

C'est vrai qu'il faudrait démonter l'admission, mais sa vaut toujours mieux qu'une culasse :lol:

J'espère que sa pourra aider certaines personnes.

Re: Tutorial changement bougies de préchauffage

Publié : 07 févr. 2010, 19:39
par pontiac
Salut,

Joli tuto bravo...

L'autre jour je suis allé faire vérifier justement une culasse de G8T... ( chez un professionnel dans ce domaine )

En discutant du soucis de bougies cassées... il m'a répondu que la plupart de ces culasses arrivaient pour cette cause... avec une/deux bougies cassées nettes et que bien souvent il ne se donnait pas la peine de les enlever car les culasses étaient finalement HS... :roll:

Le problème est soit au niveau du logement bougie ou tout simplement fissure entre les soupapes ( mêmes maladies que celle du J8S !... )

Conclusion : c'est toujours la surprise au moment de déculasser... la seule vraie solution pour virer la/les bougies cassée(s)...

Publié : 08 févr. 2010, 10:20
par babasszeboss
Bonjour,

Je prévois de faire le remplacement de mes bougies de pré chauffage comme je le faisais sur mon break Laguna 2.2D.
Faut-t-il prévoir de démonter l'admission dans le cas ou l'on ne possède d'embout articulé ?
Pour ma part sur la laguna, je démontais l'admission d'air complète pour le changement des bougies.

Publié : 08 févr. 2010, 10:31
par pub2n
Bonjour et bravo pour le Tuto ;)
@ Babasszeboss, oui, dépose obligatoire si pas de cardan. Il vaut mieux acheter un petit cardan adaptable ;) cela ne coute pas cher, que ce soit en FA..M ou MAGNU...N :!: Tu gagneras du temps et le prix du joint d'admission ;)

Je remercie aussi blacknight76 pour les citations :mrgreen: ;)


NB: il existe maintenant une graisse à mettre sur les bougies pour éviter qu'elles ne restent collées au prochain démontage ;) :
GKF 01 - N° Comma. 0 890 300 034
Oscaro en parle ici :
http://www.oscaro.com/liste.asp?ID_GENE ... EVELS=1194

@+

Re: [TUTO] Changement bougies de préchauffage

Publié : 14 févr. 2010, 17:27
par blacksamourai
Ton lien ne donne pas vers la graisse.

Edit de mon 1er message: Rajoute de photos et modification du texte.

:wink:

Re: [TUTO] Changement bougies de préchauffage

Publié : 14 févr. 2010, 18:37
par Pilou29
Si Si, le lien est bon, il faut bien chercher, il y a écrit vers le bas de la page:

"Pour un démontage facile et pour éviter la corrosion, engraisser le filetage et le bout de la bougie réchauffage avant de la monter avec la graisse démontage (GKF 01 - N° Comma. 0 890 300 034)."

reste plus qu'à trouver la graisse :)

Re: [TUTO] Changement bougies de préchauffage

Publié : 14 févr. 2010, 18:54
par blacknight76
:oops: Merci Pub2n.

Moi perso j'utiliserais de la graisse cuivré !!!! Vous en pensez quoi???

Re: [TUTO] Changement bougies de préchauffage

Publié : 14 févr. 2010, 19:34
par blacksamourai
Je joint un tableau des références ngk d-power car sur oscaro il se sont gourer dans les références quand j'ai vu sa je les est appeler et franchement au bout du fils sa doit etre un interimaire, le pauvre il n'y connaisser rien du coup j'ai etait les acheter chez AD avec remis j'en est eu pour 60€ (pour 3 bougies :oops: ).
4225