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Bruit de diesel au ralenti
Publié : 08 oct. 2005, 16:28
par Spongebob
Bonjour
Mon espace 2l 16s fait un bruit de diesel au ralenti. Ce bruit disparait des que j'accélère. J'ai vu un garagiste qui me dit que ce sont les culbuteurs sans plus de précision : il ne sait pas ce qui se passe. Un autre m'a dit qu'il s'agissait des poussoirs hydrauliques, voir d'un probleme de lubrification au ralenti : pas assez de pression d'huile, mais il n'y a pas de voyant d'huile qui s'allume et ça le fait pas à froid. Si ça persiste après avoir mis un additif on va ouvrir (la voiture est sous garantie)
Quelqu'un connaitrait il ce probleme ?
Merci pour votre aide.
Bruit moteur
Publié : 08 oct. 2005, 18:59
par bernard
Bonsoir
Poussoir hydrauliques moteur chaud huile plus fluide mauvais
rattrapage du jeu aux soupapes
A+
Publié : 09 oct. 2005, 11:15
par Spongebob
Merci Bernard
et que puis je faire ? le réglage du jeu aux soupapes ou carrément le changement des poussoirs ? et pourquoi est ce que ça le fait qu'au ralenti, est ce qu'il y a un rapport avec la distribution variable (l'angle d'attaque de l'rabre à came est modifié à partir de 1300 trs/min soit à peu près le moment ou on n'entend plus le bruit ?
Publié : 09 oct. 2005, 11:21
par gwenTXE

bonjour
le bruit du "diesel" au ralenti sur moteur essence un est classique sur les moteur alfa,régulateur de phase HS.Y a t'il l'équivalent sur ce moteur

Publié : 09 oct. 2005, 11:24
par gwenTXE
je pense que vous êtes sur la bonne voie Spongebob,régulateur de phasesur alfa =positionnement arbre à cames

Publié : 10 oct. 2005, 16:30
par Spongebob
Sur ce moteur le système est différent de celui des alfa : ici il s'agit d'un système hydraulique qui fait pivoter l'arbre à cames d'admission de 16° sous la pression de l'huile entre 1450 et 4300 et quelques trs/min. Ce système comprend une électrovanne et un décaleur logé au niveau de la pouli de l'act d'admission. Donc si le décaleur reste bloqué en position + 16° au ralenti ça peut etre à l'origine d'un jeu au soupape important.
Publié : 10 oct. 2005, 16:41
par Spongebob
C'était moi la dessus
Sur les alfa il s'agit d'une sorte d'électroaimant qui fait office de décaleur.
Voir à l'adresse suivante pour plus d'infos :
http://www.educauto.org/Documents/Exame ... 0a%20cames'
Publié : 10 oct. 2005, 23:07
par gwenTXE
Slt,
Ca doit etre quelque chose comme çà

,peut être l'éléctrovanne fatiguée

Publié : 12 oct. 2005, 16:53
par Spongebob
Oui je pense à l'électrovanne.
Comme elle est sous garantie, le garage va regarder ça, et tant que le moteur sera ouvert je vais leur dire de me faire les courroies, comme ça je serais tranquille et ça me coutera pas trop cher

Re: Bruit de diesel au ralenti
Publié : 24 oct. 2005, 11:30
par Spongebob
Bilan des courses :
Après ouverture du moteur et diagnostic, voilà quel était le problème :
une merdouille bloquait une partie du passage de l'huile au niveau de la pompe à huile. Donc au ralenti, la faible pression d'huile ne permettait pas de lubrifier de façon correcte le haut moteur et notamment les culbuteurs, d'ou ce bruit de castagnette.
Le mécano a changé sous garantie : l'électrovanne, la poulie d'arbre à cames d'admission et a nettoyé la pompe à huile.
Je l'ai également soudoyé pour qu'il me change les courroies d'accessoire et de distribution dans le meme temps comme ça je suis tranquille.
