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changement alternateur

Publié : 17 mars 2010, 19:32
par zeli56
Bonjour, je suis en panne, il faut changer l'alternateur, j'ai acheté la piece mais je ne sais pas comment la changer... je sais, il parrait que c'est galère mais j'ai pas trop de tunes et j'ai besoin de ma voiture... il semble qu'il faut purger la clime mais tjs pareil je ne sais pas comment faire...
Merci de m'aider un peu

Re: changement alternateur

Publié : 17 mars 2010, 19:51
par fab
c'est quoi ta voiture :roll:

Publié : 17 mars 2010, 19:57
par zeli56
espace IV 1.9 DCI

Re: changement alternateur

Publié : 17 mars 2010, 20:24
par fab
apparament, mis a part le fait qu'il soit refroidi par eau, il n'y a rien de compliquer d'aprés la revue technique.

Re: changement alternateur

Publié : 17 mars 2010, 20:34
par zeli56
ok mais j'ai pas la revue technique... si tu avais un mode d'emploi ganre ikea lol ça serait super!!!

Publié : 17 mars 2010, 20:36
par pub2n
Un alternateur refroidi par eau :!: :?:

Re: changement alternateur

Publié : 17 mars 2010, 20:38
par fab
ben oui, sur le 1.9 et 2.2dci (je sais pas sur les autres) l'alternateur est refroidi par eau, je sais pas pourquoi surtout que sur le 2.0dci c'est un alternateur normal.

je joint un scan.

Publié : 17 mars 2010, 20:55
par zeli56
tu as l'illustration pour la 1.9?

Re: changement alternateur

Publié : 17 mars 2010, 20:59
par fab
y'a que ça....

Publié : 17 mars 2010, 21:03
par zeli56
y'a moyen de me le filer?

Publié : 17 mars 2010, 21:36
par schoumtof
Oui ils sont refroidis par eau sur le 1.9 et 2.2 DCI, ils coûtent un oeil d'ailleurs !

Re: changement alternateur

Publié : 18 mars 2010, 02:08
par TheStone
.... c'est une vraie centrale nucléaire cet alternateur :oops: , c'est vrai que pour alimenter toute l'électronique embarquée sur un IV il faut de la puissance et forcément ça chauffe dur :roll: , mais pas étonnant que les coûts d'entretien/remplacement soient élevés :wink:

Publié : 18 mars 2010, 08:54
par marcnl06
moi aussi, j en apprends tous les jours grace a ce forum ...!pourquoi faire simple et pas cher ? c est vraiment des voitures de "riches"... bon courage les gars !a+

Re: changement alternateur

Publié : 18 mars 2010, 08:55
par zeli56
bon ok je m'y colle ce week end donc ququn peux me dire comment m'y prendre car en fait le probleme c'est surtt d'acceder a l'alternateur...il faut virer la clime ? si oui comment on fait pour la purger ? et est que qqun a un schema de cet alternateur pour que je m'y retrouve un peu...merci bcp d'avance

Re: changement alternateur

Publié : 18 mars 2010, 09:22
par EAime
Encore une bonne raison de me conforter dans mes choix !!!!!! :evil:

A quand, des cardans refroidis par eau ???? :?: :arrow:

Publié : 18 mars 2010, 15:31
par schoumtof
Oui faut virer le compresseur de clim.
Tu dois pouvoir deposer le compresseur et le pendre, je pense qu'ils font comme ça.
Je suis tombé en panne d'alternateur une semaine apres l'avoir acheter et renault me l'a changé sous garantie (autre que renault) et sur la facture, il ne mentionnait pas de recharge de clim.

Publié : 18 mars 2010, 15:54
par pub2n
Bonjour
Pas possible de vidanger la clim seule, c'est polluant et dangereux pour la santé :!: et il faudra que tu y rajoutes ensuite la cartouche déshydratante à la recharge :!:
Comme le dit schoumtof tu dois pouvoir le déposer et l'accrocher ou le suspendre en place pour le décaler ;)

Publié : 18 mars 2010, 17:11
par TheStone
[quote="zeli56";p="118554"]espace IV 1.9 DCI[/quote]
.... et quel kilométrage pour devoir changer cet alternateur de luxe :oops: :?:
:idea: ... mon alternateur est toujours d'origine sur mon I :wink:

Re: changement alternateur

Publié : 18 mars 2010, 17:17
par fab
comme spécifier sur le scan de la RTA que j'ais mis plus haut, il n'y a pas besoin de demonter le compresseur de clim sur le 1.9DCI contrairement au 2.2DCI et dans ce cas on ne debranche pas les canalisations de clim, donc pas de recharge et pas de pollution :mrgreen:

Alors pourquoi un alternateur refroidi par eau? si quelqu'un connaissait la réponse... il y a autant d'electronique dans le 1.9 et 2.2DCI que le 2.0 et pourtant dans celui-çi c'est un alternateur conventionnel....(tant mieux remarque)

Re: changement alternateur

Publié : 18 mars 2010, 18:07
par TheStone
[quote="fab";p="118661"]
......................
Alors pourquoi un alternateur refroidi par eau? si quelqu'un connaissait la réponse... il y a autant d'electronique dans le 1.9 et 2.2DCI que le 2.0 et pourtant dans celui-çi c'est un alternateur conventionnel....(tant mieux remarque)[/quote]
.... sans doute pour fiabiliser l'ensemble du IV phase 2 et remédier aux errements de quelques ingénieurs "marketing" qui ont voulu se singulariser et qui a malheureusement conduit à l'image pas très positive du IV phase 1 :?:

Re: changement alternateur

Publié : 19 mars 2010, 13:29
par nocbr
[quote="EAime";p="118631"]Encore une bonne raison de me conforter dans mes choix !!!!!! :evil:

A quand, des cardans refroidis par eau ???? :?: :arrow:[/quote]


C'est le cas quand il pleut !

Re: changement alternateur

Publié : 19 mars 2010, 13:31
par nocbr
[quote="fab";p="118661"]comme spécifier sur le scan de la RTA que j'ais mis plus haut, il n'y a pas besoin de demonter le compresseur de clim sur le 1.9DCI contrairement au 2.2DCI et dans ce cas on ne debranche pas les canalisations de clim, donc pas de recharge et pas de pollution :mrgreen:

Alors pourquoi un alternateur refroidi par eau? si quelqu'un connaissait la réponse... il y a autant d'electronique dans le 1.9 et 2.2DCI que le 2.0 et pourtant dans celui-çi c'est un alternateur conventionnel....(tant mieux remarque)[/quote]

Sur mon 2.0T il est à refroidissement liquide. Surement plus fiable, si ca se trouve c'était trop cher et c'est pour cela qu'ils l'ont enlevé sur le Ph2 (avec la fiabilité en moins).

Re: changement alternateur

Publié : 19 mars 2010, 19:52
par fab
tu as probablement raison, rentabilitée avant tout... mais bon, sur ce coup la je crois que tout le monde est gagnant.

Publié : 20 mars 2010, 08:17
par nocbr
Si la fiabilité n'y perd pas..... Mais j'ai des doutes.

Re: changement alternateur

Publié : 11 mai 2012, 13:57
par Dudu_92
Salut, je deterres ce post car je dois changer mon alternateur... si j'ai bien lu, il faut que je depose le compresseur de clim pour avoir accès a l'alternateur... Est-ce qu'il y as une manip spécifique ou cela viens tout seul? besoin d'outils spécifiques?

Si quelqu'un aurais un scan de la rta concernant cette depose, repose, je suis preneur (alternateur + compresseur de clim) et changement courroie d'accessoire par la meme occasion (et oui autant en profiter pour faire les choses bien ;) )

Merci d'avance