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Les centres d'entretiens autos ....

Publié : 30 mars 2010, 19:20
par AlainM
Bonsoir,
Aujourd'hui, je laisse mon espace dans un centre d'entretien (M...s) pour un réglage de train avant (suite au remplacement des rotules de trains et tirants).
Je la reprends 3 heures plus tard sans que le réglage ne soit fait.
Motif : du jeu dans les biellettes de direction et pneus usés.

Et la facture qui m'attend sur le comptoir (400 €) pour les 2 pneus et les biellettes.

De retour à la maison je contrôle les biellettes, et franchement .... je ne sen aucun jeu dans la crémaillère ou ds les biellettes.
Quant au pneus, ils sont à peine au témoin d'usure et en général il n'est pas nécessaire de mettre des pneus neufs pour régler un train avant.

Cette expérience m'est arrivée plusieurs fois dans plusieurs enseignes différentes.
Ont ils des consignes pour ne pas effectuer les réglages et à inciter les gens à faire les travaux ?

Bonne soirée
Alain

Re: Les centres d'entretiens autos ....

Publié : 30 mars 2010, 19:57
par Totor33
Normalement quand tu vas dans un garage...on doit te faire un devis.... si tu l'acceptes... tu le signes et rien d'autre ne doit être fait sans ton accord ou un ordre de réparation signé de ta part.

Sinon ce serait trop facile....

Si tu n'as rien signé pour les pneus... refuse de payer...


Par contre si tes biellettes sont hs... c'est normal qui ne fasse pas le // car il faudrait que tu y repasses.. ils ont aussi un rôle de conseil...

La frontière est parfois difficile entre le conseil éclairé et la tentative d'arnaque..

Publié : 30 mars 2010, 20:03
par patard
J'ai une autre expérience , j'avais fait changer les deux pneus avant et je voulais en plus qu'ils fassent le parallélisme qui en avait un coup dans l'aile ( les pneus étaient usés sur l'intérieur). les deux ouvriers du centre ont prétexté que les rotules étaient en mauvais état , qu'ils risquaient de les casser , qu'il fallait les changer et qu'ils n'en avaient pas vu la marque un peu exotique de ma voiture. Ils ont ajouté que vu le prix des pneus (uniroyal en promo) il était plus économique de changer les pneus un peu plus souvent que de refaire le parallélisme.
Je suis allé faire faire le parallélisme ailleurs un peu après. J'en ai déduis que c'était un boulot qu'ils n'aimaient pas faire , pas très rentable dans la mesure où il n'y a pas de fourniture , et où en général ils margent aux alentour de 50% sur les fournitures.
Maintenant ils n'avaient pas le droit de te faire ces réparations sans ton accord et la signature d'un devis. Il est vrai que les centre autos ou plutôt certains centre autos y vont au culot; mais pas seulement les centres autos , tu aurais pu avoir la même mésaventure dans un garage où ils ne te connaissaient pas.
Un de mes frères a demandé le vieux boitier électronique et l'a reposé dans le garage même en venant chercher sa voiture , le mécano prétendait l'avoir changé par nécessité, de par sa formation , mon frère savait que c'était faux.
C'est tout l'intérêt d'un forum comme celui ci , arriver à ne pas se faire prendre pour un pigeon par un professionnel de l'automobile malhonnête (tous ne le sont pas) dont le "travail" est facilité par le manque de connaissance de ses clients

Re: Les centres d'entretiens autos ....

Publié : 30 mars 2010, 20:25
par pontiac
Salut,

Hélas...la rentabilité est devenue une obligation... ils essaient donc par tout les moyens de "pigeonner"... 8 fois sur 10 çà marche !!.. :roll:

En parlant justement rentabilité... si quelqu'un a fait monter ses pneus dernièrement chez "Nord toto", peut-il me dire combien ils ont facturé les valves...

Je suis passé ce matin dans l'un de des centres chercher des valves ( dorénavant je démonte et monte moi même mes pneus... :wink: ), ils ont voulu me vendre des valves tuning :evil: mais je voulais des standards !!!

J'ai réussi a en avoir tout de même 4 ( coriace le gars !! non mais !! :lol: ) :arrow: 1,50€ pièce !..

Re: Les centres d'entretiens autos ....

Publié : 31 mars 2010, 01:41
par TheStone
[quote="AlainM";p="119861"]Bonsoir,
...................
Et la facture qui m'attend sur le comptoir (400 €) pour les 2 pneus et les biellettes.
...............
Bonne soirée
Alain[/quote]
.... c'est une facture ou un devis :?:

Re: Les centres d'entretiens autos ....

Publié : 31 mars 2010, 06:35
par AlainM
C'est effectivement un devis, et aucun travail n'a été effectué.
Ce que je pense moi, c'est qu'il y a un accord entre tous les centres auto, et peut etre les constructeurs auto pour ne pas réaliser certains travaux sur les véhicules anciens, sauf si les frais deviennent tres importants.
Je pense que ces accords permettent, soit, de forcer les gens à changer de voiture plus rapidement (En raison des couts de réparations) , soit, de faire en sorte que l'entretien des véhicules anciens soit de meilleure qualité.

Bonne journée à tous

Re: Les centres d'entretiens autos ....

Publié : 31 mars 2010, 13:48
par patard
Pas besoin d'entente entre les centres auto......
C'est plus simple que ça.
Si le gars te fait uniquement le parallélisme il y passe mettons une heure , et te facture 60 euros. Donc pour une heure de boulot , il a sorti 60 euros de facture. Maintenant , s'il te change des rotules et autres petites pièce pour 100 euro, que sur ces pièces il marge à 50% , c'est comme ci pour une heure de boulot il avait sorti pour 110 euro de facture de main d'oeuvre.
En général les centre auto travaillent au forfait et pas au temps passé. Le forfait est fixé pour gagner un peu d'argent, et si le véhicule est récent , ils peuvent effectivement s'en sortir. Par contre si le véhicule est vieux , si les rotules sont difficiles à régler , alors , ils vont passer beaucoup de temps et ils ne gagnent pas leur vie avec le barême affiché pour un parallélisme, c'est pourquoi ils cherchent soit à changer le maximum de pièces; soit à te conseiller d'aller voir ailleurs.

Re: Les centres d'entretiens autos ....

Publié : 31 mars 2010, 13:54
par TheStone
:idea: .... il faut quand même s'attendre à des travaux d'entretien nécessaires (et qui peuvent être importants) sur des voitures avec beaucoup de kilomètres ... et cela me paraït tout à fait normal en mécanique automobile du fait en particulier de la sécurité :wink: