Page 1 sur 2

Etrier arrière qui casse en roulant

Publié : 30 mars 2010, 20:15
par PasMaster01
Bonsoir à tous !

Bon voilà, je voulais vous faire part de cette petite mésaventure :

Donc sur la route, 70Km/h sur une nationale merdique de France (pléonasme), j'allais dépasser un camion : (tout ce qui suit se passe en 10 secondes) l'indicateur STOP s'affiche sur le tableau de bord, bon ok, j'ai du monde derrière qui a envie de doubler et qui me colle au cul (ah la la, vive les grosses cylindrés pour dépasser quand même, pas besoin de se coller au cul des autres), je commence à vouloir ralentir en freinant et là plus de frein. La pédale s'enfonce mais ça freine pas. Je me déporte pour empêcher les autres de me doubler et je mets les Warning, explosion un gros BANG, pneu à plat directement, la boite se met en première, je freine (je sens les freins avant faire un peu d'effort avec l'abs) et je me dépose comme une fleur sur un petit refuge.

Je teste le frein à main, bon on sent que y'a pu de cable. Donc remorquage par Renault et bilan : l'étrier a cassé net au niveau d'une fixation (je mettrai des photos demain), il est allé se planter dans la jante donc pneu à plat forcément avec le trou dans la jante, flexible arraché, câble de frein aussi. Le disque va bien, le pneu semble aussi ok. Je changerai les coulissaux d'étrier et visserie par précaution malgré que les pièces aient 3 mois seulement, ainsi qu'un support d'étrier sur le véhicule, il a pris une claque. Normalement le capteur d'ABS, et le reste non plus.

Voilà ! charmante balade sur nos belles routes spécial nid de poules

Re: Etrier arrière qui casse en roulant

Publié : 30 mars 2010, 20:31
par pontiac
[quote="PasMaster01";p="119867"]Bonsoir à tous !

Bon voilà, je voulais vous faire part de cette petite mésaventure :

Donc sur la route, 70Km/h sur une nationale merdique de France (pléonasme), j'allais dépasser un camion : (tout ce qui suit se passe en 10 secondes) l'indicateur STOP s'affiche sur le tableau de bord, bon ok, j'ai du monde derrière qui a envie de doubler et qui me colle au cul (ah la la, vive les grosses cylindrés pour dépasser quand même, pas besoin de se coller au cul des autres), je commence à vouloir ralentir en freinant et là plus de frein. La pédale s'enfonce mais ça freine pas. Je me déporte pour empêcher les autres de me doubler et je mets les Warning, explosion un gros BANG, pneu à plat directement, la boite se met en première, je freine (je sens les freins avant faire un peu d'effort avec l'abs) et je me dépose comme une fleur sur un petit refuge.

Je teste le frein à main, bon on sent que y'a pu de cable. Donc remorquage par Renault et bilan : l'étrier a cassé net au niveau d'une fixation (je mettrai des photos demain), il est allé se planter dans la jante donc pneu à plat forcément avec le trou dans la jante, flexible arraché, câble de frein aussi. Le disque va bien, le pneu semble aussi ok. Je changerai les coulissaux d'étrier et visserie par précaution malgré que les pièces aient 3 mois seulement, ainsi qu'un support d'étrier sur le véhicule, il a pris une claque. Normalement le capteur d'ABS, et le reste non plus.

Voilà ! charmante balade sur nos belles routes spécial nid de poules[/quote]

Salut,

:shock: :shock: Impressionnant !!!

Une chance que tu ne soit "qu'a" 70 et ai pu ralentir avant !! :roll: j'ose même pas imaginer a vitesse constante !!... :shock: cela donne froid dans le dos...

C'est l'étrier qui a 3 mois ? ou les autres pièces ?

Re: Etrier arrière qui casse en roulant

Publié : 30 mars 2010, 20:39
par PasMaster01
Oui, c'est rare que je ne sois pas sur l'autoroute en plus, donc j'ai vraiment eu beaucoup de bol. Y'a deux semaines à peine j'étais sur les autoroutes belges et luxembourgeoises, et là ce samedi je devais retourner en belgique .... HUM !

Les pièces ont 3 mois : plaquettes, goupilles, visserie. L'étrier lui avait 4 ans. Bon, je viens de changer l'étrier gauche y'a 2 mois, donc la bonne nouvelles c'est qu'ils seront tous les deux neufs

Re: Etrier arrière qui casse en roulant

Publié : 31 mars 2010, 00:35
par blacknight76
@PasMaster01,

Ba tu as eut de la chance sa aurait pu faire très mal!!!!!!!!

Sang froid, calme, sa aide aussi!!!! :wink: :wink:

Par contre pourquoi ne pas avoir changer les deux étrier en même temps? C'est un peux comme pour les plaquettes ou les disques quand sa à de l'age de l'usure, tu changes les deux???? Un peux comme quand tu change de chaussette tu change les deux!!!! :lol: :lol:

Publié : 31 mars 2010, 08:00
par marcnl06
ouais,tu es verni !
par contre,ça ne casse jamais normalement ,donc il y a surement un rapport avec les réparations récentes...a+

Re: Etrier arrière qui casse en roulant

Publié : 31 mars 2010, 09:24
par PasMaster01
L'étrier n'avait que 3 ans à droite, en bon état, et comme c'est le train arrière, je vois pas de raison de changer les deux. Celui de gauche était d'origine donc je l'ai changé. Ceci dit j'ai changé les coulissaux d'étrier etc...
Pour le reste, disques et plaquettes, je change les deux en même temps à l'arrière. Mais bon vu qu'ils servent à rien les freins à l'arrière lol.

Par contre à l'avant je change les étriers par paire là c'est clair, vu ce que ça doit supporter.

Oui faut rester zen dans ces cas là ... je vais prendre des photos de l'étrier, je l'ai démonté et nettoyé ... maintenant je vais essayer de comprendre ce qui a causé ça

Re: Etrier arrière qui casse en roulant

Publié : 31 mars 2010, 09:44
par blacknight76
@PasMaster01,

Biensure que tes freins arrière servent, tu freine de l avant et sa stabilise graçe à l'arrière, c'est comme en moto.... :lol: :lol:

Le principal dans l'histoire c'est que tu es entier et qu'il n'y est pas eut de blessés sauf l'espace :wink: :wink: :wink:

Re: Etrier arrière qui casse en roulant

Publié : 31 mars 2010, 11:43
par PasMaster01
Oui Blacknight, bien entendu on est d'accord ! lol
Ce que je voulais dire par là, c'est que les étriers arrières, ce n'est pas la peine de devoir les changer par paire (sauf si ils sont hs bien entendu ou alors de gros signes de fatigue) .. contrairement à l'avant où il faut absolument les changer par paire : la puissance de freinage est sur l'avant, l'arrière n'est là que pour l'équilibre et en soutien comme tu le dis.
Pour preuve, si ça avait été à l'avant ce soucis, la voiture serait parti directement en tête à queue et impossible de freiner. Là sans freins arrières, la voiture a pu se stopper sans soucis.

Les pièces sont commandées, remontage à partir de Mardi. Ma jante est disponible qu'à partir de Juin, donc en attendant Renault a 4 roues tôles + 4 pneus neufs pour 200€ montés ... ça me permettra de patienter tranquillement.

Donc, ce que je change : Etrier droit (192€), plaquettes (45€) (gauche et droite même si les anciennes sont neuves et n'ont que 1000 bornes dans les dents), la visserie goupille etc pour l'étrier droit (60€) (rappel le gauche est neuf il a deux mois), flexible de frein droit (10€), cable de frein à main (39€ les deux côtés, les gaines sont un peu bouffés donc j'en profite), le support d'étrier côté droit (chépu combien lol). Plus les pneus et roues en attendant de retrouver ma jante alu. J'allais changer mes 4 pneus sur mes jantes alu donc ça me permet d'attendre

Re: Etrier arrière qui casse en roulant

Publié : 31 mars 2010, 12:40
par blacknight76
PasMaster01 :wink:

Bon courage pour la suite, tiens nous au courant et n'ésite pas si tu as quelques photos!!!! :lol: :lol:

Re: Etrier arrière qui casse en roulant

Publié : 31 mars 2010, 13:29
par PasMaster01
Merci blacknight ! ça marche, c'est ce qu'il y a plus intéressant les photos ! ... c'est toujours pareil pour les photos, je les mets avec imagehack ou autre et je mets les liens ici pour que ça s'affiche ?

Re: Etrier arrière qui casse en roulant

Publié : 31 mars 2010, 13:54
par blacknight76
@PasMaster01,

Soit tu mets des liens, soit tu inserts tes image directement.... En faite tu fais de la manière ou tu te sens le plus a l'aise :wink:

Re: Etrier arrière qui casse en roulant

Publié : 01 avr. 2010, 19:50
par PasMaster01
Bon voilà quelques photos ! C'est plus marrant qu'un long discours :p

Tuture à terre :/
Image

La jante, l'étrier a bien frotté et s'est planté dedans
Image

Là où l'étrier a cassé
Image
Image

Vu entière de l'étrier, on voit la casse et le choc juste à côté, les plaquettes sont venus s'exploser dessus
Image

Les plaquettes
Image
Image
Image


Voilà, je vais mettre toutes ces photos et les autres dans ma galerie

Publié : 01 avr. 2010, 20:01
par pub2n
Salut
Ben il a bien morflé ... Il a du perdre une fixation et s'ouvrir contre la jante :!:
Je regarderai aussi du coté du roulement ... il a du prendre un sacré coup aussi :evil:
@+

Re: Etrier arrière qui casse en roulant

Publié : 01 avr. 2010, 20:31
par PasMaster01
Le roulement n'a rien, y'a juste l'étrier et tout ce qui était accroché dessus qui a dégagé lol + la jante.

Les fixations étaient neuves et montées depuis 4 mois, et vu le nombre de kilomètres que je fais, j'aurai senti quelque chose avant que la fixation lâche à mon avis, donc je ne sais pas trop quoi penser de tout ça en fait ... la partie qui va dans la pièce cassée sur l'étrier est intacte par contre.

Il va falloir que je regarde de plus près ce qui a pu se passer, je prendrai d'autres photos quand la voiture sera sur le pont

Re: Etrier arrière qui casse en roulant

Publié : 01 avr. 2010, 20:40
par patespace
PasMaster01, j'habite depuis peut pas tres loin de chez toi
je confirme que les routes sont superbes ici.... pour les tanks! :roll:
il y a des nids de poule à l'interrieur des nids de poules
sans parler des bargeots de la route......

tes photos me font un peut flipper quand meme :roll:

Re: Etrier arrière qui casse en roulant

Publié : 01 avr. 2010, 21:21
par blacknight76
PasMaster01,

:shock: :shock: Bon OK, toi tu ne fais pas les choses à moitier.... :lol: :lol:

Tas eut de la chance comme même. Bon y a plus qu'a racheté une jante et un étrier et des plaquettes :lol:

Re: Etrier arrière qui casse en roulant

Publié : 01 avr. 2010, 22:35
par TheStone
:roll:
... et c'est quoi l'origine/fabricant de toutes ces pièces :?:

Re: Etrier arrière qui casse en roulant

Publié : 02 avr. 2010, 00:02
par tourge
C'est sûr qu'il faut absolument comprendre ce qui s'est passé !

C'est apparemment la roue droite et si je comprends bien le montage, c'est cassé au niveau supérieur donc au niveau de la colonnette primaire.

Je pense que cette cassure n'est pas la cause mais la conséquence.

Je pense que ça s'est détaché au niveau de la colonnette du bas et que l'étrier à basculé et s'est bloqué sur la jante entraînant la rupture de la jante et la rupture de l'étrier.

Pourquoi la colonnette du bas s'est détachée ?

rupture vis, oubli de serrage, oubli de frein de filet ?

Les causes sont multiples mais c'est primordial de tirer ça au clair !

Re: Etrier arrière qui casse en roulant

Publié : 02 avr. 2010, 00:28
par blacknight76
Moi sa me fait froid dans le dos et je me dit que je ne suis pas si mal que çà avec mes freins à tambour..... :lol: :lol: :lol:

Re: Etrier arrière qui casse en roulant

Publié : 02 avr. 2010, 00:49
par TheStone
+1 sur l'analyse de tourge
[quote="TheStone";p="120099"]:roll:
... et c'est quoi l'origine/fabricant de toutes ces pièces :?:[/quote]
... et qui a fait le montage :?:

Re: Etrier arrière qui casse en roulant

Publié : 02 avr. 2010, 01:24
par blacknight76
[quote="TheStone";p="120111"]... et qui a fait le montage :?:[/quote]


:shock: :shock: C'est pas moi!!!!!!! promis :lol: :lol: :lol:

Pour anecdote, j'ai fais pire sur l'AX d'une amie, j'ai changé le bras de suspenssion (triangle inférieur) et j'ai oublier de serrer le boulon (Tête ailleurs, envi pipi, pause café, cloppe je ne sais plus mais j ai pas mit le boulon)..... J'ai eut l'air C** quand j ai remis la voiture sur ses 4 roues et quel a passée la MA.....

J'ai :cry: :cry: :cry:

Re: Etrier arrière qui casse en roulant

Publié : 02 avr. 2010, 09:50
par PasMaster01
Oki ok ! la version de tourge me semble plus cohérente que la casse de l'étrier : je vais donc vérifier ça.

Les pièces sont d'origine Renault, vis et étrier, et les vis ont été changé par Renault au mois de décembre. Rien à voir avec cette casse, mais je ne prends plus les pièces Renault pour les étriers et compagnie. Le prix est trop élevé et la qualité est médiocre.

Les routes sont en effet désastreuses par ici, mais je pense ne pas conduire assez violemment pour pouvoir casser un étrier : je vais vérifier la visserie et la présence ou non de frein filet. Quand c'est arrivé, j'ai tout de suite pensé à une rupture d'une vis ou mauvais serrage. La rupture de l'étrier, qui casserait en étant en place, j'y crois pas du tout ; à dire vraie Renault non plus mais bon, il y a une explication et c'est important de la trouver. Je n'ai vu aucune casse d'étrier de cette manière, par contre un problème de vis, de serrage etc oui, beaucoup plus fréquent et logique.

je vous tiens au courant de la suite ! bon ce week end je ne pourrai pas, j'accompagne une amie pour une séance photos, en train du coup ! au secours .... :/ Ce vendredi c'est férié, et lundi aussi donc ça attendra Mardi ma vérification

Re: Etrier arrière qui casse en roulant

Publié : 02 avr. 2010, 09:58
par patespace
si tu as un schéma de l'ensemble mécanique, peux-tu le poster stp?
pour un "novice" comme moi :oops:

je connais pas grand chose en mécanique auto (un peut plus en mécanique machines outils), mais j'essaie de m'intéresser
merci :wink:
edit: avec un peut de réflexion je vois ce que c'est comme pieces :wink:

Publié : 05 avr. 2010, 08:58
par landais57
Salut
Juste par curiosité et pour info, je trouve étrange que tu es à changer les étriers de frein comme ça, tu as quoi comme problème avant de devoir les remplacer ? Perso je n'ai jamais eu à en remplacer (sauf peu être un voir deux kit joints) sur mes véhicules, mais peu être suis je le seul ? ou je roule dangereusement?
Merci

Re: Etrier arrière qui casse en roulant

Publié : 06 avr. 2010, 19:12
par PasMaster01
Bonsoir, désolé j'ai pas les schémas de montage.

Bah j'ai changé les étriers parce qu'ils étaient HS et que sur ces modèles là, le joint ne peut pas se changer donc au bout d'un moment, le piston ne rentre plus complètement (une fois que le joint se meure of course lol).
Sinon, les étriers étaient d'origine, ça doit durer 10 ans quand même à l'arrière. Puis faut voir le kilomètrage aussi, celui de droite avait 200 000 km et celui de gauche 270 000. Bon, now les deux arrières seront neufs.
Pour l'avant, je les ai refait une fois : les joints, visserie et coulissaux, pas de soucis.