Salut,
Bon !! aller hop j'ai ressorti la pelle !!
Raz le bol de ne pouvoir me fier à la jauge, hier aprem il faisait beau...j'ai déposé le réservoir !! bin ouais... çà me prends comme çà... par moments...
La dépose

rien de bien compliqué... des durites, 4 vis de 16 et hop

c'est au sol... ( il était vide = 50 bornes avec le voyant réserve allumé...

)
En fait la "panne" ( si on peut la nommer ainsi... ) est due au flotteur qui ne remonte pas... son bras vient se bloquer au haut du réservoir, contre la paroi du logement prévu a cet effet... ( d'ailleurs je ne sais plus qui a eu ce problème dernièrement, résolu par le garage... ).
En 1° lieu j'ai testé la jauge dans un grand seau d'eau ( bin oui !! )... résultat = quand le flotteur est tout en haut = au tableau de bord l'indicateur est au max = donc jauge, indicateur et connection OK !...
En 2° il suffit de visualiser la jauge dans son emplacement pour s'apercevoir que le logement du flotteur est vraiment calculé...
En 3° Passez votre doigt à l'intérieur de la paroi et vous verrez qu'il y a des aspérités = c'est là que le bras du flotteur vient "buter"...

sur la mienne j'ai carrément coupé un morceau ( 4/5mm ) en bout du balancier, là où il y a le plat et la rondelle qui retiens le flotteur... du moment qu'il y assez pour retenir la rondelle... et çà laisse un poil plus de marge avant que la jauge ne (re)pivote à nouveau... ( d'ailleurs pourquoi pivote t-elle ainsi du jour au lendemain ?? aucunes idées... dilatation du réservoir très certainement... )
En 4° Le temps que la jauge est "dehors", profitez en pour la nettoyer... enlever le socle au bas de celle çi... il y a un tamis à l'intérieur... incroyable l'état de saleté qui s'y trouve... ( je connaissais vu que je le fais sur celle que je démonte

)
En 5° Inspectez la... pas de fissure au niveau des connecteurs des durites de carburant, c'était le cas sur la mienne... ( eh ouais... le 3 a de qui tenir...

d'ailleurs les jauges de III et II sont assez semblables mais NON compatibles

), çà va.. j'en avais en stock 1 presque neuve...
Sinon possibilité de prise d'air dans le circuit...
En 6° Une fois que TOUT est nettoyé, réservoir, jauge, les sangles ( bien souvent oxydées ou caoutchouc hs... )

reste plus qu'à remonter...
En 7° C'est là qu'intervient la VRAIE réparation...

recentrer la jauge... pour çà pas de soucis

il y a des repères ( prendre celui du milieu )... ATTENTION toute fois au moment du serrage de l'écrou de maintien...

elle a tendance à tourner...
Pour le serrage ( et démontage ) pas possible d'utiliser une vieille courroie de distri... pas la place !!

donc y aller par
petits coups sur les renforts de l'écrou... ne pas taper toujours sur le même car c'est certain qu'il cassera !! déjà vécu sur d'autres !!...
En 8° Arrivé a ce stade... reste plus qu'à reposer le réservoir... l'inverse de la dépose !!
Suis allé faire le plein de E85 ce matin...

quel plaisir d'avoir enfin un indicateur qui remonte à fond !!
Pour tout ceci comptez 2 p'tites heures... ( enfin... tout dépends de vos compétences...

)
Aller place aux photos...

Les fissures

Le tamis

Le flotteur

Le réglage