Purge de frein sous pression
Publié : 05 avr. 2010, 10:32
Bonjour,
Je me suis fabriqué un système (vu sur un autre forum), pour purger les freins tout seul et sous pression. Le tout pour 10€ pour moi.
-un bouchon de direction assisté de Renault
-un raccord pneumatique mais on peut prendre une valve tubeless sans l'obus.
-un tuyau gaz ou tressé comme le mien ou un tuyau transparent de 10 d'environ 1.5 m
-un embout gonfleur type Michelin
-une roue gonflée à 1.4 bar (que l'on prend soin de dégonfler complètement pour éviter d'amener de l'air humide au niveau du bocal de liquide de frein les 2 ne faisant pas bon ménage) et l'on regonfle entre 1.2 bar et 1.4 bar maximum
Pour l'assemblage:
Percer le bouchon au milieu pour assembler le raccord ou la valve, pour la valve un trou de 14.
J'ai collé la valve sur le dessus du bouchon avec de la colle à PVC c'est ce que j'avais sous la main
et raccorder l'embout type Michelin de l'autre côté du tuyau avec un collier
S'assurer que tout est étanche surtout le bouchon
Pour la purge:
Ouvrir le bocal de liquide de frein
Le remplir au maxi
Visser votre bouchon du système
Mettre sous pression à partir de votre roue gonflée à 1.4 bar
Ouvrir la première vis de purge correspondant à votre voiture en X ou //
Laisser couler dans un bocal avec du liquide de frein propre, il faut que votre tuyau transparent mis sur la vis de purge bien sur trempe dedans
Pourquoi ttransparent me direz vous et bien ça permet de voir la couleur du liquide sortant et bien sur les petites bulles d'air!!!
Refermer la vis, dès qu'il n'y a plus de bulles d'air visible
Revenir vers l'avant du véhicule, débrancher l'embout gonfleur du pneu
Ouvrir le bocal et faire le niveau maxi
Refermer avec le bouchon du système et recommencer sur les autres roues
Une fois fini les 4 roues rajouté le liquide au niveau maxi sans dépassé
Je l'ai testé ce dimanche et franchement c'est un vrai bonheur et d'une efficacité redoutable
J'ai remplacé les flexibles de frein avant (C.T oblige) + remplacement du liquide frein qui en avait besoin vu sa couleur marron.
Si je n'avais pas décidé de faire ça "à l'arrache" c'est à dire sous la puie à chercher les outils il m'aurait fallu 1h30/2h00 pour réaliser toute l'opération
Si j'y parviens je vous mettrai une photo
Je me suis fabriqué un système (vu sur un autre forum), pour purger les freins tout seul et sous pression. Le tout pour 10€ pour moi.
-un bouchon de direction assisté de Renault
-un raccord pneumatique mais on peut prendre une valve tubeless sans l'obus.
-un tuyau gaz ou tressé comme le mien ou un tuyau transparent de 10 d'environ 1.5 m
-un embout gonfleur type Michelin
-une roue gonflée à 1.4 bar (que l'on prend soin de dégonfler complètement pour éviter d'amener de l'air humide au niveau du bocal de liquide de frein les 2 ne faisant pas bon ménage) et l'on regonfle entre 1.2 bar et 1.4 bar maximum
Pour l'assemblage:
Percer le bouchon au milieu pour assembler le raccord ou la valve, pour la valve un trou de 14.
J'ai collé la valve sur le dessus du bouchon avec de la colle à PVC c'est ce que j'avais sous la main
et raccorder l'embout type Michelin de l'autre côté du tuyau avec un collier
S'assurer que tout est étanche surtout le bouchon
Pour la purge:
Ouvrir le bocal de liquide de frein
Le remplir au maxi
Visser votre bouchon du système
Mettre sous pression à partir de votre roue gonflée à 1.4 bar
Ouvrir la première vis de purge correspondant à votre voiture en X ou //
Laisser couler dans un bocal avec du liquide de frein propre, il faut que votre tuyau transparent mis sur la vis de purge bien sur trempe dedans
Pourquoi ttransparent me direz vous et bien ça permet de voir la couleur du liquide sortant et bien sur les petites bulles d'air!!!
Refermer la vis, dès qu'il n'y a plus de bulles d'air visible
Revenir vers l'avant du véhicule, débrancher l'embout gonfleur du pneu
Ouvrir le bocal et faire le niveau maxi
Refermer avec le bouchon du système et recommencer sur les autres roues
Une fois fini les 4 roues rajouté le liquide au niveau maxi sans dépassé
Je l'ai testé ce dimanche et franchement c'est un vrai bonheur et d'une efficacité redoutable
J'ai remplacé les flexibles de frein avant (C.T oblige) + remplacement du liquide frein qui en avait besoin vu sa couleur marron.
Si je n'avais pas décidé de faire ça "à l'arrache" c'est à dire sous la puie à chercher les outils il m'aurait fallu 1h30/2h00 pour réaliser toute l'opération
Si j'y parviens je vous mettrai une photo