Page 1 sur 3

Chronique d'une galère...Epilogue !

Publié : 13 avr. 2010, 17:52
par Jedge
Bon et bien voila nous y sommes c'est officiel la guerre de l'espace est lancée :evil:

Vendredi soir en repartant d'un feu en centre ville l'espace à ralenti et s'est arrété complètement, ma femme tente de le redémarrer et plus rien ... elle le pousse avec des passants dans une place de stationnement en attendant que je puisse la rejoindre.
Diagnostique rapide: courroie de distrib en vrac autour de l'alternateur et complètement déchirée !

Pour mémoire la distrib + courroie d'accessoire, damper et pompe à eau date du 15/01/10 fait par mon petit garagiste de ma ville... et la courroie viens de casser ce 10/04/10 même pas 3000km plus tard !

Alors l'espace est rendu au garage et après un premier bon contact le ton viens subitement de changer...

et oui il regarde la bête et la courroie de distrib est intacte MAIS il y a 2 cylindres de bloqués et 2 de libres, bref en clair et sans détour verdict: le moteur est cassé

De suite il me sort qu'il n'a aucune idée de quoi ça vient mais c'est sûr c'est pas celle de son intervention, ben voyons..., ouais enfin ça doit venir d'un point dur du compresseur de clim ou du galet tendeur de la courroie d'accessoires... galet non changé alors que j'avais demandé la totale y compris coté accessoire.

La courroie d'accessoire est détruite des 2 cotés (ceux qui rentrent dans la poulie damper), il ne reste que la bande centrale...
Il n'arrête pas de répéter qu'il attend l'expertise pour se retourner contre son fournisseur de pièces... comme si il savait en fait que la courroie était foireuse

Bref appel de l'assurance pour la protection juridique, appel d'un expert auto et envoi dans la foulée d'un courrier en RAR au garage.

Je lui laisse une semaine pour réagir (il ne le fera pas nous en avons déja parlé) et ensuite on mandate un expert pris en charge par l'assurance et saisie dans la foulée du tribunal de Tours.

Voila premier bilan ... on est pas dans le caca !!!
Je ne sais pas comment on va s'en sortir avec la voiture principale en moins et mes horaires en 3x8 à la noix...

Re: Chronique d'une galère qui ne fait que commencer...

Publié : 13 avr. 2010, 18:56
par tourge
Vraiment bizarre le diagnostic !!!

Ça veut dire quoi ? Si deux cylindres sont bloqués, comment les autres peuvent être libres ? à moins que le vilebrequin soit cassé en deux et là, je demande à voir !

Je suis convaincu qu'il a raconté n'importe quoi et tu as bien fait de démarrer toutes tes démarches en parallèle.

Bon courage

Re: Chronique d'une galère qui ne fait que commencer...

Publié : 13 avr. 2010, 18:58
par EAime
Bonsoir !!

Décidément, c'est la série des F4R !!! :(

Je ne suis pas trop connaisseur en la matière, encore que je viens d'y passer (voir mon sujet sur ma distri out), mais les dégâts semblent avoir été limités...

Mais comment le garagiste sait-il que 2 cylindres sont bloqués ???? Il faut déjà libérer tout ce qui entrave la mécanique pour la faire tourner à la main, après, on démonte pour être sûr !!!

En tous cas, bon réflexe que la protection juridique (je vais déclencher ma mienne pour que RENAULT prenne en charge la réparation de ma mécanique, car j'ai un peu de mal à accepter une rupture de distri à 2 ans du terme !!!

Je suis de tout coeur avec Toi !!!

Au fait, c'est quel garage, à tours, qui t'avait fait l'intervention (Je suis natif de Tours aussi ! :wink: )

Bon courage !!!! :wink:

Publié : 13 avr. 2010, 19:37
par Jedge
ben en fait il m'a fait voir sur le haut moteur le galet cranté qui est le plus en avant qui tourne, et l 'autre qui est derrière de bloqué... je ne sais pas à quoi ça correspond réellement par contre ??

le nom en MP ;)

Re: Chronique d'une galère qui ne fait que commencer...

Publié : 13 avr. 2010, 19:57
par patespace
dans tous les cas, suite à la discutions "bloquante" avec ton garagiste,
tu as bien fait d'engager immédiatement toutes ces démarches,
tout en l'aillant prévenu!
:o

affaire a suivre....

Publié : 13 avr. 2010, 21:52
par Jedge
oui il m'a dit d'entrée qu'au contraire il préfère l'expertise comme ça il fera marcher son assurance et se retourner contre le fournisseur de pieces...

Bon la j'attends une semaine une réponse à ma lettre AR (qui ne viendra pas) et je lance la machine avec ma protection juridique.

Re: Chronique d'une galère qui ne fait que commencer...

Publié : 13 avr. 2010, 22:12
par tourge
Je pense que les 2 galets crantés sont en réalité les poulies d'arbres à cames.
S'il a essayé de les faire tourner séparément, c'est que la courroie n'est pas en place, pourtant tu as dit plus haut que la courroie était intact.
Tu l'as vu de visu qu'elle était intacte ou c'est lui qui te l'a dit ?
Si elle n'est pas en place, c'est qu'il l'a déjà démontée ?
Si un des arbres à cames ne tourne pas, ça ne veut absolument pas dire que 2 cylindres sont bloqués, je ne comprends pas qu'il ait pu donner une explication pareille !

Publié : 13 avr. 2010, 22:24
par Jedge
bonne remarque, je n'ai pas précisé qu'avant ma visite le garage avais descendu la distrib de son propre chef...

La courroie était en bon état MAIS....décallée de 2 crans.

Son exemple était bien avec les 2 roues crantés du haut de la distrib qui sont cote à cote, je n'ai pas la RTA pour voir de quoi il s'agit exactement malheureusement.

Re: Chronique d'une galère qui ne fait que commencer...

Publié : 13 avr. 2010, 22:46
par tourge
Du coup , qu'est-ce qui te dit que la courroie qu'il t'a montrée, c'était "TA" courroie ?


Je t'ai envoyé un MP

Re: Chronique d'une galère qui ne fait que commencer...

Publié : 13 avr. 2010, 23:19
par olivierd
En fait il a détruit les preuves... dur dur. Courage

Publié : 14 avr. 2010, 00:04
par forever71000
Pour moi,
C'est plutôt simple, ta courroie d'accessoire s'est déchirée, puis enroulée dans la distrib, elle décale celle ci de deux dents. (c'est ce qui est arrivée sur mon camion).
Par contre l'histoire des deux poulies c'est du grand n'importe quoi.... pour l'histoire des deux cylindres bloquées, c'est plutot 2 cylindres sans compression...

Toujours est il que cette histoire n'es pas rassurante...
J'ai pas trouver beaucoup de témoignage de distrib cassée sur du F4R, à part sur l'espace... alors pourquoi? dans les 3/4des fois c'est la courroie d'access qui décal la distrib, alors pourquoi que sur l'espace et pas sur clio, mégane ou autre?????
Quelle est la vrai raison de ces casses à répétition?


Et l'ultime question: je vends mon camion??

Re: Chronique d'une galère qui ne fait que commencer...

Publié : 14 avr. 2010, 00:11
par pontiac
Salut,

+1
Navré de ce qui t'arrive... la série des courroies continue... :roll:

Tres bonne remarque de Tourge...

A l'époque où nous sommes les garages ayant beaucoup de mal a joindre les 2 bouts... sont bien contents quand ils ont du taf !! quitte a le "provoquer" !! :roll:

C'est vraiment pas encore ce coup qui va me pousser a mettre un pied ( enfin une roue ) dans un garage !!! :evil:

Il n'avait pas le droit de descendre la distri sans ton accord !...

Publié : 14 avr. 2010, 08:15
par patard
+1avec Pontiac pour les garages qui ont des difficultés à joindre les deux bouts, mais il n'y a pas que les garages Renault.
Une amie a une mercédès classe A. Lors d'une révision chez le concessionnaire, le chef de garage lui a dit , votre courroie d'accessoire fait du bruit , on a pas eu le temps de la changer , il faudrait prendre rendez vous.

Ne comprenant rien , inquiète , elle prend rendez vous et se retrouve avec une voiture parfaitement silencieuse , la courroie ne couïne plus. Facture: plus de 800 euros, pour une courroie d'accessoire. En fait ils ont changé non seulement la courroie , mais toutes les poulies correspondant , et au tarif des pièces merco , ça douille.

Publié : 14 avr. 2010, 10:18
par Jedge
Oui du coup je n'ai aucune preuve qu'il s'agissent bien de ma courroie...

sinon les 2 poulies sont bien celle des AAC, j'ai vus le schéma, une est libre, l'autre bloquée.

Re: Chronique d'une galère qui ne fait que commencer...

Publié : 14 avr. 2010, 12:44
par pontiac
Salut,

[quote="patard";p="121048"] il n'y a pas que les garages Renault.[/quote]

Bien pour cela que je ne cite pas de marques en parlant garages... :roll:

Re: Chronique d'une galère qui ne fait que commencer...

Publié : 14 avr. 2010, 13:27
par blacknight76
@Jedge,

Aie!!! pour ton moteur et désolé....

Effectivement certains garagiste "provoque" les pannes mais bon là c'est vraiment pas normale. Tu disais que tu avais demander à ton garagiste de faire la total en distri et accessoire, pouquoi alors n'a t il pas tout changé, car si c'est vraiment ton galet tendeur d'acces qui à lachet il devait montrer déjà des signes de faiblesse!!!!

Les garages sont assurés pour se genre de cas alors n'ésite pas. Le jour ou l'expert vient essai d être présent et porte le sujet sur la distri qui aurait été démonter et n'ésite pas à présenter tes factures à l'expert....

Bon courage à toi.

Publié : 14 avr. 2010, 18:17
par Jedge
il n'a pas changer les galets tendeur de l'accessoire car dixit: on ne le fait pas à chaque fois sinon on changerai tout....

Pas de bols j'avais demandé à ce que tout soit changer grrrrr

Merci du soutien ça fait plaisir ;)

Re: Chronique d'une galère qui ne fait que commencer...

Publié : 14 avr. 2010, 19:38
par blacknight76
En tout cas perso, je suis cette affaire avec attention et bon courage a toi....

Re: Chronique d'une galère qui ne fait que commencer...

Publié : 14 avr. 2010, 19:46
par tourge
De toute façon ça doit se voir s'il y a un élément défectueux qui a pu provoquer la détérioration de la courroie. Si un galet est défectueux, il n'y a pas besoin d'être expert pour le voir. Le tour des éléments susceptibles d'avoir provoqué ça est vite fait !

Le montage de la courroie d'accessoires était-il correct ?

a-t-il respecté ça :

[fullalbumimg]4366[/fullalbumimg]

S'il n'est pas spécialiste Renault et s'il n'avait pas la doc nécessaires, peut-être ne connaissait-il pas cette consigne !

Re: Chronique d'une galère qui ne fait que commencer...

Publié : 14 avr. 2010, 19:59
par blacknight76
Bonjour Tourge,

D'après ta doc, en faite la courroie à une place bien précise sur la poulie.

Il suffit quel est été monté décallé et "crac" la casse. Mais bon c'est un prof qui l'a monté :roll:

Publié : 14 avr. 2010, 20:20
par cabos
Bonsoir à tous,
et sur ta facture, y-a-t-il le galet de la courroie d'accessoires de mentionné ?
Si oui, il est mal ton escr.. euh pardon, ton mécano
A+
Cabos

Publié : 14 avr. 2010, 20:30
par Jedge
ça le montage je n'ai pas de moyens de la savoir maintenant...

Mais il y a eu un bruit de courroie juste avant que le moteur ne s'arrête.

C'est pour ne pas prendre de risque stupide que je l'"avais fait faire par un pro et pas avec un copain dans mon garage...beau résultat maintenant !!!

Enfin si on vois le coté positif c'est que l'on risque de se retrouver avec un moteur neuf ou complètement refait, c'est toujours ça de pris :)

Publié : 14 avr. 2010, 21:43
par Jedge
[quote="cabos";p="121117"]Bonsoir à tous,
et sur ta facture, y-a-t-il le galet de la courroie d'accessoires de mentionné ?
Si oui, il est mal ton escr.. euh pardon, ton mécano
A+
Cabos[/quote]

non que la courroie rien d'autre pour ça.

Re: Chronique d'une galère qui ne fait que commencer...

Publié : 15 avr. 2010, 09:44
par blacknight76
Tiens nous au courant, on croise les doigts !!!! :lol: :lol: :lol:

Publié : 16 avr. 2010, 21:11
par Jedge
Il y a du nouveau, Suite à mon courrier en RAR le garagiste a contacter son assureur qui me demande de lancer l'expertise des que possible.

Demain je tente de rappeler la protection juridique chouette :)