Page 1 sur 1
changement de l'embrayage
Publié : 14 avr. 2010, 00:24
par GTSMAN
Bonjour,
quelqu'un peut il me faire partager son expérience concernant cette réparation, particularités, difficultés éventuelles etc...?
Merci d'avance
Re: changement de l'embrayage
Publié : 14 avr. 2010, 00:30
par pontiac
Salut,
Déjà maintes fois évoqué sur le forum...
Publié : 15 avr. 2010, 08:30
par orval56
pour le moteur qui est dehors de la caisse, c'est plus facile que de tirer la boite.
le reste est assez facile, très classique.
dans les kits renault (valéo), tu as un centreur mais un manche d'outil peut aussi faire l'affaire.
Publié : 16 avr. 2010, 18:46
par JBN
Voir dans changement de boite et d'embrayage sous JBN. Ci après ce que j'avais écrit:
Bon voila après un long séjour en Corse, je suis revenu sur le continent et me suis attaqué à ce changement de boite( et d'embrayage +butée pendant que j'y était). C'est donc faisable sans fosse ni pont. Prendre 4 agglos et positionner des chandelles sur ces 4 agglos. Vérifier avant de vous mettre dessous que tout cela est bien stable. Prévoyez de débloquer avant de monter la bête sur les chandelles les deux écrous de cardans.
Retirez les roues, les supports des plaquettes, les rotules supérieures et de direction, les cardans (en n'oubliant pas les goupilles), le pot d'échappement, la commande de l'embrayage et son support (sinon pas de place pour passer la boite).
Ensuite vous pouvez entrer dans le vis du sujet, les cdes de boite, (verrouillage marche AR, et levier de passage des vitesses), le câble compteur et tous les boulons, vis et écrous qui tiennent la boite au moteur.
Auparavant vous aurez calé avec un ou plusieurs crics et des tassaux votre boite. Désolidarisez la boite du moteur (cela se fait facilement), descendre progressivement la boite et échapper complètement la queue de boite du mécanisme de l'embrayage. Attention également au fils de contrôle huile et capteur de comptage des dents de la couronne. (contrôle huile défaire le connecteur coté boite, capteur défaire le connecteur coté allumage).
Pour remonter l'embrayage neuf et la butée, no soucis, pour remonter la boite faire a l'inverse en prenant la précaution de forcer le moteur à s'incliner vers l'arrière, sinon le support transversal gène le passage de la cloche supérieure de la boite.
Voila, c'est faisable, c'est long, difficilement faisable sur un parking compte tenu du temps nécessaire. (compter 2 à 3 jours) pour un amateur et seul.
A votre disposition pour d'autres renseignements si necessaire.
JBN