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Boite auto type LM005

Publié : 21 avr. 2010, 11:55
par Zorglub1975
Bonjour,

Je suis en contact avec une personne qui vends un V6 avec une boite type LM005 (m'a t-il dit). La voiture fait aujourd'hui 120000km.

D'après le vendeur qui a uniquement fait les entretiens chez Renault elle n'a pas eu de vidange, seulement des mises à niveau de l'huile.

Quoi en penser ? Y a t-il un gros risque ? Quels tests puis-je faire pour déceler un éventuel début de panne ?

Quels risque je prends si j'achète et que je fait direct un entretien de la boite ?

Le LM005 c'est bien une ZF 4HP20 à la base ?

Re: Boite auto type LM005

Publié : 21 avr. 2010, 12:28
par pontiac
[quote="Zorglub1975";p="121828"]Bonjour,

Je suis en contact avec une personne qui vends un V6 avec une boite type LM005 (m'a t-il dit). La voiture fait aujourd'hui 120000km.

D'après le vendeur qui a uniquement fait les entretiens chez Renault elle n'a pas eu de vidange, seulement des mises à niveau de l'huile.

Quoi en penser ? Y a t-il un gros risque ? Quels tests puis-je faire pour déceler un éventuel début de panne ?

Quels risque je prends si j'achète et que je fait direct un entretien de la boite ?

Le LM005 c'est bien une ZF 4HP20 à la base ?[/quote]

Salut,

Tente la vidange, filtre crépine, mais 120000Km sans entretien c'est litigieux !!.. sachant que la durée de vie d'une BVA non entretenue est de ~ 150000Km... :roll:

Toutes les LMO sont des ZF ( constructeur ) et 4HP20 ( référence pour l'Espace et autres... )
LMO 005 = levier au volant
LMO 001 = levier au sol

Publié : 21 avr. 2010, 13:24
par Zorglub1975
Vous allez rire (ou pas).

Je viens de trouver 2 gros PDF pour la boite 4HP20.

- Manuel de réparation (source ZF)
- Manuel d'utilisation (source Citroen)

Je cite un passage écrit noir sur blanc dans la doc ZF :

"The transmission is filled with long-life oil.

The oil does not have to be changed until it has been in use for ten years."

Qui faut-il croire du coup ? Renault ou l'expérience des utilisateurs ?

Publié : 21 avr. 2010, 16:38
par chris86
pontiac: la position du levier (au volant ou au plancher) n'a rien avoir avec LMO001 ou LMO005, par exemple j'ai une LMO001 et ma commande est au volant...
La difference entre la LMO00O1 et LMO005 est principalement que la LMO001 possede une jauge (en plastique pas terrible d'ailleur) pour verifier le niveau d'huille et la LMO005 le niveau se fait par debordement.
La LMO005 est une evolution de la LMO001 qui prend en compte certaine modif mineur comme l'ajout d'aimant dans le carter des electro de commande afin de piéger de la limaille de fer qui pourrait endoager le bon fonctionement des electro.
Maintenant quand tu achetes une LMO001 en echange standart la modif est apporter par ZF quand il refond la BVA.
Ma premiere BVA (LMO001) n'avait jamais ete entretennu par l'ancien proprio et a tennu 200 000km c'est moi qui est fait une conerie de la vidanger apres autant de temps j'aurai du la laisser en "marche ou greve" car l'huille neuve (specifique) etant bien plus fluide que l'usagé la BVA s'est mise a fuire comme un panier au bout de quelques centaine de bornes..(j'avais ouvert un post a ce sujet et un autre sur le remplcement de la BVA et du moteur), maintenant que je l'ai change en echange standard je vais faire une vidange de la boite (partiel puisque impossible de la vidanger entierement de par sa construction) tout les 25 a 30 000km et ceux par precaution.
Le gros pb de cette BVA est que l'on ne puisse pas remplacer la crepine sans deposer la boite et donc pour cela il faire tomber l'enssemble moteur boite bref beaucoup de travail (j'ai donnée) non envisageable pour un simple changement de crepine a 20 euro qui serait pourtant necessaire pour la durer de vie de la boite...

Zorglub1975: tes doc m'interresse car pas sur que je les ai, si tu peux me contacter en MP et voir comment s'arranger... ca serait sympas j'ai pas mal de chose aussi sur cette BVA
Apres pour savoir si une BVA va te rendre lame dans 5000 ou dans 100 000km difficile a savoir...trop aleatoire
regarde deja si les vitesse passe tout doucement ou si il y a des "accoup brusque" c'est un signe mais pareil apres une bonne vidange ca doit rentrer dans l'ordre..
ce type de motorisation doit etre acheter avec precotion a savoir soit connaitre l'historique des vidange BVA facture a l'appui, soit que la personne est changer la BVA sinon gare au mauvaise surprise et au vu du prix de la BVA (surtout pas aller chez Renault...j'ai des "tuyaux" pour ceux qui sont interresser...) et l'eventuel main d'oeuvre si tu ne le fait pas toi meme ba disons que le vehicule est bon pour la casse car pas rentable a reparrer...c'est pourquoi on en voit regulierement pour une bouché de pain a vendre avec BVA HS...

Publié : 21 avr. 2010, 16:47
par pontiac
[quote="chris86";p="121884"]pontiac: la position du levier (au volant ou au plancher) n'a rien avoir avec LMO001 ou LMO005, par exemple j'ai une LMO001 et ma commande est au volant...
La difference entre la LMO00O1 et LMO005 est principalement que la LMO001 possede une jauge (en plastique pas terrible d'ailleur) pour verifier le niveau d'huille et la LMO005 le niveau se fait par debordement.
La LMO005 est une evolution de la LMO001 qui prend en compte certaine modif mineur comme l'ajout d'aimant dans le carter des electro de commande afin de piéger de la limaille de fer qui pourrait endoager le bon fonctionement des electro.
Maintenant quand tu achetes une LMO001 en echange standart la modif est apporter par ZF quand il refond la BVA.
Ma premiere BVA (LMO001) n'avait jamais ete entretennu par l'ancien proprio et a tennu 200 000km c'est moi qui est fait une conerie de la vidanger apres autant de temps j'aurai du la laisser en "marche ou greve" car l'huille neuve (specifique) etant bien plus fluide que l'usagé la BVA s'est mise a fuire comme un panier au bout de quelques centaine de bornes..(j'avais ouvert un post a ce sujet et un autre sur le remplcement de la BVA et du moteur), maintenant que je l'ai change en echange standard je vais faire une vidange de la boite (partiel puisque impossible de la vidanger entierement de par sa construction) tout les 25 a 30 000km et ceux par precaution.
Le gros pb de cette BVA est que l'on ne puisse pas remplacer la crepine sans deposer la boite et donc pour cela il faire tomber l'enssemble moteur boite bref beaucoup de travail (j'ai donnée) non envisageable pour un simple changement de crepine a 20 euro qui serait pourtant necessaire pour la durer de vie de la boite...

Zorglub1975: tes doc m'interresse car pas sur que je les ai, si tu peux me contacter en MP et voir comment s'arranger... ca serait sympas j'ai pas mal de chose aussi sur cette BVA
Merci[/quote]

Ok merci pour l'explication... je n'ai eu entre les mains QUE des LMO 005 et levier au volant... je pensais que les V6 équipés du levier au plancher était donc LMO 001...

Pour les éclatés et notices de cette boite il suffit de taper 4HP20 sur ton ami "Gogoole" et tu trouveras pas mal de trucs ( surtout en Anglais...) j'ai aussi trouvé cela quand j'ai commencé a ouvrir ces BVA... même sur Ebay UK tu trouve les manuels Citroen ( 4HP20 Automatic Gearbox de June 2002 ) de la 4HP20 ( identique) :wink:

Publié : 21 avr. 2010, 16:52
par chris86
ok merci j'ai pas mal de doc mais peut etre pas celle la c'est pourquoi je demande car on en a jamais trop quand on se lance la dedans...
jai une BVA HS 4HP20 de 406 a refaire quand j'aurai un peu de temps....
donc je suis preneur et donneur d'ailleur de toute doc concernant cette BVA

Publié : 21 avr. 2010, 17:52
par Zorglub1975
Merci pour toutes ces précisions Chris86 !!!

Malheureusement le propriétaire actuel est formel : il a scrupuleusement suivi le carnet d'entretien chez Renault :-/

Je te MP mes doc.

Re: Boite auto type LM005 au plancher

Publié : 21 oct. 2011, 09:32
par mapidesi
Bonjour,

pour ma part, j'ai un espace de 2001 avec une LMO 005 mais le levier est au sol.

par ailleurs, je recherche des infos sur la main d'oeuvre pas trop cher (dans le nord de préférence), et je recherche depuis 2 mois une boite d'occasion...
dur dur, je suis sur 2 en ce moment, mais les proprio pense les vendre 1000/1500 soit disant parce qu’ils en ont eu pour 3500 € chez Renault !
mais je peux pas mettre 1000 euros pour une boite d’occase plus la main d'oeuvre ensuite !!) qui a déjà eu le tour ? y 'a t'il des chose a savoir ?

la boite m'a lâchée, 6 mois après avoir acheté l'espace a un particulier ! boite de 150 000 Km ... ;-( ;( ;(

Si vous avez des infos ...
A+
Marc