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Espace II V6 remplacement des Joints de culasse

Publié : 26 avr. 2010, 01:08
par f1ufp
Bonjour
Je n'y ai pas échappé au remplacement des joints de culasse suite à mon problème de capacité de dégazage qui avait explosé...mes JC on prit une claque !! :(
consommation d'eau environ 0.5L tous les pfff 100Km + formation de mayo au reniflard

première surprise quand j'ai démonté mes bougies il y en avait une, cylindre 6, dont la porcelaine autour de l'électrode centrale s'est cassée...et partie dans le cylindre: bougie toute noire! manifestement le cylindre n'allumait plus ou très mal; j'avais changé mes bougies il y a très peu de temps en plus!!

j'ai mesuré mes taux de compression moteur chaud: du cylindre 1 au 6: 12 11 12 12.5 12 12.7 et avec un peu d huile ds le cylindre: 15 15 15 15 15 15.5
je n'ai pas trouvé sur le RT la valeur théorique alors si jamais vous l'avez... je sais juste que c'est 14 pour le Z7X

j'ai donc déculassé: le piston et la culasse du cylindre 6 ont pris des impacts; pour ce qui est de la chemise je ne sais encore pas pour l'instant car le piston est en haut ( pas pu faire autrement pour avoir la lumière au bon endroit sur le pignon d'arbre à came afin de le bloquer)

mon soucis: lors de la dépose de la culasse droite j'ai une chemise qui s'est légèrement soulevée de 4mm environ juste d'un côté; je l'ai renfoncée mais bon... suis-je bon pour remplacer le joints en bas de la chemise ??

Merci

Publié : 26 avr. 2010, 08:44
par pub2n
Bonjour :?: :!:
(un petit bonjour ne fait pas de mal, ne coute pas cher, et c'est la coutume ici ;) )
Pour tes bougies , de quelles marques étaient elles , était ce le bon indice thermique :?:
Vérifie aussi la bobine au passage ;)
Pour le reste, d'autres vont se manifester ;)
@+

Publié : 26 avr. 2010, 10:22
par Grandtof
Je ne prendrais pas de risque et je remplacerais les joints de chemises. Car si celui de la chemise qui à bougé et mal remis, tu es bon pour tout recommencer.
A+

Re: Espace II V6 remplacement des Joints de culasse

Publié : 26 avr. 2010, 10:46
par par5
+1 avec grandtof
De toute façon avant de reculasser, il faut vérifier l'égalité de dépassement des chemises de chaque côté,et vérifier la planéité de tes culasses.
Les joints de culasse qui dégagent sont souvent la conséquence d'un autre problème qu'il faut trouver.
Je suis surpris de l'homogénéité de tes compressions avec des joints de culasse morts.

Re: Espace II V6 remplacement des Joints de culasse

Publié : 26 avr. 2010, 11:08
par f1ufp
C'est vrai je n'ai pas mis le bonjour désolé ! mais c'est corrigé! :wink:

merci pour vos réponses

Pour les bougies ce sont les mêmes que celles qui étaient avant et je dirais même si j'en juge les factures, celles qu'il a toujours eu à savoir NGK BP7EFS
Pour la bobine si elle déconnait elle donnerait moins de jus mais pas plus et j aurais le problème sur d'autre cylindres

Vous pensez que je devrais remplacer tous les joints de chemises? pas juste celle qui a bougé? par contre je n'ai pas de comparateur pour mesurer le dépassement des chemises !

Pour remettre la chemise faut-il obligatoirement démonter l'ensemble bielle-piston ou peut-on la laisser en place

Pour la planéité des culasses, je viens juste de démonter je ne les ai pas encore nettoyées, je vous tiens au courant

Re: Espace II V6 remplacement des Joints de culasse

Publié : 26 avr. 2010, 11:15
par pontiac
Salut,

C'est bien là le probleme !... en déculassant =>NE JAMAIS soulever une culasse => TOUJOURS LA PIVOTER pour la décoller => au risque sinon de soulever une chemise ( tel est le cas... )

Plusieurs solutions...

1 - le joint est resté en place et en bon état... ( la meilleure mais j'y crois pas trop... )

2 - le joint est resté en place mais déchiré ( fréquent, un morceau reste sur le bloc l'autre sur la chemise... )

3 - le joint est en bon état mais va être coupé quand tu va repousser la chemise...

4 - etc...

La meilleure chose est d'ouvrir le moteur... eh oui je sais !!... mais en mécanique les conneries se payent CASH !... :cry:

Publié : 26 avr. 2010, 23:15
par par5
Bonsoir,
<< par contre je n'ai pas de comparateur pour mesurer le dépassement des chemises ! >>
Il existe des règles rectifièes que tu poses sur les dessus des chemises et avec un jeu de cales tu mesures les écarts entre elles et avec le bloc, c'est plus simple, rapide et sûr.

+1 avec Pontiac, à 300000km tes joints d'embases ont dû vieillir un peu, s'ils fuient , il faut tout redémonter.
Je n'ai pas pratiqué le v6 renault pour savoir si on peut remettre les chemises sans enlever bielle et piston pour entrer les segments.
Normalement l'embase du cylindre à un chanfrein pour pouvoir le faire, sans démonter , les connaisseurs ont peut être un astuce.

Re: Espace II V6 remplacement des Joints de culasse

Publié : 27 avr. 2010, 13:13
par Mopral
[quote="pontiac";p="122190"]Salut,

en déculassant =>NE JAMAIS soulever une culasse => TOUJOURS LA PIVOTER pour la décoller => au risque sinon de soulever une chemise ( tel est le cas... )

[/quote]



et quand tu as une douille centreur de chaque coté de la cucu, tu fais comment? parce que je viens de faire un joint sur une 406 16s et c'etait le cas, donc j'ai levé (les chemises n'ont pas bougées ouf) mais le bloc donneur d'organes lui, 2 chemises sont venues avec :(

Re: Espace II V6 remplacement des Joints de culasse

Publié : 27 avr. 2010, 23:09
par f1ufp
Aujourd'hui j'ai nettoyé mes cullasses et vérifié leur planéité : c'est bon ! demain je n'ettoie le côté bloc cylcindre et j'enlève la chemise concernée

par5 Ok pour le jeu de cales mais en général la cale la plus fine c'est .05 et là on doit pouvoir mesurer des différence plus fines: max .04 d'écart entre 2 chemises

mopral je ne sais pas comment c'est fait sur la 406 mais là sur le V6 on peu chasser les douilles de centrage dans le fond pour glisser la culasse et les faire remonter on moment de la pose;

mais moi en fait je n'ai pas soulevé la culasse au moment de la dépose, seulement en la chassant au maillet pour la décoller je n'ai pas pu taper pile poile à la base à cause du tuyau métallique qui passe devant; elle a du basculer légèrement sous les coups en décollant une chemise; bref c'est pas les joints du fonds qui coûtent chers environ 3,50 euros mais bon c'est chiant à faire !!

Re: Espace II V6 remplacement des Joints de culasse

Publié : 29 avr. 2010, 00:39
par olivier91
Salut
ah les joints de culasses....
oui sur le V6 il faut repousser les 2 centreurs pour pivoter la culasse, mais pour cela il faut laisser une vis au contact.
comme cela on est sur que la culasse pivote sans se soulever.
il faut bien faire attention au remontage que les centreurs sont bien en place, et pas descendus.
si la chemise a bougé, il faut absolument changer le joint d'embase.
je n'ai pas eu à le faire, donc je ne sais pas si il y a un chanfrein suffisant à la base de la chemise pour rentrer les segments.
car dans ce sens la on ne peut pas utiliser le compresseur de segment, il resterait sous la chemise !
pour le dépassement des chemises, le jeu de cales Facom commence en dessous de 0.05 il me semble.
sur le mien les culasses étaient déformées, j'ai du les faire rectifier de 0.3.
j'en ai profité pour changer les guides de chaine, car ils étaient bien bouffés.

tu as le MR du V6 ? (si non ->MP avec ton mail).
A+
Olivier

Re: Espace II V6 remplacement des Joints de culasse

Publié : 29 avr. 2010, 16:45
par f1ufp
Bonjour

Olivier tu avais sorti le moteur? ou démonté les radiateurs pour démonter les guides de chaîne? moi j'ai laissé les pignons en place et les ai immobilisés

j'ai mesuré les dépassements des chemises avec règle et jeu de cales mini .05 pour le miens:

Donc mesures prises des 2 côté à chaque fois: toutes les mesures indiquent un dépassement inférieur à .05 hormis celle qui qui s'est légèrement décollé où le cale ne passe pas non plus mais bon pas loin...
bizare non? je devrais trouver entre .13 et .23 suivant le type de joint d'embase ! là j'en suis loin!

donc j'ai enlevé la chemise qui avait bougé: donc il y a bien un chanfrein mais insuffisant pour faire pénétrer les segments! je vais essayer de faire un genre de collier que je pourrais introduire dans le faible espace pour les comprimer un par un

enfin bref à la base de la chemise il y a bien un un joint mais ni en papier ni vernis mais en acier! épaisseur .16 environ
Donc je ne peux même pas dire qu'il est écrasé puisqu'il correspond à l'épaisseur maxi des joints disponibles chez renault, alors dans ce cas je vois mal comment faire des chemises (en tous cas au moins celle que j'ai démonté) qui dépasse de .13 à .20 !

y a t-il plusieurs sorte de monteur ou de montage?

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Re: Espace II V6 remplacement des Joints de culasse

Publié : 29 avr. 2010, 18:35
par olivier91
Salut

je n'avais pas sorti le moteur mais enlevé les radiateurs, et j'avais aussi attaché les chaines sur les pignons pour ne pas avoir à recaler la distribution.
je ne me souviens pas du dépassement des chemises, mais il me semble que c'était dans les tolérances.

sur les photos j'ai l'impression que tu n'as pas démonté le carter avant, donc dans ce cas on ne peut pas faire pivoter les culasses autour d'une vis.

c'est vrai que c'est pas simple de sortir les radiateurs et le carter avant avec toutes les courroies, le compresseur et la pompe de DA.
Olivier

Re: Espace II V6 remplacement des Joints de culasse

Publié : 29 avr. 2010, 19:18
par pontiac
Salut,

On voit bien que c'est moteur qui tourne au GPL !!... malgré son kilométrage :shock: il est nickel !!...

GPL/E85 ya que çà pour ne pas avoir de moulin calaminé !... :wink:

Re: Espace II V6 remplacement des Joints de culasse

Publié : 29 avr. 2010, 19:54
par TheStone
:idea: .... un peu trop sec pour la bonne longévité du métal :?:

Re: Espace II V6 remplacement des Joints de culasse

Publié : 29 avr. 2010, 22:18
par f1ufp
Oui en effet je n'ai pas démonté le cartère de devant et j'ai cofectionné les outils pour bloquer les pignons d'arbre à came avec les chaînes

De toute façon chemise bougée ou pas... dans la mesure où elles sont toutes hors côte je vais être obligé de toutes les démonter pour remplacer les joints voir en superposer 2 pour rattraper le niveau; de là à ce que j'en profite pour faire la segmentation et les coussinets de bielle il n'y a pas loin...

Re: Espace II V6 remplacement des Joints de culasse

Publié : 02 mai 2010, 22:37
par f1ufp
Aujourd'hui

Démontage des collecteurs d'échappement et brasage, il y en avait un de fellé, çà je l'avais vu mais surprise le 2ème était fellé aussi!! profitons-en ils sont à porté de main!
la fellure sur les 2 fait presque tout le tour.
Petite frayeur pendant la soudure un bruit de cassure s'est fait entendre mais non rien...juste de la dilatation..souder la fonte ce n'est pas ce qu'il y a de plus facile

Puisqu'il est accessible je démonte aussi le démarreur qui récessement a tourné de temps à autre dans le vide, comme si le pignon n'avait pas avancé! peut être un manque de graisse... donc démontage nettoyage, les charbons ne sont pas loin du bout, je vais voir si je peux en trouver et à quel prix

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Re: Espace II V6 remplacement des Joints de culasse

Publié : 02 mai 2010, 23:15
par pontiac
[quote="f1ufp";p="123040"]Aujourd'hui

Démontage des collecteurs d'échappement et brasage, il y en avait un de fellé, çà je l'avais vu mais surprise le 2ème était fellé aussi!! profitons-en ils sont à porté de main!
la fellure sur les 2 fait presque tout le tour.
Petite frayeur pendant la soudure un bruit de cassure s'est fait entendre mais non rien...juste de la dilatation..souder la fonte ce n'est pas ce qu'il y a de plus facile

Puisqu'il est accessible je démonte aussi le démarreur qui récessement a tourné de temps à autre dans le vide, comme si le pignon n'avait pas avancé! peut être un manque de graisse... donc démontage nettoyage, les charbons ne sont pas loin du bout, je vais voir si je peux en trouver et à quel prix

Salut,

Quelle idée de ressouder un collecteur... :roll:

On en recausera...

Tu en sera pour les redémonter dans un certain temps pour les remplacer...

Publié : 02 mai 2010, 23:45
par par5
Bonsoir,
Tant que le moteur est ouvert, jettes un coup d'oeil à l'usure des chaines de distribution et à leurs guides.Une rupture de chaine ou d'un bout de guide qui se détache peuvent faire beaucoup de dégats.
Comme un cylindre est enlevé, tu peux sans frais ,vérifier si les segments sont dans leur limite d'usure dans le cylindre .
As tu trouvé un moyen de comprimer un peu les segments pour les introduire dans le chafrein du fût, sans démonter bielle et piston ?

Re: Espace II V6 remplacement des Joints de culasse

Publié : 09 mai 2010, 01:38
par f1ufp
Oui donc voilà j'ai fait et tester un outil pour compresser les segments j'ai fait un sujet à part, çà peut en interresser d'autres
Voici le lien
https://www.passion-espace-club.com/view ... 704#123704

Les segments n'ont pas l'air usés, mais à par leur épaisseur je n'ai rien trouvé d autre sur le manuel on mesure quoi?

La châine c est ok, les guides m'ont l'air un peu usé, le petit bout jusqu'à la première vis est parti
Je vais voir... je n'avais pas envie de démonter le carter de distri!!!

Pour les coussinets et les segments je laisse tomber, je ne change pas! çà me ferait 250 euros de plus à lâcher; déjà là entre sonde de niveau d'huile hs, sonde de temp moteur bonne mais vu l 'emplacement je change, et les joints et diverses babiolles je chiffre déjà à 220 euros

j'ai aussi remonté mon démarreur nettoyé à fond avec des charbons neufs

Re: Espace II V6 remplacement des Joints de culasse

Publié : 09 mai 2010, 17:59
par par5
Bonjour ,
Excellent le compresseur de segment.

Re: Espace II V6 remplacement des Joints de culasse

Publié : 11 mai 2010, 02:28
par par5
Bonsoir,
"Les segments n'ont pas l'air usés, mais à par leur épaisseur je n'ai rien trouvé d autre sur le manuel on mesure quoi? "

Ce qui est fait le plus souvent , c'est de sortir le segment coupe-feu,c'est à dire le premier.
On le met dans le cylindre, d'abord dans la zone au dessus du PMH.
On mesure avec un jeu de cale la fente du segment , ce qui donne son usure car à cet endroit le cylindre n'est pas usé.
On le descend ensuite au PMH (c'est la zone du cylindre la plus usée), om mesure à nouveau la fente ce qui donne la cote d'usure total segment et chemise et par soustraction la chemise seule.
Les cotes à ne pas dépasser sont données dans la doc constructeur destinée aux mécanos moteurs.
C'est une méthode, simple ,qui ne demande aucun matériel spécial suffisemment précise pour prendre une décision.
Cela évite, comparateur d'intérieur, mesure d'ovalisation et tout le tintoin.

Re: Espace II V6 remplacement des Joints de culasse

Publié : 13 mai 2010, 12:19
par f1ufp
J'en profite pendant qu'il y a de la place sous le capot pour faire les autres maintenances prévues

Déjà mon vapodétendeur qui présente des fuite de LDR au niveau du joint du capot "eau" et j'ai aussi mes tuyau de LDR qui l'alimentent qui sont sec et abimés et qui fuients, j'ai fait un sujet à part pour çà:
https://www.passion-espace-club.com/view ... hp?t=14877

J'ai aussi une vitesse du pulseur d'air qui ne fonctionne plus depuis quelques mois alors là c'est le moment idéal pour déposer le bloc pulseur, encore un autre sujet histoire de ne pas tout mélanger:
https://www.passion-espace-club.com/view ... hp?t=14879
Je remontrais ce bloc quand j'aurais remis mes culasses, histoire d'avoir le champ libre

Il ne va plus rien rester dans monteur si çà continu!! :roll:
Si si! je vous assure avant il roulait! :D... avant!

A ce propos j'ai aussi démonté ma sonde de niveau d'huile, quelqu'un sait-il la tester? les valeurs à l'ohmètre un montage à faire??
il n'y a que 2 broches: je mesure 8 ohms en l'air, même chose trempée dans l'huile! mais bon je ne connais pas son principe de fonctionnement
quand même 46 euros chez renault, pas trouvé ailleurs, je voudrais être sûr de mon coup

Re: Espace II V6 remplacement des Joints de culasse

Publié : 17 mai 2010, 00:47
par f1ufp
Finallement je vais quand même changer mes segments et coussinets c'est décidé! puisque c'est démonté autant faire du bon boulot, bon mais chers! :oops:

Pour çà donc: démontage du carter d'huile, la crépine et là surprise!!
j'ai retrouvé un morceau de ruban adhésif collé contre la crépine que j'ai retiré à l'aide d'une petite pince!
je pense que le moteur a déjà été ouvert et qu'il s agit d'un morceau d'adhésif des gaines électriques qui serait tombé dans le carter de distri!!
vu la taille du truc, j'imagine même pas comment çà devait mal lubrifier! çà bouchait au moins à moitier la crépine!
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démontage de la tôle anti-émulsion et voilà
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Le V6 PRV a un double carter et je me demandais si on pouvais démonter les bielles sans démonter le double carter qui fixe le moteur au châssis d'ailleurs; donc la réponse est oui, mais il faut faire tourner le vilbrequin pour accéder aux bielles une par une.

C'est pourquoi j'ai fabriqué deux faux paliers pour faire tourner les poulies d AAC; sujet à part:
https://www.passion-espace-club.com/view ... hp?t=14904


Chemises et pistons démontés
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Nettoyage des pièces et j'en profite pour nettoyer à fond le carter cylindre; il y a des dépots de boue dans les creux; encore une surprise, j'ai trouvé une rondelle qui se balladait dans le bloque moteur :roll: on en trouve des trucs dans ce moteur!! même pas une pièce en Or !!
Mais au fait! Elle est passée où mon alliance?? :(
Ah je sais! je suis divorcé! Ouf!! :D
J'en profite pour nettoyer nickel les plans de joints de chemise
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Je replace les chemises vides pour mesurer les dépassements afin de déterminer les joints d'embase (bon on verra lundi quand j'aurais le comparateur)
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En attendant je démonte mes soupapes pour les roder
Comme je n'ai pas d'outil adéquat, j'ai utilisé ma perceuse à colonne

Mandrin ouvert à fond, je soulève la culasse avec une cale placée juste sous la soupape pour la mettre bien dans l'axe du mandrin et j'abaisse le mandrin pour décoller le pastille et le relève
idem pour toutes
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Je remet la culasse à plat et je place un fer en U entre le mandrin et la coupelle pour appuyer sur la coupelle
J'appuie et je récupère les 2 clavettes avec un aimant, je relâche et libère le ressort
A deux çà aurait été plus prartique le pense
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Voilà tout est démonté et nettoyé
Je constate que j'ai pas mal de jeu sur les soupapes d'échappement... :(
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Re: Espace II V6 remplacement des Joints de culasse

Publié : 17 mai 2010, 01:50
par TheStone
.... grand démontage et beau travail .... on attend la suite avec impatience et surtout le redémarrage :wink:

Publié : 17 mai 2010, 01:51
par par5
Bonsoir,
Au fond d'un carter d'huile on a très souvent des surprises.
Comme le bloc est en place et vu le non accès aux tendeurs, je comprends l'utilité des supports des pignons d'aac.
Sur une photo on voit des traces caractéristiques d'un jeu insuffisant voir nul aux soupapes, très fréquents sur les moteurs passés au gpl.
C'est un peu normal aussi que les guides de soupapes, surtout à l'échappement aient du jeu.
S'il est prévu des segments neufs avec les anciennes chemises, est il prévu au moins un déglaçage ?
Rendu à ce niveau de démontage, je remonte en équilibrant les bielles à +/- 0,5gr, ainsi que les pistons.
C'est facile à faire , ne coûte rien et diminue les vibrations surtout à haut régime.
Ensuite on peut vérifier le volume de chaque chambre de combustion pour avoir un fonctionnement le plus régulier possible, mais c'est chiant à faire.
Tout ça n'est pas nécéssaire mais une fois tout démonté, j'aime bien optimiser.