Page 1 sur 1
Achat espace 3 GPL:vos avis
Publié : 08 mai 2010, 12:30
par GTSMAN
Bonjour,
j'ai l'occasion d'acheter en l'état un espace 3 de 1998 au GPL, il a 262 000km, l'embrayage a été changé à 200 000km, la courroie de distribution est neuve car un soupape était cassé (donc le moteur a été ouvert).
Il s'agit de l'installation GPL d'origine Renault.
Que pensez vous de ce modéle, y a t il eu beaucoup de problème, quels sont les points à surveiller?
Merci pour votre aide
Re: Achat espace 3 GPL:vos avis
Publié : 08 mai 2010, 12:33
par pontiac
[quote="GTSMAN";p="123644"]Bonjour,
j'ai l'occasion d'acheter en l'état un espace 3 de 1998 au GPL, il a 262 000km, l'embrayage a été changé à 200 000km, la courroie de distribution est neuve car un soupape était cassé (donc le moteur a été ouvert).
Il s'agit de l'installation GPL d'origine Renault.
Que pensez vous de ce modéle, y a t il eu beaucoup de problème, quels sont les points à surveiller?
Merci pour votre aide[/quote]
Salut,
Oui mais encore....

V6 3.0i 12s

V6 3.0i 24s

2.0i 8s

2.0i 16s
Avec la moitié des renseignements et vu que l'ont a pas de devin ici personne ne pourra répondre mieux...

Re: Achat espace 3 GPL:vos avis
Publié : 08 mai 2010, 13:06
par TheStone
@
GTSMAN
.... au fait tu restaures toujours ton
I 
Re: Achat espace 3 GPL:vos avis
Publié : 08 mai 2010, 23:20
par tourge
Bonjour,
Il serait intéressant de savoir ce qui a été fait quand le moteur a été ouvert, savoir la taille actuelle de pastilles de réglage des soupapes pour savoir s'il reste une marge de réglage.
Ce qu'il faut savoir également et
là je m'adresse à tous les GPListes avec installation d'avant 2000, c'est que le CT va commencer à s'intéresser à nos voitures à partir du 01/01/2011 !!!
A partir de cette date, ils vont s'attaquer aux 3 points suivants :
Validité de la date d'épreuve du réservoir
Fonctionnement effectif au GPL
Absence de fuite
Contre-visite dans tous les cas !
Je rappelle que pour les réservoir frappés 67R00, le réservoir doit être ré-éprouvé tous les 8 ans (5 ans en cas de revente).
Le problème, c'est de faire cette épreuve, j'ai lu de tout la-dessus :
Le nombre de centres agréés est infime, ça coûte une fortune, souvent aussi cher que le réservoir nouvelle norme 67R01 qui lui n'a plus besoin d'être éprouvé. Un réservoir neuf, c'est environ 1000€ HT
Espérons que ce nouveau contrôle développe un peu la filière de contrôle et que les prix baissent un peu.
Maintenant, tout dépend du prix d'achat, si on te la donne ou si c'est mois de 2000€, ça vaut peut-être le coup. Si tu passe le contrôle maintenant, ça te laisse encore 2 ans.
A moins que la précédente épreuve date de moins de 5 ans où que le réservoir ait été changé par un nouvelle norme, dans ce cas, ça peut valoir le coup !
Publié : 08 mai 2010, 23:24
par Pachaa
Si l'installation est d'origine, je pré-suppose qu'il s'agit du 2.0 8S.
Re: Achat espace 3 GPL:vos avis
Publié : 08 mai 2010, 23:30
par tourge
C'est aussi ce que j'ai pré-supposé
Re: Achat espace 3 GPL:vos avis
Publié : 08 mai 2010, 23:47
par pontiac
+1
Après relecture il ne peut y avoir que 2 solutions pour un 3 de '98...

2.0i 8s

3.0i 12s

Re: Achat espace 3 GPL:vos avis
Publié : 09 mai 2010, 22:26
par GTSMAN
[quote="TheStone";p="123647"]@
GTSMAN
.... au fait tu restaures toujours ton
I 
[/quote]
Mon espace 1 est fini, j'attend ma nouvelle carte grise.
Pour celui au GPL, je le touche à 1200€.
Il s'agit d'un 2.0 8S équipé d'origine.
Quand ils ont ouvert le moteur, je sais juste que les soupapes, la distribution et la pompe à eau ont été remplacé.
Par contre, cette histoire contre visite par rapport à la réépreuve du réservoir m'inquiète fortement, je me demande si je ne vais pas renoncer à cet achat car l'installation est d'origine et le coût d'une réépreuve est élevé il me semble...
Au fait, où se trouve l'indication du type de réservoir, à savoir si c'est un réservoir de nouvelle norme?C'est noté dessus?
Re: Achat espace 3 GPL:vos avis
Publié : 10 mai 2010, 07:29
par pontiac
Salut,
+1
Au 1° Janvier 2011 il y aura contre visite pour le GPL pas à la norme...
Nouvelles règles :
O= contre visite
N= signalement simple
CONTRÔLE COMPLÉMENTAIRE DE L'INSTALLATION DE GAZ CARBURANT SUR
VÉHICULE
G.1. PRÉSENTATION VÉHICULE GAZ
G.1.1. DOCUMENT SPÉCIFIQUE GAZ
G.1.1.1. SPÉCIFICATION
G.1.1.1.1. Absence ou non-concordance entre le véhicule et le document établi par l'installateur du réservoir GNC N
G.1.1.1.2. Date limite de validité d’épreuve ou d’utilisation dépassée O
G.1.2. PRÉSENTATION DU VÉHICULE
G.1.2.1. ÉTAT DE CIRCULATION DU VÉHICULE
G.1.2.1.1. Niveau de carburant (gaz) inférieur à 50 % de sa capacité (GNC) N
G.1.2.1.2. Fonctionnement au carburant gaz impossible O
G.2. ALIMENTATION GAZ
G.2.1. RÉSERVOIR DE GAZ
G.2.1.1. ETAT
G.2.1.1.1. Détérioration mineure (D, G, C, AV, AR) N
G.2.1.1.2. Détérioration importante (D, G, C, AV, AR) O
G.2.1.2. FIXATION
G.2.1.2.1. Mauvais état des fixations (D, G, C, AV, AR) N
G.2.1.2.2. Fixations défaillantes (D, G, C, AV, AR) O
G.2.1.3. ETANCHEITE
G.2.1.3.1. Fuite de gaz O
G.2.1.4. DIVERS
G.2.1.4.1. Absence d’identification (GNC) (D, G, C, AV, AR) N
G.2.1.4.2. Accès impossible au(x) réservoir(s) (D, G, C, AV, AR) O
G.2.1.4.3. Date de réépreuve dépassée (GPL) O
G.2.2. ACCESSOIRES FIXÉS SUR LE RÉSERVOIR
G.2.2.1. SPECIFICATION
G.2.2.1.1. Absence de soupape (GPL) O
G.2.2.2. ETAT
G.2.2.2.1. Détérioration mineure N
G.2.2.2.2. Détérioration importante O
G.2.3. CIRCUIT DE GAZ CARBURANT
G.2.3.1. ETAT
G.2.3.1.1. Détérioration mineure (AV, AR, C, AVG, AVD, ARG, ARD) N
G.2.3.1.2. Détérioration importante (AV, AR, C, AVG, AVD, ARG, ARD) O
G.2.3.1.3. Dispositif de remplissage détérioré O
G.2.3.2. FIXATION
G.2.3.2.1. Mauvaise fixation (AV, AR, C, AVG, AVD, ARG, ARD) N
G.2.3.3. ETANCHEITE
G.2.3.3.1. Fuite (AV, AR, C, AVG, AVD, ARG, ARD) O
G.2.3.4. DIVERS
G.2.3.4.1. Contrôle impossible (AV, AR, C, AVG, AVD, ARG, ARD) N
G.3. PROTECTION
G.3.1. PROTECTION, CARTER DE PROTECTION DU RÉSERVOIR GAZ
G.3.1.1. ETAT
G.3.1.1.1. Absence ou détérioration importante O
G.3.1.1.2. Détérioration mineure N
G.3.1.2. FIXATION
G.3.1.2.1. Mauvais état des fixations N
G.3.1.2.2. Fixations défaillantes O
Tout comme l'instauration d'un CT pour les 2 roues...
Publié : 10 mai 2010, 11:45
par patard
Pour revenir sur le post de Tourge effectivement très important.
jusqu'à maintenant on pouvait rouler sans trop de problème avec un réservoir non éprouvé , tant qu'on n'avait pas d'accident.
Les installateurs de gpl refusaient en général de faire l'épreuve car c'était assez risqué pour eux. ils devaient démonter le réservoir , l'emmener dans un centre agréé pour cette épreuve , en général un garage pour poids lourds au chef lieu du département . Le controle en lui même devait être facturé par le garage PL aux alentours de 100 euros, mais il fallait compter la vidange , le démontage , le temps pour l'emmener jusqu'au centre , attendre la mise à l'épreuve , le rapporter. Une fortune pour le réparateur gpl , fortune qu'il ne pouvait pas facturer au client si le réservoir, après avoir été éprouvé était déclaré inapte, car dans ce cas le garage aurait du facturer à la fois le réservoir neuf , plus de temps passé pour faire éprouver le vieux.
Restait la solution de démonter soit même le réservoir en prenant les précautions nécessaires , de l'emmener au garage agréé pour faire le test , et de le remonter soit même, ou de le faire changer pour un neuf par un garage gpl pour une note de l'ordre de 1000 euros en effet ou de rouler avec un réservoir non approuvé , avec de sérieux risques en cas d'accident.
En tout état de cause ça va tanguer sérieusement au début 2011 quand la majorité des gars ayant des voitures gpl vont se voir dans l'obligation de se mettre aux normes en terme de réservoir.
Re: Achat espace 3 GPL:vos avis
Publié : 10 mai 2010, 21:53
par tourge
Je rajouterais un point non négligeable :
Tous les centres de CT ne vont pas s'équiper pour passer ce genre de véhicule car l'équipement a un coût non négligeable et une formation est nécessaire alors que les véhicules GPL sont en fin de compte peu nombreux. Il faudra donc trouver un centre qui pourra peut-être se trouver très loin de chez soi.
Je me pose aussi une question sur l'épreuve du réservoir : comment font-ils pour tester à 30bars alors que la soupape est tarée à 25bars ? Cela oblige donc à la déposer et à mettre un bouchon à la place, j'espère que c'est standard !
Que l'épreuve ait été obligatoire tant qu'il n'y avait pas de soupape de sécurité paraît normal mais qu'on ait pas changé la règle en ajoutant la soupape me paraît aberrant.
Re: Achat espace 3 GPL:vos avis
Publié : 11 mai 2010, 21:49
par Destro
le mien doit repasser avant le fin de l'année, deux ans de gagnés

Re: Achat espace 3 GPL:vos avis
Publié : 11 mai 2010, 22:42
par pontiac
Salut,
Dès que j'ai 10mn j'essaie de m'arrêter ( je passe pratiquement tout les jours devant... ) voir avec le centre où je passe mes autos... en avoir le cÅ“ur net !!..
Publié : 12 mai 2010, 08:10
par patard
Si les informations mises plus haut se confirment , tu auras un afflux de voitures , pour des espaces II gpl , dont la cuve n'aura pas été mise aux nomes et qui ne passeront plus le CT, la seule issue économiquement acceptable sera la casse.
Publié : 25 juin 2010, 11:26
par GTSMAN
Ca y est, je l'ai acheté, je le paye 1000€.La ligne d'échappement complète a été changée également.
Re: Achat espace 3 GPL:vos avis
Publié : 06 janv. 2012, 09:35
par espace alpin
Pour le contrôle du réservoir:
on peut le démonter soi-même et aller le faire rééprouver chez un spécialiste de réépreuvage de réservoirs; par exemple pour les bouteilles de plongée ou les réservoirs pour incendie.
A Lyon,(St Priest, exactement) cela m'a coûté 70€ plus les 90 km pour m'y rendre!
Ne désespérez pas, cherchez autour de chez vous, car chez un spécialiste de GPL (ou même à l'ex-drire), on m'a annoncé des prix faramineux!
Re: Achat espace 3 GPL:vos avis
Publié : 06 janv. 2012, 12:10
par patard
Il y a un tuto exceptionnel sur le sujet
https://www.passion-espace-club.com/view ... 47&t=18529
Vraiment un grand merci à son auteur!