Avis sur fuite de LDR sur espace II 2.8 v6
Publié : 23 mai 2010, 17:58
Bonjour,
J'ai actuellement quelques problèmes avec mon circuit de refroidissement sur mon espace II 2.8 V6 de 1992 (240 000 km)…
tout d'abord l'historique:
L'année dernière je remarque que la voiture laisse des traces de liquide à l'arrêt, et bien sûr le niveau baisse beaucoup, il s'agissait du radiateur qui était complétement percé (cf mes posts l'année dernière). Je le change sans problème, rinçage/vidange/remplissage et c'est reparti. Je n'ai pas envisagé le remplacement d'autres composants car le calorstat la pompe à eau et les durites qui vont avec avaient déjà été changés fin 2006 début 2007 soit 2 ans et demi avant…
Il y a quelques mois mon père était sur l'autoroute et s'aperçoit que l'aiguille de la température d'eau monte aux 3/4, il s'arrète alors et jette un coup d'oeil: du LDR dégouline de la voiture, il l'emmène donc directement au garage le plus proche, verdict capacité de dégazage cassée (je n'en sais pas plus car je n'étais pas là) remplacement donc…
Et là, il y a tout juste quelques jours, mon père roulait dans une zone 30 juste avant son arrivée à destination quand il à entendu les ventillos se mettre en route: l'aiguille était en train de monter tout doucement dans la zone rouge. Il s'arête donc un fois arrivé 500m plus tard, et la il constate que le ldr coule encore… la voiture est encore garée sur ledit parking et elle n'a pas bougé depuis.
Je suis allé voir, mais faute d'outils et de place je n'ai pas pu faire grand chose…
Arrivé là bas, j'ai jeté un oeil dans le réservoir de ldr: il était complétement vide. J'ai alors mis du LDR (environ 2L) premier prix auchan (1€/L) dans le réservoir, et au bout de 30s environ j'ai pu constater que cela fuyait assez franchement comme un robinet qui fui (pour vous en rendre compte, vous pouvez prendre un pot de yaourt en plastique et y faire un petit trou à l'aide d'une aiguille (moins d'un mm de diamètre) puis remplir avec de l'eau)
D'après ce que j'ai vu, la fuite est assez localisée au niveau de la pompe à eau. J'ai pris quelques photos avec ma webcam/apareil photo que j'ai joint à mon post.
Les durites qui partent de la pompe à eau semblent pourtant sèches…
la sonde de température est bien vissée
Le problème viendrait probablement de la pompe à eau, mais comme le véhicule se situe sur un parking accessible en RER mais assez loin de chez moi, je préfèrerai avoir des avis de gens ayant plus d'expérience que moi.
Cela peut-il être autre-choses? aurais-je loupé quelquechose?
PS:le voyant rouge ne s'est jamais allumé et le joint de culasse semble OK. Le circuit n'a jamais été complétement vidé de son liquide moteur tournant
J'ai actuellement quelques problèmes avec mon circuit de refroidissement sur mon espace II 2.8 V6 de 1992 (240 000 km)…
tout d'abord l'historique:
L'année dernière je remarque que la voiture laisse des traces de liquide à l'arrêt, et bien sûr le niveau baisse beaucoup, il s'agissait du radiateur qui était complétement percé (cf mes posts l'année dernière). Je le change sans problème, rinçage/vidange/remplissage et c'est reparti. Je n'ai pas envisagé le remplacement d'autres composants car le calorstat la pompe à eau et les durites qui vont avec avaient déjà été changés fin 2006 début 2007 soit 2 ans et demi avant…
Il y a quelques mois mon père était sur l'autoroute et s'aperçoit que l'aiguille de la température d'eau monte aux 3/4, il s'arrète alors et jette un coup d'oeil: du LDR dégouline de la voiture, il l'emmène donc directement au garage le plus proche, verdict capacité de dégazage cassée (je n'en sais pas plus car je n'étais pas là) remplacement donc…
Et là, il y a tout juste quelques jours, mon père roulait dans une zone 30 juste avant son arrivée à destination quand il à entendu les ventillos se mettre en route: l'aiguille était en train de monter tout doucement dans la zone rouge. Il s'arête donc un fois arrivé 500m plus tard, et la il constate que le ldr coule encore… la voiture est encore garée sur ledit parking et elle n'a pas bougé depuis.
Je suis allé voir, mais faute d'outils et de place je n'ai pas pu faire grand chose…
Arrivé là bas, j'ai jeté un oeil dans le réservoir de ldr: il était complétement vide. J'ai alors mis du LDR (environ 2L) premier prix auchan (1€/L) dans le réservoir, et au bout de 30s environ j'ai pu constater que cela fuyait assez franchement comme un robinet qui fui (pour vous en rendre compte, vous pouvez prendre un pot de yaourt en plastique et y faire un petit trou à l'aide d'une aiguille (moins d'un mm de diamètre) puis remplir avec de l'eau)
D'après ce que j'ai vu, la fuite est assez localisée au niveau de la pompe à eau. J'ai pris quelques photos avec ma webcam/apareil photo que j'ai joint à mon post.
- le numéro 1 correspond aux petites durites qui partent de la pompe à eau en direction du fond du capot. J'ai regardé avec de la lumière, et le liquide ne semble pas avoir gouté en dessous de celles ci.
- Toutefois en 2 on peut apercevoir sous la pompe à eau du ldr qui stagne sur le bloc moteur un peu puis qui ruisselle (un peu) pour tomber ensuite par terre
Les durites qui partent de la pompe à eau semblent pourtant sèches…
la sonde de température est bien vissée
Le problème viendrait probablement de la pompe à eau, mais comme le véhicule se situe sur un parking accessible en RER mais assez loin de chez moi, je préfèrerai avoir des avis de gens ayant plus d'expérience que moi.
Cela peut-il être autre-choses? aurais-je loupé quelquechose?
PS:le voyant rouge ne s'est jamais allumé et le joint de culasse semble OK. Le circuit n'a jamais été complétement vidé de son liquide moteur tournant