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Usure prononcée bande extérieure pneu avant droit

Publié : 31 mai 2010, 14:42
par buggybob
Bonjour,

J'ai fait changer mon train de pneus avant + réglage parallélisme chez Norauto.
17000 kms après, usure très prononcé sur la bande latérale extérieure du pneu avant droit.
Je suis retourné chez Norauto, ils doivent me faire un diag de la direction (19.9 euros) pour voir si c'est pas la rotule suite à un choc (que je n'ai jamais eu) ou une usure. Ils ne mettent pas en cause le parallélisme.
Depuis l'intervention (changement du train de pneus), la voiture en ligne droite (cela dépend de la route) a tendance à partir vers la gauche.
Mes questions sont :
1) Un défaut de parallélisme déviant la voiture vers la gauche use t'elle le pneu droit sur partie extérieur de la bande de roulement ?
2) Comment voir si la rotule est usé ou défaillante ?
3) Pour changer une rotule de direction (pas la rotule intérieure), faut il un outillage spéciale (chasse rotule) ?

Merci pour les réponses
Bien cordialement

Re: Usure prononcée bande extérieure pneu avant droit

Publié : 31 mai 2010, 18:05
par TheStone
1) OUI
... pour le reste désolé je n'ai pas de III :oops:
... mais renseignes ta Image ce serait un gros + :wink:

Publié : 31 mai 2010, 19:37
par pub2n
Bonjour
Si la rotule a du jeu, c'est facile à sentir, roue pendante, voiture sur chandelle, tu secoues la roue avant , et tu constates un jeu ou pas ;)

Publié : 12 juin 2010, 09:33
par klopin69
bonjour,

le problème peut venir du parallèlisme ou d'une déformation du train avg.

si c'est parallélisme il faut bien vérifier le réglage de la bielle côté gauche, car l'angle de chasse cherche a aligner les deux roues et c'est le côté gauche qui tire et la roue droite qui se met en travers et s'use anormalement à l'extérieur.
un "pain" côté gauche peut faire reculer le côté gauche et apporter le même résultat.
du fait de l'essieu qui est tres lourd un peu d'ouverture peut diminuer le phénomène.
et puis aussi: essieu lourd+ rond point = usure sympa pour nos espaces;

bonne continuation

Publié : 12 juin 2010, 09:42
par blacksamourai
Bonjour si c'est juste a l'extérieur du pneu droit prend moins vite les rond-point sa devrais mieux aller apres.

Re: Usure prononcée bande extérieure pneu avant droit

Publié : 12 juin 2010, 21:42
par Satanas
[quote="buggybob";p="125399"]Ils ne mettent pas en cause le parallélisme.[/quote]

Si la rotule est HS et qu'elle a du jeu, ils ne peuvent pas affirmer que le parallélisme est bon étant donné que la roue a du jeu :roll:

Publié : 13 juin 2010, 08:39
par pub2n
+1 ou alors il faut que je retourne sur les bancs de l'école pour ré apprendre comment on fait un parallélisme :lol: à moins qu'ils le fassent encore avec une règle par terre sans le bouger le véhicule :mrgreen:

Re: Usure prononcée bande extérieure pneu avant droit

Publié : 13 juin 2010, 13:36
par sandra
salut a vous.
alors buggybob j'ai exactement le même problème que toi usure anormale sur le flan du pneu av droit et j'entends ripper quand je braque donc je suis obligé de faire une géometrie(1 fois par an)jai fais controler mon train avant par mon mécano et pour lui tout est ok

Re: Usure prononcée bande extérieure pneu avant droit

Publié : 13 juin 2010, 18:01
par Satanas
HS
Les amis, pensez à surgonflé vos pneus ~2,8b afin d'éviter leur usure prématuré, causé par le poids & le centre de gravité élevé de la bête
Fin HS

Re: Usure prononcée bande extérieure pneu avant droit

Publié : 13 juin 2010, 18:12
par TheStone
[quote="Satanas";p="126323"]HS
Les amis, pensez à surgonflé vos pneus ~2,8b afin d'éviter leur usure prématuré, causé par le poids & le centre de gravité élevé de la bête
Fin HS[/quote]
+1
.... et en plus ce n'est pas du HS :wink:

Publié : 13 juin 2010, 18:18
par pub2n
+1, voire même plus selon la marque et modèle de vos pneus, le type de trajet ...

Re: Usure prononcée bande extérieure pneu avant droit

Publié : 14 juin 2010, 08:06
par sandra
salut
alors normalement je les gonfles a 2,5 bar (étiquette portière)
donc je peux gonfler a 2,8 sans problème d'éclatement ?
je suis monté en 215.55.16

Publié : 14 juin 2010, 08:50
par pub2n
Sans problèmes ;)
Je tourne à 3.0 bars à l'avant et 2.8 à l'arrière pour ma part ... conduite sur autoroute fréquente oblige.

Un rappel sur l'éclatement:
Quand un pneu éclate sur route, c'est qu'il est sous gonflé. En effet, en sous gonflage, le flanc du pneu sert du coup de bande de roulement et sa structure n'est pas prévue pour, elle s'échauffe anormalement et éclate.
Un pneu sur gonflé n'éclatera pas , sauf si tu lui mets 5 bars dans les dents.

Le sur gonflage en plus permet de réduire la consommation, mais il ne faut pas non plus trop sur gonfler , cela peut limiter la tenue de route (la surface de roulement se réduit avec des hautes pressions) , mais tu as de la marge ;)

Publié : 14 juin 2010, 10:40
par EAime
[quote="pub2n";p="126345"]Sans problèmes ;)
Je tourne à 3.0 bars à l'avant et 2.8 à l'arrière pour ma part ... conduite sur autoroute fréquente oblige.

Un rappel sur l'éclatement:
Quand un pneu éclate sur route, c'est qu'il est sous gonflé. En effet, en sous gonflage, le flanc du pneu sert du coup de bande de roulement et sa structure n'est pas prévue pour, elle s'échauffe anormalement et éclate.
Un pneu sur gonflé n'éclatera pas , sauf si tu lui mets 5 bars dans les dents.

Le sur gonflage en plus permet de réduire la consommation, mais il ne faut pas non plus trop sur gonfler , cela peut limiter la tenue de route (la surface de roulement se réduit avec des hautes pressions) , mais tu as de la marge ;)[/quote]


Bigre !!!

Je suis déjà à 2.5 et 2.3, et je trouve que ça dégrade drôlement le confort de conduite ! Certes, le 2.2DT rest lourd, mais là quand même, je trouve que ça fait beaucoup, non ? :?: :idea:

Publié : 14 juin 2010, 12:31
par Satanas
[quote="EAime";p="126350"][quote="pub2n";p="126345"]Sans problèmes ;)
Je tourne à 3.0 bars à l'avant et 2.8 à l'arrière [/quote]
Bigre !!!
Je suis déjà à 2.5 et 2.3, et je trouve que ça dégrade drôlement le confort de conduite ! Certes, le 2.2DT rest lourd, mais là quand même, je trouve que ça fait beaucoup, non ? :?: :idea:[/quote]
Imagines moi en 17" :shock: J'y ai bien pensé au 3,0b mais déjà à 2,8b c'est assez tape-cul comme ça :lol:

Publié : 14 juin 2010, 20:45
par pub2n
à 2.8 bars à l'avant, mes pneus présentaient des traces d'usures de sous gonflage ( usure sur les deux flancs et pas de jeu dans le train ) , depuis le passage à 3.0 pas de soucis sur mes trains de pneus (Nankang XR 611)
Pour l'arrière, le mien est un long, je fais souvent de l'autoroute, et je charge régulièrement le WE (bois ...).
Après ce sont les Nankang et en 15 pouces , reconnus pour devoir être un peu surgonflés ;)
Je vais voir avec les 16 pouces par la suite ...

Publié : 14 juin 2010, 22:01
par klopin69
salut
les gens de chez michelin mettent 0.5 bar en plus de la pression autoroute.
c'est pas pour rien.