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Bruit moteur
Publié : 02 juin 2010, 09:46
par BEN33
Bonjour a tous. Je relance ma question au bon endroits. Bruit moteur suspect: sifflement? Poulie?. Distribution, pompe a eau, alternateur, poulie damper changes récemment.
Publié : 02 juin 2010, 09:48
par BEN33
Sur 2.1 dtv
Publié : 02 juin 2010, 10:16
par pub2n
Bonjour
C'est un sifflement en lien avec le régime moteur ou avec la vitesse du véhicule

Au démarrage ou tout le temps

As tu vérifié la tension de tes courroies

Quel age (kilométrage) a ton embrayage

Patine t il

@+
Publié : 02 juin 2010, 13:47
par BEN33
Bonjour
le bruit ( un genre de touie touille)est absent au démarrage et a froid
présent a temparature puis de nouveau absent certaines fois.
L'embrayage a 70000km. La boite a été changée en meme temps pour cause de casse.
Les courroies semble ok mais réglage a l'oeil.
Publié : 02 juin 2010, 13:53
par BEN33
J'oubliais bruit présent uniquement au ralenti. L'acceleration le fait disparaitre. Pas la vitesse. Il réapparait si on embraye
Publié : 02 juin 2010, 15:13
par TheStone
[quote="pub2n";p="125584"]Bonjour
C'est un sifflement en lien avec le régime moteur ou avec la vitesse du véhicule

Au démarrage ou tout le temps

As tu vérifié la tension de tes courroies

Quel age (kilométrage) a ton embrayage

Patine t il

@+[/quote]
+1

.... je rajouterai pompe à eau, alternateur

Publié : 02 juin 2010, 16:31
par loalo
+1 aussi avec pub2n
as tu verifié ll embayage peut etre seulement la BUTEE
Publié : 02 juin 2010, 17:20
par gwenTXE
Slt,
Si c'est coté courroies enleve celle des accessoires ,ca ciblera un peu le bruit
Publié : 02 juin 2010, 17:20
par BEN33
pompe a eau et embrayage sont neuf
comment vérifier si la butee embrayage est bonne
Publié : 02 juin 2010, 20:30
par loalo
en fait tu demarre ton auto si a l arret tu entend un bruit debraye et tu n entendras plus de bruit c est le signe d une butee hs
Publié : 02 juin 2010, 20:46
par BEN33
[quote="loalo";p="125606"]
en fait tu demarre ton auto si a l arret tu entend un bruit debraye et tu n entendras plus de bruit c est le signe d une butee hs
[/quote]
"un bruit" mon bruit ou un autre bruit.
je n'entends pas de changement particulier.
comment la butée peut expliquer le bruit que j'entends.
Publié : 02 juin 2010, 21:09
par loalo
sinon mis a part la butee si ton bruit est un couinement cela viendrais probablement d une courroie
a part cela je ne vois rien d autre
Publié : 02 juin 2010, 22:47
par BEN33
Merci des conseils je vérifie tous ça et je reviens
vers vous dans quelques temps pour le verdict.
Merci encore
a+
Publié : 03 juin 2010, 13:04
par BEN33
J'ai vérifie la tension des courroies. Estce suffisant avec un vecteur de 0,5mm? Dans ce cas je n'ai presque rien ajouté.
Publié : 03 juin 2010, 17:30
par TheStone
[quote="BEN33";p="125664"]J'ai vérifie la tension des courroies. Estce suffisant avec un vecteur de 0,5mm? Dans ce cas je n'ai presque rien ajouté.[/quote]

Publié : 03 juin 2010, 21:35
par BEN33
oui j'ai lu quelque part que en appuyant sur la courroie azu milieu de sa partie la plus longue elle ne doit pas descendre de plus de 0.5 mm
Publié : 04 juin 2010, 00:13
par f1ufp
çà pue la buttée d'embrayage çà!! de toutes façons si çà fait une différence entre embrayé et non embrayé , ne cherche pas plus loin! dans tous les cas le bruit va augmenter rapidement
l'embrayage est neuf oui, enfin 70 000 km qd même
Publié : 04 juin 2010, 00:36
par pub2n
+1
Embrayage jeune tout de même; le mien à tenu 250 000 kms sur mon I avec le même moteur

Pour la butée, cela peut arriver même à des faibles kilométrages ... j'ai donné sur mon III, même pas 30 000 kms

C'était une LUK

Publié : 04 juin 2010, 08:04
par BEN33
Merci de vos reponses
Le test avec embrayage ne donne rien a l'arrêt
. Je vois comment avoir une idée Claire. Je me dit qu'il faut faire par étape.
Comment être sur de la tension des courroie? J'ai change la P damper. Peut elle la cause?
Pr la butée, si je suis au début du bruit, ça devrait se confirmer dans qlq TPS
. Je voudrais être sur du reste.
Publié : 06 juin 2010, 00:47
par f1ufp
oui 70 000km çà n'est pas beaucoup certes! c'est clair qu'on attend plus d'un embrayage mais ce n'est plus "neuf" non plus!
après lorsque le bruit se produit il est possible de déterminer son origine en s'aidant d'un tournevis assez long: un bout plaqué contre l'endroit que l'on suspecte le ( par exemple la pointe du tournevis collée sur la pompe à eau proche de l'axe) et le manche collé dans le creux de l'oreille, le bruit devient tres net et tres fort si on est dessus
attention tout de même de ne pas prendre le tournevis dans une courroie (l'oreille non plus!

)
Publié : 06 juin 2010, 10:53
par BEN33
Alors la c'est de la médecine. On pourrait d'ailleurs installer tout un tas de capteur sonore sur le moteur. Belle idée pr un diagonstic innovant, non !
Publié : 06 juin 2010, 11:32
par pub2n
[quote="BEN33";p="125832"]Alors la c'est de la médecine. On pourrait d'ailleurs installer tout un tas de capteur sonore sur le moteur. Belle idée pr un diagonstic innovant, non ![/quote]
Tu ne crois pas si bien dire
C'est une idée déja exploitée pour certains capteurs de cliquetis en fixe et pour des tensions de courroie en mobile, désolé de décevoir si tu pensais déposer un brevet

@+
Publié : 10 juin 2010, 22:36
par BEN33
C trop cher pr nous le dépôt de brevet. Par contre
suivre le fil de sa propre idée pourrait donner plus de
satisfaction.
Perso j'imagine plutôt un système capable de déterminer
dans un plan en 3 dimension les coordonnées d'un bruit
spécifique.
Ma question de départ etant comment un novice parvient il
a distinguer un bruit anormal d'un bruit normal.
Enfin un peu de divaguation imaginaire
ne fait pas de mal