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forçage ventilateur refroidissement

Publié : 01 juil. 2010, 23:22
par manns
Bonjour,
J'aimerai savoir si certains l'ont fait et comment !? :lol: :

une commande de forçage des ventilateurs !

L'Espace étant sensible aux surchauffes (comme beaucoup, j'ai fait un joint de culasse et je n'ai pas envie de recommencer :( ), je trouve que le déclenchement des ventilos pourrait être anticipé manuellement (en période de canicule surtout et suivant les conditions de route). Les ventilos se déclenchent bien au démarrage de la clim...

Qu'en pensez vous ?

@+

Publié : 02 juil. 2010, 01:36
par f1ufp
Bonjour
pourquoi pas mais je pense plutôt qu'il faut éliminer les causes de surchauffe genre radiateur sale dans les aillettes ou à moitier bouché côté LDR; j'ai galéré de surchauffe comme çà sur ma super5 GT turbo qui chauffait toujours comme une bête ; le jour où j'ai changer mon radiateur par un neuf, c'était le jour et la nuit; et pourtant j'avais essayé de le nettoyer et rincer auparavant sans succès.

le soucis de forcer les ventilo c'est diminuer leur durée de vie, faire chauffer les connecteurs qui sont plutôt sous-dimensionné au risque de les faire tomber en panne et de refaire un joint de culasse aussi...

Re: forçage ventilateur refroidissement

Publié : 02 juil. 2010, 01:52
par TheStone
[b:6f0f8faa6e]+1[/b:6f0f8faa6e][/size:6f0f8faa6e]
.... il faut en effet trouver la cause de la surchauffe: sonde, calorstat, pompe, radiateur, un bon rinçage, etc .....

Publié : 02 juil. 2010, 07:59
par flo
Bonjour,
Qu'appelez vous surchauffe ??
Déclenchement des ventillos ? ou monté en température (dans le rouge) malgré le déclenchement des ventillos.
Sur le mien les ventillos déclenchent au milieu ou vers le haut de la 3° graduation et ca redescend. Les ventillos se déclenchent en ville ou arrivé en ville apres roulé

Merci
a+
Dsl de ne pas pouvoir aider, mais je suis d'accord avec the stone (si surchauffe), il faut trouver la cause. Mais sinon oui c'est possible en manuel mais perso je ne sais pas faire.

Re: forçage ventilateur refroidissement

Publié : 02 juil. 2010, 09:02
par manns
Oui justement, j'aimerai pouvoir anticiper les montées en température en ventilant manuellement dans les cas suivants (en période de forte chaleur surtout :!: ) :
- passage de route à ville
- route de montagne
- bouchons

Ceci juste pour éviter les pics de chauffe moteur qui sont des facteurs accélérant la fragilité du joint de culasse :oops: . Mon Espace ne surchauffe pas plus qu'un autre, les ventilos se déclenchent à l'avant dernière graduation avant la zone rouge, le radiateur a 4 ans et le LDR a été vidangé il y a un an (chez Renault suite joint de culasse justement), donc pompe à eau neuve aussi.

Le mode tout auto (ou assistanat) est quelque chose qui m'exaspère... car bien souvent pas optimal et inhibiteur d'initiative :roll: .
@+

Re: forçage ventilateur refroidissement

Publié : 02 juil. 2010, 19:01
par TheStone
.... donc tout va bien si les ventilos démarrent et régulent correctement la [b:efc3fd5271]t°[/b:efc3fd5271] :wink:
.... que demander de plus :?:

Publié : 02 juil. 2010, 23:50
par f1ufp
Je crois que quand on a petté un joint de culasse on stresse pour rien; c'est vrai que les indicateurs de chauffe s'alarment trop tard en général!

Publié : 21 juil. 2010, 21:14
par franzose
Salut,

il est vrai que l'espace en certaines conditions a tendance à chauffer( vitesse elevé ,montagne) cela est dû à la solicitation du turbo qui fait augmenter la température moteur et l'option de forcer le démarrage des ventilos par un interrupteur manuel n'est pas bête.
Franzose

Re: forçage ventilateur refroidissement

Publié : 22 juil. 2010, 01:06
par par5
Salut,
Le radiateur de l'espace a sans aucun doute été calculé un peu juste pour les conditions difficiles.
En premier je vérifierai si la sonde qui déclenche les ventilos en 1ere et 2eme ne le fait pas un peu tard.
Pour les démarrer manuellement il suffit de brancher deux fils en paralléle sur la sonde avec un interrupteur au tableau de bord pour la shunter.
Si on est souvent en conditions difficiles, il existe des radiateurs directement adaptable sans aucune modif
qui évacuent beaucoup mieux les calories que celui d'origine.
C'est ce que j'ai fait il y a quelques années auprès d'un spécialiste du radiateur.
Avec la canicule actuelle , la clim fait tourner les ventilos ,mais pas la température du ldr, elle ne bouge pratiquement pas.

Publié : 22 juil. 2010, 14:19
par seb62espace94
J'avais fait ca sur ma safrane 2.5td. Gros mazout qui également si on solicite trop le turbo ce déclenche assez souvent. Le pire c'est dans les bouchons. Mais moi c'était surtout un probléme de sonde a mon avis.
Je l'ai fait et dés que je voyais le niveau monter trop haut hop je déclenchais manuellement.

Publié : 30 juil. 2010, 21:58
par franzose
Salut,

moi je regrette l'époque des fuego ou le ventilateur tournait avec le régime moteur avec ça pas de problème de chauffe.
Franzose