Page 1 sur 1

probleme de demarrage sur mon espace 3

Publié : 10 juil. 2010, 14:23
par dimitricmoi
bonjour a tous je suis nouveau sur ce forum et je pense qu'il va m'etre tres utile.
j'ai un probleme de demarrage sur mon espace mais c'est un probleme aleatoire.
je veux dire par la que ce n'est pas tout le temps ca me le fait plutot l'ete donc en fait la voiture ne veut pas demarrer quand je met le contact :cry: je tourne la clef a fond et rien sauf la radio les vitre l'eclairage fonctionne sauf quand je tourne la clef a fond ca coupe tout. quand on pousse la voiture elle demarre du 1er coup.
encore hier je la prend elle demarre bien ,je vais faire mes course et quand je revient elle demarre pas 3 heure plus tard en debut de soire ca marche du 1er coup donc la je ne comprend pas tout de plus je suis tres novice en mecanique. j'ai pense anti-demarrage, batterie ,demarreur mais je ne sais pas comment verifier .
donc j'en appele a vos competence
merci :lol:
ps ce probleme je l'ai 1 fois par an plutot en ete et ca dure 1 mois tout au plus

Re: probleme de demarrage sur mon espace 3

Publié : 10 juil. 2010, 14:31
par dimitricmoi
desole j'ai etait un peu vite et je me suis tromper d'emplacement sur le forum donc si il y a moyen de deplace
ce topic dans espace 3 merci et encore dsl :roll:

Publié : 10 juil. 2010, 15:03
par blacksamourai
Salut

Un modo devrais passer par la pour le deplacer.

Pour moi le démarreur est en cause si quand tu pousse elle demarre.

Publié : 10 juil. 2010, 15:25
par franzose
Salut,
as tu essayé de démarrer en directe c´est à dire en branchant un cable du plus de la baterie au démarreur?
Franzose

Publié : 10 juil. 2010, 16:32
par pub2n
Sujet déplacé ;)

Commence par regarder du coté de la batterie (tensions :?: ) et de ses cosses .
Après, on verra si le démarreur n'a pas "collé"

Pour la manip cité au dessus , attention à le faire au point mort :!:

Re: probleme de demarrage sur mon espace 3

Publié : 10 juil. 2010, 20:42
par gwenTXE
[quote="dimitricmoi";p="127592"]bonjour a tous je suis nouveau sur ce forum et je pense qu'il va m'etre tres utile.
j'ai un probleme de demarrage sur mon espace mais c'est un probleme aleatoire.
je veux dire par la que ce n'est pas tout le temps ca me le fait plutot l'ete donc en fait la voiture ne veut pas demarrer quand je met le contact :cry: je tourne la clef a fond et rien sauf la radio les vitre l'eclairage fonctionne sauf quand je tourne la clef a fond ca coupe tout. quand on pousse la voiture elle demarre du 1er coup.
encore hier je la prend elle demarre bien ,je vais faire mes course et quand je revient elle demarre pas 3 heure plus tard en debut de soire ca marche du 1er coup donc la je ne comprend pas tout de plus je suis tres novice en mecanique. j'ai pense anti-demarrage, batterie ,demarreur mais je ne sais pas comment verifier .
donc j'en appele a vos competence
merci :lol:
ps ce probleme je l'ai 1 fois par an plutot en ete et ca dure 1 mois tout au plus[/quote]

Slt,
J'ai eu ce genre de soucis "aléatoire" pendant plus d'un an ,aprés changement du démarreur plus rien

Re: probleme de demarrage sur mon espace 3

Publié : 19 juil. 2010, 11:51
par dimitricmoi
merci pour vos reponse et desole de ne pas avoir repondu avant (probleme de connection )cela fait maintenant 1 semaine qu'il n'y a plus de probleme de demarrage donc vraiment aleatoire. :lol:
vous m'avait parler du demarreur mais le souci est que je ne sait pas ou il ce situe donc si vous pouviez m'indiquer son emplacement (avec photo car je suis vraiment null en meca)merci
mais ce que je ne comprend c'est pourkoi si c'est le demarreur ca ne le fait pas tout le temps et pourkoi lorsque ca demarre bien il n'y a pas de signe qui m'indiquerait que ca vient du demarreur.

Publié : 19 juil. 2010, 14:01
par blacksamourai
Un démarreur peut "collé" de temps en temps c'était le cas sur mon espace avant qu'il ne me lâche définitivement et c'est venue d'un coup. Sur ma 205 gti le démarreur a collé d'un coup et pas moyen de le décollé a coup de marteau comme d'habitude donc je l'est démontée et totalement nettoyer vu que les charbon sont quasi neuf et ils est reparti comme en 40.

Re: probleme de demarrage sur mon espace 3

Publié : 21 juil. 2010, 11:09
par dimitricmoi
je comprend bien que le demarreur va tres certainement me lacher et ce sans me prevenir mais je voudrais savoir ou il ce situe physiquement et savoire si c'est difficile a changer (savoire si je peut le faire moi meme).
car au garage je pense qu'il vont me prendre une petite fortune de main-d'oeuvre et de piece.Sans compter que sur certains site j'en n'est trouver a 90e environ au lieu de 180e je ne connait pas vraiment les tarif mais 50% de reduc ca a l'air cool. :lol:
donc merci pour vos reponse a tous .

Re: probleme de demarrage sur mon espace 3

Publié : 21 juil. 2010, 16:26
par elmoko
Salut,
En suivant les conseils de la RTA, tu n'as pas de problèmes (je l'ai fait sur mon 2.0 8S gpl) et ce sera plus facile si tu as une fosse.
Bon courage
Elmoko

Re: probleme de demarrage sur mon espace 3

Publié : 06 août 2010, 01:38
par eric26
Bonjour,

J'ai exactement le même problème mais depuis cet été seulement avec mon Espace III 3.0 V6 24v BVA; cela m'intéresse donc de savoir comment votre problème s'est finalement résolu; moi cela me l'a fait trois fois seulement depuis en 2 mois... à noter que j'ai du faire remplacer la batterie la semaine dernière (batterie défaillante un matin et trop vieille) mais cela n'a pas résolu ce problème car aujourd'hui il est réapparu: il y a bien du jus à la batterie qd on met le contact, mais ca semble venir du démarreur qui ne se met pas en route, on entend un clac et puis c'est tout.
Alors en effet il se trouve où ce démarreur , au dessus de la batterie, à droite sous le capot? et comment on fait un "démarrage direct" pour voir si le démarreur fonctionne en direct, c'est le fil rouge sur le bouton rouge et le fil noir sur le bouton noir comme dans la "7eme compagnie" :) tout simplement? Y a pas de risque?
Sinon cela pourrait-il venir d'un fusible défecteux, comment les vérifier, ce sont ceux qui sont dans le compartiment moteur plutot?

Si ca se trouve demain elle va redémarrer comme les fois précédentes, mais ce phénomène aléatoire est inquiétant.

Publié : 06 août 2010, 15:21
par eric26
Bon eh bien pas de chance ca ne démarre toujours pas aujourd'hui ...
J'avoue de n'etre pas sur de bien localiser le démarreur, est-ce bien la boite cylindrique noire accessible sous le capot au dessus de la batterie et du réservoir à fusible, sous les essuie-glaces ? .. j ai cherché partout mais n'ai trouvé aucun plan de mon monteur L7X de V6 ni sur le net ni dans ma doc Reno... je désespère, vais devoir appeler la dépanneuse ...

Publié : 06 août 2010, 17:43
par tourge
Apparemment le démarreur est devant, au dessus et à droite du filtre à huile, derrière la descente d'échappement.

Si tu arrives à le voir, tu peux essayer de donner dessus des petits coups de marteaux pour décoller les charbons, mais si ça remarche, ce ne sera que provisoire, il faudra peut-être envisager un changement

Re: probleme de demarrage sur mon espace 3

Publié : 06 août 2010, 19:05
par eric26
Merci !!!! je l'ai trouvé enfin ! effectivement il est bien là, mais plus facile pour moi d'y accéder par en-dessous que par au-dessus , après avoir soulevé la voiture à l'aide du cric coté conducteur pour y voir mieux. Et après quelques coups légers de marteau dessus la voiture a bien redémarré au quart de tour! :)

Pour l'instant ca ne me l'a fait que 3 fois en quelques mois.. l'été serait-il plus propice à ce collage des charbons dans le démarreur? Y a-t-il un risque qu'à moyen terme ils se collent définitivement ? pas d'autres solutions que de changer le démarreur et de passer par un professionnel (sans pont cela me parait difficile à faire moi-meme), cout environ 250-300 euros ?

Re: probleme de demarrage sur mon espace 3

Publié : 06 août 2010, 21:34
par tourge
En général quand les charbons collent, c'est qu'ils arrivent en fin de vie, Le ressort est moins tendu et souvent, ils s'usent en biais et se coincent.

Il serait peut-être souhaitable d'envisager le changement.

L'opération semble très peu compliquée, tout dépend de ton niveau en mécanique.

Dans la MR315, voici tout le chapitre consacré à son changement

[fullalbumimg]5014[/fullalbumimg]

A toi de voir si tu t'en sens capable.

250 - 300 euros, je pense que c'est réellement un minimum

Re: probleme de demarrage sur mon espace 3

Publié : 06 août 2010, 21:52
par eric26
Merci de ces infos. Je vais qd meme me renseigner pour le faire faire; je ne suis pas trop outillé ni ai d'experience de mécanique ...
deux questions me viennent malgré tout:
- comment peut-on si bien accéder au moteur comme montré sur le dessin? moi si je regarde sous mon capot par le dessus toute la vue est bouchée et le démarreur que je devine me semble bien en dessous. Accès par le dessous oui mais avec un pont alors non?..
- si il faut déposer le filtre à huile, l'huile ne va -telle pas s"echapper, et vaut il mieux carrement vidanger l'huile moteur au préalable ?

Re: probleme de demarrage sur mon espace 3

Publié : 06 août 2010, 22:20
par tourge
Pour info,
démarreur chez Oscaro

prix du démarreur chez Renault (2005) : 331 HT

Vois chez AD, FV, Nortoto etc.


Comme il est fait, il m'a l'air effectivement très facile à changer mais c'est sûr qu'il faut un minimum d'équipement et de connaissances.

Re: probleme de demarrage sur mon espace 3

Publié : 06 août 2010, 22:28
par eric26
Ah oui quand meme :o
Merci.
bon en effet je me renseigne chez les FV, Nortoto,.. y a Maxtoto aussi. FD?

Publié : 17 août 2010, 10:51
par jao
Bonjour, quelle solution as-tu trouvée? Car j'ai le mm problème: parfois ça démarre, parfois pas (et les bougies sont neuves...).

Re: probleme de demarrage sur mon espace 3

Publié : 17 août 2010, 11:09
par eric26
Donc après avoir tapoté le démarreur par en-dessous par de légers coups de marteau comme indiqué plus haut, la voiture a bien redémarré au quart de tour! ... et ainsi tous les jours suivants plus de problème de démarrage. Finalement après devis chez Nortoto de 270 euros (pièce et main d'oeuvre) qui m'a semblé raisonnable, je me suis décidé à le faire changer chez eux. Voilà , maintenant je suis plus tranquille.

Re: probleme de demarrage sur mon espace 3

Publié : 18 août 2010, 09:51
par jao
Bonjour, pourrais-tu m'indiquer où on trouve le démarreur car j'avoue que je m'y perds dans le moteur de mon Espace3?..... :cry:

Re: probleme de demarrage sur mon espace 3

Publié : 18 août 2010, 10:31
par pontiac
[quote="jao";p="129541"]Bonjour, pourrais-tu m'indiquer où on trouve le démarreur car j'avoue que je m'y perds dans le moteur de mon Espace3?..... :cry:[/quote]

Salut,

Ouvre un sujet pour le tien... ( quoi que déjà en utilisant le mode recherche tu trouvera !... )

Pas la peine de te greffer a ce post :arrow: vous n'avez pas le même moteur :arrow: le démarreur n'est pas au même endroit !...

Dernier conseil... procure toi une RTA... bien utile en livre de chevet pour connaitre parfaitement son auto !...

Re: probleme de demarrage sur mon espace 3

Publié : 18 août 2010, 18:52
par patespace
@ dimitricmoi

des nouvelles depuis 1 mois? t'en es où? :roll:

Re: probleme de demarrage sur mon espace 3

Publié : 23 nov. 2010, 20:41
par Injal
Bonsoir,

j'ai des soucis de démarreur aussi surtout cet été et d'après mon garagiste (sous-traitant Renault, qui je sais fiable) c'est à cause de la chaleur !
Bon, on a apparemment pas le même moteur mais dans mon cas, comme le démarreur est situé derrière le moteur (entre le moteur et l'habitacle) et sous les collecteurs d'échappement, il se mange déjà la chaleur moteur ! Et si en plus il fait chaud dehors (comme ce fut mon cas la 1ère fois, 34°C) il agonise carrément ! Et là, rien à faire, faut attendre que ça refroidisse...

La seule solution pour régler ce désagrément = changement de démarreur...
Mon garagiste m'a dit que c'était une maladie sur l'Espace (comme tant d'autres d'après le haussement de ses sourcils ^^)
Voilà Messieurs, à vos outils ;)

Re: probleme de demarrage sur mon espace 3

Publié : 24 nov. 2010, 11:59
par onyx95
J'ai fait changé mon démarreur le mois dernier par un pote garagiste et je peux vous dire que sur cette motorisation c'est une vrai galère. J'ai trouvé une petite boutique sur Colombes qui vend des démarreurs et alternateurs vraiment pas chers (90 euros HT neuf). Pour le changement, pont obligatoire car démarreur sous le véhicule. Il y a 2 vis accessibles ( avec des bras longs) par le bas et la troisième par le haut, ce qui implique le démontage complet de la boite à air et des éléments de durites qui la compose.
Après remontage, la voiture ne voulait plus redémarrer. Le démarreur tournait dans le vide et ne sortait pas pour s'accrocher au volant moteur. Après 1 heure de recherches infructueuses, il s'est avéré qu'il y avait un soucis de masse! On a rien débranché mis à part la batterie. En connectant le - de la batterie sur la culasse ça a refonctionné. Bizarre qu'une panne comme celle-ci survienne d'un seul coup. J'ai dû donc relier une tresse de masse de la batterie à la culasse et là nickel.