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ca chauffe dur ! (résolu)
Publié : 13 juil. 2010, 11:25
par william
salut a tous
ma belle (turbo diesel de 90, avec ses 400 000) souffre de notre bel ete
elle chauffait deja, normal, le radiateur fuyait ! donc, achat d un radiateur en casse, remplacement par le garagiste, ainsi que le carlostat (neuf). Sur le radiateur d occase, il y avait la sonde, donc il l a laisse.
essai, la voiture monte en temperature, du liquide sort bien dans le resrvoir, donc le circuit se fait. Apres avoir chinte les ventilos, l un avec l autre, ils se mettent tous deux en route, avec la montee en temperature (il a tout de meme fallu, que l indicateur soit au max, pour qu ils se declenchent.
Ce matin, je prend la voiture, 5 km environ, la jauge de temperature grimpe vite en limite
diagnostic du mecano, on va mettre une sonde neuve !
est ce normal, une montee aussi rapide en temperature ?
une sonde, peut elle se declencher tardivement, car usee ! je pensai que ca fonctionnai, ou pas
bref, me voila quelque peu perdu, donc, je fais appel a vous et a vos connaissances
d avance, merci
Publié : 13 juil. 2010, 17:55
par Totor33
Bonjour....
Je pense qu'une sonde effectivement peut avoir tendance à ne pas fonctionner en tout ou rien.... de toute façon vu le prix de la sonde tu ne risque pas grand chose...
A+
Publié : 13 juil. 2010, 19:42
par william
oui, la sonde va etre changee, mzid, de toute facon, ce n est pas elle qui va regler mon probleme de surchauffe
cet apres midi, j ai rempli le bocal de liquide a ras bord, allume la voiture, sans le capuchon, et j ai l impression qu il ne se passe rien !
peut etre la pompe hs, changee il y a 2 ans, ou possibilite que le radiateur, achete d occase, soit bouche ?
Re: ca chauffe dur !
Publié : 13 juil. 2010, 21:35
par miki-61
salut,+1 une verification du radiateur s'impose

je pense que se dernier peut etre bouché

d'ou le déclenchement tardif des ventilo

la sonde ne chauffe pas tout de suite elle mets plus de temps pour chauffée vu que le LDR ne passe pas a plein rendement dans le radia

Publié : 13 juil. 2010, 22:05
par william
voila une bonne idee, car si j ai bien compris, eau stagnerait dans le moteur, donc, ca chauffe le moteur, mais ne ressort pas du moteur, et ne va pas dans le radiateur, ou se trouve la sonde qui declenche les ventilos
donc, une verif a faire, avant de changer la pompe a eau
j ai achete le radiateur 15 euros en casse, que faire, tenter de le nettoyer, ou en trouver un autre ?
et ca se nettoie comment cet engin ?
Re: ca chauffe dur !
Publié : 14 juil. 2010, 07:26
par dom89
bonjour
un bon jet d'eau peu enlevé le bouchon petit à petit,ou un detartrage
il y en a meme ,qui le font à la lessive de soude, moteur tournant(à voir

)
passe le jet et regarde si l'eau sort de l'autre coté du radiateur
pour la sonde temoin de temperature elle se situe à coté de la pompe à eau (monofilaire)
regarde sa connection(oxydation ,ou coupure du fil

)
@+
Re: ca chauffe dur !
Publié : 14 juil. 2010, 10:25
par miki-61
[quote="dom89";p="127774"]bonjour
un bon jet d'eau peu enlevé le bouchon petit à petit,ou un detartrage
il y en a meme ,qui le font à la lessive de soude, moteur tournant(à voir

)
passe le jet et regarde si l'eau sort de l'autre coté du radiateur
pour la sonde temoin de temperature elle se situe à coté de la pompe à eau (monofilaire)
regarde sa connection(oxydation ,ou coupure du fil

)
@+[/quote]
+1 pour la verif de sonde et oui un coup de jet d'eau pour la verif

, par contre la lessive de soude c'est je pense un peut risqué

si ton radia est bouché ,tu le met en position verticale une foi démonté et tu le remplis de vinaigre cristal que tu fais chauffer avant tu le met meme bouillant c'est mieu et tu laisse agir 3 bonnes heures et ca devrais repartir

Re: ca chauffe dur !
Publié : 14 juil. 2010, 14:30
par dom89
personnellement,je n'ai jamais essayé la lessive de soude,je n'ai pas osé
en dernier solution si rien d'autre ne marche
+1le vinaigre chaud est un bon détartrant naturel
@+
Re: ca chauffe dur !
Publié : 19 juil. 2010, 18:41
par william
tout d abord, merci a tous,
donc ma belle a une sonde toute neuve, et un circuit de refroidissement qui se fait impec, par contre, le declenchement tardif etait du au fait, qu apparemment, il y a 2 positions. un ventilo qui se declenche normalement, puis l autre qui vient en renfort, dans le cas ou le 1 er n assure plus. Et en fait la 1 ere position n enclenchait pas le ventilo (probleme de relais). Mon champion de garagiste m a fait un autre relais, et hop hop hop tout va bien. Fini les longs trajets avec le chaffauge a fond, et les fenetres ouvertes sur l autoroute, a 90 km/h. nous allons enfin pouvoir relier le bord de la mer en 1 h 30, comme tout bon normand, et pas en 2 h 30, voire 3 h !!!
encore merci a tous
Re: ca chauffe dur !
Publié : 19 juil. 2010, 22:14
par miki-61
merci a toi pour le retour

en te souhaitant bonne et longue route avec ton espace
pense a marquer [résolu] dans le titre.