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probleme avec le ventilateur de radiateur au secour!!!!
Publié : 25 juil. 2010, 18:28
par ulrick
bonjour a tous,
de retour apres un long moment d absence suite a de gros souci...
sur la route, j ai perdu la longue tige qui retient l alternateur, ce qui a provoqué une explosion quasi immediate du vase d expension... genial non?
j ai changé le vase d expension, j ai nettoyé tout le circuit de refroidissement (au passage il n y a plus d huile dans l eau)
j ai changé la tige.
maintenant j ai un aute souci qui date approximativement su meme moment:
mon ventilateur fait un espace de claquement au demarrage et a l arret (je pense a un claquement electrique)
et lorsqu il tourne il y a un bruit de feraille....c est ch...t
d ailleur je me demande si il n y a pas un probleme de chauffe suite a tout ça le ventilo tourne tres souvent est ce normal?
normalement la temperature doit etre a combien?
que dois je faire?
merci de votre aide
ulrick
Publié : 27 juil. 2010, 08:18
par ulrick
up personne pour une reponse?
Re: probleme avec le ventilateur de radiateur au secour!!!!
Publié : 27 juil. 2010, 10:51
par pontiac
Salut,
Pas de réponses simplement parce que la messe est dite !...

Joint de culasse qui a ( ou qui va pas tarder ) a sauter
Pour qu'un vase éclate il faut qu'il y est déjà BEAUCOUP de pression !!... la soupape du bouchon est tarée a 1.2Bars... il y a donc eu PLUS que cela...
Qui dit patte d'alternateur cassée = courroie qui ne tourne plus ou mal tendue = pompe à eau plus ou moins bien entrainée = surchauffe moteur = circuit en pression = çà que cela parte quelque part

...
Tu avait déjà un 1° signe avec présence d'huile dans le vase...
Le bruit du ventilo = c'est lui qui vient frotter sur le radiateur ?
Publié : 27 juil. 2010, 12:15
par ulrick
ok merci
ce qui est curieux, c est que lorsque le patte de l alternateur a sauté (je l ai entendu tapé sous la voiture...) je me suis arreté immediatement, le bouchon n a pas fait son role, rien ne sortait par la... le vase d expension etait deja vieux et peut etre meme qu il etait deja fragilisé (vu l etat ça ne m etonnerai pas).
j ai tout retendu refait le necessaire et tout et l moteur tourne tres bien. pas de mayonnaise, pas de fuite d huile...
j ai testé par temp de pluie et finalement le moteur ne chauffe pas tant que ça!
pour le bruit, il y a un claquement au demarrage du ventilo + a l arret (comme un claquement electrique (je pensais a un mauvais contact) et ensuite lorsque je fais tourné le ventilo a la main (moteur arreté bien sur) je sens qu il y a des point dur.
comment demonter le ventilo avec son moteur, j ai l impression que c est lui qui pose des souci!!!
Publié : 30 juil. 2010, 13:13
par ulrick
up, rien de plus?
Re: probleme avec le ventilateur de radiateur au secour!!!!
Publié : 01 août 2010, 21:23
par biker_fou
je pense que les charbons a l'interieur de ton ventilo sont grillés, d'ou les clacs aux démarages et a l'arret.
En plus si tu as de la resistance quand tu le bouge, je ne vois que ca...
Publié : 02 août 2010, 10:23
par Pachaa
le ventilateur est fixé au radiateur par 4 vis qui tiennent le support métallique.
A noter que ce sont les mêmes ventilateurs (du moins pour les phase 2) que les R25, seul le support est différent.
Pour le démonter, il faut défaire la traverse supérieure (au-dessus du radiateur). On a accès alors aux 2 vis du haut.
Pour le bas, l'accès étant plus difficile, il faut sortir le radiateur de son logement (pas besoin de débrancher les durites) pour avoir accès aux 2 vis du bas par le dessous de la voiture.
Publié : 05 août 2010, 23:58
par freespace
+1, Pachaa, je rajouterais que j'ai déjà "explosé" un vase d'expansion,
je l'ai changé et c'est repartit mais la température montait quand même comme avant, bizarrement.
j'ai roulé comme ça quelques jours et je me suis dit que cela pouvait venir du calorstat, j'ai vérifié, y en avait pas !!
Après sa mise en place précédée d'un nettoyage du circuit d'eau, je n'ai plus eu de problèmes.
Pour ce qui est du moteur de ventilateur, j'ai trouvé un tuto il n'y a pas longtemps, d'ailleurs c'est dans le club:
**Espace I » Ca sent le roussi : ventilateur et faisceau**, tu devrais trouver sans problèmes.
Bon courage.