Page 1 sur 4
2,2l ratatouille!
Publié : 03 août 2010, 14:19
par arno
Salut à tous,
Mon 2,2l essence de 93 (251 Mkm)démarre bien et fonctionne normalement à froid, cependant il ratatouille dès qu'il est chaud (aiguille de temp.eau au milieu)

.
Je pense bien sûr à un capteur mais lequel?
Info: l'hiver dernier j'avais le ralenti qui restait élevé, je devais simplement couper le contact et le remettre pour retrouver la normalité.
Depuis pas touché car il fait relativement chaud donc pas de ralenti élevé.
Avez-vous des idées SVP?
Merci.
Re: 2,2l ratatouille!
Publié : 03 août 2010, 18:00
par Mopral
wouhhhh pontiac, on t'as vu arriver

.....
sonde de temperature d'eau >>>>>fonction recherche

Re: 2,2l ratatouille!
Publié : 03 août 2010, 20:04
par arno
La sonde de température moteur, celle qui est contre la culasse est à l'infini!
Je pense donc que c'est cela et être au moins sur la bonne voie.
Savez-vous si c'est trouvable sur le net (Oscaro...) ou bien il faut aller chez rino?
Merci.
Re: 2,2l ratatouille!
Publié : 03 août 2010, 22:33
par Mopral
oui direction renault, c'est une 2 broches, culot blanc les refs sont dispos données par pontiac fais une recherche tu devrais trouver assez facilement
Re: 2,2l ratatouille!
Publié : 04 août 2010, 08:21
par arno
Suite à mes recherches, je suis en train de m'apercevoir que la sonde montée sur la culasse est en fait un thermocontact et c'est normal que la valeur soit à l'infinie à froid.
Pouvez-vous me le confirmer?
J'ai vérifié les sondes LDR et air, elles sont autour de 2000 kohms à froid.
Comment faire pour vérifier la sonde lambda?

Publié : 04 août 2010, 19:53
par gwenTXE
Slt,
T'as controlé tout ce qui est allumage ?bougies ,tete d'allumeur ect...
Re: 2,2l ratatouille!
Publié : 05 août 2010, 07:35
par arno
Les sondes sont ok.
Si pb d'allumage il ne tournerai pas correctement à froid non plus.
Si vous avez des idées, n'hésitez pas car je ne sais plus quoi vérifier.
A+
Re: 2,2l ratatouille!
Publié : 05 août 2010, 08:39
par gwenTXE
Jettes quand meme un coup d'oeil, 20 mn de boulot et t'es sur
Publié : 05 août 2010, 09:09
par loalo
bonjour
qu appel tu ratatouille est que ton espace une fois chaud a des ratees comme ci tu levais le pied et que tu reaccelerais? car pour les symptomes que je viens de decrire avec ma bmw 520 i ca me faisait ca et ca venais des fils d allumage donc a verifier si tu ne l a pas deja fais
sinon verifie aussi ta pompe a essence et en dernier ton calculateur
bonne chance
loalo
Re: 2,2l ratatouille!
Publié : 05 août 2010, 09:11
par arno
Comment tu vérifie l'allumage?
C'est uniquement vérifier l'étincelle de la bougie?
Publié : 05 août 2010, 09:14
par loalo
et bien mois j avais la chance d avoir les pieces de rechanges donc je les avais essayer
pour tester attend de voir ce que vont te dire les pros
Publié : 05 août 2010, 10:02
par arno
[quote="loalo";p="128711"]bonjour
qu appel tu ratatouille est que ton espace une fois chaud a des ratees comme ci tu levais le pied et que tu reaccelerais? car pour les symptomes que je viens de decrire avec ma bmw 520 i ca me faisait ca et ca venais des fils d allumage donc a verifier si tu ne l a pas deja fais
sinon verifie aussi ta pompe a essence et en dernier ton calculateur
bonne chance
loalo[/quote]
Cela fait comme s'il tournait sur 3 pattes à l'accélération uniquement.
Stabilisé c'est ok et à froid c'est ok aussi

Publié : 05 août 2010, 13:31
par gwenTXE
[quote="arno";p="128716"][quote="loalo";p="128711"]bonjour
qu appel tu ratatouille est que ton espace une fois chaud a des ratees comme ci tu levais le pied et que tu reaccelerais? car pour les symptomes que je viens de decrire avec ma bmw 520 i ca me faisait ca et ca venais des fils d allumage donc a verifier si tu ne l a pas deja fais
sinon verifie aussi ta pompe a essence et en dernier ton calculateur
bonne chance
loalo[/quote]
Cela fait comme s'il tournait sur 3 pattes à l'accélération uniquement.
Stabilisé c'est ok et à froid c'est ok aussi

[/quote]
A chaud les pieces se dilatent ,une tete d'allumeur (voir un allumeur HS) pourrait te donner ce genre de symptomes.Controles aussi tes bougies ,le rotor ect...
Re: 2,2l ratatouille!
Publié : 05 août 2010, 15:20
par arno
Comment fais-tu pour accéder au delco?

Publié : 05 août 2010, 17:42
par gwenTXE
T'as juste a enlever les 2 vis qui tiennent la tete d'allumeur ,j'avais eu le cas avec un axe d'allumeur qui avait prit du jeu, il y avait plein d'huile dans la tete et forcement la "distribution du jus était pas top
Re: 2,2l ratatouille!
Publié : 09 août 2010, 17:37
par arno
Allumage ok.
Toujours pas trouvé cette fichu panne!

Re: 2,2l ratatouille!
Publié : 09 août 2010, 17:49
par gwenTXE
Slt,
Tu l'entends clairement tourner sur 3 pattes en accéleré ? Si oui (ce que je ferai moi !!) Avec toutes les précautions d'usage !!!! je débrancherai les cables de bougies un aprés l'autre pour trouver le cylindre qui donne pas
Publié : 09 août 2010, 17:49
par franzose
salut,
vérifie le capteur de pression absolue
Re: 2,2l ratatouille!
Publié : 09 août 2010, 18:04
par TheStone
[quote="Mopral";p="128645"]wouhhhh pontiac, on t'as vu arriver

.....
sonde de temperature d'eau >>>>>fonction recherche

[/quote]
+1
.... mais où est-il donc passé

.... sans doute parti chercher de la bonne huile d'olive pour la faire

Re: 2,2l ratatouille!
Publié : 09 août 2010, 19:03
par Mopral
lol

Re: 2,2l ratatouille!
Publié : 09 août 2010, 21:40
par Smaug
Bonjour Arno ,
mon beau frère a eu un soucis similaire avec son espace 2.2 , puis de file en aiguille 1 cylindre puis 2 non fonctionnel , il a changé la culasse car un garagiste escroc lui a parlé de soupapes non étanche , je lui ai changé la culasse le garage lui demandé 800€ pour le faire , je lui ai bien dit que j'étais comme la fosse ( sceptique sur cette panne ) ! .
Il a avant tout changé la tête de delco , doigt d'allumeur , fil de bougie et toujours le même problème qui s'aggravait de jour en jour ! .
Son problème venait du capteur point morho ( ortho ? ) ! .
Edit modérateur : Capteur PMH = Point Mort Haut
J'espère que cela t'aidera

Publié : 09 août 2010, 23:29
par Mopral
le capteur de pression absolue donne ce genre de symptomes lui aussi

surtout si la durite qui part du collecteur a ce capteur est percée ou debranchée

Publié : 13 août 2010, 08:54
par play3000
[quote="gwenTXE";p="128737"]
T'as juste a enlever les 2 vis qui tiennent la tete d'allumeur ,j'avais eu le cas avec un axe d'allumeur qui avait prit du jeu, il y avait plein d'huile dans la tete et forcement la "distribution du jus était pas top
[/quote]
Bonjour,
Mais c'est pas un peu galère à démonter sur un 2.2L essence, vu qu'elle est planquée derrière le moteur, sous le chauffage ou bien existe-t-il une astuce ?
A+
Play3000
Publié : 13 août 2010, 09:04
par Mopral
tout est un peu galère a ce niveau la... meme sortir la culasse est très dur, on est génés par le bloc de ventilation.... (je le sais j'en ai fait une y'a 1 semaine)soit tu y va au mirroir et plié en 2, soit tu deculasses

au choix

Publié : 13 août 2010, 11:00
par gwenTXE
[quote="play3000";p="129213"][quote="gwenTXE";p="128737"]
T'as juste a enlever les 2 vis qui tiennent la tete d'allumeur ,j'avais eu le cas avec un axe d'allumeur qui avait prit du jeu, il y avait plein d'huile dans la tete et forcement la "distribution du jus était pas top
[/quote]
Bonjour,
Mais c'est pas un peu galère à démonter sur un 2.2L essence, vu qu'elle est planquée derrière le moteur, sous le chauffage ou bien existe-t-il une astuce ?
A+
Play3000[/quote]
Slt,
Avec un tournevis "boule" ca reste accessible