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Secousses moteur 2.2 dci

Publié : 07 août 2010, 17:11
par bobol78
Bonjour, voilà j'ai eu des soucis avec mon espace 3 pendant les vacances et je viens de chercher sans succés sur le forum un cas similaire au mien.
Donc pour résumer je suis partis mi juillet pour un periple de 1300 km jusqu'en Italie, le parcours s'est déroulé sans soucis jusqu'au dernier péage, il me restait 50 km a faire j'ai fait une petite pause d'une heure dans une aire de repos et au moment de repartir la voiture m' a fait 2 grosses secousses comme si le moteur se coupait mais elle n'as pas calé et aucun voyant ne s'est allumé ! Une fois réinseré sur l'autoroute plus rien !
Arrivé devant l'agence immobiliere de location, le vehicule est resté immobilisé une petite heure le temp de faire les papiers et de recuperer les clefs de l'appart. Quand j'ai voulu repartir elle a bien démarré mais elle faisait des secousses sans arrêt, j'ai eu un mal fou a faire les 2km en ville qui separaient l'agence de l'appart ! Petit détail au tableau de bord le thermometre affichait 43 degré, j'ai essayé sans la clim mais les secousses continuaient.
Le lendemain le moral a zero je decide de partir faire un tour avec pour mieux cerner le probléme, elle a démarré nikel et plus aucunes secousses !!
15 jours ce sont passé sans aucun autres soucis, je reprend donc la route du retour pas tout a fait serein et un peu stréssé ! Les 400 1ers kilometres ce sont bien passés j'ai même fait une petite pointe a 170 km/h (je sais c'est pas bien!!) et aprés la 1ére pause pour le repas d'une heure environ au moment de repartir encore des secousses ! mais dés que j'ai passé la 3 pour m'inserer pedale au plancher les secousses ont disparues. La fin du voyage a été un vrai cauchemear car dés que je m'arettais même au péage pour prendre un ticket ou pour payer les secousses revenaient, a un moment je me suis vraimant demandé si j'allais pas resté en plant au péage !!

Voilà je ne sais vraimant pas d''où ça peut venir les seuls sujets qui parlent d'un probléme similaire sont des coupures avec arret du moteur et moteur en charge, ce qui n'est pas mon cas.


Et un dernier petit détail qui a peut être son importance je n'ai pas changé le filtre a gasoil lors de la derniere revision je l'ai acheté mais au moment de le changer quand j'ai vue le nombre de canalisations je l'ai remis dans la boite et je me suis dit que je le ferais en rentrant de vacances au calme ! Je vais essayer de le faire demain mais je ne verais pas la difference car elle ne me fait des secousses qu'aprés un grand parcours et en ce moment je ne fait pas plus de 10 km par jours !!

Publié : 07 août 2010, 17:49
par franzose
Salut,

tu peux expliquer un peu plus profondément le genre de secousses.

Franzose

Re: Secousses moteur 2.2 dci

Publié : 07 août 2010, 18:33
par TheStone
+1
.... en attendant on peut dire que ton groupe propulseur est vraiment à problèmes, il est vrai qu'avec le 2.2 DCI on doit s'y attendre, les utilisateurs ne devraient pas tarder à contribuer à ce fil :?:

Publié : 07 août 2010, 19:24
par pub2n
Bonjour
... je pencherai pour un pb sur le circulation de GO : filtre ou réservoir encrassée, prise d'air dans le circuit, , injecteur ou pompe défectueuse ... ou alors qui a mis du SP ou de l'E85 dans le réservoir :mrgreen: :lol: ok :arrow:

Re: Secousses moteur 2.2 dci

Publié : 07 août 2010, 19:35
par EAime
Bonjour !!

+ 1 pour le filtre à GO !! Tu dois avoir de la condensation dedans.... et la machine n'apprécie pas trop ! :roll:

Re: Secousses moteur 2.2 dci

Publié : 08 août 2010, 13:53
par bobol78
En ce qui concerne la de.scription des secousses, la derniere fois que j'ai eu des symptomes identitiques sur un véhicule c'était sur une golf 3 tdi le potentiometre de la pedale d'accélerateur était HS ça secouais fort r en debut de course de pedale d'accelerateur sans jamais caler sauf que sur la golf ça le faisait en permanence, le diagnostique a donc été assez simple !

Donc pour en revenir a l'espace je decrirais ça comme des microcoupures provocants des secousses assez desagréables et uniquement lors de longs trajets aprés avoir fait une pause.

En ce qui concerne le filtre a GO c'est vrai que ça pourrais être une bonne piste surtout que je n'ai aucune idée de la date de son précédent changement, la derniere facture qui stipule son changement remonte a 120 000 km !! Je suis pas trés motivé mais je vais essayer de le changer tout a l'heure, d'ailleur si quelqu'un l'a déjà fait fait et aurait des conseils a me donner !!

Re: Secousses moteur 2.2 dci

Publié : 08 août 2010, 16:04
par TheStone
:idea: ... l'entretien normal d'un véhicule est en effet à respecter :wink:

Re: Secousses moteur 2.2 dci

Publié : 10 août 2010, 17:46
par bobol78
Bonjour, donc aprés quelques recherches c'est normal que je n'ai trouvé aucune trace d'un changement de filtre a GO aprés les 120 000 km car Renault préconise sont remplacement tous les 60 000 km !! Je totalise actuellement 172500 km donc en theorie j'ai encore de la marge !
Pour être tranquille je l'ai tout de même remplacé cet aprés midi, on verra bien a mon prochain grand trajet ce que ça donne !

Sinon le changement du filtre en lui même est relativement simple mais il y a une procedure bien precise a respecter pour reamorcer le circuit, je vais faire une recherche sur le forum voir si l'operation a déjà été expliqué sinon je créerais un post pour expliquer en détail la marche a suivre.

Re: Secousses moteur 2.2 dci

Publié : 10 août 2010, 18:22
par TheStone
:idea: .... c'est vrai que la cible des constructeurs automobiles est de faire des voitures sans entretien .... et quand ça tombe en panne tu rachétes une nouvelle voiture :roll:

Re: Secousses moteur 2.2 dci

Publié : 20 août 2010, 11:17
par bobol78
Bonjour, voilà je me croyais tranquille aprés avoir changé le filtre a gazole et elle vient de me refaire le coup hier soir, sur un petit trajet en plus et toujours a bas regime.
Ca faisait plus d'un mois et 800 km qu'elle ne le faisait plus et bien sur ce matin plus rien plus aucun symptome !!

Je commence un peu a desesperer, personne a la moindre idée ?

Re: Secousses moteur 2.2 dci

Publié : 22 août 2010, 12:08
par bobol78
Voilà, depuis qu'il refait un peu plus chaud les symptomes se multiplient et s' agravent !
Hier soir pour la 1ere elle a refuser de démarrer !! En insistant elle a fini par demarrer au bout de 5 minutes puis bien sur elle m'a refait des secousses sur tout le debut d'un trajet de 15 km environ. Elle a même calée en prenant un dos d'âne un peu vite !!
Ensuite plus rien, puis le soir quand je suis rentré "a la fraiche" aucun symptomes non plus !

Donc j'ai l'impression que la temperature dans le compartiment moteur influence beaucoup l'apparition de ces secousses (soit quand il fait chaud soit aprés un long trajet qui a bien chauffé le moteur) Ensuite (toujours a chaud j'ai remarqué que quand je prenais un dos d'âne un peu fort ou aprés un gros freinage j'avais assez souvent des secousses !!

Et pour finir je viens de voir que les injecteurs avait déjà été changés par renault en 2003 a 80 000 km le code des injecteurs présent sur mon véhicule est 58901 je ne suit donc pas (plus) concerné par la panne faisant l'objet de l' OTS 4557A (injecteurs de 1 à 28131 et de 28815 à 38101)

Re: Secousses moteur 2.2 dci

Publié : 30 août 2010, 11:14
par bobol78
Bonjour, voilà mon catalyseur vient de lacher (dessoudé) cela peut il expliquer les secousses ? Ou bien au contraire est ce les secousses qui sont venues a bout du catalyseur ?

Re: Secousses moteur 2.2 dci

Publié : 30 août 2010, 12:17
par pontiac
[quote="bobol78";p="130453"]Bonjour, voilà mon catalyseur vient de lacher (dessoudé) cela peut il expliquer les secousses ? Ou bien au contraire est ce les secousses qui sont venues a bout du catalyseur ?[/quote]

Salut,

Je pencherais pour la 2° solution... le cata n'aime pas du tout les chocs !...

As tu regardé s'il n'y a pas de fuite au niveau jauge/réservoir... jauge fissurée = prise d'air = accoups !... enfin cela y ressemble... tu ne risque rien d'y jeter un Å“il...

Pour le démontage ( je vois venir la question... ) :arrow: déjà abordé dernièrement...

Re: Secousses moteur 2.2 dci

Publié : 30 août 2010, 22:13
par bobol78
Merci pour ta réponse, pour la jauge je n'ai pas encore regardé, je vais jeter un coup d'oeil ce week end.
Pour l'instant il fait pas trop chaud donc ça roule !!

Publié : 18 sept. 2010, 13:10
par naunau07
Bonjour,
J'ai eu le même souci sur mon 2.2DCI, en général les coupures moteur, ça vient de l'injection HS.
Au début tu as des coupures à chaud et au bout d'un certain temps ça cale et ça ne démarre plus du tout.
Bon courage.