Page 1 sur 1

[reglé] probleme phares

Publié : 10 sept. 2010, 20:56
par flashmcqueen
d'un coup d'un seul, plus de codes ni de phares...
les veilleuses seules marchent ainsi que les clignos.
en position codes, les veilleuses seules fonctionnent...
En passage en feux de route, les veilleuses s'éteignent et les clignos s'allument faiblement et sont fixes.

Niveau témoins de tableau de bord, pas de problème tant que je ne passe pas en feux de route, sinon témoins codes et feux de route restent allumés simultanément avec les temoins clignos faibles et la commande pleins phares ne réagit pas (ne s'eteint pas)...

Après changement du comodo, verification des fusibles (tous ok), toujours pareil... :(
Test du relais (R290) dans la boîte a fusibles au niveau du moteur: avec multimètre (Ohm)=ok
Branché sur batterie, il claque correctement
Quand il est en place sur le connecteur et accionement du comodo, pas de claquement

Démonté après quelques heures d'investigation, le relais est trés rouillé entre cosses et bobine, et la résistance a perdu son emballage céramique...
Sans le relais, le comodo et les témoins du tableau de bord refonctionnent presque normalement (seule subsiste l'allumage faiblard des temoins clignos)....et les feux se comportent de la même manière (veilleuses ok, position codes= veilleuses allumées, position phares=veilleuses eteintes, aucun phare, clignos faibles et fixes)

je teste feux eteints le connecteur porte-relais sans le relais, du jus en continu sur une cosse...normal...
en position veilleuse, une cosse du connecteur porte-relais donne 0.68V (???)
en position codes, une cosse donne du jus pour les codes (normal) et une autre cosse 0.68V......
en position feux de route, deux cosses donnent 12v et la troisième 0.68V...

je teste les cosses des ampoules en position codes et phares...0.68v sans relais...
Etonnant...
je pensais que le relais s'occupait de la repartition du courant selon codes ou phares...là, sans relais, mes cosses du connecteur porte-relais donnent déjà du 12V...

j'ai une tête comme une pastèque...j'y suis depuis 10h du mat'...
Renault Minute n'est pas foutu de trouver la réference du micro-relais pour que je passe commande...
alors que je l'ai trouvée dans la RTA (R290) "Vous savez, c'est du Matra..."....j'ai halluciné... :D

que se passe t'il? Un electricien dans le coin??? :lol:
Alternateur changé chez renault il y a 3 semaines...un rapport???

si vous n'y comprenez rien, je ne vous en voudrais pas...c'est une histoire de fous... :lol:

Re: probleme phares

Publié : 10 sept. 2010, 21:20
par TheStone
..... non pas de fou, un problème électrique tout simplement .... mais Noël est pourtant encore loin pour déjà proposé du sapin :wink:
:oops: :arrow: :arrow:

Re: probleme phares

Publié : 10 sept. 2010, 21:26
par tourge
Un petit peu de politesse, genre "Bonjour" ne fait pas de mal et crois-moi, ça aide !

Ensuite, nous ne sommes pas devins, des Espaces 3, il y en a 26 modèles, avec tous des particularités. Je suppose au moins que tu as un Espace III ?

Si tu veux de l'aide, il faudra nous en dire un peu plus et remplir ta signature.

A bientôt pour l'instant, on ne peut rien faire de plus

Publié : 10 sept. 2010, 21:41
par pub2n
Bonjour :!: ;)
+1 avec tout de Tourge
Un peu plus de précision seraient un plus , car même si tu nous dis que tu as un III 2.2 DT RTE dans ta présentation ... il faudrait connaitre le mois et année de ton modèle , histoire de savoir s'il est multiplexé , car cela à une graaaandre importance :!: car le schéma de de la RTA ne correspond peut être pas du tout à ton véhicule :!:
Et le moteur de recherche pourrait t'aider avec des mots clés comme "platine feux arrière" ou "attelage"
@+

Re: probleme phares

Publié : 10 sept. 2010, 23:28
par flashmcqueen
[quote="tourge";p="131551"]Un petit peu de politesse, genre "Bonjour" ne fait pas de mal et crois-moi, ça aide !

Ensuite, nous ne sommes pas devins, des Espaces 3, il y en a 26 modèles, avec tous des particularités. Je suppose au moins que tu as un Espace III ?

Si tu veux de l'aide, il faudra nous en dire un peu plus et remplir ta signature.

A bientôt pour l'instant, on ne peut rien faire de plus[/quote]

oui tu as raison... :lol:
mes méninges ayant particulièrement chauffé toute la journée à cause de mon problème (véhicule principal et je suis souvent posté en nuit), je suis particulièrement tracassé et j'ai fait l'amalgame de ma présentation et de ce topic....faut pas s'emballer... :wink: je suis aussi sur d'autres sites et je ne suis pas connu comme étant malpoli... :wink: mes excuses, donc...

quant à ma signature, je l'ai faite, mais au moment ou j'ai consulté vos réponses, je constate que'elle n'a pas été prise en compte... :? (donc je vais recommencer... :oops: )

Merci toutefois de votre intérêt et je reprécise donc qu'est c'est effectivement un Espace 3 2.2 Td RTE de decembre 1997.
Question attelage, il n'y a pas les branchements origine Renault, c'est donc un attelage classique mis après-coup...ayant eu des problèmes de connectique avec ma remorque (corrosion dans les contacts de la broche), j'avais enlevé tous les câbles avec l'intention de remettre prochainement du neuf...
Puisqu'on me signale une possibilité d'influence de la platine de feux arrières, je vais y étendre ma recherche... :wink:

Re: probleme phares

Publié : 10 sept. 2010, 23:30
par flashmcqueen
Pour la signature, elle n'a pris effet qu'avec mon deuxième post...maintenant, c'est rétabli... :wink:

Re: probleme phares

Publié : 11 sept. 2010, 00:19
par tourge
Je t'ai envoyé un MP

Re: probleme phares

Publié : 11 sept. 2010, 08:34
par flashmcqueen
Mp reçu Tourge :wink:

Voilà, je me lève pour aller au taf avec mon Espace...heureusement qu'il fait clair.... :lol:
mais Dieu que c'est usant les problèmes electriques.... :cry:

Publié : 17 sept. 2010, 23:34
par tourge
Alors !

Tu en es où ?

Réparé ?

Re: probleme phares

Publié : 01 déc. 2010, 09:49
par flashmcqueen
oui, depuis peu...ouf!

après toutes vérifications, changement du micro-relais "codes-route", au final un bête faux contact au niveau de la broche bleue dans le cache du compartiment moteur...rageant...ça a dû être causé par une longue immobilisation (1 an) et l'humidité suite à une précédente panne.

enfin, c'est réglé...