[reglé] probleme phares
Publié : 10 sept. 2010, 20:56
d'un coup d'un seul, plus de codes ni de phares...
les veilleuses seules marchent ainsi que les clignos.
en position codes, les veilleuses seules fonctionnent...
En passage en feux de route, les veilleuses s'éteignent et les clignos s'allument faiblement et sont fixes.
Niveau témoins de tableau de bord, pas de problème tant que je ne passe pas en feux de route, sinon témoins codes et feux de route restent allumés simultanément avec les temoins clignos faibles et la commande pleins phares ne réagit pas (ne s'eteint pas)...
Après changement du comodo, verification des fusibles (tous ok), toujours pareil...
Test du relais (R290) dans la boîte a fusibles au niveau du moteur: avec multimètre (Ohm)=ok
Branché sur batterie, il claque correctement
Quand il est en place sur le connecteur et accionement du comodo, pas de claquement
Démonté après quelques heures d'investigation, le relais est trés rouillé entre cosses et bobine, et la résistance a perdu son emballage céramique...
Sans le relais, le comodo et les témoins du tableau de bord refonctionnent presque normalement (seule subsiste l'allumage faiblard des temoins clignos)....et les feux se comportent de la même manière (veilleuses ok, position codes= veilleuses allumées, position phares=veilleuses eteintes, aucun phare, clignos faibles et fixes)
je teste feux eteints le connecteur porte-relais sans le relais, du jus en continu sur une cosse...normal...
en position veilleuse, une cosse du connecteur porte-relais donne 0.68V (???)
en position codes, une cosse donne du jus pour les codes (normal) et une autre cosse 0.68V......
en position feux de route, deux cosses donnent 12v et la troisième 0.68V...
je teste les cosses des ampoules en position codes et phares...0.68v sans relais...
Etonnant...
je pensais que le relais s'occupait de la repartition du courant selon codes ou phares...là, sans relais, mes cosses du connecteur porte-relais donnent déjà du 12V...
j'ai une tête comme une pastèque...j'y suis depuis 10h du mat'...
Renault Minute n'est pas foutu de trouver la réference du micro-relais pour que je passe commande...
alors que je l'ai trouvée dans la RTA (R290) "Vous savez, c'est du Matra..."....j'ai halluciné...
que se passe t'il? Un electricien dans le coin???
Alternateur changé chez renault il y a 3 semaines...un rapport???
si vous n'y comprenez rien, je ne vous en voudrais pas...c'est une histoire de fous...
les veilleuses seules marchent ainsi que les clignos.
en position codes, les veilleuses seules fonctionnent...
En passage en feux de route, les veilleuses s'éteignent et les clignos s'allument faiblement et sont fixes.
Niveau témoins de tableau de bord, pas de problème tant que je ne passe pas en feux de route, sinon témoins codes et feux de route restent allumés simultanément avec les temoins clignos faibles et la commande pleins phares ne réagit pas (ne s'eteint pas)...
Après changement du comodo, verification des fusibles (tous ok), toujours pareil...

Test du relais (R290) dans la boîte a fusibles au niveau du moteur: avec multimètre (Ohm)=ok
Branché sur batterie, il claque correctement
Quand il est en place sur le connecteur et accionement du comodo, pas de claquement
Démonté après quelques heures d'investigation, le relais est trés rouillé entre cosses et bobine, et la résistance a perdu son emballage céramique...
Sans le relais, le comodo et les témoins du tableau de bord refonctionnent presque normalement (seule subsiste l'allumage faiblard des temoins clignos)....et les feux se comportent de la même manière (veilleuses ok, position codes= veilleuses allumées, position phares=veilleuses eteintes, aucun phare, clignos faibles et fixes)
je teste feux eteints le connecteur porte-relais sans le relais, du jus en continu sur une cosse...normal...
en position veilleuse, une cosse du connecteur porte-relais donne 0.68V (???)
en position codes, une cosse donne du jus pour les codes (normal) et une autre cosse 0.68V......
en position feux de route, deux cosses donnent 12v et la troisième 0.68V...
je teste les cosses des ampoules en position codes et phares...0.68v sans relais...
Etonnant...
je pensais que le relais s'occupait de la repartition du courant selon codes ou phares...là, sans relais, mes cosses du connecteur porte-relais donnent déjà du 12V...
j'ai une tête comme une pastèque...j'y suis depuis 10h du mat'...
Renault Minute n'est pas foutu de trouver la réference du micro-relais pour que je passe commande...
alors que je l'ai trouvée dans la RTA (R290) "Vous savez, c'est du Matra..."....j'ai halluciné...

que se passe t'il? Un electricien dans le coin???

Alternateur changé chez renault il y a 3 semaines...un rapport???
si vous n'y comprenez rien, je ne vous en voudrais pas...c'est une histoire de fous...
