Faire soi même sa valise diag, do it yourself
Publié : 22 sept. 2010, 21:37
Bonjour,
j'ai depuis quelques temps un problème de climatisation qui envoie de l'air chaud de temps en temps (je suis sur une piste depuis une réponse à un précédent post). Je vais chez mon garagiste il branche la valise magique mais rien...aucun défaut ...=>panne intermittente !!... Donc avant qu'il me propose la méthode géniale du changement de toutes les pieces douteuses une par une je décide de reprendre mon véhicule pour essayer de me débrouiller.
Après quelques recherches je tombe sur un soft Renault nommé DDT2000 qu'un ami roumain (Dacia=Renault) me prête gentiment (pour assez longtemps j'espère). Sur internet, j'achete pour 14€ une sonde pour vag/skoda à un anglais (lui c'est pas un ami,il vend..) :
cliquer sur url de la sonde ici
Je reçois la sonde, je branche et miracle j'arrive à voir pas mal de paramètres de ma voiture (Espace Phase 2): a priori j'ai accès aux paramètres: ABS, Airbag,Injection, Relais et boitier interco, le bloc clim, la BVA,la chaudière (??). Voilà j'ai testé certains écrans de la partie clim et quelques autres; injection, relais, mais je débute ce travail.
Je devrais donc pouvoir suivre le fonctionnement de ma clim et voir ce qui se passe quand elle déconne (j'espère). J'ai accès aux principaux paramètres: sondes temp, position volets mixage, moteurs etc ...
A priori avec cette sonde, j'accède aux ECU (blocs électroniques des équipements qui dialoguent avec l'ordi de la voiture pour faire simple) qui utilisent le protocole KWP2000 mais pas les équipements qui dialoguent avec le protocole CAN. Heureusement le KWP est utilisé sur pas mal d'équipements de l'Espace 4 (phase 1 et 2) même si le CAN devient à priori de plus en plus utilisé comme protocole standard de l'OBD2 (la norme prévoit 5 types de protocole KWP, CAN +3 autres).
je vais essayer de poster des photos de quelques écrans (il y a en beaucoup pour chaque ECU et attention! certains sont réservés a des experts que je ne suis pas (encore))...
J'ai testé, cela marche, il faut la sonde + DDT2000 avec la base de données du véhicule concernée (quelques centaines de Mo en tout). Je suis sous Windows Seven avec un portable et il faut utiliser Internet Explorer pour le soft.
Evidemment cette bidouille ne remplacera pas mon garagiste mais peut aider dans des cas comme ma panne intermittente.
J'espère que ce post pourra inciter certains a se plonger dans les diagnostics pour nous aider à explorer notre cher Espace...
Si quelqu'un a testé des outils OBD2 en CAN avec une sonde basée sur un ELM357 (pour les experts) je suis preneur de toutes infos que l'on obtient sur nos Espaces avec ces sondes...
merci pour ce forum.
j'ai depuis quelques temps un problème de climatisation qui envoie de l'air chaud de temps en temps (je suis sur une piste depuis une réponse à un précédent post). Je vais chez mon garagiste il branche la valise magique mais rien...aucun défaut ...=>panne intermittente !!... Donc avant qu'il me propose la méthode géniale du changement de toutes les pieces douteuses une par une je décide de reprendre mon véhicule pour essayer de me débrouiller.
Après quelques recherches je tombe sur un soft Renault nommé DDT2000 qu'un ami roumain (Dacia=Renault) me prête gentiment (pour assez longtemps j'espère). Sur internet, j'achete pour 14€ une sonde pour vag/skoda à un anglais (lui c'est pas un ami,il vend..) :
cliquer sur url de la sonde ici
Je reçois la sonde, je branche et miracle j'arrive à voir pas mal de paramètres de ma voiture (Espace Phase 2): a priori j'ai accès aux paramètres: ABS, Airbag,Injection, Relais et boitier interco, le bloc clim, la BVA,la chaudière (??). Voilà j'ai testé certains écrans de la partie clim et quelques autres; injection, relais, mais je débute ce travail.
Je devrais donc pouvoir suivre le fonctionnement de ma clim et voir ce qui se passe quand elle déconne (j'espère). J'ai accès aux principaux paramètres: sondes temp, position volets mixage, moteurs etc ...
A priori avec cette sonde, j'accède aux ECU (blocs électroniques des équipements qui dialoguent avec l'ordi de la voiture pour faire simple) qui utilisent le protocole KWP2000 mais pas les équipements qui dialoguent avec le protocole CAN. Heureusement le KWP est utilisé sur pas mal d'équipements de l'Espace 4 (phase 1 et 2) même si le CAN devient à priori de plus en plus utilisé comme protocole standard de l'OBD2 (la norme prévoit 5 types de protocole KWP, CAN +3 autres).
je vais essayer de poster des photos de quelques écrans (il y a en beaucoup pour chaque ECU et attention! certains sont réservés a des experts que je ne suis pas (encore))...
J'ai testé, cela marche, il faut la sonde + DDT2000 avec la base de données du véhicule concernée (quelques centaines de Mo en tout). Je suis sous Windows Seven avec un portable et il faut utiliser Internet Explorer pour le soft.
Evidemment cette bidouille ne remplacera pas mon garagiste mais peut aider dans des cas comme ma panne intermittente.
J'espère que ce post pourra inciter certains a se plonger dans les diagnostics pour nous aider à explorer notre cher Espace...
Si quelqu'un a testé des outils OBD2 en CAN avec une sonde basée sur un ELM357 (pour les experts) je suis preneur de toutes infos que l'on obtient sur nos Espaces avec ces sondes...
merci pour ce forum.