Page 1 sur 1

Defaillance charge batterie apres fuite d'huile de boite

Publié : 28 sept. 2010, 03:25
par Nicolas971
Bonjour à tous,
J'ai vraiment besoin de vos lumières ! Voici l'historique.

Je suis "l'heureux" propriétaire d'un espace 4 2.2 dci Allium de 2005 de 95000 km. J'ai fait remplacer par une "connaissance" l'embrayage qui patinait vraiment tres fort. Peu de temps avant son remplacement, j'avais en plus de grosses difficultés à démarrer, avec le message "panne d'injection". Cette anomalie n'était pas récurrente mais pour démarrer, il fallait injecter du solvant dans ce que j'appeleraits une prise d'air, derriere la batterie (systeme D Renault).
Ensuite, après la monte de l'embrayage, impossible de démarrer sans l'usage de ce solvant (type liquide de nettoyage de freins). Donc passage par la valise Renault qui identifie une anomalie du capteur PMH. La piece a donc été changée mardi et au passage l'ordinateur de bord a du etre réinitialisé. Plus de probleme de démarrage ! Cool !

Je récupére donc ma voiture mardi et vendredi (après environ 150km effectués), le message "defaillance charge batterie" et "STOP" aparait au tableau de bord. Etant à 2km de chez moi, je décide de rentrer tout de meme. Une forte odeur piquante de brulé envahissait l'habitacle.
Un petit tour sur les differents forum et, horreur, ce serait un problème d'alternateur HS ! Pas cool ! J'entreprends de démonter l'engin et en otant le carter plastic sous le moteur, je découvre une véritable marre d'huile, de l'huile de boite (qui explique peut etre l'odeur piquante dans l'habitacle). Un rapide coup d'oeil et je constate qu'il y en a un peu partout dans le moteur et surtout plein les cardans. Ces derniers ont probablement été mal remontés et les joints spi ecrasés au remontage (ils n'ont pas été changés). Cela n'explique probablement pas la "defaillance de charge batterie", encore que ... Des projections d'huile sur l'alternateur peuvent elles courcircuiter l'alternteur ?Je teste toutefois au voltmetre la batterie : 12,7V environ au ralenti et entre 13,4 et 13,8 lorsque j'accèlere (au point mort). Peut etre pas l'alternateur alors ??? La, je constate que les cosses de batterie sont mobiles ! Je démonte, les graisse et les ressers convenablement. L'alternateur n'est donc peut etre pas le coupable?!?!

Je vérifie la courroie d'accessoire, qui parait bien tendue et qui tourne (normalement je pense). C'est alors que je constate que lorsque l'on accelere (aidé par ma femme...), la poulie du compresseur de clim claque et se bloque. La courroie tourne toujours sur l'axe mais pas la poulie ! Après un nettoyage au chiffon et quelques gouttes de dégripant (pas sur la courroie, biensur, mais sur la poulie du compresseur), j'entreprends un essai sur 3 à 4 KM. Tout semble etre en ordre de marche mais au bout du 2 ou 3eme km, mon tableau de bord devient un sapin de noel : défaillance frein de parking, défaillance charge batterie, défaillance ESP , STOP... et j'en passe ! Retour tout de meme à la maison, en suant à grosses gouttes en espérant que ca tienne. Les messages terrifiants disparaissent puis reviennent, meme en coupant la clim. Une fois arrivé, je coupe le contact : défaillance frein de parking, non serré ! Je tente de rédémarer, sans succès. Un simple clac pour seule réponse. Un petit tour sous le moteur : de l'huile de boite coulait encore partout ! Les vitesses ne claquaient pas, ca ne doit donc pas etre encore vide mais bon ....

Vous savez tout alors aidez moi s'il vous plait, il en va de ma santé psychique. Vous l'aurez compris, je ne suis pas un fin mécano mais je n'ai pas peur de me salir les mains, surtout pour éviter la douloureuse surchargée du garage !
D'avance merci

Publié : 28 sept. 2010, 08:06
par pub2n
Bonjour
Tout d'abord trouver et régler réellement cette fuite, pas la peine d'aller plus loin si cela n'est ps résolu :!:
Pour ton problème de compresseur de clim, si je comprend bien le compresseur est "serré" ou ne tourne pas ... question très bête, reste t il assez de fluide frigogène dans le circuit ... :?:
Ensuite, je pencherai pour un problèmes d'huile projetée sur tes calculateurs de gestion moteur , d'interconnexion moteur et de calculateur ESP/ABS.
Pour ton problème de frein auto ... n'y a t il pas de l'huile sur les disques et plaquettes avants et surtout arrières ... si c'est le cas, changement des plaquettes obligatoire et dégraissage des disques avec :!:
@+

Re: Defaillance charge batterie apres fuite d'huile de boite

Publié : 28 sept. 2010, 12:25
par TheStone
+1
Bonjour,
Tu l'as acheté neuf ton IV :?:
Qui en a fait l'entretien pendant tout ce temps et ses 95000 kms..... ta "connaissance" :?:
Ta climatisation fonctionnait récemment :?: sous les tropiques cela doit être indispensable :wink:

Re: Defaillance charge batterie apres fuite d'huile de boite

Publié : 28 sept. 2010, 21:28
par Nicolas971
Merci pour vos réponses, je me sens beaucoup moins seul face à mes tracas !

@pub2n : la fuite devrait etre résolue rapidement. Ca parait bien etre le tampon en feutre qui fait office de joint entre le cardan et la boite qui a été écrasé (j'ai acheté la piece ce matin chez Renault : 30€). Ma fameuse "connaissance" devoir finir le boulot dès demain. Pour le compresseur de clim, il y a une poulie qui sort de la pièce, donc solidaire du compresseur, sur laquelle tourne la courroie, et une autre qui semble etre automatique, dans l'axe de la premiere. C'est cette poulie automatique qui ne tourne pas lorsqu j'accélère. C'est normal doc ? Quant au frigogene, je pense qu'il n'y a pas de prob. Elle est passée sur la valise en début de semaine dernière et il n'y avait pas de problème (il n'y avait d'ailleurs aucune anomalie).
Donc demain, colmatage de la fuite d'huile et grand nettoyage moteur (l'huile n'a pas été projetée jusque sur les freins).
@TheStone : la voiture était une occas récente, achetée chez Renault (15000km). L'entretien a été fait par Renault en métropole et en Guadeloupe (ou je vis en effet). Ma connaissance n'a fait que l'embrayage. Quant à la clim, elle a toujours fonctionnait (et fonctionne encore d'ailleurs...quand la voiture démarre).

Sinon, aujourd'hui, j'ai tenté de démarrer l'engin (on ne sait jamais...). Rien! Alors, j'ai branché des cables de démarrage sur la batterie d'un voisin ! Devinez quoi, ca démarre. Donc cela laisse à supposer que les mauvais contacts sur les plots de ma batterie sont à l'origine de sa décharge. Pourtant, je l'avais testé au voltmetre et la tension etait de presque 13 V ... ! Je n'y comprends rien (en meme temps, je n'y connais pas grand chose). Je l'ai donc laissée tourner histoire que ca recharge et une bout de 30mn, elle s'est éteinte toute seule... ! J'enrage. Précision : durant tout ce temps, les memes alertes se succédaient au tableau de bord.
J'ai donc récupéré un chargeur et au moment ou je vous parle, la batterie est en charge.

J'ai donc une lueur d'espoir que tous ces put.... de problemes soient liés à un mauvais branchement de la batterie. Et vous qu'en pensez vous ????

Suite demain, et j'espere avec de bonnes nouvelles.

Publié : 28 sept. 2010, 22:02
par pub2n
As tu regardé la tête de tes fusibles sur ta cosse de batterie ... ils ont un fâcheuse fragilité ;)

Re: Defaillance charge batterie apres fuite d'huile de boite

Publié : 29 sept. 2010, 01:36
par pontiac
Salut,

Et surtout ne pas oublier de débrancher la batterie lors des manips de "rechargement " car l'électronique n'aime pas du tout... mais PAS DU TOUT !!...

Déjà démarrer avec les pinces c'est limite... le booster faut oublier...

Publié : 29 sept. 2010, 01:56
par Nicolas971
La tete de fusible sur la cosse batterie ??? Ca se trouve ou, ca ? Dans le boitier de fusible dans le moteur ? Si c'est le cas, j'ai démonté tous le fusibles du boitier (moteur et habitacle ... ca coute rien) et elles sont toutes ok.

@Pontiac : j'ai lu ton post trop tard ... !!!! J'ai recharché la batterie sans la débrancher du reste du moteur ... !!!! C'est vraiment grave, doc ? En fait, je l'ai fait volontairement car j'ai une grande crainte : devoir retourner sur un plateau de remorquage chez Renault pour réinitialiser l'ordinateur embarqué en raison d'une déconnection prolongée de la batterie (il parait qu'une dépose trop longue de la batterie impose cette manip et empeche donc l'usage de la voiture) !

J'ai réalisé une charge de 6 heures et je n'ai rien noté de particulier. La bonne nouvelle, c'est qu'apres la charge, 3 je vous salue marie, 4 notre pere et tous les doigts de mon corps croisés, je suis parvenu à démarrer !!!! YEEEEESSSSS !!!!!! Je reste toutefois prudent, je n'ai pas pris le risque de rouler ce soir et meme si le tableau de bord n'indique aucune anomalie (re - yesss), je prefere ne pas crier victoire trop vite. J'espere qu'elle demarrera aussi bien demain matin pour aller changer le joint et donc réparer la fuite d'huile de boite.... !

Merci encore, la suite demain et n'hésitez pas à me faire part de vos remarques !

Publié : 30 sept. 2010, 03:25
par Nicolas971
Des nouvelles !!!

Donc, le joint de boite sur le cardan a été acheté et posé. Mais après cette monte, la voiture n'a pas démarrée (alors qu'elle avait démarrée le matin de la pose et j'ai roulé, au pas, pendant 6km pour eviter les projections d'huile de boite dans le moteur et la déposer chez mon "mécano")!!!! Memes symptomes qu'il y a 10 jours avant de changer le capteur PMH !!!

Mon mécano a alors nettoyé le moteur en grand, passant meme le point de contact du capteur à la toile de verre fine et dégraissant surpuissant. Je ne sais pas si c'était cela mais il vient de me ramener la voiture. Il l'a faite démarrée devant moi. A priori, il a roulé avec la clim (elle etait enclanchée à son arrivée) et il n'y avait aucune anomalie au tableau de bord, si ce n'est un avertissement à remettre de l'huile moteur, un petit appoint sera fait demain matin.

Tout cela se voudrait rassurant mais ... après le départ du mécano, j'ai soulevé le capot et ... c'était vraiment tres chaud. Ca sentait le chaud ! Pas le brulé, pas le cramé, juste le chaud, le très chaud. Le témoin de température moteur au tableau de bord n'indique rien d'inquiettant et avant ces déboires, je n'ouvrais pas le capot tous les jours. Donc impossible de savoir si cette "chaleur" est normale ou si je psychote à tord !

Je vous tiens au courant de la suite, mais encore une fois, si vous avez des idées pour me rassurer ou m'alerter, n'hésitez pas ....

Re: Defaillance charge batterie apres fuite d'huile de boite

Publié : 30 sept. 2010, 11:02
par TheStone
.... commences par vérifier ton huile à la jauge, le mécano aurait pu le faire :roll:
.... un manque d'huile n'est pas du tout bon pour un moteur :evil: , d'ailleurs un bon volume et une bonne huile contribuent au refroidissement d'un moteur au même titre que le LDR :wink:
.... mais si le moteur a bien été sollicité, c'est normal que ce soit bien chaud sous le capot, surtout sous le soleil des tropiques :wink:

Publié : 02 oct. 2010, 00:03
par Nicolas971
Suite ... !
Aujourd'hui, j'ai démarré difficilement. Je me suis donc résolu a faire changer la batterie (elle est sous garantie et mon détaillant ne m'a pas fait de problemes). Du coup, demarrage impec et un beau ralenti (je ne vois pas de rapport direct entre le demarrage et le ralenti, mais je trouve que ca tourne bien rond!)
Hier c'etait le grand nettoyage du moteur, donc aujourd'hui, j'ai fait un essai (6km, 3 sans clim et 3 avec). Pas de bruit suspect, mis a part un petit sifflement, tres leger, ou plutot un souffle persistant lorsque j'accelere qu'il n'y avait pas avec le changement de l'embrayage. La clim faisait bien du froid.
En rentrant, j'ai sauté sous le moteur pour jeter un oeil. Il y avait encore de l'huile, pas beaucoup mais quand meme (j'avais tout bien nettoyé hier). Le mecano repasse demain pour constater mais je reste convaincu que c'est se joint de sortie de boite, à droite, autour du cardan qui est mal monté puique je parviens à le retirer sans effort !

Pour la clim, mes problemes d'il y a qques jours survenaientau bout de plus de temps que mon temps de roulage d'aujourd'hui mais je n'ai pas voulu tentait le diable. N'est il possible que l'eau et le super degraissant que j'aurais peut etre dispersé sur le compresseur et sa poulie aurait pu généré ces claquements et le blocage de la partie debrayable de la poulie ? Je m'interroge ... (et je tente de me rassurer...) Ce type de piece à moteur electrique, c'est pas censé etre binaire (ca marche ou c'est cassé) ??? Moi ca marche, ca fait froid, mais ca claque !!!!

Merci

Re: Defaillance charge batterie apres fuite d'huile de boite

Publié : 06 oct. 2010, 22:34
par Denis
Une batterie à plat fait faire n'importe quoi à l'électronique.

Mon alternateur vient de lâcher et j'ai eu les même symptômes, plus de clim, plus de frein à main, affichage délirant, warning qui s'allument seuls, etc.
Un alternateur neuf et une bonne charge et tout est redevenu normal. Pour la fuite d'huile c'est autre chose.

Re: Defaillance charge batterie apres fuite d'huile de boite

Publié : 06 oct. 2010, 23:50
par Nicolas971
Merci de ton retour d'experience. Ca me rassure ... enfin si je peux dire !

Je viens de terminer le démontage de l'alternateur (5 heures ! c'etait une grande premiere mais pour un initité, cela doit etre plus rapide, mais moi j'en ai bavé !) Je l'ai déposé chez un électricien auto, histoire de tenter de sauver la pièce, ce sera toujours moins cher qu'une neuve ! J'aurai son verdict demain.

Pour l'huile, il semble en effet que ces deux problemes ne soient pas liés, meme si il est étonnant que l'aternateur ait "grillé" juste à ce moment ... ! Les fuites étaient dues au joint de sortie de boite qui a été mal remis... Bravo l'artiste !

Donc la suite demain...