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retirer rotule folle sur 2.0 16V

Publié : 30 sept. 2010, 19:11
par richard
Bonjour à tous,
J'ai un énorme souci avec mon espace III 2.0 16V.
Le roulement avant côté chauffeur est HS et je veux démonter le roulement avec le moyeu de mon espace III 2.0 8V pour remettre sur mon 16V mais là le souci commence.
Après avoir ENFIN trouvé une douille de 34, j'ai commencé à démonter sur mon 8V et en dévissant le boulon de la rotule de direction, quand je suis presque arrivé à la fin, la rotule à sauté vers le haut. Depuis, je ne sais pas dévisser le boulon de la rotule car elle tourne.
Comment pourrais je faire pour la coincer afin de pouvoir dévisser le boulon et retirer la rotule( sans la casser)?

Par la même occasion, qui peut me renseigner de quelle huile je dois mettre exactement dans la 16V car j'ai toujours utiliser de la 15w40 pour toutes mes voitures mais on m'a dit que la 16V c'est pas la même chose

Merci d'avance de vos aides qui j'espère pourra me dépanner

Re: retirer rotule folle sur 2.0 16V

Publié : 30 sept. 2010, 19:36
par pontiac
[quote="richard";p="133037"]Bonjour à tous,
J'ai un énorme souci avec mon espace III 2.0 16V.
Le roulement avant côté chauffeur est HS et je veux démonter le roulement avec le moyeu de mon espace III 2.0 8V pour remettre sur mon 16V mais là le souci commence.
Après avoir ENFIN trouvé une douille de 34, j'ai commencé à démonter sur mon 8V et en dévissant le boulon de la rotule de direction, quand je suis presque arrivé à la fin, la rotule à sauté vers le haut. Depuis, je ne sais pas dévisser le boulon de la rotule car elle tourne.
Comment pourrais je faire pour la coincer afin de pouvoir dévisser le boulon et retirer la rotule( sans la casser)?

Par la même occasion, qui peut me renseigner de quelle huile je dois mettre exactement dans la 16V car j'ai toujours utiliser de la 15w40 pour toutes mes voitures mais on m'a dit que la 16V c'est pas la même chose

Merci d'avance de vos aides qui j'espère pourra me dépanner[/quote]

Salut,

Une seule solution :arrow: la pince étau !...

Tu prends appuie sur la tête de la rotule de manière a ce qu'elle reste enfoncée... si le boulon est vraiment bloqué :arrow: un petit coup de chalumeau dessus ( attention au caoutchouc de la rotule ) juste histoire de rendre le plastique à l'intérieur du boulon "plus tendre"...
Crois moi... j'en sort un paquet ainsi et JAMAIS eu de soucis... :wink:

Pour l'huile... le mieux étant la 10w40 mais 15w40 est aussi bien... ( j'ai toujours utilisé la 10w40 dans toutes mes autos = jamais de soucis... )

Re: retirer rotule folle sur 2.0 16V

Publié : 30 sept. 2010, 20:52
par richard
Comme je n'ai pas de pince à éteau comme tu me parles, je viens d'essayer avec le cric d'origine renault(bon outil Lol).
J'ai coincé le cric entre la rotule et un boulon qui tient le macferson (amortisseur) et j'ai resseré le boulon de la rotule pour nettoyer le pas de vis avec un fin tournevis plat, puis j'ai réessayé et OUF il s'est retiré.
Merci de m'avoir proposé ta solution qui m'a fait cogiter à une solution semblable sans avoir l'outil cité :oops:
Je vais continuer à tout démonter ce week end à mon aise, mais une question commence à me ronger l'esprit...

L'ensemble roulement et moyeu de mon 8V est il à 100% compatible avec mon 16V???

Je me suis dit que oui vu que quand je suis allé demandé le prix de mon roulement, c'était le même N° que pour toutes les espace 3 donc j'espère que le reste l'est aussi. Si tu sais me répondre là dessus ou que quelqu'un a la réponse celà m'éviterait de tout démonter pour me rendre compte après que ca va pas :evil:

Si tout est bon, je ferai un dossier photo avec démontage (avec les hic des blocages) et du remontage avec astuces :idea:

Re: retirer rotule folle sur 2.0 16V

Publié : 30 sept. 2010, 21:51
par pontiac
Pas de contre indications...

Porte moyeu, moyeu, roulement :arrow: toutes motorisations identiques... en fait tout le train avant hormis ce qui est transmission.. forcement !!
Et ressort d'amortisseurs ( différents codes couleurs = dureté )

Re: retirer rotule folle sur 2.0 16V

Publié : 01 oct. 2010, 17:00
par etiray
salut richard
moi sur mon f4r j'ai suivi la marque que renault mettait dans le reseau depuis le debut de la vie de l'espace (factures a l'appui du precedent proprio)
castrol 5w30 c'est vrai un peu plus chere mais je vois quand meme la difference entre les vidanges sur la qualite de l huile
bonne journee
etienne