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Problème température moteur sur 2,2dt

Publié : 14 oct. 2010, 18:11
par patespace
Salut,
je remarque depuis quelques jours,
que mon moteur (l'eau) mets pas mal de temps à atteindre la t° (4 barres) par rapport a avant!?
c'est pire que s'il faisait -15°!

le niveau d'eau est ok, j'ai pas de défaut au Tableau De Bord (TdB)

le liquide à été remplacé il y a 1 an et 1/2

j'ai changé il y a un mois le joint de cache culbuteur

quelqu'un peut-il m'expliquer le principe de fonctionnement du système de refroidissement moteur?

merci

pat

Re: Problème température moteur sur 2,2dt

Publié : 14 oct. 2010, 19:14
par pontiac
[quote="patespace";p="133894"]Salut,
je remarque depuis quelques jours,
que mon moteur (l'eau) mets pas mal de temps à atteindre la t° (4 barres) par rapport a avant!?
c'est pire que s'il faisait -15°!

le niveau d'eau est ok, j'ai pas de défaut au Tableau De Bord (TdB)

le liquide à été remplacé il y a 1 an et 1/2

j'ai changé il y a un mois le joint de cache culbuteur

quelqu'un peut-il m'expliquer le principe de fonctionnement du système de refroidissement moteur?

merci

pat[/quote]

Salut Pat,

Je dirais... normal !!...

Avec les T° qui ont chuté... :roll:

Re: Problème température moteur sur 2,2dt

Publié : 14 oct. 2010, 19:26
par TheStone
+1 avec la t° extérieure qui s'abaisse :wink:
[quote="patespace";p="133894"]Salut,
je remarque depuis quelques jours,
que mon moteur (l'eau) mets pas mal de temps à atteindre la t° (4 barres) par rapport a avant!?
c'est pire que s'il faisait -15°!
.....................................;
[/quote]
..... combien de temps :?:
:idea: ..... mais peut-être que le "calorstat" ne joue plus son rôle :?:

Re: Problème température moteur sur 2,2dt

Publié : 14 oct. 2010, 20:54
par patespace
ok
quand je rentre du boulot ou part au taf, je compare la montée en t° sur le barre-graphe par rapport à l'hiver dernier... avec des t° très négative (je bosse à Metz)
je connais l'endroit exacte en fonction de la t° extérieur, ou je "gagnerai" une barre supplémentaire

je me souviens qu'au mois de mai j'ai du mettre de l'anti-fuite dans le circuit a cause de mon aérotherme coté conducteur!
https://www.passion-espace-club.com/view ... &start=200

ça ne fuit plus pour l'instant... mais il y a peut etre un lien avec cette "colle"!?

quel est le role du calorstat?

Publié : 14 oct. 2010, 21:27
par pub2n
Le calostat régule la T° entre le bloc moteur et ton radiateur .
La bonne nouvelle, c'est que la sonde qui indique la T° est sur le bloc moteur, donc il est bien refroidi.
Un facteur qui peut jouer, l'huile que tu as mis pour ton bloc , si elle est de bonne qualité, moins de frottement , donc moins de chaleurs.
Sur mon III, la T° oscille entre le deuxième et le troisième cran, rarement dans le quatrième (ville+été).
Ton produit anti fuite peut colmater ton radiateur, mais cela aurait l'effet inverse sur tes voyants.
Une piste néanmoins ... ton capteur est peut être fatigué :!:

@+

Re: Problème température moteur sur 2,2dt

Publié : 14 oct. 2010, 21:52
par patespace
c'est vrai que j'ai fais ma vidange cette semaine.... huile elf 10w40.... je sais plus quoi
d'habitude je mets de la total..... 7000 et quelques foi j'ai du mettre de la 5000

maintenant, j'ai toujours eu 4 barres lorsque le moteur est en t°
que ce soit l'hiver glacial ou la canicule dans les bouchon
j'ai jamais eu 5 barres!

Publié : 15 oct. 2010, 00:08
par TheStone
[quote="pub2n";p="133911"]Le calostat régule la T° entre le bloc moteur et ton radiateur .
La bonne nouvelle, c'est que la sonde qui indique la T° est sur le bloc moteur, donc il est bien refroidi.
........................................
[/quote]
.... justement il est peut-être trop refroidi par un calorstat qui ne fonctionne plus correctement (reste ouvert par exemple suite à ton traitement anti fuite, ce n'est qu'une hypothèse :oops: ), ce qui ralenti la montée en température du moteur .... et ce n'est pas bon non plus :wink:

Re: Problème température moteur sur 2,2dt

Publié : 17 oct. 2010, 14:05
par patespace
bon,

en fait ce que j'ai constaté depuis ma vidange moteur avec de l'huile préconisée par le constructeur
c'est que j'obtiens la 3ème barres au moment où d'habitude j'obtenais la 4ème

si je roule cool, le n'ai que 3 barres à l'affichage t°,

alors que d'habitude, avec l'huile préconisée par la marque aux chevrons, elle montait plus en t°.

on verra s'il y a un lien avec cette huile avec le temps....

@+

Re: Problème température moteur sur 2,2dt

Publié : 17 oct. 2010, 14:27
par TheStone
.... avant de mettre de la 10w40, quel grade mettais tu :?:

Re: Problème température moteur sur 2,2dt

Publié : 17 oct. 2010, 15:17
par patespace
je ne sais plus trop,
de la total activa 5000 (15w40) ou 7000 (10w40)....
la 5000 (15w40) doit pas etre terrible l'hiver par chez moi!
là j'ai de l'huile elf 15w40 ou de la 10w40
en fait j'ai fait l'espace et une brava d'un copain... je ne sais plus trop quel huile pour quel moulin :oops: