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changer le cable d'embrayage, une question

Publié : 21 oct. 2010, 12:24
par dyonis
Bonjour a vous,

Après recherches dans le forum, compulsage de la RTA et Haynes, j'ai vu pas mal de choses sur comment changer un cable d'embrayage sur nos espace II.

Une question reste à mes lèvres, après avoir ouvert le capot de mon engin, et recherché le dit cable.

Si on parle beaucoup du fait qu'il faille le décrocher de la fourchette d'embrayage, dans le compartiment moteur, après ce que j'ai vu... gloups !

Faut il passer sous la voiture pour travailler sur le cable d'embrayage, coté moteur ?

Publié : 21 oct. 2010, 13:11
par pub2n
Bonjour
Pour ma part, juste avoir le bras long, être patient et avoir un coup de main d'une autre personne, mais je ne suis pas passé sous le véhicule.
Pontiac pourra t'en dire plus ;)
@+

Publié : 21 oct. 2010, 13:32
par dyonis
je voudrais bien te croire, mais quand j'ai vu ce cable, de l'intérieur du capot moteur, passant au dessus d'un cardan, et allant dans des profondeurs inconnues, je me suis trouvé l'air bien dubitatif devant la bête.

Publié : 21 oct. 2010, 13:36
par pub2n
Il y a une astuce pour qu'il reprenne le même chemin: la cordelette que tu attaches à l'ancien coté pédale avant de le déposer.
Après , il n'y a plus qu'a y attacher le nouveau pour qu'il reprenne le même chemin dans l'autre sens ;)
Mais c'est vrai que c'est du travail à l'aveugle au niveau de la fourchette au dessus de la cloche :!:

Publié : 21 oct. 2010, 14:05
par dyonis
effectivement, j'ai vu cette astuce, et j'avoue, ce n'est pas le travail coté pédale qui me fait peur

Publié : 22 oct. 2010, 08:24
par pontiac
[quote="dyonis";p="134335"]quand j'ai vu ce cable, de l'intérieur du capot moteur, passant au dessus d'un cardan, et allant dans des profondeurs inconnues, je me suis trouvé l'air bien dubitatif devant la bête.[/quote]

Salut,

Tu peux rester dubitatif un bon moment encore.... :lol:

Tu dois confondre avec le câble tachymètre... :roll:

Jamais vu de câble d'embrayage passer a cote du cardan !!... :roll: :roll: ou c'est parce qu'il pendouille et n'est plus relié à la pédale :lol:

Il n'y a rien de compliqué... comme l'indique Pub2n : cordelette, long bras, pas 2 mains gauches et roulez jeunesse...
Faut juste OSER !...

Publié : 22 oct. 2010, 11:01
par dyonis
Arf ! je confondrais avec le tachymetre donc....

Possible... Je vais donc re fouiller le capot moteur pour voir ce qu'il en est

Publié : 22 oct. 2010, 13:39
par dyonis
ça y est, je pense l'avoir trouvé, ce "machin" qui passe sous l'ensemble de ventilation et va presque se perdre derrière le turbo.... Mouais, va falloir des tites papattes et y aller en aveugle, mais au moins, je n'irai pas sous la voiture.

Publié : 22 oct. 2010, 13:50
par pontiac
[quote="dyonis";p="134419"]ça y est, je pense l'avoir trouvé, ce "machin" qui passe sous l'ensemble de ventilation et va presque se perdre derrière le turbo.... Mouais, va falloir des tites papattes et y aller en aveugle, mais au moins, je n'irai pas sous la voiture.[/quote]

Bah voilà !... :wink:

Car si tu relie le câble tachymètre au niveau de la pédale cela marchera beaucoup moins bien... :lol:

Publié : 22 oct. 2010, 16:49
par dyonis
Ca est certain Messire, j'imagine bien l'indicateur de vitesse passer au max à chaque fois que je tente de débrayer (physiquement impossible)... le gag !

Publié : 22 oct. 2010, 18:24
par pontiac
[quote="dyonis";p="134436"]Ca est certain Messire, j'imagine bien l'indicateur de vitesse passer au max à chaque fois que je tente de débrayer (physiquement impossible)... le gag ![/quote]

:mrgreen: Un peu comme certains(es) dangers publiques personnes âgées qui montent en zone rouge pour décoller en 1° :cry: :cry:

Re: changer le cable d'embrayage, une question

Publié : 22 oct. 2010, 18:38
par TheStone
.... et font un embrayage en moins de 5000 kms :wink:

Publié : 22 oct. 2010, 22:59
par dyonis
eeeeh oui, et les sages qui, par économie de carburant, sur ce joyeux espace, passent leurs vitesses entre 2000 et 2500 tours, capables, quelque soit la vitesse, de descendre a 1500 sans problème de broutage

Re: changer le cable d'embrayage, une question

Publié : 23 oct. 2010, 00:39
par TheStone
+1
.... c'est en effet d'un couple et d'une souplesse sans équivalence à bas régime ce bon vieux J8S :wink:

Re: changer le cable d'embrayage, une question

Publié : 23 oct. 2010, 11:47
par pontiac
[quote="TheStone";p="134470"]+1
.... c'est en effet d'un couple et d'une souplesse sans équivalence à bas régime ce bon vieux J8S :wink:[/quote]

Image Alors... que dire de mon J7T avec lequel je me permet ( par exemple ) de prendre un rond point a petite vitesse en 3° bien en dessous de 1500t et repartir comme si de rien n'était... sans parler des départs tranquilles en 2° sans faire cirer l'embrayage... :lol:

:arrow: Le couple et la souplesse n'est pas réservé QU'AU mazout :!: :lol: :lol: :lol:

Voilà voilà...

Re: changer le cable d'embrayage, une question

Publié : 23 oct. 2010, 13:47
par TheStone
.... tout à fait, le couple et la souplesse de certains moteurs (indépendamment du carburant :wink: ) permettent de passer moins souvent les vitesses, et de ce fait prolonge la vie du câble d'embrayage et de l'embrayage lui-même, la preuve tout est encore d'origine sur le mien :wink:

Publié : 25 oct. 2010, 10:21
par dyonis
je confirme, rond point moyen en 3ème chez moi aussi, pour un moteur qui doit taper dans les 350 000 km

traversée des agglomérations en quasi ralenti en 4ème

Re: changer le cable d'embrayage, une question

Publié : 28 janv. 2011, 12:07
par david58
Ah, chouette, un topic qui en parle, du changement de cable.