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Bruit boite ? sur DCI130

Publié : 26 oct. 2010, 01:34
par vv 90
Bonsoir a tous

Cela ce passe sur un III DCi 130 de 2002 de 175 000 Km

Lorsque la boite est en charge, il y a un sifflement plus ou moins fort. Suivant les jours sa siffle plus ou moins fort. A priori un problème au niveau des engrenages.

Step 1 : pas de réflexion de l'action : Vidange de la boite => il manquait de l'huile mais a priori pas de limaille.
Bruit toujours la !

Entre temps, l'embrayage donne des signes de fatigue (175 000 km + Caravane + 2 conducteurs mais pas des sauvages ), notamment sur les marche arrière ( ca embraye sec)

Passage au garage => diag : Embrayage fatigué, boite fatigué, un support moteur a changer Addition 2300 € dont 1500€ de boite (une PK1 ????).

Et maintenant les questions
Les problèmes de boites sont ils courants?
Un moyen magique pour réduire ce sifflement (j'ai lu quelque part de mettre un peu plus d'huile que le niv max pour les Rlt du train secondaire ...)?
Y a t il une chance que cela ne vienne que de l'embrayage ? ou pas ?
Boite d'ocas, échange standard ... vos avis, vos bons plan

Ps : besoin d'un espace "fiable" : (je bosse "très" loin de chez moi)

Bref, votre retour d'expérience sur les boite de DCi sont les bienvenus.

Re: Bruit boite ? sur DCI130

Publié : 26 oct. 2010, 21:50
par patespace
salut,
t'as fais la vidange: bien
t'as mis un bon additif?

il manquait de l'huile: quelle quantité?

oui pour l'embrayage qui doit etre fatigué, mais pour la boite, je ne sais pas!?

ce sont les anciens proprio qui avaient une caravane?

Publié : 26 oct. 2010, 23:37
par vv 90
Bonsoir,

Vidange faite dans garage (indépendant) : il a mis l'huile préconisée => a priori une huile spécifique Renault pour PK1.

Il manquait 1/3 de la boite : apparemment pas de fuite franche, mais bon elle avait 10 ans

Mais je suis faire un petit tour sur une site dédiée aux Renault : ca râle ferme contre les PK1. > Avec mes 180 000 il faudrait presque que je sois content.
Donc trouver une boite d'occas qui soit meilleure que la mienne semble un paris risqué!!!!

Publié : 27 oct. 2010, 10:13
par pub2n
PK1 qui foire :!: Ce n'est pas plutot la PK6 :!:
Ma PK1 a plus de 450 000 kms et pas de problème en dehors de celui des rapports durs à passer à froid depuis que je l'ai ... et j'en connais la cause , des abrutis l'ont rempli par la prise d'air du dessus en concession à 100 000 kms :!:
Je la vidange depuis tous les 120 000 kms environ, et niveau comme il faut, et elle ne fait aucun bruit, elle est souple à chaud :!:
@+

Re: Bruit boite ? sur DCI130

Publié : 03 nov. 2010, 21:05
par bobol78
Et si malheureusement les PK1 ont eu beaucoup de soucis surtout depuis qu'elles ont été montées sur les espaces, les soucis sur ces boites c'est les roulement d'abres, et en particulier le roulement exterieur du 2 eme arbre secondaire (il y a 2 arbres secondaire sur la PK1!)
Sur nos dci c'est une PK1 065 elle a la particularitée de recevoir un systeme de debrayage hydraulique central. Mais sinon le reste de la boite est identique!
C'est dommage car les PK1 ont eu une carriere exemplaires sur d'autre modéles plus ancien ou même d'autre marque (Fiat, Nissan ...) Renault aurait du renforcer convenablement cette boite en decidant de la monter sur des modéles déjà trés lourds d'origine mais en plus succeptible de tracter et avec des motorisations atteignants des couples impensable au moment ou cette boite a été conçue !!
Bien sur la principale raison de la deterioration de ces boites c'est le fait de tracter !

Donc en gros les 1er symptomes c'est un bruit de roulement surtout en 3 et 4 en frein moteur d'abord puis plusieurs milliers de kilometre plus tard en charge. L'étape suivante c'est les vitesses qui sautent elles ne verouillent plus puis trés rapidement la 3 et la 4 ne passent plus, puis pour finir c'est le blocage !!

Et en ce qui concerne les PK6 des espace 4, apparemment renault n'a rien corrigé car elles ont aussi beaucoup de soucis au niveau de ces roulements.

Publié : 07 nov. 2010, 16:41
par vv 90
Bon Bon...

j'ai plus qu'a commander une boite au père noël....

Cela confirme ce que j'ai pu recouper de mon coté... notamment au niveau de la commande de boite .
Donc quasi impossible de trouver une boite d'occase.

Autre piste : Renault aurais limité le couple via le calculateur => je comprend maintenant pourquoi je plafonne en cote quand je tracte

merci des infos

Publié : 07 nov. 2010, 20:03
par pub2n
Je reviens sur les PK1 ... sur les DCI, ce n'est pas la boite qui est généralement en cause, mais plutôt le système d'embrayage :!: