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Faire sois meme sa valise de diagnostic

Publié : 29 oct. 2010, 15:29
par patespace
Salut,

le sujet a un peu été traité dans le forum du IV >>Ici << mais rien de plus

j'ai brièvement lu sur des forum que c'était possible

avec quel(s) logiciel(s) pour nos espace?
quel(s) cordon(s) (interface)?

une petite idée?

j'ai lu sur le net "DDT2000" pour le logiciel et "ELM(327?)" pour l'interface (version?)

est-ce que les 1er espaces et les dernier ont le meme logiciel?

edit: j'ai trouvé ce >> Tuto << sur un forum clio pour la conception d'une valise "clip" :wink:

Re: Faire sois meme sa valise de diagnostic

Publié : 30 oct. 2010, 00:08
par blacksamourai
Salut

J'avais déjà creuser la question mais le problème c'est que sur les III 1 et les III 2, quand ont passe a la CLIP ils ont le choix entre 2 câbles selon ci ont est multiplexer ou non donc 2 codage diffèrent.
j'avais demander a blacknight des photos de l'intérieur d'un boîtier CLIP de se coté la faut oublier trop de composants sur plusieurs étages, après savoir si ont veut avoir tous sous contrôle ou juste voir des sondes.

Re: Faire sois meme sa valise de diagnostic

Publié : 30 oct. 2010, 09:09
par Br3t
Salut,

Voici la prise Renault c'est sans doute un format propriétaire qui date du temps de la "valisette" XR-25
5207
[align=center]Prise présente sur
Laguna mot ZX7 1994
Premium 210 mot DXi7 2000[/align]

Voici la prise OBD-II (On Board Diagnostic V2)
5206
[align=center]Prise présente sur
Espace mot ZX7 1998
Espace mot LX7 2000[/align]

Le Clip est livré avec 2 câbles pour les 2 types de prises et un logiciel qui remplace les "Fiches / Cassettes" de la XR 25.

En ce qui concerne le brochage de l'OBD-II sur les renaults.
Sont présentes les broches:

1 A la discrétion du constructeur (ex : CAN unifilaire).
4 Masse Chassis
5 Masse Signal
7 K line ISO 9141-2 & ISO 14230-4
15 L line ISO 9141-2 & ISO 14230-4
16 Tension batterie

Il est de notoriété publique que l'Espace n'est accessible que par une interface CAN-Bus, donc encore une fois Renault n'a pas fait simple en mettant, je suppose, son CAN-bus sur la broche 1 alors que bcp de constructeurs utilisent 6 & 14 pour CAN signal haut & CAN signal bas (ISO 15765-4 & SAE-J2284).

Si certains sont interessés je peux tester le câble avec la prise Renault pour voir le brochage correspondant sur un OBD.

Ensuite il existe une cohorte de câbles USB-OBDII à £30 qui sont "CAN-Bus capable" et donc avec le logiciel adapté il est certainement possible d'accéder aux différents calculateurs en Lecture/Ecriture.

A la question
[/quote][quote="patespace";p="134899"]
est-ce que les 1er espaces et les dernier ont le meme logiciel?

[/quote]

Ce n'est pas seulement un pb de logiciel mais aussi de version de logiciel. Sur la valisette XR25 pour accéder à une fonction ou un capteur il fallait entrer des codes type #04 pour la température de l'huile de boîte ou G74* pour remettre à zéro le témoin d'usure d'huile.
Maintenant le logiciel en fonction de la version de sa base de données de véhicules est capable de mettre un vrai nom en face de #04 ... donc il faut une version à jour pour ne pas confondre t° d'huile et une autre donnée.

DDT2000 est un logiciel qui va bien à condition d'avoir la base à jour.

Cheers.

Publié : 30 oct. 2010, 22:21
par pub2n
Attention, les versions du DDT 2000 étant tracées, les agents sont de moins en moins "ouverts" à communiquer les dernières versions :!:
Et seul le DDT 2000 donne accès à toutes les infos ... en dehors du XR25, mais qui lui ne couvre pas tous les véhicules :!:
@+

Publié : 31 oct. 2010, 18:37
par gwenTXE
Slt,
Les versions 2.0.9.0 (fonctionnelles) sont trouvables facilement avec une Database de 171 Mo mais l'espace 3 n'est pas dedans (le V oui).Avec un simple cable VAG-COM KKL ca marche (pas pour les vielles versions qui ont 12 broches)

Publié : 10 nov. 2010, 19:20
par cabos
Bonsoir à tous,
j'ai acheté un elm 327 mais il semble que ça ne fonctionne pas avec mon 3 2.0 8s de 1998
Je passe mes soirées sur la toile à chercher une solution ainsi que le D3E, ancêtre du DDT 2000.
Je vous tiens au jus.

Publié : 10 nov. 2010, 20:51
par gwenTXE
Slt,
Je confirme faut un cable KKL VAG-COM pas un ELM327 (trés utile pour d'autres voitures)

Publié : 10 nov. 2010, 21:10
par cabos
Rebonsoir,
merci pour la réponse gwen.
Quelle est la difference entre un elm et un kkl ?
Le kkl est-il aussi adapté à une connectique obd2 ?
Bon ben je garde mon elm, un jour j'aurai peut-être un espace plus récent, ce jour là je serai content de l'avoir gardé.
Y'a pas à dire, ce club et ses adhérents-forumeurs sont précieux !!!!
Bonne nuit
A+
cabos

Publié : 10 nov. 2010, 21:24
par cabos
rere.....
J'ai trouvé les réponses à mes questions sur Eba...
Ok pour obd2, protocole différent.
Voilou, c'est tout.

Publié : 10 nov. 2010, 23:18
par gwenTXE
L'ELM gere lui meme les protocoles ,pas le KKL qui fait "juste" la connection