Page 1 sur 1
Vibrations au ralenti
Publié : 05 déc. 2010, 11:37
par BUBU
Bonjour à tous,
depuis quelques temps, je remarque que mon espace vibre beaucoup au ralenti et au point mort (dès que je passe la première, les vibrations diminuent). Je me dis que ça doit être mes silent bloc qui doivent être fatigués, mais lesquels ? La direction vibre pas mal (triangles?), mais il semble que je n'ai aucun jeu (la voiture ne tire pas d'un côté, la direction reste précise...).
Un avis ?
Re: Vibrations au ralenti
Publié : 06 déc. 2010, 10:24
par TheStone
.... c'est un diesel ton
II 
Re: Vibrations au ralenti
Publié : 10 déc. 2010, 20:15
par BUBU
Oui, oui, un TD de 88 chevaux. Pardon de ne pas avoir précisé...
Re: Vibrations au ralenti
Publié : 11 déc. 2010, 00:10
par pontiac
Re: Vibrations au ralenti
Publié : 11 déc. 2010, 12:10
par BUBU
Oui, mais encore ?
Re: Vibrations au ralenti
Publié : 11 déc. 2010, 16:42
par par5
Vérifies à tout hasard s'il n'y a pas de petites bulles d'air dans la canalisation de retour de la pompe à injection.
Cela provoque au début des vibrations au ralenti et ensuite avec le temps un ralenti instable avec des difficultés à démarrer au quart de tour.
Vérifies aussi que le régime de ralenti n'est pas trop bas ?
Re: Vibrations au ralenti
Publié : 11 déc. 2010, 19:49
par pontiac
BUBU a écrit :Oui, mais encore ?
Bah... rien... je voulais simplement dire qu'un mazout qui vibre... c'est normal... c'est ce qui le differentie d'un essence...

Re: Vibrations au ralenti
Publié : 15 déc. 2010, 17:55
par BUBU
Donc, je pencherais pour les silent-blocs de triangle (d'après les quelques post lus) : vibrations présentes uniquement au point mort, ressenties surtout dans la colonne de direction, aucune autre incidence sur la dite direction et plus de vibrations anormales en roulant (enfin pour un diesel

Pontiac!). De plus, depuis qu'il fait très froid, les vibrations sont plus présentes (le froid aurait accélérer la dégradation des silent-blocs?)
Que pensez-vous de mon petit diagnostic ?
3 petites questions encore : combien y a t-il de silent-blocs sur cet engin ; combien coutent-ils à l'unité et combien un garagiste honnête met-il de temps à tous les changer?
Re: Vibrations au ralenti
Publié : 16 déc. 2010, 00:27
par pontiac
BUBU a écrit :Donc, je pencherais pour les silent-blocs de triangle (d'après les quelques post lus) : vibrations présentes uniquement au point mort, ressenties surtout dans la colonne de direction, aucune autre incidence sur la dite direction et plus de vibrations anormales en roulant (enfin pour un diesel

Pontiac!). De plus, depuis qu'il fait très froid, les vibrations sont plus présentes (le froid aurait accélérer la dégradation des silent-blocs?)
Que pensez-vous de mon petit diagnostic ?
3 petites questions encore : combien y a t-il de silent-blocs sur cet engin ; combien coutent-ils à l'unité et combien un garagiste honnête met-il de temps à tous les changer?
Mazout qui vibre "plus que la normale"

moteur mal calé !... surtout si tu n'a plus rien en roulant...
Il y a 4 silent-blocs... 2 pour le moteur + 2 pour la boite... bien vérifier les 4 car si l'un d'entre eux est HS cela tremblera forcement... MÊME en roulant !...
Re: Vibrations au ralenti
Publié : 16 déc. 2010, 10:28
par BUBU
Aïe... Qu'entends-tu par moteur mal calé : au niveau de la courroie de distribution ? Est-ce dangereux de rouler ainsi?
Ce qui m'étonne, c'est que les vibrations sont apparues il y a quelques jours au moment où le froid s'est fait plus présent, c'est pour cela que je pensais au silent-blocs (la distribution a été changée il y a 46000 km environ et 3/4 ans, mais je pense la refaire en février prochain pour être plus tranquille, car je n'ai pas de facturation de ce dernier changement)... En roulant, la direction ne vibre pas plus qu'à la normale...
Dans les 4 silent-blocs, comptes-tu ceux des triangles ?
Merci pour ces précieux conseils.
Re: Vibrations au ralenti
Publié : 16 déc. 2010, 12:05
par pontiac
BUBU a écrit :Aïe... Qu'entends-tu par moteur mal calé : au niveau de la courroie de distribution ? Est-ce dangereux de rouler ainsi?
Ce qui m'étonne, c'est que les vibrations sont apparues il y a quelques jours au moment où le froid s'est fait plus présent, c'est pour cela que je pensais au silent-blocs (la distribution a été changée il y a 46000 km environ et 3/4 ans, mais je pense la refaire en février prochain pour être plus tranquille, car je n'ai pas de facturation de ce dernier changement)... En roulant, la direction ne vibre pas plus qu'à la normale...
Dans les 4 silent-blocs, comptes-tu ceux des triangles ?
Merci pour ces précieux conseils.
Tu n'a pas de revue technique ? investi !... c'est une OBLIGATION...
Je parle SEULEMENT des silent-blocs moteur/boite !... les autres n'ont rien à voir...
De fortes chances pour que ce soit bien un décalage si c'est à partir du gros coup froid... moteur qui tressaute

courroie qui se décale d'une dent au niveau pompe et çà suffit !...
Parcours le forum

plusieurs sujets en parle...
Re: Vibrations au ralenti
Publié : 16 déc. 2010, 12:51
par BUBU
Merci Pontiac.
J'ai bien tapé "courroie de distribution" dans la fonction recherche, mais ça donne 1301 réponses... J'ai commencé à lire, mais 53 pages, il va me falloir plusieurs jours.
Je vais prendre rendez-vous avec mon garagiste pour changer la courroie.
D'après certains post, la pompe à eau n'est pas entrainée par la courroie de distribution, est-ce bien exact ?
Est-ce dangereux de rouler avec une courroie décalée (si c'est le cas sur mon véhicule) ?
Je vous tiens au courant.
Re: Vibrations au ralenti
Publié : 16 déc. 2010, 13:52
par par5
Salut,
Pour que la courroie de distribution saute une dent il faudrait qu'elle soit détendue, ou qui lui lui manque déjà
une ou plusieurs dents.
Tu peux le contrôler sans rien démonter.En te mettant dessous avec une lampe électrique, appuies sur la partie
visible de la courroie pour sentir si elle est détendue, et fait tourner la poulie du vilbrequin pour vérifier que toutes les dents soient bien là.
Ce pb m'est arrivé , il manquait 5 ou 6 dents sur la courroie (de mauvaise qualité)
Re: Vibrations au ralenti
Publié : 16 déc. 2010, 17:36
par BUBU
Alors, des nouvelles. Je reviens d'aller voir mon garagiste. D'après lui, si c'était la courroie, la voiture aurait du mal à démarrer et le moteur ne tournerait pas vraiment rond, ce qui n'est pas du tout le cas. Quant aux silent-blocs de triangle, la tenue de route serait altérée. Ma voiture n'a aucun de ces symptômes.
Il pencherait donc (à confirmer lorsqu'il verra l'auto, je lui apporte le 27) aux silent-blocs moteur.
Je vous tiens au courant des suites.
Re: Vibrations au ralenti
Publié : 18 déc. 2010, 15:01
par bidouille29
Tes silent bloc ont du 'séchés' et l'un d'entre eux cédé . De ce fait, le moteur, à bas régime, le fait tressauter bien gentiment...........jusqu'à ce qu'il fiche le camp!!!
Changer les silent bloc toi même et largement à ta portée. Si c'est ta 1ere 'opération' mécanique, comptes 15 minutes par silent bloc!
Ceux de la boite sont de part et d'autres de la boite et ceux du moteur.........de part et d'autre du moteur.
Fait une fonction 'recherche' et tu trouveras la
RTA en ligne que je viens de poster.
Re: Vibrations au ralenti
Publié : 19 déc. 2010, 11:26
par BUBU
Merci pour ces précieux conseils qui confirme ce que je pensais (et les dires de mon garagiste). Mais, je ne me sens pas de faire ce genre d'opération moi-même (dans la rue qui plus est).
Je vous tiens au courant.

Re: Vibrations au ralenti
Publié : 01 janv. 2011, 11:50
par BUBU
Hello et bonne année à tous !
Donc après avoir apporté mon Espace chez mon garagiste, celui-ci a remplacé les 4 silent-blocs et il est comme neuf ! Quand je suis arrivé, évidemment, l'engin ne vibrait plus du tout... Je suis allé me promener dans l'Allier pour le tester (pour une conso moyenne de 7 litres au cent, en partant du Vigan dans les Cévennes jusque dans la région de Gannat via Millau. Sur l'A75, je roulais à 110/120, pas mal ,non? ). Ça vibrouille encore vers 110, mais rien de bien méchant...Aucun mal de dos (j'ai une hernie!) après 365 km. Vraiment confortable cette auto
Mon garagiste m'a également refixer le câble d'embrayage (je vous avais parlé d'un "ploc" : c'était juste le câble qui était mal fixé), m'a dit que les freins arrières étaient neufs, m'a refait le parallélisme... bref, que j'ai une bonne auto ! Au printemps, je réparerai la serrure de mon hayon et ferai changer le kit de distribution.